Aller au contenu

prendre un rendez-vous à la SAAQ


ldelom

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Alors voilà ce que l'on trouve sur le site de la SAAQ :

Nouveaux résidents titulaires d?un permis de conduire délivré par un pays autre que le Canada ou les États-Unis

Si votre permis de conduire est valide et s?il l?autorise, vous pourrez conduire une automobile (classe 5), une motocyclette (classe 6) ou un cyclomoteur (classe 6D) pendant les 90 premiers jours suivant votre établissement. Au-delà de ce délai, vous devrez être titulaire d?un permis de conduire du Québec.

....

Conditions générales pour obtenir un permis de conduire du Québec en échange d?un permis de l?étranger et étapes à suivre pour faire une demande

Conditions générales

Être âgé d?au moins 16 ans;

L?autorisation parentale est nécessaire si vous êtes âgé de moins de 18 ans.

Être titulaire d?un permis de conduire valide;

La classe inscrite sur votre permis doit correspondre à la catégorie de véhicule que vous conduirez au Québec. La liste des classes de permis de conduire au Québec vous renseignera sur les différents permis de conduire du Québec.

Avoir en sa possession le permis de conduire à échanger;

Assumer les coûts de délivrance d?un permis de conduire du Québec.

Étapes à suivre pour faire une demande

1. Prenez un rendez-vous par téléphone. Au téléphone, le préposé vous demandera de lui indiquer les documents officiels que vous possédez afin de bien identifier votre statut (certificat de naissance, carte de résident permanent, passeport, etc.). Ayez tous ces documents en main au moment de faire votre appel.

2. Présentez-vous en personne au rendez-vous pour rencontrer un préposé afin de déterminer votre admissibilité à l?échange d?un permis de conduire. Apportez :

votre permis de conduire;

tous les originaux de vos documents officiels.

3. S?il y a lieu, vous devez réussir les examens théoriques et l?examen de conduite sur route du Québec.

et également

Démarches à faire

Dans tous les cas d'échange d'un permis de conduire émis à l'extérieur du Québec, vous devez préalablement communiquer avec la Société de l'assurance automobile du Québec.

Si vous êtes citoyen canadien, vous devez appeler à l'un des numéros de téléphone suivants:

Région de Montréal: (514) 873-7620

Ailleurs au Québec: 1-800-361-7620

Si vous n'êtes pas citoyen canadien, veuillez appeler à l'un des numéros de téléphone suivants:

Région de Montréal: (514) 954-7771

Ailleurs au Québec: 1-888-356-6616

Bref, il y a bien un délai de 90 jours mais ce n'est pas très clair si on peut encore échanger le permis après 90 jours ou si on peut juste ne pas conduire au-delà de 90 jours avec un permis non québecois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vous confirme qu'il y a bien 90 jours a partir de la date d'etablissement, voir ici! Peut etre certain(es) ont été chanceux/ses.  smile.gif

Ah oui, ça en fait je savais qu'on avait le droit de conduire pendant 90 jours, et qu'après on devait faire changer son permis pour pouvoir conduire. C'est vrai que c'est bon à savoir, même si en cas de contrôle, les agents de police n'ont pas vraiment les moyens de vérifier depuis combien de temps tu es arrivé. En général, à ce que j'ai compris, ils laissent le bénéfice du doute.. surtout bien-sur si tu conduis une voiture de location.. biggrin.gif

Mais ce qui n'est pas vrai, (jusqu'à preuve du contraire huh.gif), c'est qu'on est obligé de faire changer son permis dans un délai de 90 jours sous peine de devoir repasser l'examen..

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela dépend de la date de naissance, me demandez pas d,axplication car je ais pas

mais je suis étonner de 93 il me semlait que c,est 86 le max blink.gif

j'ai payé 100$ pile poil car j'y suis allée genre 30 septembre et ma fête est le 28 donc j'ai payé pour 2 ans juste....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui en fait on paye un prorata wink.gif

Je suis né mi-février, d'où les 93 smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté papier, on m'a demandé:

- mon permis belge

- mon CSQ

- ma carte de RP

- le passeport avec la confirmation de RP

- 32$ (paiement au prorata jusqu'à mon anniversaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai telephoné aujourd'hui pour l'échange

- validité au prorata de ton anniversaire

- N° tel au Qc

-Rdv pour 6 semaines a l'avance, pas possible de prendre rdv aujourd'hui pour aprés le 10 juin par ex.

-3 semaines pour la premiére date possible(càd tel le 27 avril et rdv le 16 mai)

- le N° par 514 fonctionne, pas le 888

(514 954 7771)

Mais ça peut aussi dependre du préposé, surement car au vu des temoignages blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai finalement obtenu un rendez-vous en donnant un numéro de téléphone factice.

Le rv a été obtenu pour le 24 mai (pile poil la semaine où nous sommes à Montréal)...

Par contre, il m'a dit que mon permis ne serait valable que jusqu'à mon anniversaire de cette année 2005 alors que pour mon copain il sera valable jusqu'à son anniversaire de l'année prochaine 2006. Mais j'ai peut être mal compris.

Surtout que nous avons nos anniversaires à quinze jours d'intervalle. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté papier, on m'a demandé:

- mon permis belge

- mon CSQ

- ma carte de RP

- le passeport avec la confirmation de RP

- 32$ (paiement au prorata jusqu'à mon anniversaire).

Ce sont en effet les docs que l'agent de la SAAQ au téléphone m'avait dit d'apporter..

Mais par contre, le jour de mon RDV (le lendemain matin de mon arrivée), on m'a dit qu'il me fallait en plus un justificatif de domicile. blink.gifmad.gif

Bien-sûr ma première nuit était à l'hotel, donc j'en avais pas de justificatif de domicile.

Ça aurait pu être un vrai problème comme je devais conduire le lundi même pour me rendre à mon travail (et que la période des 90 jours était expirée pour mon permis français).

Finalement aux cours des 2 heures suivantes, j'ai été visiter l'appart qu'on avait réservé sur internet, puis je suis revenue en début d'après-midi à la SAAQ avec mon bail signé. wacko.gif Ouf finalement je l'ai eu à temps mon permis.. tongue.gif

J'étais quand même furax qu'ils ne m'aient pas prevenue plus tôt pour le justificatif de domicile.. mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On m'a pas demandé de justificatif de domicile... toutefois sur ton permis tu dois obligatoirement avoir une adresse indiquée... donc dans un sens... il te faut une adresse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est clair, mais en même temps, si le justicatif de domicile avait tout simplement été ajouté à la liste, ça m'aurait simplifié la vie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on m'a pas demandé de justificatif, mais simplement d'avoir une adresse sur pour être certaine de recevoir ma carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai rien compris a l'histoire du pro rata ... on doit payer tous les ans donc ?

Et comment on fait si on a pas d'adresse fixe encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela dépend de la date de naissance, me demandez pas d,axplication car je ais pas

mais je suis étonner de 93 il me semlait que c,est 86 le max blink.gif

86$ c est pour un renouvellement du droit de conduire sans emission de photo smile.gif

Pour la delivrance d'un premier permis, les frais sont plus eleves et tout depend de la date de naissance comme tu as si bien dit Nat

Sylvie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cela dépend de la date de naissance, me demandez pas d,axplication car je ais pas

mais je suis étonner de 93 il me semlait que c,est 86 le max blink.gif

86$ c est pour un renouvellement du droit de conduire sans emission de photo smile.gif

Pour la delivrance d'un premier permis, les frais sont plus eleves et tout depend de la date de naissance comme tu as si bien dit Nat

Sylvie!

ils rajoutent même environ 2$ de frais pour le plastifier

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est re moi smile.gif

Vous as t'on déja demandé un "certificat de bonne conduite"?

J'ai l'impression d'être le seul à qui on à demandé ca, c'est bizarre smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous as t'on déja demandé un "certificat de bonne conduite"?

J'ai l'impression d'être le seul à qui on à demandé ca, c'est bizarre smile.gif

Ben moi au contraire j'en ai fait la demande en pensant que ça m'aiderait peut-être pour les assurances (certains messages dans la FAQ en parlent).

Mais finalement aucune des assurances n'en a voulu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien de l "Attestation d'experience de conduite"?

Je ne sais pas trop pkoi il demandent ça et ne ne sais surtout pas ou le demander en France. Tu l'as fait faire ou Mation si c'est pas indiscret ?

merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement