Invité Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Bonjour à vous,dans oins d'une semaine, j'atterirai sur le sol québécois, ma nouvelle terre d'accueil J'aimerais savoir combien ça coûte, la carte RP, la carte soleil et la NAS.Remplit-on à l'arrivée le formulaire pour la RP sur place au service d'immigration? Comment ça se passe, dites-le-moi.Je vous attends Ludmilla Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 Ces 3 cartes ne coûtent rien Pour la carte de RP, on te demandera une adresse au Québec. C'est à cette adresse qu'elle te sera envoyée +- 3 semaines plus tard.Pour la carte NAS, visite ce site : http://www.rhdcc.gc.ca/fr/passerelles/topiques/sxn-gxr.shtmlPour la carte Soleil, visite ce site : http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/carte/index.shtml@+ Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 23 avril 2005 Habitués Posté(e) 23 avril 2005 Coucou Ludmilla,en effet, tout ça c'est GRATUIT ! Je te remets en référence le message que j'avais intitulé LE MOIS DES CARTESMais en résumé ça donnait ça : (car j'y parle aussi des cartes de bus, de biblio, de magasins, ce qui n'est pas ton sujet là !)BONNE LECTURE Ludmilla, et à bientot sur les terres québécoises.Administrativement, nous sommes déjà équipés de plusieurs cartes ! * CARTE 1 : nous sommes officiellement reconnus comme « résidents permanents du Canada » ! Les cartes sont franchement très jolies, très gaies, très colorés ! les photos sont bien nettes ! elle est vraiment très agréable cette première petite carte et nous avons été très fiers de l?obtenir (à la douane, lors de notre arrivée, le représentant canadien nous avait annoncé un délais de 3 à 4 semaines ! Premier délais tenu)* CARTE 2 : carte Numéro d?Assurance Sociale (N.A.S.) ! Celle ci par contre est .. pouah ! nullissimo ! froide, blanche, avec des chiffres, c?est tout ! on fait pas plus « bête » comme présentation ! mais bon, elle ouvre la porte à tant d?autres domaines (boulot, alloc, etc?) Grâce à elle, on est encore plus « reconnus » (l?inscription a été super facile : on se présente au bureau, on prend un ?numéro?, on est appelé, on montre son papier provisoire de résident permanent (que nous remet l?agent des douanes à l?arrivée), et après un petit remplissage de formulaire, on nous annonce que nous obtiendrons notre carte sous 4 à 8 semaines ! devant ce très long délais, Patrice a demandé s?il n?était pas possible d?accélérer le mouvement ? (pas de NAS pas de boulot), et la charmante dame a collé un ?URGENT? sur son dossier ! et voilà, 3 semaines plus tard, nous avons TOUS les deux notre carte NAS, alors que nous n?en avons pas fait la demande le même jour ?. ) NB : pour les enfants pas besoin de carte NAS, sauf s'il est question de leur ouvrir un compte bancaire ... alors la carte NAS leur sera demandé.* CARTE 3 : La carte Soleil ! Là, c?est un poil plus « compliqué », même si ce terme ne me semble pas tout à fait approprié ! Disons que l?on pensait aller au CLSC et faire notre demande directement ! Hors nous ne savions pas qu?il fallait au préalable effectuer une pré-inscription auprès de la « Régie » : un coup de fil, quelques réponses à des questions basiques (date de naissance, composition de la famille, etc?) ! Délais annoncé pour l?envoi de ce premier formulaire : 10 jours ! Nous l?obtiendrons au bout de 6 jours ! Donc retour au CLSC ! A savoir, vous les parents de jeunes enfants (-de 14 ans) : il vous sera demandé les papiers originaux pour vos enfants ou une copie certifiée conforme par une administration officielle canadienne tel que le M.R.C.I.! je savais que le document ??provisoire?? « résident permanent » original me serait demandé, mais j?ignorais qu?il aurait fallu que je fasse des copies de mon passeport (copies certifiées conformes, je le rappelle) ! j?ai donc du laisser mon passeport,(puisque mes trois filles sont sur mon passeport) et le tout devrait m?être rendu dans 2 ou 3 semaines, en même temps que la réception de ma carte soleil ! (aujourd?hui nous avons eu un courrier de confirmation et d?acceptation de notre dossier ! yes ! !)* CARTE 4 : le permis de conduire ! Là, personne n?ignore qu?il faut appeler, et le délais est long? puisque nous avons tous deux RDV ?.mi MARS QUE NOUS AVONS EU DONC MI -MARS APRES UNE RAPIDE VISITE : BJR, PERMIS FRANCAIS, CARTE RP, UNE PHOTO, ON VOUS ENVOIE TOUT CA DANS 10 JOURS, MERCI AUREVOIR ; 5 JOURS APRES NOUS AVIONS TOUS LES DEUX NOTRE JOLI PERMIS BLEU DANS LA BOITE AUX LETTRES (Samedi 23 AVRIL)nb : ayez TOUJOURS et LONGTEMPS votre document « Confirmation de RESIDENT PERMANENT » remis par l?agent à l?immigration lors de votre arrivée ! il vous sera très utile (ecole, banque, etc?) même lorsque vous aurez déjà votre carte de résident permanent (il nous a été demandé lors du dédouanement de cantines ) Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 En fait la demande de CRP n'est pas gratuite mais c déja inclu dans les frais de dossier de RP sans le savoir Régional Citer
Invité Posté(e) 23 avril 2005 Posté(e) 23 avril 2005 En fait la demande de CRP n'est pas gratuite mais c déja inclu dans les frais de dossier de RP sans le savoir Régional←les frais de la carte de RP sont inclus précisement dans les frais de droit d'établissement.Régional Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 24 avril 2005 Habitués Posté(e) 24 avril 2005 ok, mais fondamentalement, il n'y a rien a payer n'y en allant les "commander", ni en allant les récupérer ! c'est bon de le savoir ! Citer
Invité Posté(e) 25 avril 2005 Posté(e) 25 avril 2005 Bonjour et merci beaucoup particulièrement à LES L5, c'est super ton résumé avec des infos dont j'ai vraiment besoin Ludmilla qui vous embrasse tous Citer
Messages recommandés