Aller au contenu

J?ai testé pour vous?


JayJay

Messages recommandés

  • Habitués
- service public, soins gratuits mais durée d'attente incroyable

- Clinique privée, pas d'attente mais il faut payer. C'est pas remboursé?

Il n'y a vraiment pas beaucoup de médecins qui se sont désaffiliés de la RAMQ, Queenie. Il y en a un à Ville Mont-Royal il me semble... et un autre dans mon coin... mais pas des masses. Ils ont de véritables cliniques privées, à 200 $ la consultation, non remboursable. La plupart des examens ne peuvent pas être effectués.

Les autres cliniques ne sont pas "privées", même si elles ne sont pas en hôpital. Ce sont des cliniques qui prennent la carte-soleil.

Parce que j'aimerais souligner quelque chose : jamais vous n'aurez à avancer quelque fonds pour payer les soins au Québec. Ça, on a tendance à l'oublier.

Et... même si ça ne va pas dans le sens de la majorité, parfois, il faut arriver à prendre à la légère ses petits bobos...!!! Arriver à être stoïque quand on a le nez qui coule ou que notre môme a 39 °C de fièvre... Pas trop s'écouter... Je ne parle pas de douleurs incapacitantes, de signes d'infection, de fatigue constante et inexpliquée bien sûr... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

[quote name=Zogu' date='18-04-2005 à 11:2

Je crois qu'il y a ici un choc des cultures. Dans beaucoup de familles canadiennes, on ne va pas à l'hôpital pour des petits bobos. Ça n'a pas de lien avec l'état de nos hôpitaux... simplement, je crois que nous avons une culture du soin familial.

[/quote

Le patient de n'importe quelle contrée du monde, peut choisir le mode de traitement qui lui sied le mieux.

Mais le medecin lui, ne l'entend pas de cette oreille(sa responsabilité est engagée),quelle que soit son appartenance géographique,la seule culture à laquelle il croît,c'est de faire un diagnostic,un bon diagnostic et prescrire les soins appropriés ,c'est ça son principal souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il est utile parfois d'aller consulter mème en ayant aucun bobo.

beaucoup de cancers de seins n'ont pu etre dépistés à temps.(pour ne parler que de ça)

Il vaut mieux prévenir que guérir.

par exemple pour ce qui est de la stomatologie,

généralement les patients qui souffrent de maux dentaires ne se présentent chez moi qu'au stade final c'est à dire quand la pulpe est atteinte.Et c'est parce que il y a douleur qu'ils vont chez le dentiste et quand il est trop tard.Parfois nous sommes obligés de procéder à l'extraction dentaire et souvent à l'extirpation des nerfs.

Alors qu'on aurait pu sauver la dent et la soigner avec une durée de vie illimitée,si le patient avait pris la précaution de venir au moins 2 fois par an, consulter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arslan, pourquoi est-ce que j'irais envahir la salle d'attente de l'hôpital si je n'ai qu'un problème de santé léger (comme un mal de gorge ou un peu de fièvre)? En faisant cela, je cause du tort aux gens qui sont réellement malades et qui doivent attendre des heures de plus pour se faire traiter. Quand on a les soins de santé universels et gratuits, on doit quand même avoir des égards pour les autres, ceux qui sont en situation d'urgence et qui sont vraiment malades.

Et si je veux un examen général de santé (examen annuel), je prends rendez-vous et je vais faire les test au CLSC ou chez mon médecin de famille. Je n'irais pas à l'urgence pour cela.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis beaucoup d'infections de la sphère O.R.L ,comme les angines à répétitions etc.., ou encore le rumathisme articulaire aigu etc...peuvent avoir pour origine entre autres une carrie dentaire non-soignée,surtout en milieu pédiatrique.

D'ou l'importance de la consultation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arslan, pourquoi est-ce que j'irais envahir la salle d'attente de l'hôpital si je n'ai qu'un problème de santé léger (comme un mal de gorge ou un peu de fièvre)? En faisant cela, je cause du tort aux gens qui sont réellement malades et qui doivent attendre des heures de plus pour se faire traiter. Quand on a les soins de santé universels et gratuits, on doit quand même avoir des égards pour les autres, ceux qui sont en situation d'urgence et qui sont vraiment malades.

Et si je veux un examen général de santé (examen annuel), je prends rendez-vous et je vais faire les test au CLSC ou chez mon médecin de famille. Je n'irais pas à l'urgence pour cela.

Zogu,

Je partage ton sens de la justice et ton devoir de citoyen,

Mais moi je suis entrain de mettre l'accent sur l'utilité d'une consultation mème quelque chose d'insignifiante qui à première vue peut paraître anodine peut se réveler par la suite source d'ennuis .

Je partage ton point de vue qu'à l'urgence il peut y avoir de faux malades,mais généralement quand on se présente à l'urgence,il y a vraiment urgence.

ce que je voudrai dire, c'est qu'il n'y a pas de risque zéro.

si un enfant souffre d'une angine et qu'elle est d'origine dentaire vous avez beau bourré le patient d'Antibiotique qu'il ne guérira jamais si on ne soigne pas la dent.

Et à ce moment tu as raison à 100/100 quand tu soulignais, dans ton message précedent l'inutilité des Antibiotiques et qui peuvent se retourner contre le malade et avoir l'effet inverse.Je ne peux que t'approuver.

C'est comme ce responsable de haute- sécurité qui n'a confiance en personne ,mème sa femme ,il ne lui fait pas confiance,il doit vérifier ses papiers et la fouiller, si elle veut s'introduire dans un endroit sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, je comprends mieux ton point de vue. Est-ce que tu as exercé ailleurs qu'en Algérie ? Je te demande cela car je ne connais pas du tout le système de santé en Algérie (ni vraiment au Québec d'ailleurs) mais pas trop mal en France. Penses-tu qu' on peut comparer les mentalités en Algérie et en France ? En France, il faut l'avouer, on a vraiment tendance à aller chez le médecin pour n'importe quoi. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas en Algérie.

Je comprends que tu dises qu'il ne faut rien prendre à la légère : tu as raison. Mais peut-être que tu dois souvent dire à tes patients qu'ils auraient dû venir plus tôt ? En France, ça serait plutôt l'inverse .... tongue.gif

Je ne sais pas, je me trompe peut-être : c'est pour ça que j'aimerais bien que tu nous éclaire un peu sur le système de santé que tu connais en Algérie, et surtout sur la mentalité des patients là-bas. Il semblerait que les patients français et québecois sont déjà bien différents, alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Jay Jay... J'avais mal compris...

Je crois aussi qu'il faut savoir se responsabiliser.... ne pas envahir betement les urgences, savoir distinguer les affections orl des affections gastriques, des trucs basiques, quoi !!!

Tout devrait alors marcher comme sur des roulettes.

Les gens devraient comprendre que c'est pas parce que c'est gratuit que c'est une bénédiction, et se souvenir que chaque traitement pris, tout en guérisant une affcetion, nuit a notre corps d'une facon ou d'une autre. Il faut donc limiter au maximum l'utilisation de médicaments et des soins qui vont avec....

Sensibiliser les enfants dès l'école à ce fait, et aussi leur apprendre a dinstinguer les différents types de maladie... pour éviter les files aux urgences, toujours... Quand je serai au quebec je ferai une lettre au minsitère de l'éducation dans ce sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une histoire de culture dans tout cela... La France est certes surmédicalisée, mais ici je trouve cela vraiment juste. J'aimerai trouver le juste milieu biggrin.gif .

Quand je dis que l'on s'adapte, ce n'est pas de l'humour. C'est la réalité ! Pas la peine d'emmener mes 3 enfants chez le médecin (ben oui, vu leur âge, je me déplace souvent avec eux) pour que tout le monde soit malade...

En fait, Zogu dit à peu près comme les infirmières, pas de fièvre élevée pendant plus de 2 jours, alors pas besoin de consulter. Il faut le savoir, c'est tout.

En France, j'aurais fonctionné dans le style : "je me dépêche d'aller chez le médecin comme cela pas de sur-infection et nous sommes tranquilles".

Voilà.

A plus.

Betty smile.gif

P.S. Juste un petit ajout : les plages sans RDV des cliniques médicales, n'ont rien à voir avec les urgences. Ce sont des plages sans RDV, c'est tout !

Modifié par Betty Boop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprends mieux ton point de vue. Est-ce que tu as exercé ailleurs qu'en Algérie ? Je te demande cela car je ne connais pas du tout le système de santé en Algérie (ni vraiment au Québec d'ailleurs) mais pas trop mal en France. Penses-tu qu' on peut comparer les mentalités en Algérie et en France ? En France, il faut l'avouer, on a vraiment tendance à aller chez le médecin pour n'importe quoi. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas en Algérie.

Je comprends que tu dises qu'il ne faut rien prendre à la légère : tu as raison. Mais peut-être que tu dois souvent dire à tes patients qu'ils auraient dû venir plus tôt ? En France, ça serait plutôt l'inverse ....  tongue.gif

Je ne sais pas, je me trompe peut-être : c'est pour ça que j'aimerais bien que tu nous éclaire un peu sur le système de santé que tu connais en Algérie, et surtout sur la mentalité des patients là-bas. Il semblerait que les patients français et québecois sont déjà bien différents, alors !

Que se soit en Algérie ou ailleurs ,la mentalité je pense est la mème.

Il m'est arrivé plusieurs fois de participer à des colloques qui sont organisés régulièrement par des confères issus du bassin méditerranéen ,les problèmes évoqués ci dessus; ne diffèrent pas d'un pays à l'autre ,selon les témoignages des confrères de diverses nationalités.

Tu me poses des questions concernant l'organisation du système de santé en Algérie ,je ne peux pas tout expliquer dans le forum

Grosso-modo,il y a le secteur privé et le secteur privé.

dans le secteur public,les soins sont gratuits et à la portée de tout le monde.

Il y a ce qu'on appelle les soins de proximité qui ne necessitent pas les gros moyens et qui sont assurés par les centres de santé,puis il y a ce qu'on appelle les polycliniques et comme leurs noms l'indiquent,il y a différentes spécialités et puis il y a les hopitaux qui assurent les soins courants, et ensuite les C.H.U ,(les Centres Hospitalo-Universitaires)

qui disposent d'équipement lourds,et du matériel ultra sophistiqué,dans ces CHU,on forme les futurs médecins toutes spécialités confondues, et puis le traitement des malades qui necessitent des soins appropriés et qui relèvent de la compétence des professeurs.

En toute honneteté,en matière de santé, l'Algérie a toujours oeuvré pour des soins à la portée de tous,

La formation dépasse de loin les prévisions et beaucoup de medécins chôment .

Il y a aussi le secteur privé qui commence à prendre de l'ampleur et qui n' assurent pas seulement les soins de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi qu'il faut savoir se responsabiliser.... ne pas envahir betement les urgences, savoir distinguer les affections orl des affections gastriques, des trucs basiques, quoi !!!

Pour désengorger les urgences, il suffirait qu'il y ait plus de médecins de famille. Lorsque tu ne sais pas où aller, que personne ne veut te prendre en charge car "on ne prend plus de patients", ben tu vas aux urgences... ..."bêtement".

Et cela n'est pas prêt de s'arranger avec les départs massifs à la retraite des médecins "papy boomers".

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vont les jeunes medecins ??? huh.gif

Il y a plusieurs problèmes :

- On ne forme pas assez de personnel de santé par rapport aux besoins. Après avoir viré par milliers des infirmières pour faire des économies, il ne faut pas s'étonner que cela prenne longtemps à en former des nouvelles,

- On traîne les pieds pour reconnaître les formations et l'expérience des médecins immigrants,

- En immigrant aux Etats, un jeune médecin Québecois est sûr de :

- gagner beaucoup plus,

- payer moins d'impôt,

- avoir une qualité de vie bien supérieure car il travaillera moins.

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Betty Boop,

je suis content que tu aies l'ouverture d'esprit pour comprendre les mentalités canadiennes. Évidemment, je ne prétends pas que notre modèle est meilleur ou pire... il est simplement différent. Cela doit venir de nos traditions et de l'esprit de village qui fait partie de notre histoire collective.

Bon évidemment, il y a grave pénurie de médecins et même si l'état a fait quelques efforts récemment, nous n'en verrons les effets que dans 4 ou 5 ans pas plus tôt. Il n'en demeure pas moins que les problèmes sont répartis de manière très inégale au Québec. À Montréal (où j'ai habité pendant 9 ans), la pénurie est terrible. Et j'ai entendu dire qu'en Outaouais c'était pire. Pas de médecins de famille, en tout cas, aucun de disponible!

Par contre, sur la Rive-Nord (hôpital de Le Gardeur, probablement le meilleur au Québec), les problèmes étaient moins criants. J'ai des amis qui ont été hospitalisés à Le Gardeur et ils étaient très satisfaits des délais et des services. Même chose à Sherbrooke et à Rimouski; un service beauceau plus rapide et personnalisé, une meilleure disponibilité des médecins de famille.

J'ai une amie qui s'est foulé le pouce chez moi (près de Rimouski). Elle est allé à l'urgence de l'hôpital, elle est passé en moins d'une heure. Puis elle est passé en radiographie presque immédiatement. Et le lendemain, le docteur a appelé ici à la maison pour faire un suivi. Wow!

PS: Un des gros travers de notre système, c'est que les médecins sont payés "au nombre de consultations" Est-ce que ça leur tente de passer du temps au téléphone pour faire un suivi? Généralement, non. C'est vraiment nul comme manière de compabiliser les patients comme des tickets qui s'accumulent.

Modifié par Zogu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant ce sujet de discussion. Je ne peux pas m'empêcher de penser à une pub qui passait en boucle à la télévision française à l'hiver 2003-2004:

Dans un ascenseur, au boulot. Un homme éternue et semble très pris par un mauvais rhume. Un collègue, avec lui, lui demande:

- Tu prends quelque chose?..

L'autre, "enrhubé", lui répond:

- Bah, non...

Son collègue, intrigué:

-Alors, t'es pas malade...

Etc... laugh.gif

Nous, les Français, on est réputé pour être de vrais accros aux cachetons. Et ce n'est pas qu'une réputation, c'est vrai. je me souviens du regard de ma grand-mère (qu'elle repose en paix) lorsqu'elle ouvrait sa boîte de médicaments de toutes les couleurs...Ça ressemblait presque à une boîte de bonbons biggrin.gif

Par contre, ici, au Québec, je suis impressionnée par les rayons de vitamines et de compléments alimentaires que l'on peut trouver dans les familiprix, Jean Coutu et autres para-pharmacies...mais bon je m'égare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Par contre, ici, au Québec, je suis impressionnée par les rayons de vitamines et de compléments alimentaires que l'on peut trouver dans les familiprix, Jean Coutu et autres para-pharmacies...mais bon je m'égare...

Hihihi... à chaque peuple ses travers... sleep.gif

Je prends des comprimés d'Oméga-3 et ma femme prend de l'acide folique. Sans être des croqueurs de vitamines, nous faisons partie du peuple des vitaminés dry.gif Et ce, malgré une bonne alimentation.

Mais nous avons une sainte horreur des médicaments... et surtout des produits nettoyants anti-bactériens (qui tuent 99.9% des bactéries, en laissant vivre uniquement les pires saloperies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, petite précision sur mon précédent message concernant la pub. Ce n'est pas très clair. En fait, le ministère de la santé avait lancé une campagne pour que les Français réduisent leur consommation d'antibiotiques. Ne voyez pas de philanthropie derrière cette campagne de pub, c'était simplement pour réduire le déficit de notre chère sécurité sociale.AH AH AH!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je partage ton point de vue sur les médocs. Moins j'en prends, mieux je me porte.

Mais de toute façon,à la maison, on en a rarement besoin car on a une alimentation de végétariennes et bio le plus possible.

Bref, on tombe pratiquement jamais malade. Notre boîte à pharmacie se limite à un petit flacon d'Advil pour les maux de tête. C'est tout.

Notre remède miracle à nous, c'est le CHOCOLAT!!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement