Aller au contenu

faire une thèse de doctorat au Québec+immigrer


finchwith

Messages recommandés

Bonjour;

Euh oui!!! mon cas est assez complex puis-je dire!!!

Je suis nouveau sur ce forum et novice des procédures à faire dans mon cas.

Voilà; j'envisage d'immigrer au Québec avec ma fiancée. Je suis en France depuis 2ans pour des études de Master Recherche; et ma fiancée est en Algérie. On est de nationalité Algérienne tout les deux.

Je voudrai savoir les possibilités d'obtenir une bourse de doctorat au Québec et comment associer celà à mon projet d'immigration. Les procédures à faire?

Est-ce que je dois entammer la procédure ici en France pour moi et pour ma fiancée; ou est-ce que ma fiancée doit résider en France aussi?

Je suis tout au début!!! tongue.gif

Je vous remercie par avance de votre aide. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

juste un petit conseil, si tu fais une demande d'immigration, ne parle jamais de ton projet de faire le doctorat, car sinon ils vont te refouler.

Ils preferent des travailleurs autonomes et non pas des etudiants qui vont leur couter trop chers.

Si tu en parles de ton doctorat, ils vont preferer t'avoir comme etudiants etrangers qu'immigrant. Car comme Etudiants Etrangers tu vas payer plus de 14.000$/an smile.gif.

J'espere que t'as compri l'idee generale.

Pour ta fiancee, il n'y a pas de problemes, sauf qu'ils vont t'envoyer tts les reponses a ton adresse en france et ca sera a toi de forwarder les paquets a ta fiancee (Par exemple, le document pour faire la visite medicale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Bonjour;

Euh oui!!! mon cas est assez complex puis-je dire!!!

Je suis nouveau sur ce forum et novice des procédures à faire dans mon cas.

Voilà; j'envisage d'immigrer au Québec avec ma fiancée. Je suis en France depuis 2ans pour des études de Master Recherche; et ma fiancée est en Algérie. On est de nationalité Algérienne tout les deux.

Je voudrai savoir les possibilités d'obtenir une bourse de doctorat au Québec et comment associer celà à mon projet d'immigration. Les procédures à faire?

Est-ce que je dois entammer la procédure ici en France pour moi et pour ma fiancée; ou est-ce que ma fiancée doit résider en France aussi?

Je suis tout au début!!! tongue.gif

Je vous remercie par avance de votre aide. smile.gif

Ce n'est pas très compliqué en fait, surtout si tu veux étudier. Il te suffit de demander le permis d'étudier. Il te faut d'abord un contact, un endroit où tu vas faire ton doctorat. Pour le financement, c'est ton directeur qui propose. Comme étudiant étranger, tu n'as pas droit à certaines bourses, mais les professeurs ont des fonds pour payer les étudiants étrangers. Au Québec, c'est 18 000 $ par an la plupart du temps. Ensuite, tu t'inscris à l'université, et tu fais ta demande de permis d'étudier. Si ton directeur de thèse te donne une subvention raisonnable, c'est suffisant comme preuve de revenu. Le permis d'étudier est très facile à obtenir, moyennant que tu aies de l'argent, soit dans ton compte en banque soit un engagement de ton futur directeur à te payer un certain montant.

Quand tu seras assez avancé dans ta thèse, tu pourras demander la résidence permanente.

Pour ta fiancée maintenant. C'est un peu plus compliqué. Il y a 4 ans, il était possible pour les épouses d'étudiants d'avoir un permis de travail ouvert pendant la durée du permis d'étudier du conjoint. Mais il fallait être marié. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Sinon, elle pourrait elle aussi étudier, ce que font certains couples que je connais.

Un point : les frais de scolarité pour les étudiants étrangers peuvent aller jusqu'à 5000$ par session, de 2 à 3 sessions par année. Le temps minimum pour une thèse est de 6 sessions à 2 sessions par année ou 3 ans. Donc il va te falloir prouver que tu peux payer tous ces frais (dans ce cas, 18 000 par année n'est pas assez). Tu peux être exempté sous certaines conditions (par exemple, nationalité française) mais c'est à vérifier avec ton université d'accueil. Tu peux aussi t'entendre avec ton directeur pour qu'il paie tes frais de scolarité.

Enfin, pour finir, vérifie tes chances d'obtenir la résidence permanente en fonction de tes études. Si tu fais une thèse en génie, pas de problème. Mais si c'est en sociologie, ça risque d'être plus difficile.

Voilà, j'espère que j'ai pu répondre à certaines de tes questions. C'est de mon vécu.

Bonne chance, et n'hésite pas à venir poser des questions. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut finch with ,

je rejoins totalement ghassane .......attention , ne parle jamais de ton projet de faire des etudes , ca risque de mettre ton projet d`immigration a l`eau.

tout ce qui peut occasioner des frais au gouvernements est a eviter (sante , maladie , etude , ......).

malgre que ton perfectionnement ou ton doctorat va etre benefique pour le pays d`acceuil mais ici tu est au temple du capitalisme les etudes sont payante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut finch with ,

je rejoins totalement ghassane .......attention , ne parle jamais de ton projet de faire des etudes , ca risque de mettre ton projet d`immigration a l`eau.

tout ce qui peut occasioner  des frais au gouvernements est a eviter (sante , maladie , etude , ......).

malgre que ton perfectionnement ou ton doctorat va etre benefique pour le pays d`acceuil mais ici tu est au temple du capitalisme les etudes sont payante .

Est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi être étudiant coûte cher à l'état ?

Bon c'est vrai que si tu demandes la résidence permanente, et qu'alors tu vas étudier, tu demandes les prêts et bourses, tu vas coûter plus cher. Mais si tu demandes un permis d'étudier, il n'y a pas de problème. J'ai eu mon visa de RP il y a presque 3 ans alors que j'étais au début de ma thèse, et je n'ai eu aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut finch with ,

je rejoins totalement ghassane .......attention , ne parle jamais de ton projet de faire des etudes , ca risque de mettre ton projet d`immigration a l`eau.

tout ce qui peut occasioner  des frais au gouvernements est a eviter (sante , maladie , etude , ......).

malgre que ton perfectionnement ou ton doctorat va etre benefique pour le pays d`acceuil mais ici tu est au temple du capitalisme les etudes sont payante .

Est-ce que vous pouvez m'expliquer en quoi être étudiant coûte cher à l'état ?

Bon c'est vrai que si tu demandes la résidence permanente, et qu'alors tu vas étudier, tu demandes les prêts et bourses, tu vas coûter plus cher. Mais si tu demandes un permis d'étudier, il n'y a pas de problème. J'ai eu mon visa de RP il y a presque 3 ans alors que j'étais au début de ma thèse, et je n'ai eu aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup tous de vos conseils et de vos réponses; malgrés que ça ma laissé un peu perplexe. Je trouve là deux réponses trés différentes!!! huh.gif

Voilà; je vous explique,

Je détient un Master 2 Recharche en Electronique qui me donne l'accés aux études doctorales; voulant trouver une thèse doctorale au Québec et je suis en train de chercher des offres.

Est-ce que je peux immigrer comme travailleurs indépendant; puis continuer mes études après?

Quest-ce que ça engendre comme frais?

Pour ma fiancée; elle est étudiante et pourras bien continuer d'étudier au Québec; mais mon souci; c'est l'entrevue qui pourras se dérouler au consulat à Paris; est-ce qu'elle doit etre présente (sachant qu'elle réside en Algérie)?

Le fait d'entamer la procédure en France pour nous deux; fera une entrave ou non?

Beaucoups de questions en plus....je m'en excuse mais j'en ai besoin....Merci encore à tous. laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je vous remercie beaucoup tous de vos conseils et de vos réponses; malgrés que ça ma laissé un peu perplexe. Je trouve là deux réponses trés différentes!!! huh.gif

Voilà; je vous explique,

Je détient un Master 2 Recharche en Electronique qui me donne l'accés aux études doctorales; voulant trouver une thèse doctorale au Québec et je suis en train de chercher des offres.

Est-ce que je peux immigrer comme travailleurs indépendant; puis continuer mes études après?

Quest-ce que ça engendre comme frais?

Pour ma fiancée; elle est étudiante et pourras bien continuer d'étudier au Québec; mais mon souci; c'est l'entrevue qui pourras se dérouler au consulat à Paris; est-ce qu'elle doit etre présente (sachant qu'elle réside en Algérie)?

Le fait d'entamer la procédure en France pour nous deux; fera une entrave ou non?

Beaucoups de questions en p grrr.gif lus....je m'en excuse  mais j'en ai besoin....Merci encore à tous. laugh.gif

Je suis française donc mon vécu est peut-être différent que pour quelqu'un qui viendrait du Maghreb (il y a des accords particuliers entre la France et le Québec).

Je crois que les autres personnes qui t'ont répondu ont pensé à la RP. Alors que je pensais plutôt au permis d'étude.

C'est moins cher pour commencer. Et puis ça te donne le temps de "prendre la température" de ton futur pays.

Oui tu peux immigrer comme travailleur indépendant, surtout avec ton profil, je ne penserais pas qu'il y a des problèmes. Une fois que tu es résident permanent, tu vas payer des frais de scolarité comme tout québécois (même les canadiens non québécois paient plus cher), soit entre 2000 et 3000 $ par année suivant les universités. Si tu viens comme indépendant, c'est sûr qu'il vaut mieux que tu montres que tu veux travailler ici, si tu dis que tu viens pour étudier, ils vont vouloir te donner un permis d'étudier plutôt.

Si tu émigres comme étudiant, tu paies d'abord un permis d'étude (quelque 200 $ si ça n'a pas trop changé) et ensuite tu paies pour toutes les démarches de RP, mais à partir du Canada.

En cas de permis d'étudier, je ne suis pas sûre qu'il y ait une entrevue, puisque c'est un permis temporaire.

Si ta fiancée réside en Algérie, c'est plus délicat pour faire la démarche ensemble de RP. Peut-être qu'elle pourrait elle aussi faire une demande de permis d'étude à partir de l'Algérie ? ou bien tu fais la demande de RP, tu viens au Québec et tu la parraines... mais ça risque de prendre du temps.

Bien, j'espère que je ne t'ai pas trop mêlé. J'ai toujours trouvé ces démarches un peu obscures et sinueuses, sans doute exprès pour nous mélanger kloobik.gifgna.gif

J'espère que tu trouveras la réponse à tes questions à travers les expériences des participants wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement