Invité Posté(e) 8 mai 2005 Posté(e) 8 mai 2005 Bonsoir à tous et tout d'abord bravo pour ce forum (que je parcours depuis queqlues temps déja) qui est vraiment une réussite. Cela fait longtemps que j'ai l'envie de partir m'installer au Québec, je ne développerais pas ici les raisons car ce n'est pas le sujet, mais aujourd'hui je semble remplir les conditions, en tout cas selon l'évaluation en ligne ainsi que d'un point de vue financier. Mes interrogations portent donc davantage sur le marché de l'emploi concernant les métiers artistiques (peut-être que le sujet a été évoqué et que je suis passé à côté, si c'est le cas, pardonnez-moi ! ). La première chose en ce qui me concerne est que je suis autodidacte (j'ai un bac philo et quelques années d'études mais dans des disciplines différentes...) et que j'ai pratiqué toutes sortes de métiers liés au domaine de l'image mais néanmoins différents comme animateur de dessin animé, illustrateur, storyboarder, rédacteur, infographiste, webmaster, photographe ou retoucheur de photos. J'ai assez peur, malgré mon expérience, que le fait d'être audodidacte pose non seulement un problème au niveau de la sélection mais aussi (à supposer donc que je passe avec succès cette sélection) un problème pour tenter de s'installer au Québec. Le fait qu'en France on n'aime pas beaucoup la diversité dans des métiers où finalement on espère croiser peut-être un peu plus que dans d'autres domaines des personnes supposées être ouvertes d'esprit, par exemple je n'ai jamais décroché le moindre emploi avec mon CV... trop "éparpillé" pour la plupart des employeurs. A présent je n'ai plus ce genre de soucis car je suis parvenu à avoir une clientèle et suffisement de contacts, mais je me demande donc comment sont les choses à ce niveau-là au Québec ; je lis ou j'entends dire souvent par exemple qu'au États-Unis, les autodidactes sont un peu plus pris au sérieux et qu'au Canada, on prête aux employeurs davantage d'ouverture d'esprit ainsi que plus de cons