Invité Posté(e) 15 mars 2005 Posté(e) 15 mars 2005 Bonjour à tous!Je suis québécoise, je parraine mon chum français, il est ici avec moi au Québec, et comme vous le savez tous, c'est le temps des impôts. Je me demandais si je dois le mettre comme personne à charge sur mon rapport d'impôt ?? comme nous sommes mariés mais qu'il est ici avec un Visa touriste, je ne sais pas trop quoi faire avec ça.Merci à l'avance!Cricri Citer
Habitués Juste_moi et_ Toi Posté(e) 16 mars 2005 Habitués Posté(e) 16 mars 2005 Bonjour cricripot,Ton mari étant ici avec un visa touristique ce trouve a avoir le statut de visiteur.. alors il ne peut pas être inscrit comme personne à charge mais...Ne connaissant pas ta situation familliale je vais te donner les informations pour les deux options qui s'offrent a toi ...Pour le fédéral... tu dois inscrire ton mari dans l'identification du conjoint (époux) au tout début de ta déclaration d'impôt ainsi que ces revenus gagnés dans son pays.. ( si c'est le cas)... et joindre en annexe a ta déclaration une feuille détaillant les revenus gagnés de celui-ci ( En euros et convertit en dollars canadien) ainsi qu'une lettre explicative de votre situation de parrainage ( que ton époux n'est pas encore résident permanent au Canada et qu'il n'a pas de numéro d'assurance sociale).. pour les options pour obtenir un crédit d'impot pour ton mari.. même si son adresse de résidence est toujours la France.. tu peux, si celui ci a un revenu moindre que le montant pour époux qui est de $7484.00 l'inscrire pour obtenir une réduction d'impôt jusqu'a un maximun de 6803.00 (ligne 303).. mais si ton mari a des revenus et que tu as un enfant a charge qui n'a aucun revenu il serait plus avantageux pour toi de ne pas prendre le crédit pour époux mais plutot le crédit pour personne à charge ( ligne 305). Pour le provincial.. Tu utilises la même méthode pour déclarer ces revenus au tout début dans la section identification, ainsi que la lettre que tu mettras en annexe pour leur expliquer votre situation et une copie des revenus de ton mari gagnés dans son pays ( une photocopie de ces revenus que tu as annexé a ta déclaration fédérale fera l'affaire).. dans la partie Calcul du revenu familial ( annexe-b-) tu y inscrit le revenu de ton mari et si tu as des enfants ce montant servira a calculer ta réduction d'impôt à l'égard de la famille ( annexe-b-)J'espère avoir réussis a t'éclaircir les choses un peu.. si tu as des questions n'hésite pas il me fera plaisir d'essayer de t'apporter mon aideSuzane Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2005 Posté(e) 16 mars 2005 Merci beaucoup Suzane,Je ne sais pas si je te donne des renseignements plus précis sur ma situation, si tu pourras me donner d'autres renseignements??Donc, mon chum et moi, moi québécoise, lui français, nous nous sommes mariés le 19 juin 2004 à Québec, il arrivé ici à Québec le 5 juin 2004. Nous sommes en plein dossier parrainage, mais nous avons décider d'être ensemble alors il est ici en statut visiteur, je ne sais pas s'il est considéré ici au Québec, car il n'a pas encore de NAS, alors moi je dois écrire statut MARIÉE et lui n'existe pas ici encore comme résident permanent?? et je ne sais pas si ses revenus qu'ils a gagné de janvier à juin 2004 sont considérés pour nous??Pas très facile comme situation, j'ai même téléphoné aux impôts, mais pas facile d'avoir la ligne.Merci encore!cricri Citer
Messages recommandés