Aller au contenu

La rage au volant


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...426-081359.html

Sur la route

98 % des conducteurs se disent victimes de rage au volant

Journal de Montréal 26/04/2005 08h13

Une voiture qui zigzague sur la route, un automobiliste qui suit de trop près? 98 % des conducteurs se disent victimes de rage au volant. Mais seuls 2 % d?entre eux s?avouent coupables d?agressivité sur la route.

À qui la faute?

C?est que la définition même de la rage au volant ne fait pas consensus.

Est-ce que klaxonner est un acte agressif? Voler la place de stationnement à un autre automobiliste? Emboutir l?auto en avant?

Manque de politesse

Selon Guy Paquette, professeur et chercheur en sécurité routière à l?Université Laval, un conducteur est coupable d?agressivité au volant s?il a une intention claire derrière sa man?uvre dangereuse.

Mais M. Paquette croit que les Québécois manquent surtout de politesse au volant et doivent revoir les règles de bonne conduite automobile.

«La rage au volant est une croyance injustifiée. 98 % des conducteurs s?en disent victimes et seulement 2 % se déclarent coupables», dit-il à propos d?un sondage qu?il a effectué en 2003 auprès de 3000 répondants.

La Sûreté du Québec (SQ) de la région Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière lance d?ailleurs aujourd?hui le projet Courtoisie au volant, qui a pour but de sensibiliser les automobilistes à la politesse sur les routes.

Ce projet fait suite au lancement il y a deux ans d?une ligne téléphonique et d?un site Internet pour signaler les cas de rage au volant.

En 2002, la SQ a été inondée de plus de 10 000 plaintes concernant de mauvais conducteurs, mais aucune n?a conduit à des arrestations formelles.

Bilan routier en baisse

Rappelons que dans le bilan routier du Québec, le nombre d?accidents diminue d?année en année, malgré l?augmentation du nombre de voitures sur nos routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois avoir vu un sondage français similaire... il arrivait à la même conclusion tongue.gif

C'est pas moi, c'est l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon cher ami Nicoco LePetit, merci beaucoup pour l'article de presse c'est très intéressant la seule solution est: S'associer pour moins d'accidents.

Je souhaite a tout le monde bonne route . smile.gif

Modifié par freeman2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi au volant je ne suis pas enragée, je chante blush.gif

C'est peu être la solution pour voir la route en rose tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il y avait même une émission tout à l'heure à la TV sur ça avec témoignage de personne, mais j,ai vu que les 5 dernières minute sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez qu'au québec, si vous êtes témoin d'une conduite dangereuse, vous pouvez, après avoir pris le numéro de plaque, téléphoner immédiatement depuis votre cellulaire à la Police pour signaler cette conduite à risque. La police se présente ensuite au domicile du fautif pour le sermoner.

Des amis à moi le font très réguliérement et sont toujours très bien recus au téléphone... smile.gif

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sympa la dellation , je me demande où cela peut s'arrêter ? A user avec modération j'imagine !

En tout cas, je n'ai rien vu de rageant au volant ici depuis bientôt 6 mois, mais alors rien du tout ! c'est un truc super positif et important pour moi qui subissait cela 2 à 3 heures par jour en Belgique (là-bas faudrait presque être armés simous.gif )

Au Québéc, c'est du pipi de chat, on dirait que personne n'ose klaxonner (qui s'en plaindrait), j'ai jamais vu de queue de poisson ni de frein à main sur l'autoroute ou encore moins de coup de volant lors d'un dépassement.....

et j'adore ça, c'est cool sur les routes, qu'on se le dise (et non pas des médias provocateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh moi sur la 40 j'en ai vu des cocos à 150 km/h... qui te klaxonnent et te doublent par la droite en plus. C'est toujours difficile à dire, on ne retient souvent que ce qui va mal smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Euh moi sur la 40 j'en ai vu des cocos à 150 km/h..

j'vaux pas te contredire mais ici c'est "exceptionnel" cette situation alors qu'en Europe (Belgique, je précise), c'est monnaie courante le 150 km/h sur autoroute ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, en tant que cyclo-pietonne, j'ai toujours peur de me faire écraser par tous ces conducteurs qui passent au rouge ! Et quand ils grillent le feu, c'est très rarement pour éviter qu'une voiture leur rentre dedans... sad.gif

Turtle ( et je ne marche pas comme une tortue, malgré mon pseudo !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'avoue que j'ai eu la vie dure depuis que je suis arrivée en décembre.

Ça faisait 5 ans que j'avais pas conduit et arriver en hiver c'était dur dur.

J'ai une heure de route pour me rendre au travail (A20 + A30)..

Effectivement j'ai du mal à saisir la mentalité des conducteurs. La vitesse est limité à 100km/h, mais la moyenne est plutot a 120 (sur l'A30) je dirais. Et si tu décides de respecter la limite, ou d'aller plus doucement parce qu'il y a du vent et que la route est glissante.. Alors oui là les klaxons y vont gaiement..

Moi ce qui m'a le plus gêné, ce sont toutes les personnes qui ne respectent pas les distances de sécurité que ce soient quand ils te suivent ou qu'ils se rabattent devant toi..

Bilan de cet hiver pour moi: un tête à queue sur l'autoroute wacko.gif (heureusement y avait personne autour) et une autre fois un conducteur qui me collait, a perdu le controle et m'est rentré dedans.. mad.gif

En tout cas, l'été est là, profitons-en! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et les nids de poule en tanr que cycliste ?  mellow.gif

Les nids de poule, ca va, je les évite avec mon bicycle. Je ne roule pas très vite par contre, j'ai trop peur des voitures. Je préfère prévoir les mauvais conducteurs (qui sont autant les automobilistes que les cysclistes).

A partir du moment ou on ne fait pas attention aux autres, ca peut faire mal... d'ou l'importance de porter un casque !

Mais pour les feux, ca m'énerve quand meme, déja qu'ils ne restent pas longtemps au vert pour les piétons ! mad.gif

Turtle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement