Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas souvent présent sur le forum mais je voulais vous apporter mon témoignage sur mon immigration içi.

Eh bien, je suis arrivé en juin de l'année passée, avec un budget determiné ainsi que le temps (je m'étais donné un an pour savoir si je restais ou pas ).

Malheureusement, le retour est prevu d'içi peu.

Je dis malheureusement car ce n'est pas de gaité de coeur que je rentre en Europe.

Tout se passe très bien, j'adore Montréal, les gens, la façon de vivre, je me suis fais pas mal de nouveaux copains ainsi que de tres bon potes smile.gif , bref je m'etais fait une nouvelle vie içi que j'aime beaucoup.

Mais voilà, il y a un hic et il est de taille : le boulot (vous allez me dire comme bcp de gens içi) dry.gif .

Après deux semaines que je sois arrivé içi, j'ai commencé à faire des petits boulots en me disant que ça me ferait la fameuse "experience canadienne" et que de toute façon c'etait temporaire.

Mais le temporaire se transforme en permanent, bref je n'ai fait que des petits boulots jusqu'à présent.

Ce qui au debut ne me derangeait pas, devient assez enervant par la suite.

On finit par se demander à quoi sert toutes ces etudes faites et l'experience professionnelle qu'on a accumulée...(d'autant qu'on est selectioné en general sur ce critere)

J'ai eu beau repondre à je ne sais combien d' annonces, me faire des contacts pour le reseau, essayé d'enfoncer toutes les portes que je peux, rien n'y fait.

C'est toujours les memes rengaines qui reviennent : soit un "vous etes trop qualifié" ou alors c'est un "vous n'avez pas d'experiences canadiennes!" ( - si j'en ai, j'ai des references d'içi si vous voulez ? - euh non, on veux des references dans le domaine pas des references de jobines)

Bref la spirale dont on ne sait comment en sortir.

Pourtant j'ai beau revoir mes ambitions de poste à la baisse ainsi que le salaire, rien n'y fait non plus. On a beaux faire des concessions, on ne me laisse commencer nulle part.

Je sais on va me dire pourquoi pas reprendre des etudes ( j'ai pas envie de prendre des cours dans un domaine que je connais et ou j'ai plusieurs années d'experience ! , surtout que ca prend du temps et de l'argent !!!)

10 mois c'est pas peut etre pas assez pour decrocher un job, mais la à force de jobines et de portes closes, j'en ai marre, j'ai l'impression de ne rien apporter et d'etre à la fois intellectuellement et professionnellement "mort ".

Je ne demande pas de faveur, je demandais juste d'avoir l'occasion d'avoir ma chance !.

Voila tout ca pour dire que ce fut une tres bonne experience, j'aurais vecu une annee extraordinaire, rencontré des tas de gens mais question boulot je regrette que je n'ai pas eu l'opportunite de commencer dans mon domaine et de prouver ce que je pouvais apporter.

Je ne suis pas du tout à plaindre, apres tout je peux retourner, ce qui n'est pas le cas de plusieurs autres immigrants.......

Posté(e)

Y a un travail de SEO (search engine optimisation) à faire sur les mots clés : Immigrer vivre et chômer au Québec biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bon retour Luca, au moins tu te sera donné un peu de emps pour essayer smile.gif

Posté(e)

Salut Luca

Bon, ben c'est dommage tout ça ! Tu bosses dans quoi exactement ?

Bouh

• Habitués
Posté(e)

Tres cher ami LUCA,

C'est avec une grande amertume que je lis ton message, et c'est avec une sensation de perdre un ami que je lis ta decision de partir a travers cette fenetre de forum.

Je te comprend bien mon ami (pour en avoir discuter longuement lors de nos cafes) , et je sais bien ce que veut dire "ne pas vouloir de toi" alors que tu pese le poid..

Mais n'oublie pas LUCA : une societe se donne une annee pour un premier bilan ... une anne pour revoir sa sante financiere, une annee pour revoir si il n'y a pas lieu a faire des decisions correctives... alors pour l'immigrant je dis de se donner 1 an ou 2 , voir jusqu'a 3 pour se remettre en question, revoir s'il faut reprendre un autre chemin, refaire une autre orientation scolaire ou professionnelle, changer de ville ou meme de province.... Avant de prendre la fameuse decision du RETOUR.

Il est vrai qu'il y a beaucoup a faire pour le gouvernement afin de s'ouvrir d'avantage aux immigrants et a mettre en oeuvre des programmes d'insertion professionnelles pour les immigrants , de vrai bien sure , pas ceux annoncer par Emploi-Quebec, ou ces fameux organismes d'aide aux immigrants qui ne portent que le nom d"aide"... mais ce n'est pas en bessant les bras que la cloche va sonner et que le signal d'alarme resonne.. c'est plutot en re-essayant, en refoncer ces portes, en defiant ces fameux obstacles,... en criant haut et fort :"JE SUIS LA" ...

Mais bon , crois moi cher ami je ne t'en veut en rien, je suis sure que tu t'es bouger "sacramment les fesses " a la recherche de ce foutue boulot,.. mais je voudrais vraiment que tu re-essaye dans ta voie, en esperant que tu trouveras ce bout du tunnel...

En tous cas mon ame est avec toi cher ami. Je te souhaite le bonheur absolu et un bon retour a ta famille et ton pays .

Je dirais que ceci n'est qu'un aurevoir, et sache que : "Seuls les montagnes ne se rencontrent jamais"

Posté(e)

salut Luca, merci de ce triste témoignage qui a le mérite de nous montrer que tout n'est pas rose là-bas. bon courage et bonne chance pour la suite.

Posté(e)

Bon, ben c'est dommage tout ça ! Tu bosses dans quoi exactement ?

oui tu bosse en quoi? Luca

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ton témoignage qui nous remet un peu les pieds sur terre sleep.gif

Je te souhaite bon courage pour la suite smile.gif

Posté(e)

C'est clair, ton experience nous montre bien que tout n'est pas si facile que ca la bas...merci de nous le rapeler smile.gif

En tout cas j'espere que tu retouveras un travail dans le lequel tu te sente bien!!!

Je te souhaite plein de bonnes choses pour ton retour smile.gif

Posté(e)

J'ai eu beau repondre à je ne sais combien d' annonces, me faire des contacts pour le reseau, essayé d'enfoncer toutes les portes que je peux, rien n'y fait.

C'est toujours les memes rengaines qui reviennent : soit un "vous etes trop qualifié" ou alors c'est un "vous n'avez pas d'experiences canadiennes!" ( - si j'en ai, j'ai des references d'içi si vous voulez ? - euh non, on veux des references dans le domaine pas des references de jobines)

Bref la spirale dont on ne sait comment en sortir.

la spirale.... c'est ce que j'ai costater moi aussi, en acceptant ces ptits boulots tu referme sur toi meme le piege. ahhhhhhhhhh les ptits boulots, tout le monde nous encourage a les accepter, payer a 7.45 dollars de l'heure, et souvent a un nombre d'heures inférieur a 40 heurs la semaine, ce que te fais a peu prés 800 dolars le mois, et le BES est a 550, tu te tue a te taper des jobines tout le mois pour une maudique différence de 250 dollars....et on dis que la vie n'est pas belle wink.gif

• Habitués
Posté(e)

libre à toi de rester sur le BS à 550 au lieu d,essayer de t'en sortir et faire un p'tit job.

Oui effectivement cela peut être une spirale, car on passe tu temps dans la p'tite job au lieu de passer son temps à chercher un emploi plus décent. Car la vrai recherche d'emploi, cela prends du temps du courage, pour décrocher son téléphone, pour aller de l,avant et pas attendre que le job te tombe tout cuit dans la bouche.

Moi je connais une immigrante qui a fait un petit job pendant plusieurs mois, et qui a stopper volontairement sa job pour se consacré pleinement à sa vrai recherche d,emploi, et ben il lui aura pas fallu beaucoup de temps pour décrocher un emploi dans son domaine, eput être pas le mieux payé mais au moins elle a mis le pieds à l'étrier. Donc cela faisait depuis plusieurs mois qu,elle était là sans trouver dans son domaine, et le jour ou elle s'y est mise à pleins temps, ben elle a réussit.

Alors oui les p'tits job te servent car il te donne une référence ici sur place. Mais oui cela peut devenir une spirale, car cela te prends du temps, temps que tu peux plus consacré à la vrai recherche d'emploi.

• Habitués
Posté(e)

En tous cas nous, c'est comme pour Luca.

La vie est super, on a des amis et tout et tout, mais côté boulot, c'est pas vraiment très florissant !!

Invité full moon
Posté(e)

C'est dommage, avant de rentrer tu devrais tenter Toronto ou Vancouver. Histoire de voir un autre pays et des gens differents. En tout cas, je pense que je ferai ça avant de me decider a rentrer si ça plante côté Québec.

Bon courage jusqu'à ton retour!

Posté(e)

Salut Lucas,

Eh ben c'est pas drôle tout ça ! Bon quoi te dire ?

Je sais pas. Peut-être devrais-tu insistéer, le printemps arrive, le dynamisme économique et la job suivront ! smile.gif

Tu sais beaucoup de forum sont passés par ce que tu passes. 1O mois c'est court sans être court.

Moi c'est pareil, une "job-in" depuis janvier et pas de travail d'ici mai, mais j'ai su patienté et ça va venir.

En attendant faut se satisfaire de 600 $ par mois !

Alors courage ! Lache pas. Et si vraiment ta décision est irrévécable, eh bien bon courage, bon retour ! smile.gif

Benoît

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Luca,

Tu m'en avais déjà parlé mais ça me désole toujours autant de lire ton message sad.gif. Je me doute qu'au bout d'un an tu dois en avoir marre de pas trouver le boulot que tu aimerais mais quand je te lis, je vois quand même beaucoup d'autres points positifs pour rester ici. Et si tu te donnais encore quelques mois, ou si tu allais voir ailleurs qu'à Montréal????

Moi, (mais bon je ne suis pas toi !!!) je me poserais la question "Où ai-je envie de vivre?" (car tu le dis toi-même, "ce n'est pas de gaité de coeur que je rentre"!!!!) ici en faisant des ptits boulots mais en ayant bcp d'autres choses positives où en Europe avec un "super" boulot et peut-être moins d'autres choses positives???? (je continue là parler pour moi là wink.gifsmile.gif

Enfin, bon, la décision t'appartient, biensûr.

Nanne qui te souhaite que du "bon", quoique tu choisisses, ce sera une bonne décision rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

S'il y a bien qq'un qui mérite un travail, c'est toi...

Pour te connaître, je peux dire que tu as donné beaucoup ...

Le choix que tu dois faire est cruel : la "raison" et la Belgique pour te permettre de conserver la situation que tu as là bas ou bien le "risque" et continuer l'aventure ici.

Mais comme tu dis, tu as ton visa de RP, tu peux revenir quand tu veux...

Moi je veux te revoir ici biggrin.gif

La gang des moches qui t'attend de pied ferme wink.gif

Aurélie

• Habitués
Posté(e)

Merçi à tous pour votre soutien.

Je vous souhaite à tous aussi une bonne continuation et le meilleur pour la suite