Habitués Zogu Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Posté(e) 15 avril 2005 À quand le site du maire Tremblay rédigé en orthographe SMS? "bjr a ts k k k "Attendez je vais être malade......Sérieusement, il faut ABSOLUMENT que quelqu'un envoie ce lien à Infoman! Qu'est-ce qu'on va rigoler!!!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Ben Zogu, maintenant, c'est à "En attendant Ben Laden" qu'il faut envoyer ça.Peut-être que Foglia serait intéressé, lui aussi. Citer
Invité Posté(e) 15 avril 2005 Posté(e) 15 avril 2005 Je trouve cet article heu, très avant-gardiste, si si Citer
Habitués Zogu Posté(e) 15 avril 2005 Habitués Posté(e) 15 avril 2005 Ben Zogu, maintenant, c'est à "En attendant Ben Laden" qu'il faut envoyer ça.En espérant que l'émission devienne moins poche avec le temps... Citer
Habitués Seila Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Bizarre Moi je bosse avec une personne qui a une déficience mentale et je peux vous dire qu'un document comme celui-ci le mettrait en colère... il n'aime pas qu'on lui rappelle qu'il est différent, il veut faire comme tout le monde même si ça lui demande plus d'efforts.←Chouchou, est-ce celui qui ne sent pas bon sous les aisselles?? Entre vous et moi, quand on est capable de s'y retrouver dans le foulli de Microsoft, on est capable de lire du français normal.Me semble.Vive Mozilla Firefox et Linux!!! Citer
Habitués seraphin Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Ils sont vraiment pas sympa avec les jeunes à la ville de Montréal.Prendre les jeunes pour : "des personnes qui ont de la difficulté à lire et à celles qui ont des incapacités intellectuelles" c'est vraiment pas sympa. Citer
Habitués Alain Posté(e) 16 avril 2005 Habitués Posté(e) 16 avril 2005 Je suis contre cette façon de faire.Il y a des techniques intelligentes pour aider les "mal-lettrés". Tous ont droit à un apprentissage décent, que ça prenne du temps ou non.Je serais curieux de savoir combien de déficients mentaux iront lire cette stupidité sur le site de la Ville de Montréal.Pour les ados, eh bien, qu'ils apprennent le français à l'école. Pas sur MSN Messenger ou sur leur cellulaire.On fait tout un foin de cette innovation, anecdotique, mais qui pourrait faire boule de neige. Là, ça deviendrait sérieusement inquiétant.Alain Citer
Invité Posté(e) 17 avril 2005 Posté(e) 17 avril 2005 Bonjour,Je veux juste mettre au clair que je trouve l'approche génial et avant-gardiste de ce site, il faut en effet faciliter la tâche aux déficients mentaux et faciliter l'accès à l'info sur la ville et les versions simplifiée et auditive sont très biens. Mais nous n'avons pas besoin d'ajouter ce français phonétique. Ici au Québec dans les années 70, y'a eu une mode de ce français "phonétique" et ce n'était pas pour les déficients mais pour tout le monde. Et ça a fait des ravages !!! Je ne peux pas croire qu'on revient encore à un truc pareil. Laurence←Hélas Laurence, la mode du français phonétique est super à la mode, regarde le language des jeunes qui écrivent des SMS via tél portable... même si ca permet de pouvoir tt écrire sur un seul message. Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Moi, ce qui m'interpelle, est sur quelle base le maire de Montréal a t'il décreté que ce "langage", était plus facile à lire (et surtout à comprendre) pour les déficients mentaux que le français orthographié dans les régles ?? Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Moi, ce qui m'interpelle, est sur quelle base le maire de Montréal a t'il décreté que ce "langage", était plus facile à lire (et surtout à comprendre) pour les déficients mentaux que le français orthographié dans les régles ??J'ai vécu à Outremont pendant 2 ans et donc j'ai pu côtoyer le maire Tremblay (qui est très outremontais dans tout). Je le voyais parfois par ma fenêtre, tentant de traverser la rue et finissant immanquablement par mettre les deux pieds dans une grosse flaque d'eau. Il avait l'air hagard d'un dindon décoiffé et fouetté par la pluie (si vous voyez l'image).En québécois on dirait que "le maire Tremblay est un peu quotient."Donc ça ne me surprendrait pas que le site en question ait été...- rédigé par le maire Tremblay lui-même, dans sa langue de dindon- rédigé par des pédagogues, afin que le maire Tremblay soit en mesure de lire le texte malgré son dindonnisme Citer
