Aller au contenu

Quelle banque choisir ?


Skwid

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour !

Allors voila une ptite question ..

J'arrive à Montréal en juin, et je voudrais savoir quelles banques sont les plus avantageuses pour les étudiants, ainsi que pratiques pour les transferts avec des comptes francais ...

J'ai entendu du bien de Desjardins, mais il parait que ce n'est pas une vraie banque ... Je n'ai pas tres bien compris sad.gif

J'attends avec impatience vos conseils et vos experiences ! Merci ! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Desjardins a un bon plan appelé "Plan Étudiant".

Desjardins n'est pas tout à fait une banque, en effet, plutôt une caisse populaire: les profits sont redistribués aux membres sous forme de ristourne annuelle (pondérés selon tes placements). De plus, tous les membres ont droit de vote au conseil.

La Caisse Desjardins (appelée souvent "caisse pop") a un système de gestion délocalisé. Les caisses sont locales, fédérées au niveau régional, et ces fédérations sont intégrées au niveau national. Ainsi, même si tous les services Desjardins sont interreliés, ton dossier est géré localement.

Cela est très avantageux car tu as droit à un service (normalement) personnalisé, offert par des gens que tu côtoies dans ta région et qui connaissent bien les enjeux locaux. Cela permet aussi une bonne protection des données personnelles; Desjardins n'enverra pas ton profil dans un "bureau central" à 2000 km. Enfin, grâce au modèle local, Desjardins offre beaucoup de points de service, même dans les petits villages et dans les régions éloignées.

Comme les banques canadiennes, Desjardins fait partie du réseau Interac, qui permet d'utiliser tous les guichets automatiques du réseau. Ainsi, tu peux retirer de l'argent de ton compte Desjardins dans un guichet de la CIBC, et vice versa. Attention cependant, l'usage du réseau Interac coûte environ 1.25$ de frais supplémentaires par transaction. Mais cela est vrai peu importe ton institution financière.

Trois défauts importants:

- Si tu déménages dans une autre région du Québec, le transfert de ton compte n'est pas une opération de tout repos, surtout si tu as des placements, des REER ou une hypothèque; et si tu ne transferts pas ton compte, tu devras toujours faire affaire avec la caisse de la ville que tu as quittée.

- Desjardins n'est pas présent dans tout le Canada, mais uniquement au Québec, dans certaines parties de l'Ontario, et dans quelques secteurs du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et (récemment) en Floride.

- La qualité du service varie énormément d'une caisse à l'autre. La mentalité est moins professionnelle que dans une banque (ce qui peut être un avantage comme un inconvénient). La communication inter-caisses est parfois déficiente ou même cloisonnée (par "esprit de clocher").

À toi de décider si Desjardins te convient.

http://www.desjardins.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Zogu ! Je comprends mieux ce qu'est Desjardins a présent.

Si tu as d'autres banques a me conseiller .. je prends ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu de bonnes et de mauvaises expériences avec Desjardins. Pour la gestion d'un compte de chèque, pas de problème. Pour l'hypothèque, les transferts, les assurances, la carte de crédit: quelques bémols.

La banque avec laquelle j'ai eu les pires expériences: la CIBC. À faire dresser les cheveux sur la tête! Placements effectués avec 3 mois de retard, conseillers qui ne retournent pas les appels, transferts d'argent bloqués, hypothèque non débloquée à la date convenue, etc. En plus, il y a eu de nombreux scandales récemment, dont le pire a été l'annonce que des centaines de dossiers confidentiels avaient été faxés aux USA par mégarde (chez un concessionnaire de voitures usagées!!)

La banque qui m'a offert le meilleur service, et de loin: la Banque Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vraiment pas évident de magasiner pour les banques... nous on hésite entre la scottia et la royale banque (car en fait on est à la bnp et qu'ils ont des "accords" avec ces deux banques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je suis à la banque Scotia et je ne regrette pas.

Le service est bon et en plus de ça, au niveau de la carte Interac, elle ne revient pas chère. Si tu conserves un minimum de 2000 dollars sur ton compte, les transactions sont gratuites quel que soit le nombre de transactions effectuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demande justement a ce sujet si pour moi ce ne serait pas plus simple de garder mon compte a Monaco et que mes parents me versent des sous dessus que je pourrais retirer a Montreal avec ma carte de credit ?

Merci wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je me suis demande justement a ce sujet si pour moi ce ne serait pas plus simple de garder mon compte a Monaco et que mes parents me versent des sous dessus que je pourrais retirer a Montreal avec ma carte de credit ?

Merci  wink.gif

Ben, tu vas payer beaucoup de frais pour pas grand chose !

Et puis, si tu travailles, où est-ce que tu vas verser ton salaire ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demande justement a ce sujet si pour moi ce ne serait pas plus simple de garder mon compte a Monaco et que mes parents me versent des sous dessus que je pourrais retirer a Montreal avec ma carte de credit ?

Merci  wink.gif

Ben, tu vas payer beaucoup de frais pour pas grand chose !

Et puis, si tu travailles, où est-ce que tu vas verser ton salaire ? blink.gif

C'est vrai qu'il faudrait que je pense a me renseigner sur les frais de ma banque wink.gif concernant le fait de pas pouvoir deposer d'argent la bas ce n'est pas vraiment un probleme puisque etant etudiant il m'est interdit de travailler (sauf en campus, mais vu les places limites faut pas rever) c'est surtout au niveau de l'achat du cellulaire ou de la location d'un logement, si jamais on me demande un RIB et que je montre un RIB monegasque, je ne suis pas sur que cela plaise wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ton avis sur la scotia Pussy à mon avis c'est là qu'on va aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement