Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

je veux me renseigner pour un ami :

il travail au sein d'un groupe multinational en Afric du sud comme expat, et il attend son visa pour immigrer au quebec,il veut savoir est ce qu'il peut garder son bolot une fois installer ? (il fait trois mois de travail pour un mois de congé),si c oui est ce que les trois mois de travail en dehors du quebec sa se comptabilise pour avoir en fin la nationalitée??.

meri de me répondre.

• Habitués
Posté(e)

Salut

Si ce n'est pas son entreprise qui l'envoie au Québec, je ne vois pas comment il peut garder son boulot une fois là-bas (mais je n'ai peut-être pas tout compris).

Quant aux trois années nécessaires pour obtenir la nationallité, toute journée non passée sur le territoire canadien est déduite.

C'est-y clair?

Posté(e)

Salut mon cher ami Karim je suis très heureux de te lire, permetter moi de reformuler ta question :

Une fois au Québec ou au Canada est ce que le futur immigrant peut comptabiliser les mois travailler avec une entreprise québécoise ou Canadienne dans un autre pays.

J?invite nos chèr(e)s ami(e)s de participer à ce fil de discussion et merci a l?avance.

Posté(e)

merci mohamed pour ton intervention ,

mais je voulais savoir aussi le cas ,ou on travail pour une multinationale non canadienne qui exerce dehor quebec (le cas de mon ami qui travail pour un groupe Anglais en Afric du sud et habite en Algrie ).

une fois installer au quebec est ce qu'il peut garder son bolot ?.

merci

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je remonte le message je vois bien que la question est très importante merci beaucoup pour vos réponses et participations.

• Habitués
Posté(e)

bonjour les amis..

je crois qu'il y a une période minimale à passer à l'intérieure du térritoire canadien ...au delà, il y a pas de problème de partir ailleurs, pour travailler ou autre....

mais je ne sui si sûr la dessus....que des esprits éclairés nous viennent en secours.. sad.gif

merci smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Ton ami est algérien, il travaille en tant qu'expat en Afrique du Sud, il travaille dans ce pays 3 mois puis revient 1 mois en Algérie. Maintenat, il veut immigrer au Québec, y rester 1 mois sur 4 et travailler en Afrique du Sud les 3 autres mois. C'est bien cela ?

Si c'est bien cela, je ne sait pas si cela pose un problème au niveau du statut de RP. Mais je ne vois pas trop l'intérêt pour lui de faire comme ça puisqu'il ne pourra pas obtenir la nationalité, ne restant pas suffisamment longtemps au Canada.

Posté(e)

Pour pouvoir jouir de la citoyenneté canadienne il faut d'abord au préalable répondre à la première condition qui est celle d'avoir résidé au moins 3ans et un jour sur le territoire canadien sur une période de 4 ans consécutifs ou non.

Donc tu peux vivre une année sur 4 en dehors du Canada .

Cette année tu peux donc la fractionner en 4 periodes de 3 mois ou en 3 périodes de 4 mois c'est à toi de voir .... ou en autant de période que tu veux

Posté(e)

Maintenant s'agissant de la résidence permanente,et pour conserver le statût de résident permanent il faut résider 730 jours au Canada sur une période de 5 années et cela consécutifs ou non.

par exemple je réside 2 ans au Canada et puis 3 ans en Algerie,je ne perdrai pas pour autant mon statût de résident permanent,par contre je n'aurai pas le droit de postuler pour la citoyenneté canadienne ,parce que je n'ai pas résidé 4 ans sur 5 ans au Canada

je perds aussi mon statût de résident permanent au Canada si je reside moins de deux ans sur une période de 5 ans.

Posté(e)
  arslan a dit :
Maintenant s'agissant de la résidence permanente,et pour conserver le statût de résident permanent il faut résider 730 jours au Canada sur une période de 5 années et cela consécutifs ou non.

par exemple je réside 2 ans au Canada et puis 3 ans en Algerie,je ne perdrai pas pour autant mon statût de résident permanent,par contre je n'aurai pas le droit de postuler pour la citoyenneté canadienne ,parce que je n'ai pas résidé 4 ans sur 5 ans au Canada

je perds aussi mon statût de résident permanent au Canada si je reside moins de deux ans sur une période de 5 ans.

Salut mon cher Arslan mais il y a un petit problème et si un jour tu décroche un job dans une compagnie canadienne a l'extérieur du canada et ton système de travail sera 4 semaines de repos au canada et 4 semaines de travail a l'extérieur de Canada, ce qui donne 6 mois uniquement au Canada, la question est ce que les 6 mois travaillés hors Canada seront comptabilisées ou pas?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Posté(e)

[attachmentid=229]

Citation
bonjour les amis..

je crois qu'il y a une période minimale à passer à l'intérieure du térritoire canadien ...au delà, il y a pas de problème de partir ailleurs, pour travailler ou autre....

mais je ne sui si sûr la dessus....que des esprits éclairés nous viennent en secours.. 

quand meme merci Le constantinois, c pour cela je voulais avoir l'avis des gens qui sont passé par ce chemin.

Citation
Ton ami est algérien, il travaille en tant qu'expat en Afrique du Sud, il travaille dans ce pays 3 mois puis revient 1 mois en Algérie. Maintenat, il veut immigrer au Québec, y rester 1 mois sur 4 et travailler en Afrique du Sud les 3 autres mois. C'est bien cela

oui c bien cela, tu m'as bien compris.

Citation
Mais je ne vois pas trop l'intérêt pour lui de faire comme ça puisqu'il ne pourra pas obtenir la nationalité, ne restant pas suffisamment longtemps au Canada.

boudebouchon ,mais il quitte pour travailler et le contrat de travail fait foi et s'est bien mentionné le régime de travail.

Citation
Pour pouvoir jouir de la citoyenneté canadienne il faut d'abord au préalable répondre à la première condition qui est celle d'avoir résidé au moins 3ans et un jour sur le territoire canadien sur une période de 4 ans consécutifs ou non.

merci Arslan pour ta réponse , toi aussi tu confirme ce que notre ami boudebouchon a dit , les mois que tu passes hors quebec ne seront pas comptabilisés pour avoir la nationalité,malgré qu'il y'a un contrat qui justifé tes sorties du quebec.

merci de vos réponces

Posté(e)
  freeman2000 a dit :
  arslan a dit :

Salut mon cher Arslan mais il y a un petit problème et si un jour tu décroche un job dans une compagnie canadienne a l'extérieur du canada et ton système de travail sera 4 semaines de repos au canada et 4 semaines de travail a l'extérieur de Canada, ce qui donne 6 mois uniquement au Canada, la question est ce que les 6 mois travaillés hors Canada seront comptabilisées ou pas?

Merci beaucoup pour ta réponse.

Freeman bonjour,

tu vis au Canada en tant que résident permanent c'est bien.

Tu as des droits tels que le droit au travail ,quelques autres priorités qui sont définies par la loi.

Mais tu n'es pas encore citoyen canadien,tu ne peux pas encore voter ni te présenter en tant que candidat.

donc tu peux travailler 6 mois au Canada et 6 mois ailleurs,mais le jour du décompte final pour l'obtention de la citoyenneté il faut que tu répondes aux critères que j'ai énoncés ci-haut.

un canadien qui travaille dans une société canadienne ,qui exerce en dehors du territoire canadien,peut lui, faire valoir ses droits à la retraite et les mois ou les années qu'ils passent à l'extérieur du territoire du Canada lui sont comptés s'il travaille dans une entreprise canadienne..

Tu pourras toi aussi jouir de ce privilège une fois que tu deviennes citoyen

canadien.

Par exemple tu pourrais joindre l'utile à l'agréable,une fois que tu obtiennes ta citoyenneté canadienne ,tu choisiras de travailler en Algerie dans une entreprise canadienne et tu vivras alors 6 mois au Canada et 6 mois en Algerie.N'est ce pas un rêve

Posté(e)
  arslan a dit :
Par exemple tu pourrais joindre l'utile à l'agréable,une fois que tu obtiennes ta citoyenneté canadienne ,tu choisiras de travailler en Algerie dans une entreprise canadienne  et tu vivras alors 6 mois au Canada et 6 mois en Algerie.N'est ce pas un rêve.

Salut, mon cher Arslan et merci beaucoup pour ta réponse et la tu ma eu et c'est mon rêve et tu as entré dans mes pensées facilement puisque j'ai déjà deux offres d'emploi avec deux compagnies pétrolières canadienne et la j?attends une réponse de la part du ministère de l?immigration.

Posté(e)
  freeman2000 a dit :
  arslan a dit :
Par exemple tu pourrais joindre l'utile à l'agréable,une fois que tu obtiennes ta citoyenneté canadienne ,tu choisiras de travailler en Algerie dans une entreprise canadienne  et tu vivras alors 6 mois au Canada et 6 mois en Algerie.N'est ce pas un rêve.

Salut, mon cher Arslan et merci beaucoup pour ta réponse et la tu ma eu et c'est mon rêve et tu as entré dans mes pensées facilement puisque j'ai déjà deux offres d'emploi avec deux compagnies pétrolières canadienne et la j?attends une réponse de la part du ministère de l?immigration.

ET surtout Freeman ,

N'oublie pas de nous convoyer( à chaque fois que l'occasion se présente) les gateaux qu'on prépare chez nous, les jours de fètes ,et les dattes excquises, de renomée mondiale de notre cher sud.

Posté(e)
  marion a dit :
Bonjour,

Pour info, voilà en détails les conditions nécessaires au maintien du statut de résident permanent:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...s_retour-fr.asp

Maintenant c'est à toi de faire ton calcul pour arriver au bon nombre de jours, et être en mesure de le prouver..

Marion

Salut, Marion j'ai consulté le lien que tu as posté et je le trouve très important,mais la j'arrive pas a comprendre:

Maintien du statut de résident permanent

Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence.

Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant l?obligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :

il travaille hors du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale

Un exemple:

Supposons que Monsieur X est résident permanent au Canada mais pas citoyen canadien ce monsieur a obtenu un job avec une compagnie canadienne en France, la question est ce que les mois travaillés par Monsieur X seront comptabilisés ou pas? Merci pour ta réponse.

Posté(e)
  freeman2000 a dit :
  marion a dit :
Bonjour,

Pour info, voilà en détails les conditions nécessaires au maintien du statut de résident permanent:

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/...s_retour-fr.asp

Maintenant c'est à toi de faire ton calcul pour arriver au bon nombre de jours, et être en mesure de le prouver..

Marion

Salut, Marion j'ai consulté le lien que tu as posté et je le trouve très important,mais la j'arrive pas a comprendre:

Maintien du statut de résident permanent

Le statut de résident permanent accorde à un non-Canadien le droit de vivre au Canada. Pour maintenir son statut de résident permanent, il faut remplir certaines conditions de résidence.

Le résident permanent est réputé se conformer aux dispositions régissant l?obligation de résidence si pendant au moins 730 jours sur une période de 5 ans :

il travaille hors du Canada à temps plein pour une entreprise canadienne ou pour la Fonction publique fédérale ou provinciale

Un exemple:

Supposons que Monsieur X est résident permanent au Canada mais pas citoyen canadien ce monsieur a obtenu un job avec une compagnie canadienne en France, la question est ce que les mois travaillés par Monsieur X seront comptabilisés ou pas? Merci pour ta réponse.

bonjour Freeman,

c'est clair ,

les mois travaillées dans une entreprise canadienne par monsieur X, seront pris en compte(mais uniquement canadienne)

c'est à dire monsieur X a excercé disons 4 ans dans une entreprise canadienne en dehors du Canada sur une période de 5 ans ,il ne perdra pas le statût de résident permanent.

le problème se posera au niveau de la citoyenneté.

la loi est claire:

Avoir vecu au Canada pendant au moins trois ,des quatre années précédant la demande de citoyenneté

Posté(e)

Bonjour Freeman,

Comme dit Arslan: ''c'est clair''. Oui le travail hors du Canada pour une entreprise canadienne est bien pris en compte pour le maintien de la RP.

En effet il y a quelques différences pour l'obtention de la citoyenneté: Là le temps passé hors du Canada ne compte pas.

Tous les détails au lien ci-dessous:

http://www.cic.gc.ca/francais/citoyen/devenir-comment.html

Une petite remarque cependant est à noter pour la demande citoyenneté:

Citation
À noter que le temps que vous aurez passé au Canada avant de devenir résident permanent, le cas échéant, pourrait être pris en compte aux fins de l'octroi de la citoyenneté canadienne.

Marion

Posté(e)

Salut tout le monde,

Je remercie Marion et Arslan pour leur réponses sur ce fil de discussion, a bientôt de vous lire. smile.gif