Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voilà, pour mon renouvellement de CAQ et de permis d'études, ces messieurs-dames de l'immigration veulent des photocopies certifiées conformes de certains documents.

Pour les documents issus de l'Université (lettre d'admission par exemple), pas de problème, l'Université peut me les faire.

Mais pour les autres documents, comment et où faire des photocopies certifiées conformes ?

Je suis à Sainte-Foy (ville de Québec). On m'a parlé du Palais de Justice, mais y a-t-il d'autres endroits qui peuvent me faire ça (gratuitement ou pas) ?

Merci beaucoup smile.gif

• Habitués
Posté(e)

OK, désolé, j'ai encore oublié la fonction recherche sleep.gif

Mais merci !

Apparemment c'est gratuit au Palais de Justice, je vais peut-être faire ça...

Sinon j'ai noté d'après les réponses à ta question qu'à la Banque Desjardins ils pouvaient le faire aussi (service de certification).

Mais je suis à la Banque Nationale. Savez-vous s'ils le font aussi ?

• Habitués
Posté(e)
Oui tu peux aussi le faire à la Banque Nationale du Canada, presque toutes les banques le font il faut qu'il y ait un JUGE DE PAIX à ta succursale pour qu'ils t'attestent tes photocopies, qq'un qui a été assermenté, ou COMMISSAIRE À L'ASSERMENTATION. Les deux termes s'utilisent pour ce dont tu as besoin. Presque toutes les banques ou caisses Populaires ont qq'un d'assermenté qui y travaille. Bonne chance.
  • Habitués
Posté(e)

" presque toutes les banques le font "

Oui je le confirme....

si jamais tu ne trouves pas ... y a toujours les commissaires assermentes independants, ils sont reconnus pour le faire.

bonne chance

• Habitués
Posté(e)

Je ne comprends pas comment des organismes québécois peuvent certifier conformes des documents étrangers ??? Y a un truc qui m'échappe, là.

• Habitués
Posté(e)
Je ne comprends pas comment des organismes québécois peuvent certifier conformes des documents étrangers ??? Y a un truc qui m'échappe, là.

Ah ça, c'est la magie de l'administration, à propos de laquelle j'ai depuis longtemps arrêter de chercher des explications rationnelles, qu'elle soit québécoise ou française...

Donc je suis allé cet après-midi à mon agence de la Banque Nationale (centre Pyramide à Sainte-Foy). Les dames de l'agence (toujours super gentilles) m'ont dit que normalement elles ne le faisaient plus, mais que "pour vous monsieur on va faire une exception" smile.gif

Donc faut juste amener ses photocopies, et la personne de la banque met un coup de tampon "Copie conforme à l'original", et voilà.

• Habitués
Posté(e)

Je suis certain que les notaires peuvent faire cela... moyennant des frais! dry.gif