Aller au contenu

Chanteurs/Chanteuses québécoises

may_line

Messages recommandés

• Habitués

Salut!!

Je ne veux pas rentrer dans le débat pour ou contre Céline Dion (je sais qu'il y en a qui l'Adore, et d'autres qui la Déteste!! biggrin.gif ), mais je me posais une petite question (et c'est valable pour tous les autres chanteurs et chanteuses d'origine québécoise):

comment se fait-il que l'accent québécois disparaisse quand les chanteurs/chanteuses..... chantent!! (de mon point de vue de française!! smile.gif je sais que pour vous, québécois, c'est nous qui avons un accent!! biggrin.gif )

Alors, vous avez une idée???

May_line

• Habitués

Et comment ca se fait que Jane Birkin a nettement moins d'accent quand elle chante en français que quand elle parle?????

Lizzie

• Habitués

Comment ça se fait que je ne parle pas comme une caricature de bûcheron??? blink.gif

Salut!!

Je ne veux pas rentrer dans le débat pour ou contre Céline Dion (je sais qu'il y en a qui l'Adore, et d'autres qui la Déteste!! biggrin.gif ), mais je me posais une petite question (et c'est valable pour tous les autres chanteurs et chanteuses d'origine québécoise):

comment se fait-il que l'accent québécois disparaisse quand les chanteurs/chanteuses..... chantent!! (de mon point de vue de française!! smile.gif  je sais que pour vous, québécois, c'est nous qui avons un accent!! biggrin.gif )

Alors, vous avez une idée???

May_line

Écoute du Richard Desjardins et on en reparle... laugh.gif

Ceux qui veulent faire du BUSINESS en France abandonnent l'accent (c'est pas assez vendeur...). Le chant n'a rien à voir là-dedans, c'est l'appât du gain qui fait tout. closedeyes.gif

• Habitués

Écoute du Richard Desjardins et on en reparle... laugh.gif

Ceux qui veulent faire du BUSINESS en France abandonnent l'accent (c'est pas assez vendeur...). Le chant n'a rien à voir là-dedans, c'est l'appât du gain qui fait tout.  closedeyes.gif

C'est plus ou moins vrai... Il y a vraiment des "techniques" pour modifier son accent à ce qu'une prof de chant m'a dit. De plus lors de mes tous premiers jours en France on m'a demandé de chanter une chanson québécoise. J'ai donc chanté Pour un instant de S. Fiori et tout le monde dans le salon m'a dit qu'étrangement je n'avais pas d'accent blink.gif Je l'avais fait tout simplement sans me forcer... C'est venu tout seul!

Et en fait cela dépend des chansons que je chante... Par exemple Le vieux du bas du fleuve de Mandeville ou du bon vieux Paul Piché, ben je les chante avec un accent... C'est plus joli il me semble, et surtout plus folklorique et plus vrai.

Hier je suis allée à l'Olympia (à Montréal hein) voir L'homme de la Mancha. Les acteurs, pour la plupart, n'avaient pas d'accent. Ayant déjà fait du théâtre, j'avais aussi cette capacité à modifier mon accent selon le texte (euh on ne joue pas du Michel Tremblay comme on joue du Ionesco...).

Je ne crois pas que ça ne soit qu'une question de business... D'autant plus qu'à voir le certain succès remporté par les Cowboys fringants en France, l'accent est plutôt vendeur, mais eux c'est probablement the hole package qui est vendeur; ça rappelle aux français les stéréotypes québécois: l'accent, le côté festif, une coloration musicale western qui fait penser aux grands espaces etc. Et je pense que les 3 Accords commençaient à être connu par un certain public avant que je ne parte... Lili Fatale a déjà sorti un album en France mais on en a jamais autant entendu parlé que les Cowboys... Et si les gens ont connu qq tounes, ils ne savaient pas nécessairement que ce groupe était québécois (d'ailleurs je me rappelle une critique dans un journal qui ne le mentionnait même pas!)... alors c'est vraiment pas une question de business le fait de changer son accent en chantant !

• Habitués

Merci May-Line d'avoir posé la question, je m'étais interrogée également sans oser demander biggrin.gif

• Habitués

C' est bizarre quand je chante en anglais j'ai toujours mon bel accent français blush.gif

Ze skaïïïe izzz cryiiiingggue !!!!

Ze skaïïïe izzz cryiiiingggue !!!!

Maudit que t'as pas d'allure Nicoco laugh.gif

O'Hana, crampé au bout

Salut!!

May_line

Salut, May_line merci as-tu vérifier l'accent de Céline Dion avec ces premières chansons je pense que c'est purement québécois, peut-être je me trompe, mais j'ai écouter presque la totalité de ces chansons.

Céline Dion restera toujours une star de la chanson française et anglaise.

• 2 weeks later...
Céline Dion restera toujours une star de la chanson française et anglaise.

sleep.gif Disons que c'est une bonne interprète...n'exagerons pas ! Comme l'est Johnny Halyday...une bonne voix, mais un simple interprète !!

En parlant d'accent mais pourquoi je termine pas mes phrases par "une fois", allez hein ? tongue.gif

Léonidas

• Habitués
En parlant d'accent mais pourquoi je termine pas mes phrases par "une fois"

Ca c'est comme le p..... c.. du sud ouest français, c'est juste de la ponctuation ! laugh.gif

• Habitués

Moi je trouve que Linda Lemay chante avec l'accent et on entend une petite pointe chez Natacha St Pier (je sais, elle n'est pas québécoise mais elle a quand même un accent tongue.gif ).

• Habitués

Je pense qu'il faut poser la question dans l'autre sens : Est ce les québecois entendent un accent français quand un chanteur français chante ?

Je pense qu'il faut poser la question dans l'autre sens : Est ce les québecois entendent un accent français quand un chanteur français chante ?

Bein moi qui suis belge et je l'entends chez Cabrel "ma caaabaane du peicheuur"

biggrin.gif ...

Bon oki, je suis sûre que vous percevez aussi l'accent belge de Jacques Brel, des Gauf'au Suc, du Grand Jojo ou de Sttellla, tongue.gif

Léonidas

"Jeff un p'tit verre on a soiffff" biggrin.gif