Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 17 mai 2005 Bonjour,Journée nationale des Patriotes: six heures de discours et de chansonsMONTREAL (PC) - La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal organise un grand spectacle pour marquer la Journée nationale des Patriotes, lundi prochain.L'événement, d'une durée de six heures, rendra notamment hommage à la lutte des Patriotes de 1837-1838.Le spectacle débutera à 15h à l'Union française sur la rue Viger à Montréal. Il mettra notament en vedette Loco Locass, Yves Lambert et Anne-Marie Gélinas. Plusieurs discours sont aussi prévus.Le spectacle sera animé par le comédien Mario Saint-Amand et le Zapartiste Denis Trudel.Une trentaine d'événements soulignant la Journée nationale des Patriotes ont été organisés un peu partout à travers la province. http://mesnouvelles.branchez-vous.com/Arts...7/A051728U.htmlLaurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 mai 2005 Share Posté(e) 17 mai 2005 L'événement, d'une durée de six heures, rendra notamment hommage à la lutte des Patriotes de 1837-1838.En (très) gros, je sais ce qui s'est passé pendant la lutte des Patriotes, mais si une bonne âme pouvait nous faire un petit résumé des événements, ça serait sympa et instructif Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 17 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 17 mai 2005 En vitesse, Prune, juste parce que c'est toi... Mouvement politique tourné en rébellion, mené par Louis-Joseph Papineau (Parti canadien > Parti des patriotes). Leur programme ("les 92 résolutions") demande une représentation équitable des francophones au sein du gouvernement, de la fonction publique, le gouvernement responsable, etc. Je signale que les Patriotes n'étaient pas que francophones contrairement à ce qu'on pense. Il y avait plusieurs Irlandais également. On les aime!!!!!!!! D'ailleurs Prune, j'ai reçu ma carte de membre de... , tu sais... bon on va pas la ramener encore ici, hein?... À l'automne 1837, plusieurs batailles ont lieu. Les Patriotes en sortent vaincus (mais moralement plus fort... c'est téteux, je sais... mais c'est parfois vrai, on le voit des années et des années après). Douze patriotes furent pendus. Leurs corps enterrés au cimetière Côte-des-Neiges. Voici leurs noms, puisque ce sont eux dont on est censés se rappeler :Joseph Narcisse Cardinal Joseph DuquettePierre Théophile DecogneAmbroise Sanguinet Charles Sanguinet Joseph-Jacques Robert François-Xavier Hamelin Chevalier de Lorimier Amable Daunais Pierre-Étienne Narbonne François Nicolas Charles Hindenlang (Euh je ne m'en souvenais pas par coeur, hein, j'ai fait un copier-coller...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 mai 2005 Share Posté(e) 17 mai 2005 Merci Jayjay Mais ils se sont battus contre qui Bon allez, je vais faire ma petite recherche quand même .... je sais que tu es pas mal occupée ces temps-ci : faut que tu regardes ta nouvelle carte par exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 18 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2005 Ils se sont battus contre les loyalistes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2005 Share Posté(e) 18 mai 2005 Ils se sont battus contre les loyalistes. J'ai honte Je viens de passer une heure sur ce site très complet.Le pourquoi du comment la rebellion des PatriotesEh ben, il y en a une histoire ici, pourquoi si peu de monde la connait ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 18 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2005 Pour une version romancée de la rébellion de 1837-38, lire "Famille sans nom" de Victor Hugo. Je crois qu'on peut le trouver en e-book.Un autre excellent roman est "Le roman de Julie Papineau", qui raconte la vie d'une femme à l'époque de la révolte.http://felix.cyberscol.qc.ca/LQ/auteurL/la...e/juli_lac.htmlPour la non-fiction:Les Patriotes se battaient surtout pour sortir du carcan colonial britannique et de la situation très précaire du peuple canadien-français. À tout moment, on risquait de leur enlever leurs droits linguistiques, religieux et légaux (code civil). Le révolution américaine a donné un répit au Québec: pendant ces années d'incertitude, les administrateurs britanniques voulaient éviter à tout prix que les canadiens-français se joignent aux insurgée américains. Le Québec était sous-armé et très vulnérable.Les Américains ont d'ailleurs tenu Montréal pendant un hiver, où ils ont envoyé Benjamin Franklin, excellent orateur, pour convertir la population à sa cause. Hélas, Montréal était à l'époque une ville d'administrateurs Anglais et de marchands Écossais. Franklin aurait eu beaucoup plus de succès ailleurs au Québec. Et s'il avait armé les Canadiens-français? On peut se demander ce qu'il pouvait bien faire à essayer des convertir des Loyalistes ayant fui la révolution américaine! Au printemps, les Américains ont levé le camp et le Québec est resté britannique.Pour replacer la révolte de 1837-38 dans son contexte, il faut savoir que le Bas-Canada (Québec) était sous-représenté au parlement. De population supérieure au Haut-Canada (Ontario), il avait pourtant le même nombre de représentants en chambre. D'autres injustices freinent le développement économique et menacent la survie du peuple canadien-français à l'époque; il serait trop long de les énumérer ici. Arrive Louis-Joseph Papineau, avocat et orateur hors-pair. Il se fait élire président de la chambre des représentats en 1815. À partir de ce moment, son influence grandit. Il proclame ses "92 résolutions" en 1834. Son projet était de transformer en profondeur la structure politique du Canada (en faire une république selon le jeune modèle américain) et se débarrasser des administrateurs britanniques et des marchands impériaux qui s'accaparaient les richesses et les terres. Cependant, il ne voulait pas toucher à la structure sociale et préserver un régime seigneurial transformé (métairies?). Son projet était complexe... mais il parvenait à soulever les foules.Parallèlement à cela, une société secrète, les Frères-chasseurs, organise des réunions clandestines et prépare une révolte armée. Les esprits (politiques et autres) s'échauffent rapidement, des membres du parlement organisent des assemblées de comtés pour soulever la population, et une importante révolte armée éclate en 1837. Jusqu'à la dernière minute, Papineau préconise une solution pacifique, puisqu'il craint que la révolte armée mènera plutôt à un recul tant au niveau des libertés du peuple que des possibilités politiques. Il n'aura pas tort.Dès le début des combats, Papineau fuit vers les États-Unis. Ensuite il se réfugie en France. (En 1840, Papineau critiquera durement l'Acte d'Union du Canada, qui accentue les problèmes qu'il avait combattus pendant sa carrière politique.)Pour ce qui est de "l'action" (les combats), ils ont souvent été décrits. D'ailleurs, vous pouvez visiter les sites commémoratifs à Saint-Eustache et Saint-Denis-sur-Richelieu, par exemple.En gros: les Patriotes gagnent quelques batailles, en perdent plusieurs. Le manque de munitions et l'arrivée de troupes britanniques lourdement armées (canons) réduit rapidement la révolte à néant. Arrive ensuite Colborne, dont les troupes, enragées, incendient des dizaines de villages. Après Colborne, Durham, qui visitera la province et écrira un rapport très raciste, appelant l'éradication de la culture canadienne-française au profit de la "civilisation".Les écrits et suggestions de Colborne ont mené à:- un durcissement des structures coloniales et une militarisation accrue du territoire canadien (garnisons, forts)- un travail de sape contre la population canadienne-française (attribution de terres aux anglophones seulement, lois linguistiques et religieuses sévères coupant l'accès aux pouvoirs politiques)- un pacte entre le pouvoir britannique et les autorités religieuses catholiques (pour maintenir le peuple "à la terre")- l'évolution politique vers l'union des deux CanadasMême après la révolte, les troubles sociaux ont conduit à des affrontements entre francophones et anglophones. Le parlement du Canada ayant décidé d'octroyer des dédommagements aux familles dont la maison a été brûlée par les troupes de Colborne... une foule d'anglophones en colère a incendié le parlement du Canada (qui se trouvait à Montréal à l'époque). Dans cet incendie, toutes les archives politiques de l'époque ont été perdues.http://www.action-nationale.qc.ca/996/1849.htmlJusqu'aux années 1840, le Bas-Canada (Québec) avait une population supérieure au Haut-Canada (Ontario). Pour affaiblir le poids du Bas-Canada, il avait été convenu que les deux "provinces" enverraient le même nombre de représentants en chambre. Or, dans les années 1850, la croissance démographique et l'arrivée de nouveaux Loyalistes dans le Bas-Canada a mené à l'inversion de la situation: le Haut-Canada avait une population supérieure. Par conséquent, ils ont réclamé la "rep by pop" (représentation par population), bref, la démocratie proportionnelle. On voit bien que les règles changeaient au gré des demandes des anglos.http://www.collectionscanada.ca/confederat...001-2990-f.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2005 Share Posté(e) 18 mai 2005 (modifié) Un très bon film sur le sujet avec Luc Picard (qui joue également admirablement bien dans "Moïse : l'affaire Roch Thériault") :15 février 1839Christophe. Modifié 18 mai 2005 par totof06 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PHIL_H Posté(e) 18 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2005 Merci à Jayjay et Zogu pour ces informations sur votre histoire Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2005 Share Posté(e) 18 mai 2005 Pour une version romancée de la rébellion de 1837-38, lire "Famille sans nom" de Victor Hugo. Je crois qu'on peut le trouver en e-book.Vous êtes sûr ? Il me semblait que c'était de Jules Verne ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mai 2005 Share Posté(e) 18 mai 2005 Vous êtes sûr ? Il me semblait que c'était de Jules Verne ?Oui c'est de Jules Verne, il est disponible en E-book. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Zogu Posté(e) 18 mai 2005 Habitués Share Posté(e) 18 mai 2005 Désolé, je me suis trompé d'auteur. Il s'agit bien de Jules Vernes!!!!Pourtant je pensais bien à Jules Vernes (puisque j'avais le livre devant moi) mais allez savoir pourquoi, j'ai écrit l'autre nom! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés