Aller au contenu

Le monopoly fait son entrée à l'école !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Les $$$$ sont donnés lorsque les éléves ont fait plus que ce qu'on leur demandé au départ.

Certes, je trouve ça un peu spécial... mais uniquement sur la forme, car sur le fond, j'applaudis ! Il se fait ici, au Canada, ce pour quoi je me suis toujours battu (en vain) en France : favoriser le mérite et récompenser ceux qui font des efforts !

Par contre, le système des points ou des images serait peut-être plus adapté pour les enfants de ces âges là... mais bon, ça ne me scandalise pas non plus. Je le répète, je trouve ça juste un peu "spécial".

Sur le fond donc, ça donne envie aux enfants de réussir et de travailler un peu plus pour être récompensés. Ça va donner le goût de se surpasser et de ne pas se contenter d'être "dans la moyenne" toute leur vie. C'est pour cela aussi, que plus qu'ailleurs, des enfants issus de milieux plus modestes peuvent s'élever socialement par rapport à leurs parents.

En tout cas, ça sent bien les méthodes de parpaillots ça ! laugh.gif Ce n'est pas dans les pays culturellement catholiques que l'on retrouverait ce genre de choses ! Même si le Québec n'est pas une région protestante, elle en subit la forte influence !

Spécial, mais pas immoral...

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
...ce pour quoi je me suis toujours battu (en vain) en France : favoriser le mérite et récompenser ceux qui font des efforts !

En vain ? Ben là... Le système de récompenses existe aussi en France ! A part que ce n'est pas de l'argent.

Et les récompenses sont aussi attribuées aux élèves qui ont du mérite et qui font des efforts !

• Habitués
Posté(e)
...ce pour quoi je me suis toujours battu (en vain) en France : favoriser le mérite et récompenser ceux qui font des efforts !

En vain ? Ben là... Le système de récompenses existe aussi en France ! A part que ce n'est pas de l'argent.

Et les récompenses sont aussi attribuées aux élèves qui ont du mérite et qui font des efforts !

Oui, il en existe, mais par les notes la plupart du temps mais pas aussi fortement qu'en Amérique du Nord... pour le reste, le médite est une valeur "fasciste" pour bien des syndicats et bien des personnes. Il suffit de voir comment le programme de récompense au médite a été accueilli à la RATP ces derniers jours !

Et c'est encore drôle ! Il me semble avoir entendu, mais j'aimerai que des parents confirment cela, que le système de récompense par des images par exemple, était proscrit dans les écoles françaises, car non-égalitaire.

Au niveau professionnel, la différence est encore plus frappante : l'avancement par le mérite à toute ça raison d'être ici. Une grosse différence culturelle ! ... Voire même tout un choc ! wink.gif

Posté(e)

Salut à tous et toutes,

Au risque de passer également pour un idéaliste ou qqu de 'vieux jeu', je ressens également un immense malaise concernant ce système.

Si ces enfants sont si lucides, il ne vont pas tarder à se rendre compte que les 'dés sont pipés' sur les $$$ que le prof récupère, ou sur les 'prix' affichés.... ( rien que d' y penser j' ai encore ce malaise)

Enfin, moi je crains qu' au contraire on n' enseigne à cette génération comment profiter du système pour obtenir ce qu' il souhaite.

Je préfère inculquer des valeurs morales et philosophiques à mes (futurs) enfants plutot que leur apprendre comment 'crosser' le système et adhérer aux désirs et aux standards des masses.

Je suis conscient de la difficulté de cette tâche mais ne reculerai pas devant cet obstacle.

Je parle beaucoup avec mes collègues Québecois et avec des gens dans le milieu scolaire.

La grande majorité d' entre eux sont inquiets de voir comment les jeunes concoivent et vivent leur vie.... par rapport aux obligations notament.

Il me semble qu' un bon système éducatif doit savoir être à l' écoute, mais également servir à faire comprendre que la vie ce n' est pas juste ' avoir du fun ' !!!

J' abrège en peu sur ce post pour en laisser aux autres !!!!

Posté(e)
Il suffit de voir comment le programme de récompense au médite a été accueilli à la RATP ces derniers jours !

Ah ça y est je le savais, c'est ce qu'il nous faut ici, un Sarko québécois, mais je crois qu'on l'a déjà sur ce forum tongue.gif

Ma fille a toujours eu des images elle adorait ça. Mon fils lui avait un permis à point comme les voitures, il pouvait en perdre, il pouvait en gagner. J'ai beaucoup aimé ce principe FRANCAIS.

Cela dit, j'aime beaucoup l'école québécoise de mes enfants, il n'y a pas de problèmes smile.gif

Je n'ai toujours pas changé d'avis sur le principe des billets de Monopoly. En plus d'être ridicule et dangereux, ça manque singulièrement d'imagination.

PS : Je n'aime pas du tout les méthodes de Sarko, mais ceci est un autre débat ph34r.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ? La récompense par le mérite a été inventé par Sarkozy ??? blink.gif ... ou il est le seul à le défendre ?

Même l'aile des républicains de gauche français défendent ce genre de valeurs ! Sans doute d'autres "fascistes" ! tongue.gif

En tout cas, on s'éloigne du "débat"... Maintenant Prune, pourquoi trouves-tu ça "dangereux" ? "Ridicule" passe encore, ça peut se concevoir, mais "dangereux" ?

Ps : pour ta gouverne, j'ai plus souvent été opposé à Sarko qu'autre chose ! tongue.gif ...

Posté(e)

b'jour tout le monde smile.gif

Pour ma part effectivement le symbole du dollar m'a d'abord un peu effaré mais en se plaçant du point de vue d'un enfant je trouve ça pas si dramatique. Après tout il doit faire des devoirs pour les obtenir, il est récompensé pour son travail et en lpus il a l'impression de faire comme papa et maman en rapportant de l'argent à la maison smile.gif

Si cette expérience a pour objectif de montrer que "toute peine mérite salaire" et que le travail est récompensé, c'est pas une si mauvaise chose. Après tout le principe des images était le même. Sauf qu'on évitait précautionneusement le rapport direct avec la vie quotidienne.

Ceci dit mon petit côté idéaliste trouve qu'on aurait pu trouver autre chose que le dollar quand même mais sans pour autant quitter totalement le monde réel en utilisant des images de marguerites rose bonbon...

Moi ce qui m'étonne dans tout ça c'est quand même qu'ici on essaie de motiver les enfants à faire des devoirs (qui sont une corvée à cet âge là qu'on soit le premier ou le dernier de la classe) alors qu'en France il est normalement interdit aux instituteurs de donner des devoirs aux enfants (même si la plupart des instits ne tiennent pas compte de cette directive) !!

Et bizarrement, ça ça ne choque personne !!!

Alors juste une question : vaut-il mieux avoir des enfants pragmatiques ou des tocards ??

Posté(e) (modifié)

Plus ca va, plus j'aime le système d'éducation Nord-Américain et son rapport à l'argent.

Si j'ai bien tout compris les "principes" inculqué par la pratique des $ à l'école :

Si toi y en bien travailler, toi gagner bidous qui te permettront d'acheter le droit de moins travailler...

C'est bien cela ? Et ce serait un bon principe d'éducation selon beaucoup ici ? huh.gif

Franchement, vous trouvez réellement que cela fonctionne ainsi dans la "vraie" vie ? Je n'en ai pas l'impression :

- Plus tu travailles et plus ta vie personnelle et familiale se dégrade... Si vous ne connaissez personne qui a divorcé parce qu'il passait trop de temps au boulot, je peux vous en présenter...

- Tu ne gagnes pas forcément plus d'argent... Bien souvent, c'est quelqu'un d'autre qui récolte les bénéfices de ton travail...

- Et, en admettant que tu parviennes à gagner plus d'argent, le schéma de consommation moderne se chargera de faire naître de nouveaux besoins, de nouvelles envies... Pour te payer le dernier modèle de chez Fooooord (tu as bien le droit de te faire plaisir en allant travailler bon sang !), tu vas t'endetter sur plusieurs années... Le poids de tes dettes fera que tu seras OBLIGE de travailler et ce, à n'importe quel prix... Et qui gagnera le bénéfice de ton travail en bout de ligne ? L'organisme de crédit... La banque...

Pas besoin du dernier modèle de Fooord car vous n'êtes encore qu'étudiant et que vous vous déplacez en transport en commun ? Pas de problème, on va vous endetter en transformant les bourses en prêts afin de faire en sorte que vous soyez OBLIGES de travailler pour honorer votre échéancier... Et ce, dans n'importe quel job et à n'importe quel salaire ! Mais le plus bas possible... Vous n'êtes qu'étudiants, faut pas réver non plus... Vous faites un job que n'importe quel idiot peut faire... niark1.gif

Mais là où il va falloir que l'on m'explique c'est que : je suis étudiant, je bosse toute la journée à la fac, le soir, les fins de semaines, et j'ai un salaire minimum de susbistance... M'aurait-on menti à l'école où l'on me disait qu'en travaillant plus, j'aurais plus de temps libre ? huh.gif

Pour finir, je citerai O' hana dans l'une de ses chroniques :

Je vous cite de mémoire le proverbe Cri que j?y ai lu : « Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l?argent ne se mange pas »

Christophe.

