Invité Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonsoir à tous et tout d'abord bravo pour ce forum (que je parcours depuis queqlues temps déja) qui est vraiment une réussite. Cela fait longtemps que j'ai l'envie de partir m'installer au Québec, je ne développerais pas ici les raisons car ce n'est pas le sujet, mais aujourd'hui je semble remplir les conditions, en tout cas selon l'évaluation en ligne ainsi que d'un point de vue financier. Mes interrogations portent donc davantage sur le marché de l'emploi concernant les métiers artistiques (peut-être que le sujet a été évoqué et que je suis passé à côté, si c'est le cas, pardonnez-moi ! ). La première chose en ce qui me concerne est que je suis autodidacte (j'ai un bac philo et quelques années d'études mais dans des disciplines différentes...) et que j'ai pratiqué toutes sortes de métiers liés au domaine de l'image mais néanmoins différents comme animateur de dessin animé, illustrateur, storyboarder, rédacteur, infographiste, webmaster, photographe ou retoucheur de photos. J'ai assez peur, malgré mon expérience, que le fait d'être audodidacte pose non seulement un problème au niveau de la sélection mais aussi (à supposer donc que je passe avec succès cette sélection) un problème pour tenter de s'installer au Québec. Le fait qu'en France on n'aime pas beaucoup la diversité dans des métiers où finalement on espère croiser peut-être un peu plus que dans d'autres domaines des personnes supposées être ouvertes d'esprit, par exemple je n'ai jamais décroché le moindre emploi avec mon CV... trop "éparpillé" pour la plupart des employeurs. A présent je n'ai plus ce genre de soucis car je suis parvenu à avoir une clientèle et suffisement de contacts, mais je me demande donc comment sont les choses à ce niveau-là au Québec ; je lis ou j'entends dire souvent par exemple qu'au États-Unis, les autodidactes sont un peu plus pris au sérieux et qu'au Canada, on prête aux employeurs davantage d'ouverture d'esprit ainsi que plus de consideration pour l'experience par rapport aux diplômes, qu'en pensez-vous ? Citer
Habitués velzia2 Posté(e) 8 mai 2005 Habitués Posté(e) 8 mai 2005 Salut Geddy Lee,Je ne te donnerai qu'un seul conseil, constitue-toi un réseau avant d'arriver au Québec. Sinon, mets-toi en contact assez vite avec l'AIIQ, l'association des Illustratrices et Illustrateurs du Québec à Montréal. Ils fonctionnennt sous système de parrainage. Tu trouveras leur site assez facilement sur internet en tapant juste AIIQ.Bonne chance confrère Citer
Invité Posté(e) 9 mai 2005 Posté(e) 9 mai 2005 Merci pour ta réponse, le site que tu as indiqué est effectivement très interessant ! Le seul petit souci est qu'apparemment il faut être membre et donc s'acquiter des 144$ de cotisation annuelle pour accéder au forum et au informations du site... Une autre question que j'ai oublié de poster dans mon premier message est de savoir si lorsque l'on est travailleur indépendant en France, les droits pour "l'examen du DCS" se portent malgré tout à 950$ même si l'on compte chercher un emploi comme salarié au Québec, la différence de frais est plutôt conséquente puisque l'on passe alors à 390$ ? Bon j'espère que suite à ces considérations, personne ne va me prendre pour un vieux pingre ! Citer
Invité Posté(e) 14 mai 2005 Posté(e) 14 mai 2005 à propos de la question du post ci-dessus... j'imagine que ça ne concerne pas uniquement les métiers artsitiques, certain(e)s parmi vous se sont-ils (ou elles) posé(e)s la question au moment de remplir leur CSQ ? Citer
Habitués ghislaine51 Posté(e) 14 mai 2005 Habitués Posté(e) 14 mai 2005 Bonjour, en effet pour une demande de travailleur autonome cela coute 950DC alors qu'en tant que travailleur qualifié c'est 390DC. Ca fait une sacré différence mais cela en vaut peut être la peine, non ?bonne chance.ghislaine Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2005 Posté(e) 15 mai 2005 je me posais cette question moins pour une question financière (bien que ça fasse une grosse différence) que pour une question de logique. Il ne doit pas être très évident de se mettre à son compte lorsque l'on débarque dans un pays que l'on connait peu ; étant donné que l'essentiel de mon expérience est du travail en tant que graphiste, je pense qu'il serait plus sage d'essayer de trouver un emploi salarié dans une agence, c'est également une meilleure façon de faire connaissance avec des gens et de s'intégrer. Citer
Habitués ghislaine51 Posté(e) 15 mai 2005 Habitués Posté(e) 15 mai 2005 Oui je pense que tu as raison. En ce qui me concerne je suis artiste peintre c'est différent, car je peux dès le début exposer quelques oeuvres pour montrer mon travail et prospecter quelques galeries. bon courage à toi, tiens nous au courant.ghislaine Citer
Messages recommandés