Aller au contenu

Voter par procuration

Invité full moon

Messages recommandés

En clair (et juste pour faire un message de plus sur ce sujet histoire de faire un pied de nez à celui qui s'érige en censeur, et dont je ne lirai plus les messages), si je n'ai pas quelqu'un de confiance sur la commune où je suis inscrit, je ne me même pas me retourner sur des membres de ma famille habitant d'autres localités ?

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En clair (et juste pour faire un message de plus sur ce sujet histoire de faire un pied de nez à celui qui s'érige en censeur, et dont je ne lirai plus les messages), si je n'ai pas quelqu'un de confiance sur la commune où je suis inscrit, je ne me même pas me retourner sur des membres de ma famille habitant d'autres localités ?

Ben comme je disais tu dois alors voter en personne au Consulat. Il faut s'inscrire au Consulat, pour le référendum c'est trop tard. L'Immatricuation est gratuite et rapide. D'ailleurs, même si tu ne veux pas voter, il est important de déclarer sa présence au Consulat pour plusieurs choses :

- faire ta demande de renouvellement de passeport, de carte d'identité,

- ça reste un lien "administratif" avec la France,

- en cas de guerre, castastrophe et autres dans le pays où t'en expatrié, ben ils peuvent te rapatrier puisqu'ils savent où tu es ! Maintenant il est vrai qu'au Québec les risques sont moindres !!! biggrin.gif

- pis ils te donnent une petite carte, pis comme ça tu seras pas tous le seul le 14 juillet !!!! biggrin.gif

PS : C'est vrai Full Moon, tu as raison !

• Habitués

Si vous voulez faire une procuration à quelqu'un avant votre départ, vous pouvez vous adresser au Tribunal d'Instance compétent suivant votre domicile.

A +

• Habitués
Oui...euh...excuse moi, comme je dis c'est pas parce que je quitte la France que je dois oublier mon pays.

J adore la phrase "n'oublie jamais d'ou tu viens"

Mais regarde où tu vas et où tu mets les pieds, Angie!!! tongue.giflaugh.gif

C'est beau d'avoir une conscience politique. Pour moi, c'est trop tard pour s'inscrire sur les liste électorales de ma ville, fallait le faire avant!!

En tout, cas dur de se prononcer sur un texte que je ne connais pas. closedeyes.gif J'aurai plutôt tendance à voter... Heu, ce n'est pas un forum politique!!! tongue.gif

Bonne traversée Angélique, je t'envoie un mail. smile.gif

Oui...euh...excuse moi, comme je dis c'est pas parce que je quitte la France que je dois oublier mon pays.

J adore la phrase "n'oublie jamais d'ou tu viens"

Mais regarde où tu vas et où tu mets les pieds, Angie!!! tongue.giflaugh.gif

C'est beau d'avoir une conscience politique. Pour moi, c'est trop tard pour s'inscrire sur les liste électorales de ma ville, fallait le faire avant!!

En tout, cas dur de se prononcer sur un texte que je ne connais pas. closedeyes.gif J'aurai plutôt tendance à voter... Heu, ce n'est pas un forum politique!!! tongue.gif

Bonne traversée Angélique, je t'envoie un mail. smile.gif

Pour ceux que ça intéresse j'ai une sorte de récap ....

Vous avez juste à m'envoyer un pm ...

Pour le vote, c'est avec les présidentielles le seul moment où nous pouvons nous exprimer en tant que citoyen... Car, je le rappelle, il faut la citoyenneté canadienne pour le faire ici même au niveau local ....

• Habitués

salut,

Nous, on s'est inscrite au consulat de France, place Ville Marie à Montréal. il faut juste amener les papiers qu'il faut pour pouvoir compléter correctement votre immatriculation et vous permettre de voter depuis le Québec. Pensez à vous munir de votre copie intégrale d'acte de naissance, de votre passeportt et de votre carte d'identité. C'est important, il faut aller voter et pour les démarches, c'est vraiment simple.

• Habitués

Pour le vote, c'est avec les présidentielles le seul moment où nous pouvons nous exprimer en tant que citoyen... Car, je le rappelle,  il faut la citoyenneté canadienne pour le faire ici même au niveau local ....

Ah non, ce n'est pas vrai, il y a aussi les élection cantonales, muncipales, législatives... dry.gif La démocratie commence par la démocratie locale, chose que peu de gens réalisent. closedeyes.gif Et ce n'en est pas moins important. chouette.gif

Invité full moon
Si vous voulez faire une procuration à quelqu'un avant votre départ, vous pouvez vous adresser au Tribunal d'Instance compétent suivant votre domicile.

Vivi, mademoiselle, on sait, mais "the" probleme c'est que tu ne peux t inscrire qu a partir du 18 avril en France, pas avant car ils n'ont pas les imprimes.

C'ets pour ça que je rigolais quand ils disaient sur le site du gouvernement "n attendez pas la derniere minute"...bah je l attends pas, mais ils sont pas rapides non plus alors....

Sinon en fonction des regions, des departements, c soit a l hotel de police, soit au tribunal d instance. Ca depend.

Donc en gros pour resumer:

"ON" pourras pas voter! voilààààààààààààà

Bon beh je m en vais demain moi d ailleurs...pfffiiiouuu que de choses a faire!!!!!

• Habitués
"ON" pourras pas voter! voilààààààààààààà

Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! En allant au consulat une fois sur place ! Enfin peut-être tongue.gif mais la discussion n'est pas close : moi, ça m'intéresse et je vais faire téléphoner mon chum demain parce que moi, je pourrai pas, voilà !! Donc la suite bientôt .....

• Habitués

Full moon, c'est étrange, mais voilà déjà bien 15 jours que nous faisons remplir des documents de procuration au TI de Versailles !!! Je me renseigne demain auprès du service pour de plus amples renseignements !!

Pour le vote, c'est avec les présidentielles le seul moment où nous pouvons nous exprimer en tant que citoyen... Car, je le rappelle,  il faut la citoyenneté canadienne pour le faire ici même au niveau local ....

Ah non, ce n'est pas vrai, il y a aussi les élection cantonales, muncipales, législatives... dry.gif La démocratie commence par la démocratie locale, chose que peu de gens réalisent. closedeyes.gif Et ce n'en est pas moins important. chouette.gif

Je parle en tant que résident permanent au Canada ... Ici nous ne POUVONS pas voter au niveau local ......

• Habitués

Bon alors, mon chum a appelé aujourd'hui mais j'ai pas tous les renseignements ...

Donc 2 solutions une fois que vous êtes ici :

-soit vous avez déclaré avant le 31 décembre 2004 que votre bureau de vote 2005 était au Québec et dans ce cas, vous pouvez voter directement ici. Mais ça concerne ceux qui sont arrivés l'année dernière. Pour ceux qui arrivent, il est donc important de demander au consulat d'établir son bureau de vote ici si vous voulez voter en 2006 directement d'ici.

-soit votre bureau de vote pour cette année est toujours en France et dans ce cas, pour voter par procuration, il faut demander à une personne qui est sur la même liste électorale que vous. Donc mon chum et moi, on ne pourra pas voter puisque nous sommes toujours inscrit sur une liste dans laquelle nous ne connaissons personne en qui nous aurions suffisamment confiance pour voter pour nous. sad.gif