Aller au contenu

vivre au Canada

Messages recommandés

Posté(e)

En 1968 j'ai été reçcu comme immigrant permanent au Canada, à Toronto. Deux ans plus tard je suis revnu m'établir en Suisse avec une épouse Canadienne. A la retraite, actuellement j'aimerai pouvoir résider , sans avoir à ressortir tous les 3ou 6 mois pour valider mon droit comme touriste de rester pour 3 ou 6 mois supplémentaire au Canada.

J'envisage aussi de résider 3 à 4 ans voir + au Canada

Je vais partir pour 3 mois cet automne . Quels sont les démarches et les contacts à faire pour mettre à jour ma situation?

• Habitués
Posté(e)

Salut Jean-loup tu trouveras peut etre une reponse à ta question sur:

www.swissemigration.ch

• Habitués
Posté(e)

Bonjour JeanLoup et bienvenue sur ce forum,

Comme tu as été résident permanent, au Canada, n'as tu pas la possibilité d'utiliser ton visa obtenu en 1968, puisqu'il est, par essence, permanent ?Sinon, peut être, tu pourras faire une demande au titre du regroupement familal. Voici le lien du CIC qui pourra peut-être te renseigner. http://www.cic.gc.ca/francais/parrainer/index.html

Bonne chance dans tes démarches

• Habitués
Posté(e)

salut jeanloup,

et bienvenue sur le forum ! Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de cas de ton genre, mais ton expérience sera intéressante pour tous.

Etant donné que tu n'as pas résidé depuis FortLongtemps au canada, j'imagine que ton visa de résident permanent a expiré (et oui, faut rester sur place dans les conditions actuelles 2 ans par période de 5 et avant c'était plus restrictif).

La solution la plus simple serait-elle la demande de citoyenneté ? (nationalité).

Il faut se renseigner sur les conditions mais je suppose que ça résoudrait les problèmes de sorties de territoire fréquents, et du problème du statut.

à copier-coller dans ton explorateur internet :

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/menu-citoyen.html

_Romain_