Aller au contenu

Voter par procuration

Invité full moon

Messages recommandés

Invité full moon

Bon...vous savez, fin mai, il y a le referendum pour la constitution europeenne.

Et je pars le 29 mars pour Montreal.

Donc je me suis dis, c est pas parce que je pars a l etranger que je ne vais plus voter. Je vais donner procuration à ma mere pour qu elle vote pour moi histoire d etre tranquille. Vu que je ne sais pas encore comment ça se passe au Canada pour voter, pour aller au consulat et patatati et patatata (genre pas de chance je bosserai le jour du vote).

La semaine derniere je me suis rendue a la mairie...j apprends que c'est le commissariat a Cergy qui s en occupe...arf zut...je m appretais a partir pour y faire les papiers, et puis pour eviter de perdre du temps, je me suis dis "je vais quand meme telephoner"

Bon bah pas de bol "On enregistre les procuration qu'à partir du 18 avril"

"euh...je pars la semaine prochaine mardi matin,...je fais comment?"

"Bah je sais pas non plus, la personne qui s en occupe sera la que mardi matin"

Ah Ah Ah Ah....

On pourra pas dire que j y aurai mis de la mauvaise volonté^^

Pourtant sur le site du gouvernement y a ecrit "Prenez-y vous assez tot quand meme!" tongue.gif

bon apres midi

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Ce que tu racontes m'inquiète car je pars le 17 avril et voulais aussi voter au sujet de la constitution.

Penses-tu qu'on peut s'inscire au consulat une fois au Canada afin d'obtenir une carte d'électeur ou autre chose ? Il doit bien y avoir des possibilités ?

• Habitués

Moi, quand j'étais au Vietnam, je suis allée au consulat pour ça et c'était tout à fait possible de le faire sauf que je devais demander à quelqu'un qui habitait dans le même coin qu'une adresse qui était spécifiée je sais plus où. Bon, c'est pas claire ce que je dis ! Quoi qu'il en soit, je pouvais pas choisir mes parents ou quelqu'un de suffisamment proche et du coup, je l'ai pas fait. Mais je pense que je vais redemander au consulat ici car j'aimerais bien voter aussi.

Il suffit tout simplement de se rendre au Consulat de France, je faire une procuration, qu'ils enverrons dans la commune o! tu es inscrit. Par contre la personne, que tu choisis doit être sur la même liste que toi.

• Habitués
Il suffit tout simplement de se rendre au Consulat de France, je faire une procuration, qu'ils enverrons dans la commune o! tu es inscrit. Par contre la personne, que tu choisis doit être sur la même liste que toi.

Voilà, c'est ce que je voulais dire ! Merci. Mais justement, tu dois donner ta procuration à quelqu'un qui est sur la même liste que toi ; or, moi, ça m'arrangeait pas car je n'ai pas habité suffisamment longtemps à l'endroit où je devrais voter et tous mes amis proches et ma famille ne sont pas du tout sur la même liste que moi !

Mais en regardant sur le site du consulat du Canada, j'ai cru comprendre qu'il y avait carrément des bureaux de vote ici, non ? Au Vietnam, c'est sûr que ça n'existait pas mais il me semble bien qu'en France, on parle parfois des français de l'étranger qui votent en décalé lors des élections. Ou alors, j'ai rêvé ? Ce qui voudrait dire que tu ne votes pas par procuration mais directement dans ton pays de résidence.

• Habitués

Une précision quand même ; je crois bien que pour voter par procuration, il faut être immatriculé au consulat. J'imagine que pour voter ici, ça doit être la même chose.

Tu ne peux voter ici, seulement si tu es inscrit au Consulat de puis un an environ, en tout cas pour cette année il fallait être inscrit avant le 31 déc 2004

Pis tu ne peux voter en personne, uniquement au présidentiel, et lors des référendum.

Modifié par Benito

• Habitués
Tu ne peux voter ici, seulement si tu es inscrit au Consulat de puis un an environ, en tout cas pour cette année il fallait être inscrit avant le 31 déc 2004

Pis tu ne peux voter en personne, uniquement au présidentiel, et lors des référendum.

Ok, donc ceux qui se sont fait immatriculés avant le 31 déc 2004 peuvent donc bien voter en personne pour ce référendum ; merci pour l'info !

Sinon, je crois que je me suis trompée ; je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être immatriculé pour voter par procuration car ceux partant en vacances auraient des petits soucis ! tongue.gif Par contre, au Vietnam, je crois bien qu'on m'avait dit que c'était plus simple et rapide pour les démarches... Alors la question, c'est : combien de temps ça prend, si on n'est pas immatriculé, pour faire les démarches pour voter par procuration ?

• Habitués
Je suis désolé mais je pense que ce post n'a pas de place dans ce forum et je pense qu'il doit être déplacé.

Bahadyna

blink.gif ah bon, pourquoi???

Je suis désolé mais je pense que ce post n'a pas de place dans ce forum et je pense qu'il doit être déplacé.

Bahadyna

blink.gif ah bon, pourquoi???

Parce que ça ne concerne pas l'immigration mais plutôt les élections européennes. Le vote par procuration est une question politique qu'on doit discuter dans un autre forum.

Bahadyna

• Habitués

Pardon, mais cela peut concerner pas mal d'immigrant, qui immigrent ou qui viennent pour un PVT et qui souhaitent voter pour leur pays d'origine. sachant qu'ici on ne peut pas le faire tant qu'on n'a pas la citoyenneté.

Chacun est libre de faire ses choix, de voter ou non, mais désolé cette question a sa place ici sur ce forum!!!

• Habitués

Merci Nat !

En plus, je ne pense pas que ce soit une question politique dans le sens où il n'y a pas de débat d'idées entre nous : nous ne sommes pas en train de dire qu'il faut voter oui ou non à ce référundum, seulement que nous voudrions voter tout en étant immigrant ou PVT ou ....

Invité full moon

Oui...euh...excuse moi, comme je dis c'est pas parce que je quitte la France que je dois oublier mon pays.

J adore la phrase "n'oublie jamais d'ou tu viens"

Je ne cherche pas a influencer "politiquement" qui que ce soit. Si tu te sens pas concerner, tu n as qu a pas lire mes messages.

Je veux juste aller voter. C est pas parce que je quitte la France que je dois la "negliger". Les gens font ce qu'ils veulent. Mon sujet est tout ce qu'il y a de plus "citoyen". A ce moment là on ne devrait plus du tout parler du systeme quebequois car il releve d'un gouvernement donc de la politique...on peut aller loin comme ça. On est en democratie (c relatif) a la derniere nouvelle.

Oui...donc..., je reviens au sujet

eclairez moi ma lanterne...faut etre "immatriculé" avant decembre 2004. Qu appelles tu immatriculé? Je suis desolee, je comprends pas bien...est-ce que c'est par exemple si je n'etais pas sur le territoitre canadien avant déc. 2004 c'est mort?

Où est-ce que tu parles d'avoir ta carte d electeur en France????

Désoléeeeeeeee >_< je comprends pas! Vous pouvez l expliquez comme si j etais une "gamine"? lol? vous savez, avec des mots tout simple^^

Nan, mais bon, c'est pas grave, je vais quand meme me renseigner sur place vu que je vais a Ottawa la semaine prochaine. Comme ça y aura des infos toutes fraiches au pire. Je vous tiendrais au courant.

Bonne soiree.

• Habitués

En fait, quand tu t'"expatries" à l'étranger, tu es censé te faire immatriculer à l'ambassade ou au consulat de France. En fait, pour le Canada, ce n'est pas trop grâve. Mais au Vietnam par exemple, c'est important de se faire immatriculer car comme ça, le gouvernement français peut te joindre si il y a un problème grâve (une épidémie de grippe aviaire par exemple glare.gif ) ou prévenir ta famille si tu as un problème . Je pense qu'au Canada, il n'y a pas trop de problème ; je pense que ce sont surtout les "expats" qui sont immatriculés ici.

Invité full moon

Okiiiiii!!! je pensais que l on disait quelque chose comme "s enregistrer"...

Bon, donc c'est raté pour moi...zut...je vais me faire "immatriculée" la semaine prochaine...je trouve ça lamentable de pas pouvoir voter...

J ai une copine au Japon qui m a dit que elle, pour voter, faut qu elle se paie un billet de train à 80 euros pour aller au consulat...

Bon...fin de mon histoire. Le sujet va pouvoir sombrer au fin fond du forum tongue.gif

• Habitués

Oui mais non !!! laugh.gif je crois pas que tu sois obligée de t'immatriculer justement. J'ai essayé de télephoner aujourd'hui au consulat de France à Montréal pour savoir comment faire pour voter et je n'ai pas réussi à les avoir ... normal ce WE !

Mais je pense que tu vas pouvoir voter quand même.

Bref, si t'as des infos, je suis preneuse !

Bahadyna

Est-ce que le voile à un rapport avec l'immigration ? dry.gifdry.gifdry.gif

Invité full moon

Benito...laisse tomber...c'est pas grave...reviens avec nous du côté de la force ^^

t aurais pas des infos par hasard????