Habitués may_line Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Moi, ce qui m'interpelle, est sur quelle base le maire de Montréal a t'il décreté que ce "langage", était plus facile à lire (et surtout à comprendre) pour les déficients mentaux que le français orthographié dans les régles ??J'ai vécu à Outremont pendant 2 ans et donc j'ai pu côtoyer le maire Tremblay (qui est très outremontais dans tout). Je le voyais parfois par ma fenêtre, tentant de traverser la rue et finissant immanquablement par mettre les deux pieds dans une grosse flaque d'eau. Il avait l'air hagard d'un dindon décoiffé et fouetté par la pluie (si vous voyez l'image).En québécois on dirait que "le maire Tremblay est un peu quotient."Donc ça ne me surprendrait pas que le site en question ait été...- rédigé par le maire Tremblay lui-même, dans sa langue de dindon- rédigé par des pédagogues, afin que le maire Tremblay soit en mesure de lire le texte malgré son dindonnisme←Géniale ta description!!!Mais ça ne donne pas très envie d'aller vivre à Outremont!!Au fait, qui a voté pour ce maire? Serait-ce aussi des dindons?Je décripte tout de suite mon message pour ceux qui ne m'auraient pas compris (cf mon 1er message de ce post): C'EST DE L'HUMOUR. Je n'est rien contre les Outremontais, ni contre le maire Tremblay (que je ne connais pas), ni contre les dindons...May_line Citer
Habitués Seila Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Arrêtez d'insulter les dindons!!! Citer
Habitués queenie Posté(e) 18 avril 2005 Habitués Posté(e) 18 avril 2005 Je pense que c'est une solution assez facile.... au lieu d'essayer d'adapter ces gens "déficients "pour qu'ils puissent apprendre à communiquer avec le reste du monde.Je me demande aussi si ce language a été testé par des gens adaptés ou si le maire s'est réveillé un jour en se disant "tiens ca doit etre plus facile pour eux de lire comme ca." je crois que c'est à des déficients ou des éducateurs adaptés de définir les règles de communication phonétique (il y a beaucoup de choix faits dans une transcription phonétique, donc ca ne doit pas etre fait au hasard)Je crois que l'on gagnerait a avoir l'avis d'un de ces fameux "déficients" sur ce qu'il pense de cette initiative... PLutot que de lancer des spéculations "et des pours" et " des contres".... Fort a parier que leur réaction sera tout aussi mitigée... Ceux qui apprécient le geste, ceux qui se sentent diminués.Quand aux gens qui ont des difficultés de lecture, il est clair pour moi que ce genre de site ne les aident pas du tout ! on les pousse à ne pas essayer d'apprendre. Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2005 Posté(e) 18 avril 2005 Si vraiment c'est pour les défiscients mentaux, ou les personnes ayant du mal à lire ils peuvent également proposer une version audio' des parties écrites ou encore une version video en langage des signes pour les mal-entendants ne sachant pas lire le français.Mais je trouve leur solution absurde.... ce n'est que mon avis...Pour moi cela ressemble a un "sale langage" qui plaira beaucoup plus aux grand adeptes du "écrire sms" qu'aux personnes reéllement visées...J'espère me tromper mais sincéremment ça m'horrifie et tant pis pour ceux que je choquerais en disant cela..... Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Pour moi cela ressemble a un "sale langage" qui plaira beaucoup plus aux grand adeptes du "écrire sms" qu'aux personnes reéllement visées...L'écriture SMS existe pour plusieurs raisons : - Les écrans de téléphone sont tout petits;- Les claviers de téléphone sont encore plus petits;- Les messages doivent être courts, sinon c'est plus cher.D'ailleurs l'écriture SMS existait avant les SMS : on appelait ça le langage Minitel, ou 3615 2,23 F/min Mais au fond... peut-être que le site du maire Tremblay est conçu pour s'afficher sur les écrans de téléphone cellulaire ? Citer
Habitués Seila Posté(e) 19 avril 2005 Habitués Posté(e) 19 avril 2005 Mais au fond... peut-être que le site du maire Tremblay est conçu pour s'afficher sur les écrans de téléphone cellulaire ?Non, je ne pense pas et c'est bien là le problème. Citer
Messages recommandés