Aller au contenu

Quid du pourboire dans les libres services

Messages recommandés

Posté(e)

je me pose une question suite à un accrochage avec une préposée à la caisse d'un libre service, ou donc par définition le service est assuré par le consommateur, qui a exigé que je lui verse 1$ de tip.

Pour ne pas passer pour un maudit quoi que ce soit, je l'ai fait, mais j'aimerais juste savoir si je me suis fait fourrer?

merci

• Habitués
Posté(e)

Par définition, le tip est réservé aux "salariés à pourboire", comme les serveurs, par exemple. Mais, en pratique, le tip s'est généralisé à d'autres salariés tels : les chauffeurs de taxis, les coiffeurs, etc. Là, il s'agit plus de "coutume" que de véritable réglementation.

Ainsi, il est plutôt conseillé de donner un tip (1 ou 2$ maximum), si un chauffeur de taxi a fait du zèle : par exemple, t'as ouvert la porte, à apporté tes bagages devant ta porte, ou t'as demandé quelle était ta station de radio préférée. Dans le cas où il n'a fait que te conduire, il est conseillé de ne rien donner.

Pour ce qui est du libre-service... je ne vois pas trop. S'agit-il d'un dépanneur ? C'est ça ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout dépend si les pompistes sont payés selon le "taux général" (salaire minimum) ou s'ils sont "salariés à pourboire". S'ils sont salariés à pourboire, ils gagnent possiblement moins que le salaire minimum et s'attendent donc à recevoir un pourboire. Mais seulement SI.

Est-ce que quelqu'un est au courant du type de salaire pour un pompiste?

PS: Il n'y a jamais de pourboire obligatoire, sauf si vous êtes un groupe dans un restaurant wink.gif

Modifié par Zogu
Posté(e)

c'était à l'aéroport...

le libre service ou je me lève pour aller chercher ma molson, et ou la dame encaisse, et rien d'autre.

• Habitués
Posté(e)

Dans le cas où le pompiste a effectivement fait le service, passé un coup sur le pare-brise... et en plus s'il a l'âge d'être encore aux études, un 50 sous ou une piasse de tip sont d'usage. Mais comme l'a dit Zogu, il n'y a jamais d'obligation... effectivement.

Dans le cas où le service est pourri par exemple... mais je te dirais que si la préposée n'a pas su expliquer son point de vue clairement et calmement, il s'agit, selon moi, d'un mauvais service. Donc, raison de plus pour ne rien donner ! wink.gif Surtout si tu as fait la job toi-même ! wink.gif

Ce que tu décris ressemble fort à un dépanneur... donc, AUCUN tip ! ravi.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bah ça dépend. Quand je vais chez Tim Hortons, je prends à la caisse un muffin et un chocolat donc la fille fait ton chocolat et t'emballe le muffin... parfois y'a plus de préparation, tu vois à côté de sa caisse pleins de pièces de 25 sous. C'est pas un pourboire à 15 % mais généralement les gens font ça voire moins, voire rien. Idem chez Subway, où on peut voir une coupelle à cet effet. Pour moi ils te rendent un service, ils en font peut-être même plus que certains serveurs.

Mais dans ton cas... pour une pauvre bière... j'aurais rien laissé, et sûrement pas 1 dollar !

Modifié par Nicoco LePetit
  • Habitués
Posté(e)

Ah ! ... Quand j'ai lu "Molson", j'ai cru que tu parlais d'une caisse de 12 ! ... Scusez ! laugh.gif

Ben, fallait dire que c'était une sorte de "bar"... à ce moment-là, comme l'a dit Nicoco, un 25 sous est largement suffisant. Lorsque tu n'es pas servi à ta table, on donne un "petit" tip, comme un encouragement. Et encore, comme on l'a dit plus haut, c'est une coutume, pas une obligation ! ... Puis tu regarderas dans les bols à tips de ce genre d'endroit, les pièces de 1$ sont rares... à moins que tu prennes pour 20$ de bières ou de "hot-dog" ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Excusez moi de m'incruster dans ce débat après la bataille, mais je crois que c'est à cause de ces chicaneries sur les tips qu'on passe pour des maudits....dans le doute je crois qu'il vaut mieux donner, même pas grand chose, au moins le jour ou on y retourne on a le droit au sourire... et puis franchement, la vie est pas si chère ici, on va pas commencer à devenir cheap... sad.gif

J'ai trop entendu parler de cette réputation que les français semblent entretenir... enfin voilà c'était juste pour donner mon avis... wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Très vrai ! Pour être sorti avec une ancienne barmaid, puis avoir travaillé avec une ancienne serveuse de chez "Nickel's", j'ai découvert que tout cela n'était pas une légende ! Les Français, même ceux installés ici, ont parfois du mal à s'adapter aux coutumes locales...

Par contre, cela ne veut pas dire qu'il faille se faire fourrer ! Un dollar, c'est pas mal beaucoup lorsque tu n'es pas servi à table... À part dans un bar de nuit, une discothèque où je donne volontiers une piasse par consommation à la serveuse, dans les petits bars genre de celui décrit plus haut, ça se limitera à 25¢... parfois plus selon le service, mais faut que cela reste raisonnable.

Chez Second Cup par exemple, il est hors de question de donner 15% de tip ! Et les Québécois te diront la même chose ! wink.gif 10% est un GROS maximum... lorsque tu te sens généreux.

Par contre, si tu es servi à table, dans un restaurant par exemple, les 15% de tips sont d'usage.

À plus !

Jean-Phi.

• Habitués
Posté(e)
Très vrai ! Pour être sorti avec une ancienne barmaid, puis avoir travaillé avec une ancienne serveuse de chez "Nickel's", j'ai découvert que tout cela n'était pas une légende ! Les Français, même ceux installés ici, ont parfois du mal à s'adapter aux coutumes locales...

Par contre, cela ne veut pas dire qu'il faille se faire fourrer ! Un dollar, c'est pas mal beaucoup lorsque tu n'es pas servi à table... À part dans un bar de nuit, une discothèque où je donne volontiers une piasse par consommation à la serveuse, dans les petits bars genre de celui décrit plus haut, ça se limitera à 25¢... parfois plus selon le service, mais faut que cela reste raisonnable.

Chez Second Cup par exemple, il est hors de question de donner 15% de tip ! Et les Québécois te diront la même chose ! wink.gif 10% est un GROS maximum... lorsque tu te sens généreux.

Par contre, si tu es servi à table, dans un restaurant par exemple, les 15% de tips sont d'usage.

À plus !

Jean-Phi.

Entièrement d'accord avec toi.. il faut donner mais savoir combien donner. C'est pas parce qu'on est français bien élévés qu'on doit pallier à la radinerie des autres. Je juge au service et n'hésite pas à donner bcp plus s'il a été bon mais faut pas se faire fourrer quand même

Lizzie

Posté(e)

le tip j'y suis habitué depuis longtemps, je donne sans pb, ce que je n'aime pas c'est que je me cherche moi même ma boisson, mon verre, je dois ramener le tout et cette personne est à la caisse sans intervenir.

Maudit ou pas, si j'accepte de tiper (ce que j'ai fait d'ailleur) pour ce cas, alors je suis censé le faire partout, chez Réno, à l'épicerie, etc...

Posté(e)

Le tip pour les pompistes de station d'essence avec service comme chez Ultramar n'est pas obligatoire, ils sont salariés au salaire minimum et parfois plus, comme les employés de mon père ont même un salaire plus élevé que le salaire minimum. C'est normalement dans la politique de la compagnie d'offrir un bon service, d'ailleurs les employés qui nettoient le pare-brise ne le font pas juste par gentillesse mais le font parce que c'est une politique de service et au cas que ce soit un inspecteur de la compagnie qui vient faire une évaluation (les évaluations sont payantes pour eux, s'ils ont plus de 90% alors ils peuvent recevoir jusqu'à 300$-350$). (Comme dans les Couche-tard où on t'offre tous les types de Loto).

Les employés n'ont pas à t'en vouloir parce que tu ne donnes rien, mais si tu veux leur donner un petit 1$, ça leur fait un petit velours parce que le client est content et c'est à ta discrétion.

biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Belle-maman elle va parfois chez Ultramar et elle laisse pas de tip en disant que l'employé sait que l'essence est cher donc ça incite pas à laisser de tip sauf s'il fait aussi les vitres, voire selon les conditions climatiques elle donne.

• Habitués
Posté(e)

Ton histoire de pompistes ça me fait penser à ma job...

Je travaille dans une chocolaterie dont je tairais le nom mais le petit chocolat est à deux piasses pratiquement. On est au salaire minimum, on fait des horaires de fous... mais parce que c'est censé être un service de luxe on ne doit même pas accepter un tip quel qu'il soit... mais parfois il arrive qu'un genereux client te donne 5 piasses parce que tu viens de passer une demi-heure a tout lui expliquer avec un anglais très approximatif et de lui faire un super paquet à 100 $... Je peux vous dire que ça fait vraiment plaisir.... ( même si je ne pouvais pas l'accepter...).

En tout cas je vous rejoins sur le fait de donner bien sûr mais 'sans se faire fourrer'... tongue.gif

Posté(e)

'tends 'tends, laisse moi deviner :Léon... ? c'est ça ?

Posté(e)

coucou

alors Doucebrise

jsuis gerante d'un Ultramar...pour ce qui est de l'evaluation mystere c'est loin detre 300 $ mais bien 25$ ET UN BONI DE 25$EN PLUS POUR UN SERVICE SUPPLEMENTAIRE!et comme il y a 6 evaluation par sixmois je compterais pas ca dans le salaire...

pour ce qui est des pourboires allez cest la moindre des choses dans mon magasin cest les cleints qui mettre lessence donc cest clair que pas de pourboire

mais chez tim horton resto laissez un peu

meme si la fille est a la caisse

ce qui me derange cest la remarque de la fille qui texige un tips

moi juste pour ca jaurais pas laisserhiihih

bisouuuuuuu