Aller au contenu

Je suis écoeurée


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Salut à tous !!

Je viens vous faire partager mon grand chagrin de ce jour !!

Je travaille depuis début mars (date d'ouverture du magasin ou je suis) avec une collègue bosniaque. Elle s'appelle Férida. Le temps faisant, nous sommes devenues amies, je l'apprécie et tous les collègues du travail l'apprécient aussi. Moi, je suis au fromage, elle à la charcuterie et nous travaillons toutes deux au même comptoir.

C'est une travailleuse, elle est arrivée ici il y a 6 ans sans connaître un mot de français, elle a appris le français, préparé un DEC en hygiène qu'elle a réussi brillement (elle a eu les trois années de suite la bourse du mérite). Bref, c'est un super élement.

Hé bien, figurez vous qu'hier, on lui a demandé de changer de service, d'aller en arrière en cuisine, bref, qu'elle ne soit plus présente au comptoir, car voyez-vous, son accent "dérange" les clients et leur font peur blink.gifblink.gif Peuple québécois, seriez-vous peureux face à l'accent bosniaque ?? Moi, j'adore quand elle m'appelle "Marrrie" !! je la comprends très bien et croyez moi, j'ai lu des mots qu'elle laissait pour les consignes, elle écrit parfaitement le français et sans faute. Et on lui a fait comprendre que si elle n'acceptait pas ce changement, hé bien, surement la porte.. du moins, de la pression jusqu'à ce qu'elle craque et parte d'elle même !!

Hier, je l'ai vu sortir du bureau des boss, droite, fière, et les joues rouges. Et ne la voyant pas arrivée au comptoir, j'ai compris qu'elle s'était réfugiée dans les toilettes pour pleurer. Et moi, du coup, j'ai pleuré pour elle, pleuré pour l'humiliation qu'on lui faisait subir !! Les boss lui ont dit, tu travailles bien, on est content de toi, mais tu comprends, ton accend dérange" alors je crie DISCREMINATION RACIALE et c'est une HONTE !! Une femme qui a déjà vécue la guerre, les camps de réfugiés ou chaque matin, elle allait vérifier parmi les cadavres si son mari n'en faisait pas parti, qui a dû s'enfuir, elle son mari et ses deux fillettes et ne pas pouvoir leur donner à manger, même pas un trognon de pain durant 3 jours : imaginez ça voir vos deux enfants pleurer la faim et ne rien pouvoir faire !! Ceux qui comprennent cette souffrance peuvent comprendre la honte que moi je ressens !! Honte de ces patrons qui le mois dernier encore ont reçu "pour se faire de la pub" la ministre de l'immigration en mettant bien le point sur le fait qu'ils employaient des immigrés !! oui, mais à l'arrière cachés, et payés à 7,30 de l'heure !! moi, j'appelle ça de l'exploitation !!

Voila, `pour moi, c'est ça le racisme :ph34r

C'est ma colère et mon chagrin du jour (et il n'est pas près de partir).

PS : quand je dis peuple québécois, c'est une image bien sûr car je sais très bien que ça ne vient pas des clients !! la majorité l'adore !! bien sûr, il parait que certains se sont plains de mal la comprendre (les patrons lui ont avoués soi disant 10 pour 100). En fait, ils la déplacent car on ne vend pas fort à la charcuterie, alors il faut bien un pis-aller !! Mais je vais rigoler car la vente, c'est elle qui la faisait !! Alors, rira bien qui rira le dernier car ils ne sont pas prêts de remonter leur vente en l'enlevant, ça c'est certain !! et dites vous bien que les clients qui me demanderont où elle est passée, hé bien, ils sauront la vérité !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonsoir Schumarette,

Je suis désolée et en même temps révoltée de ce qui est arrivé à ta collègue. mad.gif

N'y a t'il rien qu'elle puisse faire afin de garder son poste actuel?

J'ai un ami qui travaille au Provigo et comme ils sont syndiqués, de telles choses ne sauraient se passer.

J'espère qu'elle prendra des recours contre cette discrimination et que tu seras à ses côtés. L'entraide entre immigrants, c'est primordial.

Tiens-nous au courant.

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Qui' a estimé que son accent dérangeait les clients ? 'qui' s'est plaind ? est-ce qu'on se plaind de l'accent français du gérant d'origine asiatique de mon dépanneur du coin ? alors c'est quoi ces conneries....

Est-ce qu'un des employés pourrait avoir eu de la jalousie parce qu'elle ferait du bon boulot.... et cet employé(e)s étant dansles petits papiers de Machin qui connait Truc l'aurait pas fait mettre 'derrière'....

Je connais une société ou un très bon employé depuis 5 ans, s'est fait dégager, et son coup de pied au cul a été accéléré par des zones d'influence malsaine dans la compagnie....

Alors, est-ce possible ? sans faire de la pub... peut-on savoir en privé ou ca se passe ?

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une chose à dire

Ce sont de gros idiots ces boss mad.gif , cette femme mérite mieux que ça !!!

C'est peut-etre EUX qui ont hontent de son accent ! J'te dis on est en 2003 et ya encore des gens qui agissent de tel sorte, c'est ridicule et ça me fache totalement !

Nefxox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai de la difficulté à croire, qu'on l'a dégommée à cause de son accent......au fait qu'ont dit ses collègues de travail face à cette injustice? où est le syndicat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danilovitch

Je suis resté bouche bée,les idiots se trouvent partout!j'ai un copain qui est rentré au bled à cause du même probléme,il ne pouvaient pas recevoir de la clientéle,parceque son teint est basané.Ca donne a réfléchir pour la suite!

L'animosité, l'intolérance, le fanatisme ne favorisent jamais entre elles la bonne entente. Partout où vivent côte à côte des races différentes, la plus faible est vouée à l'oppression de la plus forte, conquérante ou usurpatrice.Toute l'intelligence du monde est impuissante contre une idiotie à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut à tous !!

Je suis contente de lire vos messages et de voir que comme moi, ça vous fait réagir fortement !!

Curveball, cette société, c'est Corneau et Cantin : une épicerie fine spécialement visée sur une clientèle aisée. En fait, ils existent déjà depuis 30 ans à Jonquière et là bas, ils marchent très bien, d'ailleurs,¸à Jonquière, ce sont les "vrais patrons" qui y sont. A Chicoutimi, ils ne sont ouverts que depuis mars et je pense que ça ne tourne pas comme ils le voudraient, alors... on arrive à ces extrémités. Et là, c'est l'associé qui en est le patron.

Epervier, il n'y a pas de syndicat sad.gif Le magasin de Jonquière lui en a un, mais pas fou, ils n'en ont pas fait à Chicoutimi, alors la porte est ouverte à n'importe quoi !! Les autres employés trouvent ça révoltants, mais vu que tout le monde craint pour sa place, personne ne dit rien ouvertement. Par contre, les jeunes qui y travaillent eux sont plus révoltés et vu que certains sont les enfants de la clientèle aisée, beaucoup m'ont dit : tu verras, Chicoutimi va le savoir !! et j'espère que c'est vrai.

Mais vu qu"elle était appréciée de beaucoup de clients, je suis certaine qu'on va me demander où elle est, et là, je leur dirai !!

J'avais averti ma chef de département que si ils "viraient" Férida, je démissionnerai. Ca a dû l'inquiéter. La chef m'a dit qu'elle l'avait défendu mais je ne le pense pas, et mes autres collègues non plus, je pense plutôt qu'elle a défendu ses intérets personnels : elle est la seule du magasin parmis les responsables à avoir des horaires de bureau et ses fins de semaines libres, alors je crois qu'elle tient plus à ça qu'à son employée mad.gif

En tout cas, je vais la venger à ma façon car par contre, ils tiennent beaucoup à mon côté français justement sur la clientèle et vous allez voir, je vous tiens au courant de la suite bientôt !!!

Merci encore pour vos réactions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est outrageant comme situation Schumarette,

Par contre, cela ne m'étonne qu'à moitié car en région, c'est encore vrai de nos jours qu'il est encore particulier de cotoyer des immigrants (et là je parle d'immigrants "différents" en termes de couleur de peau ou encore d'accents). Je comprend donc la réaction de certains clients mais il est bien sûr que comprendre ne veut pas systématiquement dire accepter ! Mais c'estr sûr que la direction de ton magasin schumarette a des croûtes à manger en termes de relations de travail et tolérance.

Essayer donc de virer une personne parce qu'elle a un accent qui dérange les clients à Montréal et vous videz la moitié de la ville (si ce n'est plus) ! wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Scandaleux et pas très flatteur pour les régions, cette situation...

Shumarette, si j'étais toi, j'irais voir le boss, soit seule, soit collectivement, pour lui demander de remettre ta collègue au comptoir. Il faut faire preuve de courage parfois dans la vie, c'est le moment !

Et si jamais l'envie de te "punir" les prenaient, je rapellerais à leur bon souvenir l'existence des normes du travail et de la Charte Canadienne des droits de la personne, histoire de les faire réfléchir.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Redflag, j'y pensais justement que j'irai bien le voir "le boss", car ça ne me coute rien, mais malheureusement, je pense qu'il ne fera rien.

Toute cette situation m'a écoeuré mais le plus fort dans tout ça, c'est que cette entrevue s'est passée vendredi et ils lui ont laissé le week end pour réfléchir. Elle a donné sa réponse samedi après-midi, et dans les 10 mms qui ont suivi, le directeur du magasin est venu chercher notre grille d'horaire, l'a ramené 5 mns plus tard, et là on a pu voir qu'elle avait déjà une remplaçante blink.gif Imagine !! en fait, elle devait réfléchir mais c'était déjà tout casé !!! Ou elle disait oui et on connait la suite, ou elle disait non et je n'ose pensé à ce qu'ils auraient fait (en fait. ou la virer pour x raisons qu'ils auraient peut être manipulées, ou tellement lui mettre la pression qu'elle aurait dû partir d'elle même, sans droit au chomâge !!)

J'aime ma région, mais je commence à me demander si j'ai choisi la bonne !! Il parait qu'ici, on dit "le royaume du Saguenay" quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ?? peut être toi Laurence ?? j'aimerai savoir

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tout simplement scandalisé... Selon ce que tu exposes, au mieux cette personne a été victime d'un licenciement déguisé injustifié (on l'a poussé à la démission) au pire (pour l'employeur) elle a été victime d'une atteinte flagrante à la Charte des droits... Ce type de situation ne doit absolument pas rester impunie...il existe au Canada des moyens très efficaces de lutter contre ce type de comportements scandaleux...Il y a la presse, les tribunaux des droits de la personne...Je lui conseille fortement de s'en prévaloir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, je déplore ce tort causé à cette dame à qui la vie n?a pas fait beaucoup de cadeaux. Je pense qu?il doit exister (les autres forumistes l?ont confirmé) dans un pays aussi avancé que le Canada des institutions chargées de combattre de tels agissements. Alors que ton amie s?arme de courage et sache défendre ses intérêts

Frérot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je comprends ton écoeurement. Mais ce 'problème d'accent', est-ce vraiment la seule raison pour cette mise à l'écart ? N'y aurait-il pas d'autres raisons (jalousie...) au sein de l'équipe, qui lui aurait fait perdre son poste ?

En tout cas, cela vaudrait la peine de contacter des syndicats.

bonne chance,

Epona

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir schumarette!

Oui, pas très flateur comme dit Red...et je suis sure que la vraie raison est loin d'être ça...Moi même j'ai fait embauché deux amis à moi, une roumaine et une vénézuélaine(qui parle à peine le français et avec un fort accent...), dans une banque située en plein centre ville de Montréal! Pour te dire que la clientèle est des plus séléctives, et elles n'ont jamais eu à subir ce genre de réflexion. Parcontre la jalousie des collegues...c'ets une autre histoire....

Par contre tu pourais faire quelque chose pour elle...ou tout le monde, car l'union fait la force!

Dans un premier temps il faudrait faire comprendre au responsable que c'est une attente au droits de la personne et lui rappeler en même temps de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, car étant un petit commerce, c'est de celle-ci que votre entreprise depend.

D'ailleurs vous pouvez y jeter un oeil sur son site http://www.cdpdj.qc.ca/fr/.

Et plus précisément de l'article 18.1 de cette charte!

Saches que pour des propos de ce genre ta collegue peut saisir la CNT - Commission des Normes du travail - et, surtout si cette entreprise a adéré au programme d'égalité d'acces au travail, ils peuvent déjà s'inquieter.

Je peux te dire qu'ils vont "rire" jaune, comme on dit.

Ca peut aller très loin sans trop de dépenses pour elle mais avec beaucoup de repercussions pour votre commerce....

A+,

sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et autre chose: sachez que vous pouvez créer votre propre syndicat!

Bye,

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour tes précieux renseignements sarmisegetuza !! je vais de ce pas faire un tour sur le site que tu me donnes !!

Et ça m'intéresse de créer un syndicat ? ou dois-je me renseigner ? le sais-tu ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah, j'allais oublié: la création d'un syndicat sera le sujet abordé dans une des émission du Nouveau Monde!

JE ne sais pas encore quand mais tu seras surement informée par le biais de ce forum ou même sur le site du Nouveau Monde.

Bonne nuit!

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shumarette, je viens juste de lire ton post. J'ai rencontré ici à Sherbrooke le directeur d'Actions Interculturelles. Cet organisme a de nombreuses fonctions et notamment celle de lutter contre la discrimination raciale. Cet homme voyage beaucoup au Québec dans le cadre de son organisme. Je suppose qu'il a des homologues à Chicoutimi... ?

Bonne chance à ton amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement