Aller au contenu

Post-Doc au Canada


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Salut Nadège,

Personnellement je pense que les départs d'étudiants français à l'étranger sont valorisants pour le système éducatif français mais que le départ définitif de ces mêmes étudiants devient pénalisant pour la France. Notre pays doit se donner les moyens pour les retenir. Je pense qu'une majorité de chercheurs expatriés aimerait travailler en France.

@+

Richard.

Coucou Richard,

je suis entièrement d'accord avec toi mais malheureusement, en France, on n'est pas capable de retenir ses chercheurs et surtout on ne s'en donne pas les moyens, et du coup, une fois partis, la majorité ne revient pas car ailleurs, on leur propose des postes intéressants avec des salaires très attrayants!!! tongue.giftongue.gif

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Personnellement je pense que les départs d'étudiants français à l'étranger sont valorisants pour le système éducatif français mais que le départ définitif de ces mêmes étudiants devient pénalisant pour la France. Notre pays doit se donner les moyens pour les retenir. Je pense qu'une majorité de chercheurs expatriés aimerait travailler en France.

Ce qui est bizarre, c'est qu'au Canada, nous pouvons lire exactement le même discours alarmant dans les journaux. Que nos diplômés, chercheurs, professionnels (médecins, ingénieurs) artistes quittent massivement vers les USA. Je serais curieux de voir une carte du monde avec les mouvements de fuite des cerveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Hugo, c'est très bizarre toute cette fuite de cervaux !!!

En Suisse, ce n'est pas mieux, ils partent tous au Canada, aux USa dans la grande majorité...mais si les cerveaux canadiens quittent leur pays et que les Français, Suisses, etcc "prennent" leur place wacko.gif

Moi, à mons avis, ils se sont construits une fusée et aller travailler dans une station orbitale.... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon hypothèse: quand tu finis ton post-doc, tu prends un job où il y en a à ce moment-là, et pas forcément où tu voudrais - du moins si tu veux rester en recherche. closedeyes.gif Mon cas: postdoc à Toronto, et maintenant je bosse à Montréal (alors que j'ai essayé de revenir en Suisse et en Europe, et pas qu'un peu... mais entre le chômage chez moi et un poste intéressant et bien payé au Québec, j'ai choisi le Québec). Après deux ans ici, j'envisage de moins en moins de rentrer au pays (entre autres parce que la façon de travailler me convient nettement mieux au Canada, tout compte fait smile.gif - pis au Québec on parle français, alors qu'en Suisse j'aurais dû galérer en allemand, fort probablement wacko.gif ).

De mes anciens camarades d'études qui ont suivis le même parcours que moi (thèse en Suisse, postdoc ailleurs, il y a: un Suisse qui est parti au Japon et qui y est resté (avec une Japonaise...); une Suissesse qui est partie en postdoc en Californie et qui y est restée aussi, un Français qui est parti en postdoc au Japon et qui a trouvé un job en Suisse (le chanceux!), un Français qui est parti aux États-Unis et qui travaille maintenant aux Pays-Bas, un autre qui a fait pareil mais a atterri en Angleterre... en fait, ceux qui ont réussi à revenir exactement là où ils voulaient du premier coup, il n'y en a mais pas beaucoup. Et c'est souvent ceux qui ont décidé à la fin du postdoc que leur priorité était de revenir dans leur pays, même s'ils n'avaient pas d'offre d'emploi à ce moment: ils sont rentrés avec leurs deux valises, et se sont armés de patience et d'obstination jusqu'à ce qu'ils trouvent le job. Dans un cas, ça a pris un an... Le problème, c'est que ce n'est pas évident de faire ça financièrement; et puis une trop grosse pause, quand on est en recherche, ce n'est pas forcément positif sur le CV. Je connais aussi pas mal de monde qui a décidé de faire autre chose que de la recherche parce que c'était trop galère... unsure.gif

Un truc qui m'énerve au plus au point: le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique te donne TRES facilement une bourse pour partir un an ou deux à l'étranger, mais ils ne lèvent pas le petit doigt pour faire revenir les chercheurs qu'ils ont financés (d'après leurs stats, 80% ne reviennent pas). A mon avis, cela serait plus rationnel de donner moins de bourse pour l'étranger, mais de mieux assurer le suivi. Ils ont commencé à le faire en finançant certains postes de professeurs-assistants pour une durée limitée (5 ans), mais le programme reste embryonnaire.

Tartine

P.S. en tout cas, il y a un beau sujet de recherche, là... quelqu'un est intéressé?! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon hypothèse: quand tu finis ton post-doc, tu prends  un job où il y en a à ce moment-là, et pas forcément où tu voudrais - du moins si tu veux rester en recherche.  closedeyes.gif  Mon cas: postdoc à Toronto, et maintenant je bosse à Montréal (alors que j'ai essayé de revenir en Suisse et en Europe, et pas qu'un peu... mais entre le chômage chez moi et un poste intéressant et bien payé au Québec, j'ai choisi le Québec). Après deux ans ici, j'envisage de moins en moins de rentrer au pays (entre autres parce que la façon de travailler me convient nettement mieux au Canada, tout compte fait  pis au Québec on parle français, alors qu'en Suisse j'aurais dû galérer en allemand, fort probablement 

Coucou Tartine,

effectivement tu prends le boulot là ou c´est possible après ton post-doc. Pour le moment, je ne me pose pas trop la question de savoir ce que je ferais après mon message-doc, vue que je viens à peine de le commencer

Mais je vais quand même effectuer les démarches de demade de RP au cas ou, pour ne pas être pris au dépourvue.

Mais je sais que beaucoup de mes amis qui sont comme moi dans le domaine de la chimie sont ou vont rentrer en France et pas facile de trouver un job en recherche!!! wacko.gif

en fait, ceux qui ont réussi à revenir exactement là où ils voulaient du premier coup, il n'y en a mais pas beaucoup.

Ca, c´est sûr!!!!! sad.gif

Le problème, c'est que ce n'est pas évident de faire ça financièrement; et puis une trop grosse pause, quand on est en recherche, ce n'est pas forcément positif sur le CV. Je connais aussi pas mal de monde qui a décidé de faire autre chose que de la recherche parce que c'était trop galère...

Oui mais c´est quand même râlant d´avoir fait autant d´études et de finalement, pas faire le métier que tu aimes!!! mad.gif

Un truc qui m'énerve au plus au point: le Fonds National Suisse pour la Recherche Scientifique te donne TRES facilement une bourse pour partir un an ou deux à l'étranger, mais ils ne lèvent pas le petit doigt pour faire revenir les chercheurs qu'ils ont financés (d'après leurs stats, 80% ne reviennent pas). A mon avis, cela serait plus rationnel de donner moins de bourse pour l'étranger, mais de mieux assurer le suivi. Ils ont commencé à le faire en finançant certains postes de professeurs-assistants pour une durée limitée (5 ans), mais le programme reste embryonnaire.

Tartine

P.S. en tout cas, il y a un beau sujet de recherche, là... quelqu'un est intéressé?!

Même cas en France!!! Ils te donnent facilement de l´argent pour des programmes d´échange ou alors dans le cas de la recherche, la France forme des chercheurs en donnant de l´argent et finalement, ils s´en vont tous car elle n´est pas capable de les garder!!!! dry.gif et après dans 90% des cas, ils ne reviennent pas. Mais depuis peu, elle a mis en place des programmes d´aide de retour en France pour les post-doc qui sont surtout aux Etats-Unis, mais je ne vous raconte pas la paperasse qu´il y a à faire et en plus, tu n´es pas sûr de l´obtenir!!! unsure.gif

Enfin, effectivement Tartine, tu as lancé un beau sujet de recherche!!! smile.gif Mais au pire si on ne fait pas de la recherche scientifique, on fait de la recherche quand même, mais d´emploi tongue.gif

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Nadège,

En tout cas, profite bien de ton postdoc en attendant la recherche d'emploi qui est toujours de la recherche c'est vrai! tongue.gif Mais des fois, on aime bien trouver, et ça c'est plus difficile... wink.gif

C'est une bonne idée de demander ta RP, si tu envisages de rester ici. Moi je ne l'avais pas fait, et cela n'a heureusement pas posé de problème, j'ai pu avoir un permis de travail assez facilement. Mais je travailles pour une grosse compagnie multinationale, donc ils ont l'habitude de ce genre de démarches; ce n'est pas forcément pareil pour tous les employeurs. A vrai dire, j'ai eu mon job actuel parce que le prof chez qui je faisais mon postdoc savait que je n'avais rien trouvé en Europe, et il m'a dit "je sais qu'ils ont besoin de quelqu'un, écrivez à telle personne"... 15 jours plus tard j'avais un entretien et 1 mois après un contrat. Donc, il faut soigner son réseau! Cela ne veut pas dire que tu auras le job sur un plateau d'argent, mais au moins tu auras la chance de prouver tes compétences. smile.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Tartine,

Merci pour tes conseils judicieux. smile.gif

Je sais qu´il faut soigner son réseau relationnel et pour l´instant, ça ne se passe pas si mal.

Alors comme cela tu bosses pour une compagnie multinationale. Laquelle, si ce n´est pas trop indiscret? Et tu as un contrat, type CDI? Et tu te trouves ou au Canada?? happy.gif

En tout cas, je vois que ton ancien prof t´a aidé dans tes recherches et c´est vraiment sympa de sa part. rolleyes.gif

Mon actuel superviseur de post-doc est également très sympa et il m´a déjà demandé ce que je comptais faire par la suite et que pour lui, le principal, c´était d´aider ses post-doctorants à trouver un job après un passage dans son équipe. Alors on verra bien!!! tongue.gif

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tartine,

Merci pour tes conseils judicieux. smile.gif

Je sais qu´il faut soigner son réseau relationnel et pour l´instant, ça ne se passe pas si mal.

Alors comme cela tu bosses pour une compagnie multinationale. Laquelle, si ce n´est pas trop indiscret? Et tu as un contrat, type CDI? Et tu te trouves ou au Canada?? happy.gif

En tout cas, je vois que ton ancien prof t´a aidé dans tes recherches et c´est vraiment sympa de sa part. rolleyes.gif

Mon actuel superviseur de post-doc est également très sympa et il m´a déjà demandé ce que je comptais faire par la suite et que pour lui, le principal, c´était d´aider ses post-doctorants à trouver un job après un passage dans son équipe. Alors on verra bien!!! tongue.gif

A++

Salut à tous,

C'est vraiment le top pour toi si tu peux décrocher un job après ton Post Doc grâce à ton superviseur !! Dans ces cas là, oui un message Doc est valorisant et enrichissant à 100 %. Avant d'accepter mon message Doc, beaucoup de personnes de mon labo m'ont averti sur les "dangers" d'un message Doc (précarité, mal vu par les industriels, retour en France hypothéqué ...).

Mais je reste persuadé qu'après une thèse ou un message Doc on trouve un job majoritairement grâce à un réseau et à des contacts faits durant ses travaux de recherches. Il faut aussi savoir être là au bon moment avec la bonne personne, bref un peu d'opportunisme ...

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Recoucou tout le monde,

de toute façon, en recherche, ou que tu sois, c´est le réseau relationnel qui fait tout!!!! smile.gif

Moi, j´ai trouvé mon message-doc grâce à une amie de Lille, qui a donné mon CV à un professeur lillois qui a fait son post-doc au Canada et connaît beaucoup de mon ici. Ensuite, mon CV est arrivé à Ottawa chez un prof du CNRC et il a circulé dans tout l´institut et finalement a attéri chez mon chef qui m´a contactée!!!

Donc voilà comment je suis arrivée ici!!! J´ai eu beaucoup de chance mais il faut savoir la saisir!!! biggrin.gifbiggrin.gif

En tout cas, on en entend des vertes et des pas mûres sur le oui/non d´un message-doc, surtout vis-à-vis des industriels mais de toute façon, ces temps-ci en France, quoi que tu es comme expérience en tant que docteurs, c´est la galère pour trouver un job. Alors au lieu d´avoir une période de vide dans son CV, autant en profiter pour partir tenter sa chance à l´étranger!!! smile.gif

Sur ce, je retourne à ma paillasse.

A++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Alors comme cela tu bosses pour une compagnie multinationale. Laquelle, si ce n´est pas trop indiscret? Et tu as un contrat, type CDI? Et tu te trouves ou au Canada?? happy.gif

Hello Nadège,

Je te donne les détails par MP...

Richard, ça m'étonne qu'on t'aie dit que le postdoc était mal vu par les industriels; moi on m'a plutôt dit que c'était un bon point! En tout cas c'est une occasion de tester autre chose, d'apprendre l'anglais (ou de l'améliorer!) et d'augmenter son réseau... rien que pour ça c'est utile. Dans mon domaine (chime, et plus précisément en synthèse organique/organométallique), je ne connais que 2 personnes qui ont choisi de ne pas faire de postdoc, et elles n'ont pas continué en recherche non plus.

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tartine,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais certains recruteurs verraient d'un mauvais oeil le fait de retarder un peu plus "l'entrée" dans la vie active. Argurment à mon sens tout à fait nul car le message Doc comme la thèse est une expérience professionnelle à part entière !!

Sinon as tu des retours des personnes qui ont fait un message Doc après leur thèse ? Ont elles empilé les CDD ou ont elles fini par trouver un CDI en industrie ou à la fac ??

Cordialement,

Richard.

Salut Nadège,

Pas trop fatiguée par tes longues journées ??

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Salut Nadège,

Toujours en vie après cette semaine éprouvante ??

@+

Richard.

Y a t il beaucoup de Post Doc sur ce forum ???

Salut Richard,

et oui je suis toujours en vie non pas après 1 mais 2 semaines très éprouvantes et ce n´est pas fini!!! On remet ça la semaine prochaine!!! biggrin.gifbiggrin.gif

Et toi, bientôt sur le départ??? Plus que 2 jours et tu nous rejoins sur le sol Canadien!!!! Pas trop stressé??? Tu as fini de tout préparer (valises, papiers...)

En tout cas, tu ne vas pas arriver avec le beau temps car il n´arrête pas de pleuvoir mais bon on fait avec.... rolleyes.gif

Tu raconteras ton arrivéè dès que tu pourras!!!

A+++

Nadège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Tartine,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais certains recruteurs verraient d'un mauvais oeil le fait de retarder un peu plus "l'entrée" dans la vie active.  Argurment à mon sens tout à fait nul car le message Doc comme la thèse est une expérience professionnelle à part entière !!

Sinon as tu des retours des personnes qui ont fait un message Doc après leur thèse ? Ont elles empilé les CDD ou ont elles fini par trouver un CDI en industrie ou à la fac ??

Cordialement,

Richard.

Bonsoir Richard,

La plupart des gens que je connais ont fait un postdoc après la thèse. Je n'ai pas fait de stats, mais je dirais que parmi ceux qui sont partis à l'étranger (et quand je dis l'étranger, ça veut dire changer de continent ou au moins de pays et de langue, pas passer de Lyon à Genève ou de Paris à Marseille), tous ont fini par trouver autre chose qu'un CDD. Ceux qui ont galéré le plus, ce sont ceux qui n'étaient pas très mobiles (parfois pour de très bonnes raisons... quand on est en couple ou qu'on a déjà des enfants, ce n'est pas évident de s'expatrier) sad.gif

Mais je sais que pour la France, et en particulier si on vise l'académique, cela peut être différent. En Suisse, le fait de ne pas vouloir partir en postdoc outre-mer serait plutôt un mauvais point; le raisonnement des recruteurs étant que tu n'es pas adaptable et que tu ne veux pas prendre de risques... La situation est un peu différente, cependant, si tu es plus âgé que la moyenne (dans ce cas, tu as probablement eu déjà plus d'expériences différentes avant la thèse, et reculer ton entrée dans la vie active ne se justifie pas de la même manière).

En fait, c'est très individuel - cela dépend de ce que tu veux faire, et de ce que tu es prêt à accepter. Personnellement je n'ai rien contre le postdoc, au contraire je pense que c'était une très bonne expérience, mais je savais aussi dès le début que je voulais le garder "court" (un à deux ans max) et ne pas en faire plus qu'un.

Voilà pour mon point de vue... je ne sais pas si ça t'es utile, chaque cas étant différent, mais en tout cas je peux t'assurer que oui, il y a une vie après le postdoc! wink.giftongue.gif

Tartine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement