johnfabfa Posté(e) 26 mai 2005 Share Posté(e) 26 mai 2005 Bonjour,je dois transferer mon argent de Lyon vers Montréal. J'ai fais une recherche sur le forum et les 2 solutions qui me paraissent les plus interessantes sont le chèque de banque en euro et le swift.Sachant que je ne suis pas pressé (avantage du swift), je voudrais savoir quelle est la meilleure solution en terme de taux de change et de frais ?Autrement dit, dans le cas d'un swift, est ce que c'est ma banque française qui determine le taux de change ou la banque canadienne (j'ai lu que les bonque canadiènnes pratiquent des taux plus avantageux) ?Quels est le montant aproximatif des frais que pratiquent les banques canadiennes pour l'encaissement d'un chèque de banque en euros ?Merci à tous pour vos infos et témoignages.à + Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lissou Posté(e) 26 mai 2005 Share Posté(e) 26 mai 2005 Salut,Les histoires de frais dans le cas de transfert est particulièrement floues, et dépendent des banques.Je m'explique. Mon cas est le suivant, j'ai essayé de me renseignement pour faire des virements ou des chèques, de la banqe 'la Poste' en France, et la BMO à Montréal. Ce fut très dure d'avoir les renseignements.CHEQUE :Si tu te fais un chèque en euro au bénéfice de ton compte au Québec :- frais d'émission d'un chèque vers un pays hors de la zone euro : 14?- BMO : 5$ + frais de change (calculé sur le taux de change du jour où tu déposes le chèque)- là où ça se complique : ton chèque est bloqué pendant 1 mois (quand même!!) dans une banque intermédiaire : tu auras des frais fixe pour ça, + des frais correspondant à un pourcentage montant. Je n'ai pas réussi à obtenir des informations pour connaître exactement le montant de ces frais...CHEQUE EN DEVISE ETRANGERE :- Pas de chèque certifié en devise étrangère à la Poste depuis 1 an environ, même en insistant... Et je reste septique sur les seulement '5$' de frais de ma BMO, les frais de la banque intermédiaire doivent être prohibitif. Donc méfiance...VIREMENT :Attention là aussi, ce fut très dure à obtenir, mais voici la réalité des frais. (plusieurs jours au téléhone avec les responsables et agents du service international)- déjà, La Poste et le SWIFT (seul type de virement accepté par la BMO), ça fait pas bon ménage. Tu dois faire le virement en Euros!! Un petit bug supplémentaire.- En dehors du bug : frais d'opérations : 0,1% du montant avec un minimum de 9,90?. Pour éviter les frais à l'arrivée (lesquels ?) : 6,5?. Pour transférer l'argent en devises autre que l'Euros : 0,4% du montant (environ reporté du côté de la BMO si le SWIFT est en euros je suppose). - Le piège : passage par une banque internationale : actuellement (ça peut changer du jour au lendemain) c'est (si ma mémoire est bonne ) la Caisse d'Epargne : 23,92? de frais exactement.- A l'arrivée, frais de change éventuellement + 14$ (à faire sauter avec les 6,50? de la poste ???) chez BMO.Compter tous ces frais au minimum. Il faut donc compter environ entre 3% et 3,5% de frais sur le virement au total (pour une base de 2000? par exemple).Autre solution : RETRAIT AVEC CARTE MASTERCARD (de ton compte en France)frais chez un commerçant : 2,15% du montant de l'achat (2,20% à partir du 1er juillet), avec un minimum de 1?.frais de rentrait à un guichet de banque : 2% du montant du retrait + 3,50?+ les frais de change dans les deux cas, mais là, c'et normal.Tu es limité par semaine et par mois dans ce cas, mais si tu n'est pas pressé et qu'en surveillant le taux de change tu trouves à faire des retraits intéressant, ça peut plus valoir le coup. Et tu a l'argent à la seconde. Ca peut permettre d'éviter quelques erreurs humaines que d'autres ont pu croiser.Pour surveiller le taux de change, je vais dans la section 'finance', puis 'devises' de Wanadoo. Avec les graphes, c'est facile de voir si c'et intéressant ou non de faire l'opérations.Donc attention, les banques ne savent pas toujours te dire TOUS les frais qu'il t'en coûtera. Et puis ces valeurs sont modulables en fonction des banques de départ et d'arrivée. Le passage par des banques intermédiaire n'est pas clairement donné. Alors grosse mise en garde avec ça. Les banques ne t'en parlent pas, ou ne savent pas...Je te conseil de voir dans la FAQ. Suivant les expériences de chacun, et avec certaines banques, certains ont pu choisir une méthode de transfert qui à été plutôt avantageuses. Si tu as un peu de temps, Renseignes-toi auprès de ta banque en France. Il faudra peut-être insisté pour avoir des renseignements fiables. Combien j'ai entendu au téléphone, 'ça doit être', 'il me semble', etc. Et de bien demander si une banque intermédiaire entre dans l'engrenage, et laquelle est-ce et combien elle prend...Après m'être arraché plein de cheveux avec ça, j'ai décidé de faire des retrait et mes gros paiement avec ma carte mastercard de la Poste. Mais il n'y a pas de règle dans tout ça.J'espère ne pas t'avoir plus embrouillé Bonne chanceLissou Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Share Posté(e) 26 mai 2005 J'ai eu ce probleme il y a qqs semaines. Le virement bancaire est TRES compliqué et j'ai eu une experience l'an dernier ou la banque Francaise avait fait une erreur, ce qui a pris 6 semaines a tracer. Entretemps, les 2 partis se demanded si l'un a volé l'autre. Pas interessant.Je pense que le meilleur moyen de transferer l'argent, c'est Western Union (www.westernunion.com) . Le transfer se fait dans 120 minutes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mai 2005 Share Posté(e) 26 mai 2005 Je transfers du Crédit Agricole vers la Banque de Montréal en 2 jours. Les frais sont ridicules (genre 2 euros pour 2000 euros) le taux de change est très intéressant. Tout dépend de ta relation avec ta banque. Belle invention ce code Swift ! Fais Gaffe, les Canadiens oublient (ou alors ils en ont un de moins ?) toujours un numéro, mais ma banque bidouille et ça fonctionne... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués clap Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 26 mai 2005 bonjour,Nous aussi nous transferons par swift , ce qui prend 4 jours ouvrés environ chaque fois les frais sont au départ de notre banque de 0.3 % environ pour 8333 euros et j'ai toujours 10 dollars d'écart à l'arrivée (en moins biensur) sur notre compte à la RBCpour le chèque nous avons oublié compte tenu des délais d'encaissement (minimum 1 mois selon notre conseillère clientèle à Quebec)pour western union je ne connais pas les frais mais c'est vrai que c'est super rapidecorinne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 26 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 26 mai 2005 Bonjour,Suivant quels sont tes besoins en arrivant, tu peux envisager une somme en euros pour vivre un mois et transferer le reste par chèque en euro sur ton futur compte.Chez Desjardins ils prennent 5$ pour les espèces et 7$ pour les chèques quelque soit le montant et au-delà de 5000$ ils donnent un taux de change plus interessant que le taux courant. Il faut surtout penser qu'un chèque en euro est gelé 20 jours avant de pouvoir y accéder.Bonne chance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Canadadry Posté(e) 27 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 27 mai 2005 C'est très compliqué de s'y retrouver et il est vrai que les banques (surtout de campagne) comme la mienne ne sont pas habituées à ces opérations et induisent le client involontairement dans le faux.Pour ma part, j'ai opté pour le SWIFT car rapide, pas cher et sécuritaire. Les faris de change et de transfert sont tout de suite évoqués (29 ?) chez la Caisse d'épargne et ensuite, le taux de change est le taux du moment. Par exemple, aujourd'hui on est aux allentours de 1.59 CAD pour 1 ?.J'ai déjà fait le test pour une réservation d'appartement et c'est sans surprise.Bonnes transactions Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés