Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ma DCS est enfin (merci les administrations françaises pour votre réactivité) partie ce week end et d'un naturel confiant en l'avenir je m'interesse à la suite des festivités sur le site de l'Ambassade. Et là, bien entendu, j'ai une foule de questions à poser dont je n'ai pas trouvé trace sur la faq ou sur des fils trainants par ci par là.

Alors je m'adresse à vous, les globe trotters expérimentés :

1) Je vois que l'on doit rmplir un document sur le lieu de l'entrevue, pas trop le choix à part Paris mais à l'époque d'une éventuelle entrevus, je serai déjà à Québec... Peut on la passer sur place ? Si oui comment l'indiquer sur le formulaire pdf qui ne laisse pas trop de place à l'exotisme...

2) Outres, les diplômes, on demande ce coup ci, les relevés de notes dans une enveloppe acchetée en provenance de l'établissement. Moi, j'ai des originaux chez moi, c'est pas suffisants ? dois je contacter mes anciennes facs, lycée et collèges pour récupérer ces infos obligatoirement ?

3) Dans la partie expériences professionnelles, je trouve également une variante par rapport à la DCS : on demande que le salaire annuel soit indiqué sur une lettre de recommandation des ex employeurs avec le poste, les dates d'emploie etc. Je n'ai pas ce type de document, j'ai une attestation de travail comme demandée dans la DCS à laquelle je peux joindre soit un bulletin de salaire soit un contrat de travail : ca ira ?

4) Pour les compétences linguistiques, je me débrouille en anglais sans être bilingue, je dois fournir un document officiel de mon niveau: je dois donc passer un TOIC ou un TOEFFEL obligatoirement ou existe t'il une autre solution ?

5) Enfin, contrairement à la DCS, on ne demande pas de cpies certifiees conformes, des copies simples suffisent ?

Merci pour votre aide, je préfère réaliser ces tâches administratives quand je suis encore en France car ca deviendra très compliqué au québec.

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Es-tu sûr d'avoir téléchargé la dernière version de la liste des documents à joindre à ton dossier ?

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/guides/F37031.pdf

Les sites du CIC et de l'ambassade ont été mis à jour dernièrement et la liste des docs à fournir était la même que tu fasses ta demande par le Québec, une autre province ou par le fédéral.

Aujourd'hui la liste est à jour et tu peux voir qu'il y a après chaque document demandé 3 colonnes avec des cases à cocher. Chaque colonne correspond à 1 cas précis :

- F pour fédéral

- P pour province

- Q pour Québec

Si tu regardes la colonne Q tu verras qu'on ne te demande aucun document pour prouver ta formation, ton expérience professionnelle, tes compétences linguistiques ou ton autonomie financière. C'est normal c'est le Québec qui a vérifié tout ça auparavant tongue.gif

Rassuré ?

loolee

PS : si tu ne vois pas du tout les cases à cocher, il te manque sans doute une police de caractère, mais dans ce cas ton navigateur devrait te le dire.

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup, tu viens de résoudre 4 des me 5 questions en un seul coup !!!!

Hé bien oui looleepop, me voilà rassuré pour les documents par contre, je suis inquiets par mon niveau de myopie agravée car maintenant que tu me l'a dit c'est vraiment très clair sur le document... cool.gif

Voilà un dossier qui devrait se constituer plus vite que le précédent...

Merci encore

• Habitués
Posté(e) (modifié)
...par contre, je suis inquiets par mon niveau de myopie agravée car maintenant que tu me l'a dit c'est vraiment très clair sur le document... cool.gif
laugh.gif

On est toujours un peu fébrile lorsqu'on se lance dans ce genre de démarche. tongue.gif

Concernant ta 1ère question, c'est à vérifier, mais je crois que pour passer l'entretien au Québec, il faudrait que ton dossier soit traité au Canada et non par le bureau de Paris. Par contre pour la visite médicale tu pourras la passer sur place. Je crois que beaucoup préférent déposer leur dossier à Paris, car les délais de traitement sont plus courts (pour le Québec en tout cas). Si ton dossier est bon, il est de toute façon plus que probable que tu obtiendras ton CSQ sans passer par la case entretien.

loolee

Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e)

En effet, c'est un peu la course à l'échalotte tous ces papelards surtout quand on bosse la semaine en même temps que les administrations à qui on doit demander un tas de documents. Heureusement que ce forum existe et que l'on y trouve une foule de gens serviables et compétents. Vous m'aidez tous beaucoup biggrin.gif

L'entrevue éventuelle me donnera alors l'occasion de revenir en France wink.gif

bonne fin de week end ensoleillée