Aller au contenu

Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
désolé, ici tu trouveras que du popaul, tu seras comblés 

blush.gif

coquin !

tongue.gif

• Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

et on va se faire lourder dans une galaxie "far far away" ohmy.gif ...

Chouchou qui revient au sujet tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Oui je sais ce message n'est pas lié au thème de l'immigration ni au Québec mais l'hommage est de mise. C'est pourquoi je crée ce messagee sur le lounge et non pas sur le forum public!

Il y a bien longtemps dans une galaxie très très lointaine? Qui ne connaît pas ce célèbre refrain d?une saga intergalactique où la Force combat le côté obscur. Je veux bien évidemment parler de Starwars, l?un des panthéons du film de Science Fiction. Je me demande où ce bon vieux Georges a déniché l?idée d?une telle intrigue, surtout s?il l?on considère l?année de sa création.

1977, le monde découvre sur ses écrans des robots et autres droïdes dans des vaisseaux spatiaux. On y retrouve également des planètes exotiques, une galerie de personnages et des effets spéciaux. Voilà en quelques mots ce qui a fait la renommée de Lucas : créer un genre nouveau en proposant un dépaysement total. Dans la galaxie tous les scénarios sont plausibles, il suffit d?un peu d?imagination. Aussi on se prend à s?identifier au jeune Skywalker où à trembler au souffle rauque de Darth Vader. A l?époque, personne n?aurait imaginé que ce film allait causer un tel séisme dans l?univers audio-visuel ni à captiver autant de monde. Pourtant c?est ce qui s?est produit dès le premier opus. Un nouvel espoir a donné lieu à un véritablement engouement populaire. On peut alors s?interroger sur les raisons d?un tel succès. Comment des personnages comme la princesse Leïa ou l?aventurier Han Solo ont pu remporter tous les suffrages ? Et d?où peut provenir cette histoire d?ordre Jedi et de seigneurs Sith combattant pour deux idéaux opposés ? D?après les reportages, Lucas s?est largement inspiré du patrimoine mythique et a puisé son inspiration au contact des contes et des légendes qui peuplent notre globe.

C?est pourquoi la saga nous semble si familière et concilie tous les publics. Il ne s?agit pas d?une simple fresque épique mais d?une transposition de récits par l?image. Chacun y trouve ainsi ses propres références et peut être sensible à son contact. Non décidément, Lucas ne pouvait pas prévoir le raz de marée Starwars. Les studios ne croyaient pas à son projet, lui fermant leurs portes une à une, et même les financiers doutaient de son génie. Pourtant, il est parvenu à insuffler sa vision des choses et à la faire adopter par le plus grand nombre. Car au-delà du divertissement, le film nous propose une réflexion sur le pouvoir et ses dérives. Il illustre en somme comment une démocratie peut basculer dans un régime totalitaire où la pensée est censurée. Or, cette conception est loin d?être fictive puisqu?elle fait écho à la Monarchie Absolue ou, plus proche de nous, au Nazisme Hitlérien. Ce n?est pas fortuit si Lucas a choisi l?Empire comme emblème de l?oppression. Peut être a-t-il voulu montrer la fragilité de toute démocratie et sa capacité à pouvoir basculer du côté obscur ? Notre Histoire semble prouver que nul n?est à l?abri d?un tel fléau. Dans tous les cas, je pense réellement qu?il y a un message derrière la pellicule. Toutefois ces interprétations restent pour le moins personnelles et ne peuvent pas être érigées en valeurs absolues. En définitive, seul le créateur est à même de pouvoir répondre à cette question car il est celui qui a insufflé la vie au scénario?

Toujours est-il que le premier volet ne resta pas sans suite. Il fit l?objet de deux autres opus supplémentaires. Dans l?Empire contre attaque, la résistance se voit traquer par la milice impériale tandis que le Retour du Jedi annonce la destruction de l?Etoile Noire et l?avènement d?une nouvelle ère. En trois films, le destin d?une galaxie était fixé et l?équilibre rétablit. Cependant le puzzle n?était pas complet pour le public. Nous ignorions comment la situation avait dégénérée ni pourquoi le Mal avait pris le dessus. De plus des questions sur l?origine des personnages et leurs agissements demeuraient en suspend. Lucas n?ayant pas pris la peine d?exposer les bases de son intrigue, le spectateur ne connaissait pas le début de l?Histoire. Il faudra attendre près de 25ans pour avoir toutes les pièces en main. En effet, le réalisateur planchera en 97 sur les prémices de la saga.

En 1999, la Menace fantôme en assume l?introduction. On y découvre l?enfance d?Anakin Skywalker (futur Darth Vader) mais aussi présent-on les dangers à venir : la fédération du commerce impose un blocus à la planète Naboo et provoque la discorde au Congrès. Pour venir en aide à la reine Amidala, deux chevaliers Jedi sont chargés de résoudre le conflit. Un seigneur Sith semble tirer les ficelles en coulisses par le biais de son disciple Darth Maul...Mais l?action se met véritablement en place avec l?Attaque des clones. Ce volet arrive à un carrefour où les tensions sont à leurs combles. La République doit faire face à une situation de crise : un mouvement séparatiste mené par le comte Dooku menace la paix galactique. Le Sénat opte pour la création d?une armée afin de réprimer la rébellion. La guerre est imminente et personne n?est en mesure d?y remédier. En marge, Anakin poursuit sa formation de Jedi et s?éprend de Padmé (ancienne reine de Naboo devenue sénatrice). L?équilibre de la force vacille et résiste aux assauts extérieurs?A ce moment là, l?intrigue n?a pas encore basculée même si «le voile du côté obscur vient de se déchirer ».

Cela me ramène donc à aujourd?hui et au dernier opus. 2005 signe l?épilogue de la saga mais surtout apporte les réponses à nos questions. La revanche des Sith nous expose la transformation d?Anakin en Darth Vader, l?avènement de l?Empire et du chancelier Palpatine et marque la fin de l?ordre Jedi. L?équilibre est rompu, le Bien est annihilé par les forces obscures?Sans les trois autres épisodes, nous aurions du mal à imaginer que tout finira bien. Car la guerre réduit à néant toute démocratie. Anakin sombre dans la démence et la soumission en reniant tous ses préceptes passés. L?Elu embrasse alors la cause des Sith et devient le puissant Darth Vader. La République n?est plus, et le seul espoir réside dans deux jumeaux encore bien fragiles.

Nul doute que le puzzle est totalement reconstitué. Les épisodes III et IV semblent s?accorder parfaitement malgré l?écart du temps. Lucas achève la partition de sa saga galactique et met un point final à l?aventure Starwars. Une chose est sûre, ces films resteront dans la conscience collective comme un phénomène à part entière. Gageons que les générations futures prendront plaisir à découvrir cette histoire se déroulant il y a bien longtemps, dans une galaxie très très lointaine?

Que la force soit avec vous ami(e)s forumistes!!!! TOM

• Habitués
Posté(e)
tout à l'heure chez pernault.

je croyais que tu était plus branché 51 toi ??!!

J'aime pas Jean-Pierre Pernault, j'ai envie de le baffer quand je vois sa tronche à la télévision!!! tongue.gif

Sinon les versions doublées, je les trouves nulles!!! biggrin.gif

Speak English or Die!!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
tout à l'heure chez pernault.

je croyais que tu était plus branché 51 toi ??!!

J'aime pas Jean-Pierre Pernault, j'ai envie de le baffer quand je vois sa tronche à la télévision!!! tongue.gif

Sinon les versions doublées, je les trouves nulles!!! biggrin.gif

Speak English or Die!!! laugh.gif

va au canada alors biggrin.giftongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Que la force soit avec vous ami(e)s forumistes!!!!      TOM

sacré tartine!!!!!!!

que la force soit avec toi taussi tomcamp biggrin.gif

signé jonathan archer

• Habitués
Posté(e)

A Québec y a la queue depuis lundi soir pour etre sur d'avoir des places pour 00H01.

dingue çà non ? biggrin.gif

que le pastis soit avec vous biggrin.gif

Posté(e)

Moi, j'y vais a 18:00 ce soir à Wellington! (Donc, 02:00 du matin à Montréal!) Naturellement, ce serait VO ici en Nouvelle Zélande. Je n'arrive pas à imaginer Darth Vader avec un accent québecois...

Et comment traduit-on Yoda..? Darth Vader your father he is...

Posté(e)
A Québec y a la queue depuis lundi soir pour etre sur d'avoir des places pour 00H01.

Tiens ça me rappelle quelque chose hummmm biggrin.gif

Camarguais, t'es pas parti mettre ton beau costume de Sith smile.gif ??

• Habitués
Posté(e)

Tiens ça me rappelle quelque chose hummmm biggrin.gif

Camarguais, t'es pas parti mettre ton beau costume de Sith smile.gif ??

vu ma taille, j'ai mis celui de maitre yoda biggrin.gif parce que çà m'fais plaisir.

• Habitués
Posté(e)

Speak English or Die!!! dixit Joey!

Joey, I hate you! tongue.gif

Mais si tu te rétractes, je te dirais je t'aime! wub.gif

Sinon, go to the hell!!! mad.giflaugh.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Sinon, go to the hell!!! mad.gif  laugh.gif

peanut

en plus je croyais que joey était italien, alors....... biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Est-ce qu'il y a des projections en VO sous-titrée à Québec ? Si oui à quel ciné ?

Parce que je suis pas (encore) bilingue glare.gif , et ayant vu tous les autres en VF, ça me tente pas trop de changer de doublage...

• Habitués
Posté(e)
Est-ce qu'il y a des projections en VO sous-titrée à Québec ? Si oui à quel ciné ?

Tu ne trouveras absolument aucun cinéma qui présente un film américain en VO sous-titrée. dry.gif

Tu vas trouver le film soit en VF (version française doublée, probablement un doublage parigot) ou en VO (version originale langue anglaise).

Le sous-titrage se fait uniquement pour les films étrangers qui ne sont ni en anglais ni en français.

Pour trouver un cinéma, va voir sur ce site.

http://www.cinemaquebec.com/

Pour la région de Québec (ville), Star Wars 3 en VO se trouve uniquement au StarCité de Sainte-Foy.

• Habitués
Posté(e)

Sinon, go to the hell!!! mad.gif  laugh.gif

peanut

Je me rétracte (mais seulement pour Peanut)!!! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

vous allez voir...je vais en faire un adorateur de la langue francaise a un moment donné...donnez-moi seulement une couple de siecles pour le convaincre! tongue.giflaugh.gif

peanut

• Habitués
Posté(e)

Je viens de le voir (en VO) et c'est sans doute moins mauvais que les 2 précédents, mais bon... comme d'hab' le scénario c'est zéro (forcément pour un préquel). Si on excepte les effets spéciaux ça fait vraiment film SF des années 70. Par contre celui qui joue le futur Dark Vador est pas mal bon smile.gif

Pis pas d'Ewoks et juste un aperçu de Jar Jar Binks sad.gifbiggrin.gif

Posté(e)
ça fait vraiment film SF des années 70

Nicoco, c'est ça le truc.... sleep.gif

J'ai trouvé ça pas mal bon, la bagarre entre Obi-one kenobi (désolée, je ne sais pas du tout comment ça s'écrit...) et Anakin et excellente mais je ne l'ai vu que sur ma télé blush.gif

Et puis j'ai enfin compris qq chose.... Mais bon, il est où Solo wub.giftongue.gif ??

• Habitués
Posté(e)

Ouais Star Wars sans Hans Solo et Chewbacca c'est poche huh.gif