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Oh boy !!!! Je viens maintenant de comprendre pourquoi Totof à pris "informatique" et pas "économie" à l'école ! blink.gifblink.gif

Franchement, on pourrait s'attendre d'un idéaliste un peu naïf d'avoir ce genre de vision simpliste et manichéenne de l'économie, mais pas de quelqu'un qui passe pour un être intelligent ! Après "l'homme qui corrompt l'homme", voici "l'économie qui corrompt l'homme" ! Intéressant ! Et après ? "Le travail tue" ?

L'ascension sociale rendrait donc les êtres humains plus malheureux qu'ils le sont ? C'est assez tiré par les cheveux comme discours ! Surtout que c'est agrémenté de quelques lieux-communs et autres phrases toutes faites.

Certes, les théories marxistes existent, c'est un fait... tout le monde à le droit de les reprendre à son compte... mais de dire cela alors qu'on a choisi de vivre en Amérique du Nord, j'avoue que je ne comprends pas bien ! glups.gif

Masochisme ? heu2.gif

Posté(e)
Oh boy !!!! Je viens maintenant de comprendre pourquoi Totof à pris "informatique" et pas "économie" à l'école !  blink.gif  blink.gif

J'ai également obtenu avec mention une licence en Économie des Entreprises mon Cher... Pourtant, il me semble bien te l'avoir dit de vive voix dans les locaux de Radio Caribou... biggrin.gif

Christophe.

• Habitués
Posté(e)
Oh boy !!!! Je viens maintenant de comprendre pourquoi Totof à pris "informatique" et pas "économie" à l'école !  blink.gif  blink.gif

J'ai également obtenu avec mention une licence en Économie des Entreprises mon Cher... Pourtant, il me semble bien te l'avoir dit de vive voix dans les locaux de Radio Caribou... biggrin.gif

Christophe.

Wawwwooo ! Et c'est donc ça qu'en apprend en licence ? blink.gif

Ça fait froid dans le dos !

Posté(e)

Christophe.

Et moi je croyais que tu ne pouvais plus voir ses messages ! wink.gifhappy.gif

Bon, soyez sympa, j'ai pas envie de fêter mon premier fil de discussion cadenassé... laugh.gif

Posté(e)
Wawwwooo ! Et c'est donc ça qu'en apprend en licence ?  blink.gif

Ça fait froid dans le dos !

Comme dit la blague : Il faut y être allé pour le savoir... biggrin.gif

Fin de cette passionnante joute verbale de mon côté... Je m'en voudrais que ce fil soit fermé par ma faute.

Christophe.

Posté(e)
Et moi je croyais que tu ne pouvais plus voir ses messages

J'allais le dire, mais tu sais, c'est dur de résister, faudrait enlever la mention "view this post",

Pour en revenir au début de ton post Bouh, toutes les écoles, heureusement, ne fonctionnent pas ainsi au Québec.

De toute façon, j'aime pas le Monopoly, je n'arrivais jamais à voir la Rue de la Paix. Tiens, au fait ici, c'est quoi comme version ? La rue de la Paix c'est quoi, St Laurent ?

Totof, ne cliques pas sur "view this post" crois moi, ça n'en vaut pas la peine dry.gif

Posté(e)
[De toute façon, j'aime pas le Monopoly, je n'arrivais jamais à voir la Rue de la Paix. Tiens, au fait ici, c'est quoi comme version ? La rue de la Paix c'est quoi, St Laurent ?

Heu... Y a pas de version "québécoise". J'ai déjà joué ici, mais c'est une version américaine, avec des noms américains. Je me souviens plus de l'équivalence de la rue de la Paix...

A part les noms qui changent... Aucune différence ! tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Héhé sujet chaud smile.gif J'ai tout lu ! biggrin.gif

Je suis de l'avis de Peanut, Cherry et quelques autres, y'a pas grand chose là !

je vois pas le probleme non plus en fait, parce que que cela soit des "bons points" ou autre c'est toujours une "monnaie" sauf qu'on évitait précautionneusement le rapport direct avec la vie quotidienne.

Je dirais à mon enfant que les $ qu'il a en sa possession ne sont pas du vrai argent, que ce vrai argent il en aura quand il sera plus grand...

Quand j'étais petit j'avais le système des images et des bons points je crois.

En grandissant, on fabriquait nos propres billets avec mon frère, on mettait tout en vrac sur le lit avec une étiquette de prix et on jouait aux marchands avec nos billets maisons. Ça négociait dur pour acheter notre dernière création en Lego ou le magnétophone à cassettes ! De bons souvenirs en tout cas. smile.gif

Je pense que le rôle des parents est important, surtout de ceux qui sont en désaccord avec certaines méthodes employées à l'école, ce qui a de fortes chances d'arriver à un moment ou un autre. C'est aux parents d'apporter d'éventuels correctifs.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Encore moi wink.gif

- Plus tu travailles et plus ta vie personnelle et familiale se dégrade... Si vous ne connaissez personne qui a divorcé parce qu'il passait trop de temps au boulot, je peux vous en présenter...

- Tu ne gagnes pas forcément plus d'argent... Bien souvent, c'est quelqu'un d'autre qui récolte les bénéfices de ton travail...

- Et, en admettant que tu parviennes à gagner plus d'argent, le schéma de consommation moderne se chargera de faire naître de nouveaux besoins, de nouvelles envies... Pour te payer le dernier modèle de chez Fooooord (tu as bien le droit de te faire plaisir en allant travailler bon sang !), tu vas t'endetter...

Quel pessismisme Totof ! Le monde dans lequel nous vivons est loin d'être parfait, mais que propose-t-on d'autre ? Le communisme ? Les "plans économiques" de l'ex-système sovétique ? Le "fidelcastrisme", où personne n'est riche mais personne n'a de dentifrice pour se laver les dents ?

Je crois qu'il y a moyen, dans nos démocraties occidentales, même avec tous leurs maux, de tirer son épingle du jeu.

Les excès dans un sens ou dans l'autre ne font que rarement du bien. Beaucoup de gens sur ce forum sont je pense de bons exemples de gens qui ne font pas passer l'argent au premier plan. L'argent est important pour beaucoup d'entre nous, mais nos expériences de vie passent avant, sinon on n'aurait pas changé de pays, on n'aurait pas pris de risque financier et/ou professionnel, même temporaire.

Je suis assez d'accord avec toi sur "Plus tu travailles et plus ta vie personnelle et familiale se dégrade". À nous de nous débrouiller pour trouver une job qui paye assez bien sans se tuer à la tâche, d'avoir des objectifs financiers réalistes et qui nous satisferont...

Redflag

• Habitués
Posté(e)

En fait, il semble que l'effet principal de ce système de récompense en billets de monopoly soit de donner aux enfants une image positive de l'argent : on les gagne en travaillant honnêtement, et on se récompense comme on veut : en bébelles ou en temps libre.

Quoi ! donner une image positive de l'argent aux enfants ! Mais vous êtes fous !! L'argent, c'est le diable, c'est ça qu'il faut expliquer aux enfants !!

Et en plus, ce système pseudo-capitaliste assurerait la tranquillité de la classe ! Mais comment va-t-on former les révolutionnaires dont cette société pourrie a tant besoin ?

Bref, on navigue entre choc culturel et affrontement d'idéologies hors d'âge.

Intéressant à lire, en tout cas ! smile.gif

• Habitués
Posté(e)
les enfants (...) savent très bien que l'argent mène le monde, faux dollars ou pas...

J'en suis pas complétement persuadé !

Moi ce qui me choque c'est la dispense de devoirs : grosso modo tu as été sage donc tu as le droit de ne pas faire de devoirs. Les devoirs serait alors une punition pour ceux qui ne sont pas sages ?! Et par extrapolation, pourquoi pas, l'école !? Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de pays dans le monde où de nombreux enfants ne sont pas scolarisés ou n'y a t'il pas suffisament d'analphabétisme dans nos pays ? L'enseignement et le savoir est une des plus belles choses dont on a hérité.

Les enfants ne perçoivent pas le sujet comme nous, pour eux, effectivement, le monde de l'école est une corvée. Je suis choqué qu'un systéme d'enseignement décide d'aller dans leur sens. L'éducation sert à adapter les enfants aux mondes des adultes, là j'ai plutôt l'impression du contraire.