Habitués Zogu Posté(e) 28 mars 2005 Habitués Posté(e) 28 mars 2005 Ça serait génial si Kabi retravaillait ses chroniques pour en faire un livre. Après un peu de fignolage, ça pourrait être publié chez VLB ou Québec-Amérique, par exemple. "Kabi: Journal d'un amoureux du Québec". Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 28 mars 2005 Habitués Posté(e) 28 mars 2005 Très bonne idée, ça, oui Bahadina, si tu nous parlais un peu de toi, tu es la depuis un moment, tu es étudiant, vas y raconte un peu ta vie au lieu de chercher toujours les problèmes là ou ils ne sont pas! Citer
Habitués Luca Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 "des problemes là ou ils ne sont pas " Faut pas exagerer non plus !desole mais bien qu'il ne faut pas verse dans le parano, il faut aussi dire que quelqu'un qui est d'une minorité visible, a beauccoup plus de difficulté pour faire sa place sur le marche du travail !.Je ne veux pas faire de polemique mais il y a de la discrimination ici aussi (d'ou la campagne anti-rascime qui a été lancée depuis peu !), arretons de dire que cela est pure invention ou une paranoiat d'une personne qui se sent persecuté ! Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Bahadyna, tes interventions "passeraient" sans doute mieux, si tu avais l'amabilité de nous faire partager toi aussi ton expérience de la vie au Québec.Laurence←Bonjour madame Laurence,Personnelement je n'aime pas écrire des chroniques. Pour ceux qui veulent connaitre mon expérience de vie au Québec n'ont qu'à lire mes différentes interventions dans ce forum.Bahadyna Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Luca, je ne nie pas le problème, oui il existe malheureusement, comme un peu partout et je trouve que Kabi en faisant des études ici essaie du mieux qu'il peut pour s'insérer dans la vie québécoise. Moi aussi j'envisage de reprendre des études pour changer de voie et pourtant je fais pas partie d'une minorité visible et je fuie pas la réalité du travail, bien au contraire je prends mon avenir en mainMon intervention était surtout pour que Bahadina parle un peu de lui, car dans chacune de ses interventions cela tourne toujours au vinaigre (on se demande pourquoi), toujours autour du même genre de problème.Alors Bahadina pourrait nous raconter tout ses petits malheurs d'étudiant, qui lui ne fuis pas la réalité du monde du travail à la différence des autres étudiants. Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Luca, je ne nie pas le problème, oui il existe malheureusement, comme un peu partout et je trouve que Kabi en faisant des études ici essaie du mieux qu'il peut pour s'insérer dans la vie québécoise. Moi aussi j'envisage de reprendre des études pour changer de voie et pourtant je fais pas partie d'une minorité visible et je fuie pas la réalité du travail, bien au contraire je prends mon avenir en mainMon intervention était surtout pour que Bahadina parle un peu de lui, car dans chacune de ses interventions cela tourne toujours au vinaigre (on se demande pourquoi), toujours autour du même genre de problème.Alors Bahadina pourrait nous raconter tout ses petits malheurs d'étudiant, qui lui ne fuis pas la réalité du monde du travail à la différence des autres étudiants.←Je pense que j'ai deja repondu à des question comme celle ci. Si tu cherche vraiment une reponse va lire mes différentes interventions.Bahadyna Citer
Habitués kabi Posté(e) 29 mars 2005 Auteur Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Oopsss je me suis absente un p'tit bout et je croyais pas que ca engendrer tant de debats .. A mon tour de vous remercier chers amis.. vous savez c'est egalement un plaisir de vous lire vous aussi ... cela prouve que le courant passe bien.hey Zogu c'est tres gentil de ta part , vous savez les amis si vous rencontrer Zogu vous ne vous lasserer jamais de sa sympathie... je ne flatte pas la , c'est serieux .. comme disait un ami c'est une encyclopedie vivante he he . Pour le livre c'est en cours, juste question de tempsBAHADYNA :" Mais j'ai des questions à te poser : Est-ce que tu es venu ici pour étudier ou pour travailler? "Pour etre franc j'ai pense tout a fait au debut d'obtenir un MBA a l'universite de Sherbrooke ... c'est pour ca que je signais mes toutes premieres chroniques "Kabi le futur Sherbrookois"... car c'etait un reve pour moi de me hisser au rang des meilleurs, et de vivre dans une ville paisible de l'amerique du nord...Les evenements ont fait de sorte a ce que je debarque a Montreal et de ne pas m'en sortir.. donc pour repondre directement je te dis :"je suis venu ici pour etudier"il est evident que juste apres je voudrais travailler et mieux encore : deguster a cette qualite de vie dont je reve ."L'université n'est-elle pas uniquement une façon pour toi pour fuire de la réalité: la difficulté de trouver un travail ? "D'abord je n'etudie pas en Universite ; puis je suis d'accord avec toi sur la realite : difficulte de trouver un travail. J'ai meme avoue dans ma toute derniere chronique de l'annee derniere que c'etait mon seul echec dans mon immigration . Mais permet moi de clarifier une chose:On doit admettre la dificulte de trouver un travail.. on doit admettre qu'il y a une certaine dose de racisme, ou discrimination , ... on doit avouer qu'il n'y a pas une egalite dans les chances d'etre accepter dans tel ou tel job.... mais ... je revois devant moi ces scenes dans mon pays ou le fameux directeur ou responsable de recrutement Mr Benjelloun ou Bennis (equivallent de Tremblay ou Langelier pour les Quebecois) te regardes de haut en bas et te dis "des qu'il y aura quelques choses on vous fera appel" alors que l'expression sur son front stipule "Moi accepter cet enfoire pour qu'il vienne poser ses fesses avec nous les elites de la societes ? ca va pas non" et juste apres il fait appel a son cousin pour faire embaucher son neuveu... ca je le dis haut et fort c'est pire que le racisme et la discrimination que tu ressens dans un pays etranger .. Puis comme l'a dit PEANUT , oui y en du racisme, comme n'importe ou, mais le poid de ce racisme par rapport a tous les aspects de la vie Quebecoise que represente-t-il? on dit que c'est une miette ... malheureusement on est confronter au debut justement a cette miette ... alors je fais le pas pour depasser cette miette .Autre chose... pour te permettre de t'annoncer dans un nouveau contexte tu dois faire preuve que tu connais les rouages de ce systeme. alors si tu es le meilleur comptable de ton pays il te posera la question "okay , mais qu'en est-il de la comptabilite d'ici?" si tu es le meilleur analyste financier il te posera la question "okay , mais qu'en est-il de la finance d'ici"... y a des differences .. l'apoge aura ete que le futur employeur te fasses subir une formation interne , et hop te booster dans sa boite pour occuper le poste tant convoite , mais ..... helas dans un systeme capitaliste y a pas de sentiment et surtout y a pas de temps a perdre... on a besoin de personnes "pret a porter"...La reponse que j'ai recu suite a mes differents contact dans les differents salon d'emploi (meme a gatineau, st-jerome, joliette) etait "desole mais il vous faut tel ou tel diplome ..."Okay alors que faire ... mettons nous dans le bain me dis je, j'ai besoin jsutement de mettre juste une couche Quebecoise sur mon diplome, car j'ai quand meme un savoir faire (et un savoir etre) irreprochable... ce que je fais actuellement c'est une sorte de mise a niveau de mes connaissances, faconne a la quebecoise .. alors j'ai opte pour formation collegiale INTENSIVE... pour reconquerir vite fait le marche du travail.Je vais t'avouer autre chose : j'ai travaille, dans quelques jobines et tu sais j'ai jamais eu autant de contact comme ici.... chose qu'on oublie (comme j'avais dis dans ma chronique) quand on immigre.Au fait j'apprecie ta signature , car comme tu le dis : tu es Maladroit mais ... Sincere.Queenie mon message est plein de sagesse .. awwww tu me fais rougir ... ha ha merci quand meme .Luca : encore une fois oui tu as raison .. y en a .. juste que je suis a la recherche des autres qui ne sont pas racistes .. alors je regarde le bon cote.juste toi et moi: merci pour tes doux mots... et oui comme tu dis on devrais s'accepter mutuellement au lieu de barer nos differences... bonne chance pour ton mari.Titou 33 : "il faut laisser chez soi tout le mauvais, n'emmener que le bon pour profiter au mieux des bons cotés que t'apportent les autres" Absolument d'accord .special remerciement a Lizzie, lacann, magnem, jwilil, nat92, joey, gaffy, Dariane, Pipou, Zacky, looleepop, et les autres .. Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Salut Kabi,Je te comprend trés bien, on vient du même pays. Mais chacun à sa façon de voir les choses. Je vois pas que le noire comme la plus part dise. si vous lisez toute mes interventions vous allez trouvez que je deteste pas ni le Québec ni le Canada.Je vous invite tous à lire mes reponses ( 2ème intervention) ou je défond le Canada :http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=21888&hl=Bahadyna Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Salut tout le monde,pour mieux comprendre donc, le Canada est un beau pays où il y a des problèmes certes mais il a aussi bon côté mais il faut se sacrifier pour les enfants. Il faut pas trop rêver à court terme, il faut avoir plutôt une vision à moyen et à long terme.Pour les enfants ça serait surement bien et plus facile de vivre au Canada.Bahadyna Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Salut KabiBravo pour ta chronique et pour courage pour les étudesA+Laurentp.s j'adore ton style et ta bonne humeur permanente Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 pour te permettre de t'annoncer dans un nouveau contexte tu dois faire preuve que tu connais les rouages de ce systeme. alors si tu es le meilleur comptable de ton pays il te posera la question "okay , mais qu'en est-il de la comptabilite d'ici?" si tu es le meilleur analyste financier il te posera la question "okay , mais qu'en est-il de la finance d'ici"... y a des differences .. l'apoge aura ete que le futur employeur te fasses subir une formation interne , et hop te booster dans sa boite pour occuper le poste tant convoite , mais ..... helas dans un systeme capitaliste y a pas de sentiment et surtout y a pas de temps a perdre... on a besoin de personnes "pret a porter"... ←Salut Kabi,Je conais trés bien le rouage du système québecois, ça fait 4 ans et 7 mois c à d que je suis ici plus longtemps que toi. Pour la comptabilité, j'ai un bac (système français en comtabilité) et j'ai etudié dans une école (ISIAM) à Agadir qui avait une attente avec l'université de Québec à Rimouski (UQAR). Dans cette école, j'ai étudié la comptabilité canadienne et je t'assure qu'il n'y a pas une grande différence à part les numéros de compte, pour les principes comptables ça reste universels. Pour la gestion financière, j'ai une licence en sciences économiques au Maroc et une maîtrise en gestion de projet, et je sais que c'est la même chose et encore plus facile que ce que j'ai étudié au Maroc. La seule chose c'est la fiscalité qui est plus compliqué ici parce qu'au Canada, il y a deux niveaux ( fédéral et provincial ) ce qui n'est pas le cas de la France ou du Maroc.Je dis ça pour te montrer que les diplômes doivent être normalement reconnus au Québec et les diplômés de l'extérieur de Québec ne sont pas moins qualifiés que les diplômés québecois.Bonne courage et je te souaite bonne chance mon ami Kabi.Bahadyna Citer
Habitués Fouada Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 je fais pas partie d'une minorité visiblebonjour, je comprends pas l'utilité de ce mot , les francais et les belges et les europeens restent des immigrants pareil que les autres les mexicains les arabes etc , je pense que ces deux mots ont pas leur place ici. anyway bonne chance Kabi Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Pardon mais quand on quote un bout de phrase, faut le remettre dans son contexte.C'est un bout de ma phrase que tu réutilise, mais si tu suis le fil, je reprends les même terme que Luca à employé dans ces phrases.Mais j'ai jamais dit que j'étais pas immigrante, olaaa faut pas faire dire à mes phrase ce qu'elles veulent pas dire.Mais que tu le veuille ou non, ah moins que j'ouvre la bouche, on voit pas forcément que je suis immigrante, sauf peut être par les vêtement que je porte.Donc replace mon bout de phrase dans son contexte, à savoir que je répondais à quelqu'un au lieu d,en quoter juste un bout. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Au fait tu peux peut être m,expliquer pourquoi tu as la même adresse IP que Mr-Freeze, hein? A qui je parle vraiment là???? Citer
Habitués Fouada Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 wow la reaction !! relax, j'ai rien dis de mal non plus pour tu réagis ainsi, j'ai exprimé mon point de vue et je le redis ces deux mots ont pas leur place dans un pays comme le Canada. qq j'ai dis de mal ?? Citer
Habitués Fouada Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Au fait tu peux peut être m,expliquer pourquoi tu as la même adresse IP que Mr-Freeze, hein?A qui je parle vraiment là???? primo : tu parles FOUADAsecondo : que j'ai le mem ip que mon mari c pas tes affaires no?tercio : ca commence a me taper sur les nerfs vos histoire soit qu'on dit comme vos autres soit qu'on est pas correctet pour finir c vraiment deplacée ton dernier msg , a quoi tu vx jouer a wonder women?pff je sors.. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 T'as rien dit de mal, mais explique le fond de ta pensée Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2005 Posté(e) 29 mars 2005 Je ne veux que vous me comprenez mal mais je veux juste donner cette definition de l'expression "minorité visible" :Définition des minorités visibles"Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, font partie des minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». La population des minorités visibles comprend les groupes suivants : Chinois, Sud-Asiatique, Noir, Philippin, Latino-Américain, Asiatique du Sud-Est, Arabe, Asiatique occidental, Japonais, Coréen et les habitants des îles du Pacifique".Cette définition est tirée du site suivant:http://www12.statcan.ca/francais/census01/...ep/vismin.cfm#1Bonne lecture.Bahadyna Citer
Habitués Zogu Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 Fouada...Nat92 est Modératrice du forum. C'est écrit dans son profil, à gauche. Elle a le droit (et le devoir!) de désamorcer certaines discussions... ou de demander des comptes à ceux qui ne s'expriment pas de manière claire. Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 29 mars 2005 Habitués Posté(e) 29 mars 2005 ca commence a me taper sur les nerfs vos histoire soit qu'on dit comme vos autres soit qu'on est pas correct ah bon j'ai dit ça aussi Et ben pardon mais je dois mal m'exprimé, et bien au contraire les gens ont le droit de penser différemment, encore heureux, c'est pas moi qui dirait le contraire.Mais tu dis ces deux mot n'ont pas leur place ici, soit, je suis d,accord, mais explique juste ce que tu veux dire par là, développe ta pensée, cela sera plus claire pour que je comprenne.Mais dit comme tu l'a dit, autorise moi à pas te comprendre! Citer
Messages recommandés