Aller au contenu

La vérité sur le poulet du Québec


Zogu

Messages recommandés

  • Habitués

De toute façon tu peux être végétarien... tu sais rarement si y'a ogm ou pas (et quand tu vois les étals avec PRODUCT OF USA...), et dans les produits transformés j'en parle même pas. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ouin...  dry.gif

Sans vouloir les contredire, je peux te dire que les poulets ne sont pas si bien traités que ça. J'ai monté un reportage sur cet élevage: des centaines de poussins entassés dans des boîtes, qu'on lance sur des tapis roulants, dont on coupe le bout des becs à froid, auxquels on injecte je ne sais trop quelle drogue. C'est une industrie presque aussi peu respectueuse que l'industrie porcine. Pour eux, ces animaux ne sont que des produits et rien d'autres. On les entasse et on en tire le max de fric, au plus bas coût possible. Ils ne sont peut-être pas en cage, mais c'est tout comme tant ils se marchent dessus.

Plus ça va, plus je pense devenir végétarienne...

A la fin je ne sais que plus qui croire, Zogu (si je ne me trompe) envoie un lien sur les poulets,; j'y vais et je me dis tiens ca c'est beau : pas d'hormones, eleve en plein air etc ... l'idéal quoi. Puis je lis sur un ancien message du forum qu'ils sont bourré d'hormones plus ce que Cherry dit ... ou se trouve la verité? Je dois dire j' ai plus envie du tout du manger du poulet québecois mais de la à devenir végetarienne...

vaut mieux peut-être manger bio. Mais n' est-ce pas beaucoup plus cher?

De toute façon y'a plus grand chose que tu peux avaler sans aucuns produits chimiques, ou autre élément nocif pour la santé. Il faut se contenter de choisir les moins pire !

Aussi, comme m'a dis Hugo un jour (je crois) au Canada, tous les ingrédients sont écris sur l'étiquette (c'est pour ça que l'on voit toutes les saloperies qu'ils ont mis) alors qu'en Europe tout n'est pas écrit sur l'emballage, enfin pas aussi détaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon y'a plus grand chose que tu peux avaler sans aucuns produits chimiques, ou autre élément nocif pour la santé. Il faut se contenter de choisir les moins pire !

Aussi, comme m'a dis Hugo un jour (je crois) au Canada, tous les ingrédients sont écris sur l'étiquette (c'est pour ça que l'on voit toutes les saloperies qu'ils ont mis) alors qu'en Europe tout n'est pas écrit sur l'emballage, enfin pas aussi détaillé.

Euh, ici la loi n'oblige pas l'industrie à dire qu'il y a des OGM dans leurs produits, contrairement à L'Europe (du moins à la France). Ils ne le font que sur une base volontaire et comme c'est volontaire, personne ne s'en vante. glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouin...  dry.gif

Sans vouloir les contredire, je peux te dire que les poulets ne sont pas si bien traités que ça. J'ai monté un reportage sur cet élevage: des centaines de poussins entassés dans des boîtes, qu'on lance sur des tapis roulants, dont on coupe le bout des becs à froid, auxquels on injecte je ne sais trop quelle drogue. C'est une industrie presque aussi peu respectueuse que l'industrie porcine. Pour eux, ces animaux ne sont que des produits et rien d'autres. On les entasse et on en tire le max de fric, au plus bas coût possible. Ils ne sont peut-être pas en cage, mais c'est tout comme tant ils se marchent dessus.

Plus ça va, plus je pense devenir végétarienne...

A la fin je ne sais que plus qui croire, Zogu (si je ne me trompe) envoie un lien sur les poulets,; j'y vais et je me dis tiens ca c'est beau : pas d'hormones, eleve en plein air etc ... l'idéal quoi. Puis je lis sur un ancien message du forum qu'ils sont bourré d'hormones plus ce que Cherry dit ... ou se trouve la verité? Je dois dire j' ai plus envie du tout du manger du poulet québecois mais de la à devenir végetarienne...

vaut mieux peut-être manger bio. Mais n' est-ce pas beaucoup plus cher?

La source de ce site est la Fédération des producteurs de volailles du Québec. Tire-en tes propres conclusions. Pour faire un choix éclairé, vaut mieux se renseigner ailleurs, auprès des OSBL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon y'a plus grand chose que tu peux avaler sans aucuns produits chimiques, ou autre élément nocif pour la santé. Il faut se contenter de choisir les moins pire !

Aussi, comme m'a dis Hugo un jour (je crois) au Canada, tous les ingrédients sont écris sur l'étiquette (c'est pour ça que l'on voit toutes les saloperies qu'ils ont mis) alors qu'en Europe tout n'est pas écrit sur l'emballage, enfin pas aussi détaillé.

Euh, ici la loi n'oblige pas l'industrie à dire qu'il y a des OGM dans leurs produits, contrairement à L'Europe (du moins à la France). Ils ne le font que sur une base volontaire et comme c'est volontaire, personne ne s'en vante. glare.gif

Ca je le savais blush.gif mais par exemple tout ce qui est shortening végétal, gras trans, huile hydrogénnée, on en parle pas en France, alors que ça existe sûrement. huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca je le savais  blush.gif  mais par exemple tout ce qui est shortening végétal, gras trans, huile hydrogénnée, on en parle pas en France, alors que ça existe sûrement.  huh.gif

Ah oui? huh.gif

Vous mentionnez les OGM - qui sont pires selon moi - mais pas le reste, pourquoi? Comprends rien aux Français moi... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je le savais  blush.gif  mais par exemple tout ce qui est shortening végétal, gras trans, huile hydrogénnée, on en parle pas en France, alors que ça existe sûrement.  huh.gif

Ah oui? huh.gif

Vous mentionnez les OGM - qui sont pires selon moi - mais pas le reste, pourquoi? Comprends rien aux Français moi... mellow.gif

Je sais pas ! Ca serait cool que des forumistes encore en France check sur les emballage pour voir si j'ai bien raison ! Pis peut-être que je me trompe et la France n'en utilise pas...... ce qui m'étonnerais un peu ! huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

shortening végétal, gras trans, huile hydrogénnée ... c'est quoi ca?

faut dire que peut-être que j' en ai déjà entendu parler en allemand mais en francais nada. Aprés recherche google voici ce que j' ai trouvé :

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepic...7/enquete.shtml

a lire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question OGM, la région clermontoise va devenir celle où les plantations plein champ seront les plus nombreuses glups.gif

Je sais plus pour quelle étude grandeur nature, il me semble avoir entendu (d'une oreille très distraite) une histoire d'étude médicale/pharmacologique, enfin je me trompe peut être.

Toujours est il que le côté bio est très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour vous aider dans vos choix, la listes des produits recensés par Greenpeace, selon qu'ils contiennent des OGM ou pas.

Au Canada:

http://www.greenpeace.ca/guideogm/browse.php

En France:

http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/guide.php3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

shortening végétal, gras trans, huile hydrogénnée ... c'est quoi ca?

faut dire que peut-être que j' en ai déjà entendu parler en allemand mais en francais nada. Aprés recherche google voici ce que j' ai trouvé  :

http://www.radio-canada.ca/actualite/lepic...7/enquete.shtml

a lire ....

Grossomodo, tous ça c'est du gras très gras dry.gif , donc très mauvais pour la santé ! Désolé pas le temps de rentrer dans les détails ! J'y reviendrais plustard blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la rubrique : "les poulets sont nourris au grain", j'ai quand même lu ceci :

Les aliments de la volaille sont constitués en grande partie (88 %) de grain et de sous-produits céréaliers, de graines protéagineuses et de tourteaux qu?on en tire tel que le tourteau de canola et de soya. On peut donc dire que toutes les volailles sont nourries « de grain ».

D?autres sources de protéines telles la farine de viande et d?os et les graisses animales et/ou végétales sont ajoutées à la ration en beaucoup plus petite quantité (10 %) afin d?en améliorer la valeur nutritive, le goût et la texture.

Premièrement, ils ne sont pas nourris aux grains mais à partir d'une mixture faite à base de grains et surtout, deuxièmement, ... ils se nourrissent de farines animales.

Concernant les antibiotiques :

Les aliments de la volaille peuvent contenir une dose infime d?antibiotiques afin de prévenir les maladies et les problèmes de digestion. Ces additifs font l?objet d?une réglementation très sévère et sont utilisés de concert avec d?excellentes pratiques d?élevage, de vaccination et d?hygiène.

Il a été reconnu que l'adminstration excessive d'antibiotiques provoquait une résistance des souches bactériennes aux dits antibiotiques. Si on peut se satisfaire du contrôle de l'absence de ses antibiotiques dans les poulets vendus. Les éleveurs risquent d'ici peu voir leur cheptel de volailles décimé par des maladies qu'ils ont jusqu'alors combattus, ou pire, vendre des volailles contaminées.

Voici, un lien sur ce problème d'antibiotiques : http://www.novethic.fr/novethic/site/artic...ex.jsp?id=65272

Cela dit, on appréciera l'honnêteté de ce site et la volonté des éleveurs de poulets, d'aller dans un sens plus sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour vous aider dans vos choix, la listes des produits recensés par Greenpeace, selon qu'ils contiennent des OGM ou pas.

Au Canada:

http://www.greenpeace.ca/guideogm/browse.php

En France:

http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/guide.php3

À quand de vrais références scientifiques et non partisanes sur les OGM ? Faudra pas s'étonner qu'un jour, un mec nous vende des saloperies, en toute impunité en nous disant qu'il n'y a aucun risque puisqu'aucune étude scientifique ne prouve le risque des OGM. C'est très grave, que l'on mette sur le marché des produits à base d'OGM sans en avoir mesurer les conséquences sur l'environnement et la santé, et que que toute tentative de le faire est avortée par une bande de faucheurs illuminés qui privilégie l'action musclée, à la revendication politique auprès des pouvoirs publics et d'exiger une recherche forte sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cela dit, on appréciera l'honnêteté de ce site et la volonté des éleveurs de poulets, d'aller dans un sens plus sain.

C'était le but du message wink.gif

Ce site présente les choses sans masquer la vérité ou l'embellir.

Ils avouent utiliser des quantités infimes d'antibiotiques. (Quelle quantité? Il faudrait creuser un peu...)

Mais ils en profitent pour confirmer que les hormones de croissance ne sont plus utilisées dans le poulet depuis belle lurette. Or il y a encore des gens pour parler de "poulet aux hormones".

Et que les poulets sont "relativement" en liberté. Oui ils ne courent pas dans les champs. Mais ils ne se marchent pas non plus sur la tête, et ne sont pas dans des cages trop petites. Ils ne se font pas mutiler le bec ou les pattes (comme cela se fait dans certains élevages aux USA, semblet-il).

Pour avoir travaillé dans un abattoir déjà, et avoir visité de nombreux élevages. (J'aime bien les régions agricoles...) je peux dire que l'élevage du poulet n'est ni le rêve bucolique qu'on aimerait voir, ni le cauchemar qu'on imagine en frissonnant.

Quelques petites conclusions selon moi.

1) Le poulet d'élevage "industriel" du Québec est relativement correct et exempt des exces qu'on rencontre aux Pays-Bas ou aux États-Unis. (Faire quelques petites recherches...)

2) Autant que possible, mieux vaut manger BIO et LOCAL (régional). Il y a de nombreux producteurs bio au Québec, il suffit de chercher un peu.

3) Il faudrait poser quelques questions à l'association des producteurs pour savoir quelle est la quantité d'antibiotiques utilisée. Et peut-être envoyer nos questions à l'émission "L'Épicerie".

4) Comme les producteurs québécois d'oeufs, de lait, de veau et de porc, les producteurs de poulet ont un lobby puissant et influent. Cependant, ils semblent vouloir jouer la carte de la transparence. Il faut dire que la volaille a bonne presse depuis quelques années.

En passant...

Avez-vous vu le reportage britannique sur l'injection d'eau et de protéines dans le poulet EUROPÉEN? Il semble que ce soit surtout les élevages néerlandais et anglais qui utilisent cette pratique. Lisez-bien les étiquettes, car une bonne partie des poulets vendus en France dans les grandes surfaces, est gonflé d'eau et contient des "protéines animales" provenant de boeuf ou de porc. La réglementation ne force pas le producteur à mettre sur l'étiquette l'origine des protéines si elles sont dites "dénaturées". Eurk!

Dans le cas de l'injection d'eau dans le poulet (on dit "poulet gonflé"), cela se fait en injectant de l'eau saturée de sels de potassium. Ce qui fait gonfler les cellules de la viande et augmente le poids et le volume du morceau. Un peu comme on fait avec le jambon de mauvaise qualité vendu au Québec (indice!!!).

De plus, LA MOITIÉ des morceaux de poulet vendus en Grande-Bretagne et notés HALAL étaient contaminés par des protéines de porc. Cela est très inquiétant. Faut savoir ce que l'on mange, que l'on soit musulman ou non.

Lien vers la BBC (en anglais):

http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/3006192.stm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'émission "La Semaine Verte" s'est penché sur l'élevage du poulet au Québec. La plupart d'entre eux ont recours aux médicaments et aux antibiotiques.

"L'intégration des antibiotiques qui portent également le nom de «facteurs de croissance», stimulent la croissance des poulets et améliorent la conversion alimentaire. Les facteurs de croissance aident, du même coup, à prévenir certaines maladies qui affectent le poulet."

C'est peut-être de là que vient la confusion avec les hormones de croissance. On joue avec les mots...

Or, certains producteurs tentent d'élever leur poulet sans antibiotique, à la demande du public. En gros, ils les entassent moins et controlent leur flore intestinale en leur donnant des bactéries semblables à celles qu'on retrouve dans le yogourt.

http://www.radio-canada.ca/actualite/semai...tibiotique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde smile.gif

Et quand est il de l' épidémie aviaire au canada unsure.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous aider dans vos choix, la listes des produits recensés par Greenpeace, selon qu'ils contiennent des OGM ou pas.

Au Canada:

http://www.greenpeace.ca/guideogm/browse.php

En France:

http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/guide.php3

À quand de vrais références scientifiques et non partisanes sur les OGM ? Faudra pas s'étonner qu'un jour, un mec nous vende des saloperies, en toute impunité en nous disant qu'il n'y a aucun risque puisqu'aucune étude scientifique ne prouve le risque des OGM. C'est très grave, que l'on mette sur le marché des produits à base d'OGM sans en avoir mesurer les conséquences sur l'environnement et la santé, et que que toute tentative de le faire est avortée par une bande de faucheurs illuminés qui privilégie l'action musclée, à la revendication politique auprès des pouvoirs publics et d'exiger une recherche forte sur le sujet.

Mais Phil-H c'est que les essaies en extérieur sont un risque pour l'environnement, on ne connais pas les risques de "pollution" génétique. L'Homme à déjà fait assez de conneries comme ça ! dry.gif Et des référence scientifique y'en a ! Pis le prinicipe de précaution....

Et les faucheurs ne sont pas illuminés, mais des gens qui vont au bout de leurs idées, qui agissent eux .... car c'est bien beau de dire que la Terre est belle, mais faudrait un peu essayer de la sauver... (je ne vise pas toi en particulier, je ne connais pas ton implication dans la protection de l'environnement) blush.gif

Pour les anti-biotiques, c'est presque indispensable à faible dose pour ne pas prendre de risque de perdre tout un élevage. Pour le tourteau de soja, c'est rien de bien méchant, c'est juste une préparation exprès pour les animaux ! En France on donne ça entre autres pour les bovins ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour vous aider dans vos choix, la listes des produits recensés par Greenpeace, selon qu'ils contiennent des OGM ou pas.

Au Canada:

http://www.greenpeace.ca/guideogm/browse.php

En France:

http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/guide.php3

À quand de vrais références scientifiques et non partisanes sur les OGM ? Faudra pas s'étonner qu'un jour, un mec nous vende des saloperies, en toute impunité en nous disant qu'il n'y a aucun risque puisqu'aucune étude scientifique ne prouve le risque des OGM. C'est très grave, que l'on mette sur le marché des produits à base d'OGM sans en avoir mesurer les conséquences sur l'environnement et la santé, et que que toute tentative de le faire est avortée par une bande de faucheurs illuminés qui privilégie l'action musclée, à la revendication politique auprès des pouvoirs publics et d'exiger une recherche forte sur le sujet.

Mais Phil-H c'est que les essaies en extérieur sont un risque pour l'environnement, on ne connais pas les risques de "pollution" génétique. L'Homme à déjà fait assez de conneries comme ça ! dry.gif Et des référence scientifique y'en a ! Pis le prinicipe de précaution....

Et les faucheurs ne sont pas illuminés, mais des gens qui vont au bout de leurs idées, qui agissent eux .... car c'est bien beau de dire que la Terre est belle, mais faudrait un peu essayer de la sauver... (je ne vise pas toi en particulier, je ne connais pas ton implication dans la protection de l'environnement) blush.gif

Pour les anti-biotiques, c'est presque indispensable à faible dose pour ne pas prendre de risque de perdre tout un élevage. Pour le tourteau de soja, c'est rien de bien méchant, c'est juste une préparation exprès pour les animaux ! En France on donne ça entre autres pour les bovins ! smile.gif

Merci pour ta réponse Benito,

J'ai du mal m'exprimer car je suis opposé aux OGM pour les raisons que tu viens d'invoquer. En revanche, je trouve plus intelligent, comme l'ont fait certains maires français pour lutter contre l'implantation de champs d'OGM, de la dénoncer et d'exiger la recherche en milieu confiné (notamment pour quantifier les risques en matière d'environnement et de santé de l'utilisation d'OGM), plutôt que de saccager des champs pour faire des "coups médiatiques".

En résumé, je préfère que l'on interdise les OGM, parce que l'on sait que cela représente un risque et on sait le mesurer, plutôt que de les interdire parce qu'on ne les connaît pas, et qu'on ne cherche pas à les connaître. On doit aider et favoriser la recherche.

Sans cela, nous n'aurons aucun moyen de défense contre leur utilisation. La lutte contre les OGM, restera alors l'action de quelques uns. N'ayons pas peur du Savoir et de la Connaissance. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Benito,

J'ai du mal m'exprimer car je suis opposé aux OGM pour les raisons que tu viens d'invoquer. En revanche, je trouve plus intelligent, comme l'ont fait certains maires français pour lutter contre l'implantation de champs d'OGM, de la dénoncer et d'exiger la recherche en milieu confiné (notamment pour quantifier les risques en matière d'environnement et de santé de l'utilisation d'OGM), plutôt que de saccager des champs pour faire des "coups médiatiques".

En résumé, je préfère que l'on interdise les OGM, parce que l'on sait que cela représente un risque et on sait le mesurer, plutôt que de les interdire parce qu'on ne les connaît pas, et qu'on ne cherche pas à les connaître. On doit aider et favoriser la recherche.

Sans cela, nous n'aurons aucun moyen de défense contre leur utilisation. La lutte contre les OGM, restera alors l'action de quelques uns. N'ayons pas peur du Savoir et de la Connaissance.  smile.gif

Le pblème c'est que le coup médiatique est parfois le seul moyen de se faire entendre ! blink.gif Mais c'est sûr je suis d'accord en partie avec toi. Crois-tu qu'on entendrait parler de José Bové si c'était un simple syndicaliste qui fait des recours en justice ! Et bien non, il est connu et respecté par beaucoup de gens, car il a osé "défier" les Mc Do (en passant il n'a pas été pire que les agriculteur de la FNESA, qui régulièrement arrose les préfectures de purain...).

C'est comme Greenpeace, crois-tu qu'ils serais écouté s'il se contenterai de marcher dans la rue et brandire des panneaux "stopper le nucléair"

Non ils font de la pression, des études chocs (mesure de laradioactivité, étude de la filière nucléair..) c'est la seule chose qui peut avancer les choses. Bien sûr, il faut des gens plus tempéré pour ne pas sombrer dans l'extrémisme... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
C'est comme Greenpeace, crois-tu qu'ils serais écouté s'il se contenterai de marcher dans la rue et brandire des panneaux "stopper le nucléair"

Non ils font de la pression, des études chocs (mesure de laradioactivité, étude de la filière nucléair..) c'est la seule chose qui peut avancer les choses.

C'est exactement ce que je veux dire, faire ce genre d'études (à condition qu'elles soient menées de façon scientifique et indépendante), permet d'expliquer aux gens pourquoi ces organismes mènent ce genre d'actions, auquel cas, elles se trouvent justifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement