viggo Posté(e) 1 avril 2005 Posté(e) 1 avril 2005 Oui je sais j'abuse - trois messages en une soirée...Yes j'ai un grand interet dans les arts martiaux - kung fu, t'ai chi , iaido, aikido... et pas mal d'année de pratique derrière moi... et bcp bcp plus devant moi... Attention, je ne cherche pas de club de compétition, ni de bagarrre ni de baston...Je ne cherche pas non plus des club de troisième age et de sophrologistes!!Non les amis, la voie du milieu, la voie du sabre..Avant de aller plus loin dans mon délire (je comprends que le bushido ne soit pas interessant pour tout le monde..) j'aimerais savoir si il y a des bon "maitres/prof" , de bonnes adresses, une culture d'arts martiaux à Montréal.Merci d'avanceV Citer
Habitués Schinois Posté(e) 2 avril 2005 Habitués Posté(e) 2 avril 2005 Hello,Je te comprend sauf que moi, je suis plutôt à la recherche d'un sifu, et je suis moins dans le Budo (avec tout mon respect). J'ai aussi sûrement comme toi beaucoup pratiqué, et je recherche à m'y remettre, comme cela fait plus de 15 ans que je m'entraîne.J'étais prof de Krav Maga et de boxe américaine à Paris, mais j'ai commencé par le vovinam et le Wushu, tout en faisant du taekwondo, du penchak silat, de la capoeira, du wing chun etc...Tout comme toi, je me suis à chercher le bon prof, ou même à redonner des cours (mais tu stagnes, et il y a encore bcp à faire pour corriger tes défauts). Mais le problème à Montréal, c'est que les gens sont plus à la recherche de la culture physique que du respect des traditions, donc tu risques de voir beaucoup de touristes. J'ai été choqué de voir que beaucoup de clubs ne donnaient que 4 heures de cours par semaine... Donc, je suis en train de chercher des asiatiques, et essayer de trouver des tournois. Rares sont les magasines d'arts martiaux canadiens, ils importent généralement des magazines US comme black Belt, ou Traditional Karate, mais rien sur l'aido par ex... (si peut-être des trucs sur les katas artistiques lol).Je ne sais pas où tu habites ou tu habiteras, mais le mieux c'est de voir les compétitions des écoles et parler avec les élèves, ainsi aussi analyser leur technique. J'ai trouvé un magasin qui a l'air d'être un peu au courant des évènements (flyers, etc...) : http://www.hugosport.com. Tu te douteras bien qu'ils ne vont pas dire qu'un prof est meilleur qu'un autre... Il semble aussi bien que le Taekwondo a pris sa marge, et aussi le karate grâce à des gens comme Frenette.Si un jour tu passes à Montréal, ça me ferait plaisir de voir une compétition avec un amateur (qui sait rester simple ), et puis on pourra faire le test de la Guinness après lolAu plaisir, Citer
viggo Posté(e) 2 avril 2005 Auteur Posté(e) 2 avril 2005 Merci Schinois/Steph pour tes infos et ta réponse - salut à toiLe problème de la stagnation, corriger ses propres erreurs, avancé... difficile à y remédier... la pratique perso est incontournable, mais j'estime, qu'il faut avoir le regard d'un sifu pour comprendre sa pratique.... constant aller retour entre pratique seul, cours, seul, groupe etc.;. bcp de doutes..tjrs.. Trouver des dojo ou club qui respecte une enseignement traditionelle est très rare... et trouver les elevés qui veulent accepter cet enseignement est encore plus rare ! Je me content de trouver un club ou l'esprit ne s'arrête pas avec le passage de grades et la dernière coupe remporté en tournoi...Un pays avec une grande culture sportif peut s'avèrer positif dans la pratique des arts martiaux... mais on connais les limites de cela...après ..on verra... (ma dernière stage, curieusement , était en Penchak Silat - brève initiation - mais j'ai trouvé un grand grand respect parmis les praticiens... je m'attendais a bcp de "rustre" et de "brute"...c'était le contraire ...peut-être parceque on était loin des considérations sportives.......)J'ai confiance qu'il y a tjrs un sifu quelque part dans un petit cours en train de repéter ses tao familiales ! même à Montréal..Bon courage et bon pratiqueArrivée à Montréal je t'apprendras le Tao du Guinness.... 1. Position du Cavalier (assis ou début)....2. .....V. Citer
Fabre-VOVINAM Posté(e) 3 avril 2005 Posté(e) 3 avril 2005 Bonjour à vous tous,Pour ce que cela vaut, je sais qu' il y a un enseignant de Vovinam viet Vo Dao à Montréal.Je pratique moi même cette discipline depuis quelques années et j' apprécie particulièrement son enseignement traditionnel.Si vous etes intéressés, faites le moi savoir par un MP et je vous transmettrai les coordonnées de cet enseignant.A+. Citer
Messages recommandés