Aller au contenu

Ontario ou Québec ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes une petite famille (un père français, une mère népalaise et un fils brésilien/français) préparant son dossier d'immigration pour le Canada.

Quelques questions générales :

1. Est-il bien correct que la procédure d'immigration pour travailleurs qualifiés souhaitant s'établir à Toronto (en Ontario - si je me trompe dites le moi) passe directement par le fédéral. Il n'y a pas, comme pour le Québec, de procédure passant par la province (de l'Ontario) ?

2. Existe-t-il un ordre des ingénieurs de l'Ontario comparable à l'Ordre des ingénieurs du Québec ? Ou la profession d'Ingénieur est-elle simplement dépendante de la CCI (Conseil Canadien des Ingénieurs) ?

3. J'ai le sentiment que les français immigrent plus vers le Québec. Est-ce vrai ?

Est-ce dù à la langue ?

Les provinces du Québec et de l'Ontario sont-elles très différentes ?

Merci de vos réponses,

• Habitués
Posté(e)

Hello couple multiculturel wink.gif ,

1 Il n'y a pas à ma connaissance de procédure spécifique pour la province de l'Ontario. Tu dois donc passer directement par le fédéral. Corrigez moi si je me trompe.

2 Aucune idée, je serai tenté de dire oui

3 Oui, les français immigrent plus vers le Québec. Je crois que c'est en grande partie due à la langue car beaucoup de français ont un niveau d'anglais faible ou ont peur d'un changement trop brutal d'environnement (ou les deux à la fois).

Ceci dit, le Québec n'est pas la France!! tongue.gif

Je pense que tu peux essayer de contacter Guillounette, celle-ci est à Toronto. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

La profession d'ingénieur est réglementée partout au Canada. Le CIC y veille. Attendez-vous à des démarches similaires peu importe la province.

Évidemment, il n'y a qu'au Québec et au Nouveau-Brunswick que vous trouverez une société où le français a un statut officiel.

Posté(e)

Salut ,

Ben je vois que tout a déja été dit !

Le site settlement.org est vraiment une mine d'or !

Si tu hésites entre le Québec et l'Ontario il vaut mieux que tu passes par le Québec et demande ton csq ... au cas ou !

Sinon effectivement il n'y a pas de programme propre à la province de l'Ontario. Il faut donc passer directement par le fédéral.

Bonne journée

Sophie - Guille ... anciennement Guillounette mais c'était trop long ...