Aller au contenu

Niveau de vie


mumukitty

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous....

J'ai enfin décidé d'emigrer de France vers le Quebec et je projette de partir dans deux ans environ. Mais avant celà, je veux bien me préparer et surtout évaluer précisement les avantages et les inconvenients d'un tel changement.

J'ai décidé de partir car je suis encore assez jeune (26 ans) pour le faire et sans attaches, et de plus j'éttouffe à Paris.

Je suis encore assez flexible sur ma formation et mon travail mais avec déjà 2 ans d'expérience.

C'est pourquoi j'ai décidé de zapper l'élitisme à la française, et de me former sur le terrain en faisant mes preuves dans une culture anglo saxone que j'affectionne.

Tout me semble parfait vis à vis de mon plan de carrière, mais une question me taraude.... quel est le cout de la vie sur place, si on compare salaires canadiens, par rapport aux frais (hebergement, transport, nourriture, etc...) tout en sachant que la première année je devrai faire des petits boulots pour avoir l'expérience canadienne tant demandée avant de me lancer dans mon champ de compétence qui doit être en concurrence avec pas mal de canadiens.

Ma peur est de "m'appauvrir" bien que mon niveau de vie parisien ne soit pas fantastique, et je fasse régulièrement les fonds de tiroirs.

J'espère donc trouver un nouvel élan avec au moins les mêmes conditions de départ.

Quel est donc selon vous le rapport "Qualité-vie" au Canada en tenant compte toutes ces problèmatiques ?

Quelles sont vos expériences ? comment jugez vous votre vie par rapport au niveau français ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut Mumukitty et bienvenue sur ce forum,

En scrutant un peu les différents messages du forum, tu pourras déjà te faire une idée des différentes expériences de l'immigration au Québec (qui n'est pas franchement anglosaxon).

Bonne chance et bon courage pour ton projet futur

PS : Au fait j'ai vu que ton métier est l'import export : Tu as décidé de t'exporter ? biggrin.gif

Modifié par PHIL_H
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Mumukitty, ton message commence "mal" (façon de parler). Si la culture anglo-saxonne est un critère de base, tu devrais utiliser tes 2 prochaines années pour choisir un point chute quelque part au Canada anglais, donc ailleurs qu'au Québec.

Le Québec a subi de nombreuses influences anglo-saxonne, et on y trouve des régions où l'anglais est trè sprésent, mais le Québec n'est globalement pas un état de culture anglo-saxonne.

Au Canada, les considérations sur le niveau de vie varient, puisqu'il y a des données de base assez différentes entre les diverses régions du Canada, au niveau des priorités sociales, des forces économiques, des marchés immobiliers, etc.

Le site I.com fourmille d'informations sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le Québec a subi de nombreuses influences anglo-saxonne, et on y trouve des régions où l'anglais est trè sprésent, mais le Québec n'est globalement pas un état de culture anglo-saxonne.

Stadak, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point. Notre héritage anglo-saxon est assez important. On pourrait en discuter dans un autre fil si tu veux.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
de me former sur le terrain en faisant mes preuves dans une culture anglo saxone que j'affectionne.

Deux commentaires:

1) Peu importe la valeur de vérité de cette affirmation, tu trouveras très difficilement des québécois francophones pour se dire "de culture anglo saxone". En fait, tu risques de faire face à un barrage d'incompréhension si tu soulèves ce point avec eux.

2) Quelle est ta définition de la culture anglo saxone? Qu'est-ce que tu affectionnes là-dedans? À la lumière de tes réponses, nous comprendrons un peu mieux l'image que tu as du Québec et de sa culture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Mumukitty et bienvenue sur ce forum,

En scrutant un peu les différents messages du forum, tu pourras déjà te faire une idée des différentes expériences de l'immigration au Québec (qui n'est pas franchement anglosaxon).

Bonne chance et bon courage pour ton projet futur

PS : Au fait j'ai vu que ton métier est l'import export : Tu as décidé de t'exporter ?  biggrin.gif

Bonjour à tous, et je suis agréablement surprise par le dynamise et la rapidité de réponse du Forum wub.gif

Pour répondre à vos questions dans l'ordre:

Phil_H: Oui je compte m'exporter wink.gif mais je travaille aussi dans l'import export pour une société de négoce international, et mes études ont été dans ce domaine... bref, j'achète et je vends dans le monde.

Stadak et Zogu: Je suis ravie de lire que je provoque déjà une discussion polémique mais je ne pense pas que le Quebec soit plus Latin qu'Anglo saxon... Certes il y a eu une influence Française et Latine, mais je pense surtout que le Quebec a su tirer partie de tous les points positifs des différentes cultures qui le compose (anglo saxon, français et indien). Mais ce qui en ressort davantage, c'est la culture anglosaxone... certes je ne confonds pas les quebequois avec les amirequins mais je pense que la ressemblance l'est davantage qu'avec les français...

Le choc culturel est important en arrivant, et je ne pense pas arriver dans un département français mais bel et bien dans un pays dynamique à l'image des USA ou du Royaume Uni. D'un point de vue vie professionelle surtout, le Quebec est plus à l'image des USA, et c'est ce qui me séduit...

Mais ne me dites pas d'aller au USA, car ce n'est pas du tout mon envie... Le Quebec a de formidables atouts face à son grand voisin. C'est en ça que je considére le Quebec comme culture anglosaxone.

Mais cela pourrait faire un très bon sujet de thèse.... je fais de recherches à ce sujet et reviens plus tard si j'ai trouvé notre bonheur.

Laurence: Je serai ravie d'en discuter avec vous... si vous pouvez me laisser un lien vers la discussion... merci

le site I.com : je vais aller voir... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais...finalement tu risques quoi en venant au Québec?

Si tu a un niveau de vie assez bon à Paris, tu peux te payer une vacance au Québec et voir toi même ce que c'est.

Si tu n'a pas l'argent pour te payer une vacance ici celà signifie que ton niveau de vie ne chutera pas trop au début.

C'est où le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après trois semaines passées à Montréal et avoir rempli la liste de produits en tout genre pour ma blonde (restée en France), c'est le même niveau qu'à La Rochelle pour les courses et le logement.

Ca a achevé de convaincre ma moitié tongue.gif

La seule différence pour les maisons aux alentours, ce sont les mêmes prix mais avec beaucoup plus de mètres carrés habitables biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Après trois semaines passées à Montréal et avoir rempli la liste de produits en tout genre pour ma blonde (restée en France), c'est le même niveau qu'à La Rochelle pour les courses et le logement.

Ca a achevé de convaincre ma moitié  tongue.gif

La seule différence pour les maisons aux alentours, ce sont les mêmes prix mais avec beaucoup plus de mètres carrés habitables  biggrin.gif

Salut Max,

ça tombe bien je suis originaire de La Rochelle.... dommage car LR c pas la ville la meilleure en rapport qualité de vie/prix... les apparts sont plus chers qu'à Nantes par ex.

Enfin, de toute façon je veux changer de vie.... m'en fiche si je gagne moins que pas beaucou déjà...

Et j'irai voir sur le terrain l'hiver prochain le temps d'économiser pour une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

Pour le cout du niveau de vie...n ayant qu un job a 9 dollars de l heure (5 euros environ) ce qui est deja au dessus des 7 dollars 50, c'est deja bien, je trouve que proportionnellement le cout de la vie est le meme. J en ai fait des courses et des courses et des comparaisons de prix.

Sauf evidemment pour les logements, la voiture et l essence (mais bon, j ai pas de voiture alors je m en moque moi) et la viande aussi!!!! je peux manger des tournedos presque tous les jours ^^

La vie est moins chere, mais les salaires sont plus bas (enfin c relatif, vu aussi le nombre important de gens qui travaillent au noir), de plus les petits salaires comme les miens sont aussi imposés.

Si tu as de la chance de trouver des le debut un job a 15 dollars de l heure au moins tu vivras tres bien.

Vient faire un tour avant pour voir avant de commencer tes demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le cout du niveau de vie...n ayant qu un job a 9 dollars de l heure (5 euros environ) ce qui est deja au dessus des 7 dollars 50, c'est deja bien, je trouve que proportionnellement le cout de la vie est le meme. J en ai fait des courses et des courses et des comparaisons de prix.

Sauf evidemment pour les logements, la voiture et l essence (mais bon, j ai pas de voiture alors je m en moque moi) et la viande aussi!!!! je peux manger des tournedos presque tous les jours ^^

La vie est moins chere, mais les salaires sont plus bas (enfin c relatif, vu aussi le nombre important de gens qui travaillent au noir), de plus les petits salaires comme les miens sont aussi imposés.

Si tu as de la chance de trouver des le debut un job a 15 dollars de l heure au moins tu vivras tres bien.

Vient faire un tour avant pour voir avant de commencer tes demarches.

Bonjour Full Moon...

Ton avis confirme ce que j'ai déjà pu lire auparavent... Ma tante qui se rend régulièrement au Quebec depuis 11 ans (l'influence familiale) m'a confirmé que le niveau de vie reste le même qu'en France quand on vient de province. Moi qui arriverai de Paris, même si je perds en argent, je gagnerai en confort,espace vital (car 17m2 c'est un peu étouffant) et en découverte. Deplus j'adore le ski alors les hivers me sembleront moins longs probablement.

Mais il est évident que je partirai vivre une nouvelle vie dans un pays où je n'aurai jamais mis les pieds. Ce voyage de vacances j'y pense depuis petite, mais y vivre a été un declic il ya même pas un mois.

Tout se précipite maintenant dans ma tête, et je tente de me refroidir un peu pour garder la tête froide et ne pas être trop impatiente car ça se prépare longtemps à l'avance. C'est pas comme démenager dans un pays européen.

Mais le jeu en vaut la chandelle... Meme si je lis des messages de forumistes qui sont assez amers, notamment sur les horaires, les congés et le burnout (http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=25996)... je pense que tout reste à faire au Quebec... c'est une formidable chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense que tout reste à faire au Quebec...

Ça fait plusieurs fois que je lis cette formule qui semble "toute faite". Qu'est-ce que ça signifie, concrètement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je pense que tout reste à faire au Quebec...

Ça fait plusieurs fois que je lis cette formule qui semble "toute faite". Qu'est-ce que ça signifie, concrètement?

Ben mettre de l'électricité et l'eau courante partout, construire des routes, etc smile.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
construire des routes

Pour de vraies routes, tout reste encore à faire, effectivement ! wink.gif

Pour le reste, le "tout reste à faire" est une erreur ou au mieux un abus de langage que font beaucoup de Français quand ils pensent "Canada": erreur s'ils croient qu'on les attend ou que y'a vraiment rien de fait, abus de langage s'ils veulent dire qu'il y a plus d'opportunités qu'ailleurs en Europe, par exemple... Me trompe-je ?

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peu importe la valeur de vérité de cette affirmation, tu trouveras très difficilement des québécois francophones pour se dire "de culture anglo saxone". En fait, tu risques de faire face à un barrage d'incompréhension si tu soulèves ce point avec eux.

Peut-être que "mode de vie anglo-saxon" conviendrait mieux que "culture". Mais l'héritage anglo-saxon est très présent.

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce qui en ressort davantage, c'est la culture anglosaxone
Excusez-moi mais je ne peux pas ne pas commenter.

Mais gentiment, parce que, de toutes façons, vous verrez bien.

Vous dites que vous ne confondez pas les Québécois avec les Américains mais que vous pensez que la ressemblance l'est davantage qu'avec les Français.

Ressemblance est probablement le mot qui convient.

Faites le tour de I.com et vous verrez ce qu'en pensent ceux parmi vos concitoyens qui ont fait l'expérience.

Il est très possible que vous en veniez à la conclusion que les Québécois sont d'abord et avant tout de culture québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peu importe la valeur de vérité de cette affirmation, tu trouveras très difficilement des québécois francophones pour se dire "de culture anglo saxone". En fait, tu risques de faire face à un barrage d'incompréhension si tu soulèves ce point avec eux.

Peut-être que "mode de vie anglo-saxon" conviendrait mieux que "culture". Mais l'héritage anglo-saxon est très présent.

Red

et moi qui pensait qu'il n'y avait que les français capables de chipoter sur tous les mots... apparement ce problème obsetionnel typiquement français s'exporte aussi...

alors pour reformuler: oui influence anglo saxone plutot que culture....

oui, tout reste à faire, pas au premier degré... je n'ai jamais mis les pieds au Quebec, comment pourrais je emettre un avis sur l'état des infrastructures (mais on ne m'a pas attendu à ce que je peux lire) mais je voulai dire que tout reste à faire car c'est un pays (ou devrai je dire la province de Quebec car visiblement, on n'associe pas la belle province avec le reste du pays canadien... y'a beaucoup de souches basques et bretonnes au Quebec ?)... bref tout reste à faire dans un "pays" où justement on nous en donne l'opportunité... et l'épanouissement personnel profite à la collectivité. Ma passion pour le Japon m'influence surement mais malheureusement, en France, l'élitisme poussif ne nous, ne me, le permet pas... quand on n'a pas fait HEC on reste assistante commerciale toute sa vie... bref suis je assez claire ? dois je davantage rentrer dans les détails ? y'a t'il encore des problèmes d'abus de langage ?

en tout cas, ça ouvre l'esprit.... heureusement que je suis diplomate et que je chope vite les accents, car le pavillon français ne doit pas trop de montrer...

excusez moi mais c'est ce que je ressens dans vos messages... unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais ce qui en ressort davantage, c'est la culture anglosaxone
Excusez-moi mais je ne peux pas ne pas commenter.

Mais gentiment, parce que, de toutes façons, vous verrez bien.

Vous dites que vous ne confondez pas les Québécois avec les Américains mais que vous pensez que la ressemblance l'est davantage qu'avec les Français.

Ressemblance est probablement le mot qui convient.

Faites le tour de I.com et vous verrez ce qu'en pensent ceux parmi vos concitoyens qui ont fait l'expérience.

Il est très possible que vous en veniez à la conclusion que les Québécois sont d'abord et avant tout de culture québécoise.

alors j'ai du boulot et surtout pas mal de choses à lire avant le grand départ pour éviter tous malentendus... mais je vous rassure je me documente... ! "irréductibles quebecois" et "guide de survie des européens à Montreal"... suis je sur la bonne voie ? ah ! oui ! j'ai acheté l'Express aussi

sinon, I.com quel est le lien internet ? car quand j'essaie www.i.com ça donne rien ?! merci pour ce lien interculturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, euh "I.com" pour "Immigrer.com", c'est-à-dire le présente site !

Sinon, vous vous demandez si

y'a beaucoup de souches basques et bretonnes au Quebec ?)...
Eh bien, ma chère, vous me donnez l'occasion d'une répartie on ne peut plus à propos:

Pas seulement de souches basques ou bretonnes, mais également normandes, poitevines, charentaises, vendéennes, franciliennes, you name it ! wink.gif

Bref, françaises ! tongue.gif

Modifié par stadak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement