Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...524-050912.html

Le PLC a monté une opération secrète pour contrer les révélations

Presse Canadienne (PC) 24/05/2005 05h09 - Mise à jour 24/05/2005 11h28

Le juge John Gomery, vendredi dernier

© PC

Le Parti libéral du Canada a mis sur pied une opération secrète pour contrôler les effets des révélations de la Commission Gomery sur les scandale des commandites, une opération ayant coûté jusqu'ici environ 1 million $ et qui serait financée par les contribuables canadiens, selon ce qu'a appris le Ottawa Citizen grâce à la Loi d'accès à l'information.

Le groupe chargé de l'opération serait en contact presque quotidien avec le bureau du premier ministre Paul Martin et avec le plus haut fonctionnaire de l'État, Alex Himelfarb. Il aurait été constitué tout juste après la formation de la Commission Gomery, en février 2004, soit après la publication du rapport accablant de la Vérificatrice générale, Sheila Fraser, sur le programme des commandites.

Les stratégies du groupe seraient orchestrées par le bureau du Conseil privé, notamment pour la préparation des réponses du gouvernement à la période des questions de la Chambre des Communes.

Hali Gernon, du Conseil privé, reconnaît qu'une équipe de quatre ou cinq employés, sous la direction d'Ursula Menke, agit depuis juin 2004 comme entité de liaison avec le bureau du premier ministre et qu'il est prévu qu'il en soit de même jusqu'à la fin de l'année, date prévue de la publication du rapport de la Commission Gomery.

En vertu de certaines dispositions de confidentialité, le Conseil privé n'a divulgué aucun mémorandum issu du bureau de Mme Menke, ou qui lui fut adressé.

L'existence de l'opération secrète et ses coûts est révélée après que le juge John Gomery lui-même se soit plaint, la semaine dernière, que des fonctionnaires fédéraux aient fait couler l'information à l'effet que les travaux de sa commission coûteraient 40 millions $ aux Canadiens, une somme exagérée, à son avis. Des porte-paroles de la Commission s'attendent plutôt à un déboursé de 32 millions $.

Le juge Gomery a déjà mentionné être irrité par les initiatives du gouvernement Martin d'ajouter des frais cachés aux coûts d'ensemble de la commission.

  • Habitués
Posté(e)

Taxes incluses ou pas ? huh.gif

tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Nicoco, super ta demande, je venais juste de lire le sujet sur les taxes ! j'ai beaucoup ri

Merci

Didi30

Posté(e)

En tout cas, c'est pas mal bon comme "reality show" tongue.gif

Félicitations à vous ô Canadiens.... vous venez de découvrir que vous êtes comme tous les autres pays dits riches, corrompus jusqu'au cou.....

Mais comment se fait il que PP n'ai pas dit mot jusqu'ici tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

N'importe quel homme qui a du pouvoir est toujours tenté de l'utiliser dans son propre intérêt, qu'il soit canadien, australien, français... c'est l'universalité des peuples, on devrait s'en réjouir tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Ah vraiment toutes ces révélations vont encore enchanter des millions de gens...

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

Y'a encore Jean-Luc (Mongrain) qui va nous faire une petite montée de lait dans une heure smile.gif

Posté(e)

Comme l'écrit Stadak, Paul Martin le PDG du Canada ...

En bon homme d'affaires, il donne pour mieux reprendre par la suite.

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Ah ah !

Y'a encore Jean-Luc (Mongrain) qui va nous faire une petite montée de lait dans une heure 

Et toi tu n'as pas connu l'époque où c'était notre ministre fédéral des transports Jean Lapierre qui animait à TQS.

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

.. mais pourquoi on a pas appris cela ... avant le vote ???

  • Habitués
Posté(e)
.. mais pourquoi on a pas appris cela ... avant le vote ???

Ca aurait rien changé wink.gif

Si animer le Grand Journal ça mène à être ministre... mellow.gif

Posté(e)
Comme l'écrit Stadak, Paul Martin le PDG du Canada ...
Oui, surtout le "D" pour "Dictateur".

Avez-vous déjà vu une dictature sans propagande ?

Et une dictature dont le dictateur n'a pas une masse de magots cachés dans une république de bananes, ça aussi c'est assez rare.

Remplacer ses marins canadiens par des sbires d'outre-mer moins bien payés, voilà le genre de geste haut et noble que notre admirable Conductore à nous peut se vanter d'avoir à son actif. De s'être déclaré ignorant de tels bassesses mais d'en avoir été trouvé coupable à deux reprises par des tribunaux commerciaux, voilà encore à quelle profondeur encore plus abyssalle aura pu descendre le batiscaphe financier du Duce outaouais.

Mais, c'est pas grave. Si les Italiens peuvent refuser de se débarasser d'une crapule telle que Berlusconi, si l'Hexagone a été assez gauche pour porter au pouvoir un chantre de la Droite qui a connu les belles années du Domaine Privé et que sais-je de plus mal propre encore, si les Amerloques peuvent se vanter d'avoir à leur tête un pétro-évangéliste inspirateur de Darth Vador, si les Britanniques peuvent remettre au pouvoir la marionette-adjointe de son homologue états-uniens, le Canada ne peut tout de même pas souffrir de rester bien loin derrière à la queue des nations phares du G8.

Ceci dit, dans les cas pourris du G1, du G2, du G3, et-G-tera jusqu'au G7, au moins chaque dictature déguisée en démocratie se contente-t-elle essentiellement de brasser mafieusement les euros et les dollars des contribuables pour d'inavouables mercantiles.

Au Canada, nous, nos élites fédérales ont de plus hautes ambitions: manipuler le cerveau des Québécois, coûte que coûte.

Il y en a, c'est mettre de l'argent dans Exxon, il y en a, c'est mettre de l'argent dans Belusconi Group, il y en a c'est mettre de l'argent dans Brithis Petroleum, nous, c'est garder le Québec dans le Canada.

Vous l'aurez deviné: je suis quelque peu scandalisé et j'ai très très hâte au prochain référendum.

Posté(e)

En parlant de millions, avez-vous lu ça :

Commandites: la facture atteint 355 millions

La firme Kroll Lindquist Avey révèle que les sommes consacrées aux commandites dépassent largement les 250 millions de dollars. Groupaction a obtenu la plus grande part des contrats.

Le témoignage très attendu des experts-comptables judiciaires de la firme Kroll Lindquist Avey a commencé, mardi, devant la commission Gomery.

Et les révélations troublantes n'ont pas tardé dans leur rapport de quelque 300 pages.

L'analyse de plus de 7000 boîtes de documents provenant de diverses agences de communications et du gouvernement fédéral révèle que les sommes consacrées aux commandites sont bien supérieures à 250 millions de dollars. Elles s'élèvent plutôt à 355 millions.

Quant aux sommes fédérales consacrées à la publicité, leur total serait de 1,1 milliard, plutôt que 788 millions officiellement admis.

Ces écarts s'expliquent par le fait que la période de temps examinée par la firme mandatée par la commission Gomery est plus longue que celle qu'a étudiée la vérificatrice générale du Canada.

Tandis que Sheila Fraser s'est penchée sur les contrats distribués par Ottawa entre 1997 et 2003, Kroll Lindquist Avey est remonté à 1994.

Où est allé l'argent des commandites? Groupe Everest a obtenu la part du lion avec des contrats totalisant 67,67 millions, suivi par Lafleur Communications avec 65,46 millions et Groupaction avec 60,83 millions.

Quant aux dons versés au Parti libéral du Canada par ces agences, ils totalisent près de 2,6 millions de dollars, soit 801 000 $ en contributions directes et 1,8 millions en contributions indirectes.

L'agence Groupaction, de Jean Brault, s'avère la firme qui a fourni le plus de contributions, avec près de 2 millions à elle seule, dont l'ensemble des contributions indirectes.

Commission + production = montant de la commandite

Un tableau du rapport montre aussi que la commission touchée par les agences de publicité pour gérer une commandite, ajoutée aux frais de production soi-disant encourus par ces agences, totalisent à peu de chose près le même montant que la commandite elle-même.

Ainsi, pour des commandites de 164 millions, les agences ont perçu 23 millions en commission et 125 millions en frais de production, pour un total de 148 millions.

Le rôle des comptables de Kroll Lindquist Avey était d'établir le chemin suivi par l'argent des commandites jusqu'aux coffres de sociétés de publicité proches des libéraux, voire dans les coffres du Parti libéral du Canada.

Une semaine chargée

Mercredi ou jeudi, Guiseppe Morselli, le bras droit d'Alfonso Gagliano dans la collecte de fonds au Québec, témoignera devant la commission, suivi de deux employés des firmes Expour/Polygone, propriété de Luc Lemay.

Vendredi, la commission entendra deux anciens ministres des Travaux publics, Don Boudria et Ralph Goodale, qui ont successivement pris la relève d'Alfonso Gagliano. Le designer et ami de Jean Chrétien, Jacques Corriveau, devrait aussi être entendu à nouveau.

Puis, lundi prochain, M. Gagliano viendra de nouveau témoigner, ainsi que Jean Pelletier, ancien chef de cabinet du premier ministre Jean Chrétien. Tous deux ont demandé à être réentendus.

Posté(e)
si l'Hexagone a été assez gauche pour porter au pouvoir un chantre de la Droite qui a connu les belles années du Domaine Privé et que sais-je de plus mal propre encore

Mais est-ce que Martin va faire comme Chirac ? Dissoudre l'Assemblée alors qu'il est position de force ? Il n'est quand même pas aussi c... euh idiot que lui ?... tongue.gifbiggrin.gif

Si les Italiens peuvent refuser de se débarasser d'une crapule telle que Berlusconi

Ben d'après des amis italiens, c'est le moins pire de tous les politiciens... À moins d'élire directement un mafioso, mais les italiens du nord ne veulent pas d'un sicilien au pouvoir...

Dure, dure, la politique... biggrin.giftongue.gif

Posté(e)
Mais, c'est pas grave. Si les Italiens peuvent refuser de se débarasser d'une crapule telle que Berlusconi, si l'Hexagone a été assez gauche pour porter au pouvoir un chantre de la Droite qui a connu les belles années du Domaine Privé et que sais-je de plus mal propre encore, si les Amerloques peuvent se vanter d'avoir à leur tête un pétro-évangéliste inspirateur de Darth Vador, si les Britanniques peuvent remettre au pouvoir la marionette-adjointe de son homologue états-uniens, le Canada ne peut tout de même pas souffrir de rester bien loin derrière à la queue des nations phares du G8.

Et le pire, c'est que, lorsque les électeurs, dans un élan de lucidité peut-être, ne se déplacent plus aux urnes, ils ne font pas leur "devoir" de citoyen.

Ha... Les hommes politiques modernes... mmm.gif

Christophe.

Posté(e)
Comme l'écrit Stadak, Paul Martin le PDG du Canada ...
Oui, surtout le "D" pour "Dictateur".

Avez-vous déjà vu une dictature sans propagande ?

Et une dictature dont le dictateur n'a pas une masse de magots cachés dans une république de bananes, ça aussi c'est assez rare.

Remplacer ses marins canadiens par des sbires d'outre-mer moins bien payés, voilà le genre de geste haut et noble que notre admirable Conductore à nous peut se vanter d'avoir à son actif. De s'être déclaré ignorant de tels bassesses mais d'en avoir été trouvé coupable à deux reprises par des tribunaux commerciaux, voilà encore à quelle profondeur encore plus abyssalle aura pu descendre le batiscaphe financier du Duce outaouais.

Mais, c'est pas grave. Si les Italiens peuvent refuser de se débarasser d'une crapule telle que Berlusconi, si l'Hexagone a été assez gauche pour porter au pouvoir un chantre de la Droite qui a connu les belles années du Domaine Privé et que sais-je de plus mal propre encore, si les Amerloques peuvent se vanter d'avoir à leur tête un pétro-évangéliste inspirateur de Darth Vador, si les Britanniques peuvent remettre au pouvoir la marionette-adjointe de son homologue états-uniens, le Canada ne peut tout de même pas souffrir de rester bien loin derrière à la queue des nations phares du G8.

Ceci dit, dans les cas pourris du G1, du G2, du G3, et-G-tera jusqu'au G7, au moins chaque dictature déguisée en démocratie se contente-t-elle essentiellement de brasser mafieusement les euros et les dollars des contribuables pour d'inavouables mercantiles.

Au Canada, nous, nos élites fédérales ont de plus hautes ambitions: manipuler le cerveau des Québécois, coûte que coûte.

Il y en a, c'est mettre de l'argent dans Exxon, il y en a, c'est mettre de l'argent dans Belusconi Group, il y en a c'est mettre de l'argent dans Brithis Petroleum, nous, c'est garder le Québec dans le Canada.

Vous l'aurez deviné: je suis quelque peu scandalisé et j'ai très très hâte au prochain référendum.

Peut-on rester insensible à cet écrit?

Est -ce un procés ?

Ou est - ce de l'opposissionnisme systématique?

Dans ce message il y a beaucoup d'amertume ,et beaucoup de mélancolie.

C'est la raison peut etre qui a poussé l'auteur à ne pas aller de main morte avec la terre entière.

Tous les états,tous les systèmes,ont eu pour leur compte,aucun n'a été épargné.

Le Canada,les Etats-Unis,la France,l'Italie,la Grande-Bretagne,les républiques banannières,tous sont passés sous le scalpel de l'auteur de l'ecrit.Une mise à nu parfaite de toutes les imperfections,et avec minutie il a décortiqué tout le mal qui ronge le système politique mondial actuel.

Pour une fois tout le monde est mis dans le mème sac.

Il y a une part de vérité dans cet écrit.

Partout dans le monde on éprouve le mème sentiment d'impuissance,ce sentiment qui s'emble s'etre emparé de la société mondiale dans toute sa composante,où se répondent scepticisme,désenchantement,apathie,déception;etc...

Tout plaide pour justifier ce climat chagrin.

En plus des problèmes sociaux,économiques,et politiques,sont venues s'ajouter des sinistres révélations un peu partout dans le monde et qui ne font qu'amplifier le rejet.

Quelle conclusion faut-il tirer?

La politique ne serait qu'un heurt d'égoisme,un tissus d'intrigues,de mensonges,et de calculs électoraux?.Elle apparait sous son vrai visage, corrompue par l'argent,le népotisme,les marchandages,les combines,les magouilles etc...

Partout dans le monde ,il y a comme un déficit d'éthique ;et on n'a l'impression que les sociétés changent et évoluent et le système politique lui ne change pas ,si ce n'est dans la régréssion.

Il n'y a plus de repères,plus de modèles démocratiques,plus de références.

Est -ce qu'on est entrain d'assister à un monde qui s'effondre entrainant avec lui toutes les valeurs sacrées de l'universalisme?

Ou bien doit on cultiver la notion du nationalisme ?est elle une voie pour sortir de l'impasse? Peut elle constituer un projet de société moderne?

Cruel paradoxe!

Cruel dilemme?

Quel courant de pensée suivre?

Quelle alternative?

Quelle solution de rechange?

Ou va t-on porter le combât?

Beaucoup de questions ,oui beaucoup de questions.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement