Habitués Opal Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Salut Jack et tous les autres,Moi aussi j'ai deux enfants en bas âge, de 6 et 2 ans, et je pense qu'il y a du bon et du moins bon des côtés:France - L'élitisme du système scolaire qui ouvre toutes les portes et opportunités à ceux qui sont bons en maths, font une prépa et une grande école d'ingénieur (puis dans mon métier, enchînent naturellement dans un des 4 grands cabinets d'audit). Tous les autres qui font une fac de province sont relativement mal barrés...et ça c'est pour ceux qui vont jusqu'au supérieur- Le risque d'être orienté à 13 ou 14 ans vers une voie de garage tel qu'un CAP ou un BEP utiles en soi mais tant dévalorisés (toujours ce fameux élitisme!), pour peu qu'un de mes garçons soit dissipé et ait une adolescence difficile. Alors que son potentiel intellectuel lui permettrait potentiellement d'aller bien plus loin, il se retrouverait engagé dans une voie à sens unique sans possibilité ou si peu de revenir sur les rails, c'est du définitif et le couperet tombe à 13 ans. Vous vous rendez compte?- Un système de valeur accordant trop d'importance aux notes et pas assez à l'échange et à l'acquisition du savoir- J'en oublie sûrement...France - Des programmes riches et relativement complets permettant au final d'acquérir une véritable culture générale- Des horaires pratiques pour les parents qui travaillent car les enfants peuvent rester en étude jusqu'à 18H- De superbes activités culturelles et sportives en centre de loisir lors des congés (mon fils a déjà visité plus de dix musées parisiens avec le centre de loisirs)- Des vacances pour les enfants toutes les 6 ou 7 semainesSur le Québec, je ne connais pas assez le système pour en dresser une liste d'atouts et d'inconvénients. Cependant, j'ai cru comprendre que les enfants sont assez vite responsabilisés sur des projets et que la participation est trés encouragée. Ca j'apprécie, je pense que c'est meilleur pour la construction de la personnalité de l'enfant et que ça laisse plus de place aux timides et autres réservés. Apparamment le prof n'est pas comme en France une sorte de demi-dieu qui a la science infuse sur son piédestal qui daigne délivrer un cours magistral point. On peut se tromper d'orientation ou alors la choisir plus tard sans forcément faire un choix définitif à un âge où n'a ni la maturité ni forcément toutes les infos pour le faire. Je dis ça parcequ'en France, lorsque l'on va en 1ère littéraire par exemple à 16-17 ans, le champ des possibilités se réduit considérablement par rapport à ceux qui vont en Sciences, et c'est définitif. Donc je vois plus de liberté, de souplesse, d'humanisme et d'épanouissement dans la perspective de leur faire faire leurs études au Québec. Mais là encore je rappelle, je perçois celà de loin, il est toujours possible que je déchante (j'espère pas ) une fois sur place. Ah oui c'est vrai, je préfère les vacances scolaires française à celles du Québec, et je ne sais pas s'il y au Québec le système de centre aéré, fort pratique en France.Donc voilà, il y a du bon et du moins bon partout, mais ça c'est une lapalissade, n'est-ce-pas? Citer
Habitués Betty Boop Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Bonjour à tous,Bon, je suis à priori au Canada pour une expérience de 3 ans, il est donc vrai que je me trouve dans une situation un peu différente puisqu'à priori, je ne suis pas venue pour la vie.Ce qui m'effraie un peu, si je peux me permettre, c'est de voir des gens émmigrer par rejet de leur pays (qui pour le moment à fait d'eux les "hommes" qu'ils sont aujourd'hui, merci de ne pas l'oublier !!). Cela m'effraie dans le sens où certains risquent de tomber de haut. En effet, aucun monde n'est parfait et si on vient en étant persuadé d'attérir dans un monde meilleur, on risque quelques desillusions (surtout quand on vient d'un pays comme la France, qui est à mes yeux tout à fait confortable). Pour moi, il faut essayer et après on voit où on se sent le mieux... Si on se sent moins bien dans le nouveau, rien n'empêche de repartir...Dans la vie, rien n'est blanc et rien n'est noir ; certaines choses seront toujours aussi négatives, d'autres seront mieux et d'autres moins bien (comme le système médical québécois et ses longues files d'attente ).Mes propos ne s'adressent à personne en particulier, cela fait juste parti de mes pensées.Sinon, Jack pourquoi dis-tu que c'est un redoublement assuré ? Pour ma part, sans dérogation, cela aurait été possible car mon fils est né après le 1er Octobre, mais sinon... En fait, je pense que cela dépend surtout de ton quartier, comme en France (il vaut mieux aller à l'école à Neuilly qu'à Saint-Denis, le niveau général sera certainement meilleur, cela n'engage que moi bien entendu !!!). De plus, pour les personnes qui souhaitent rester toute leur vie au Canada peu importe... Et pour les autres, il me semble que l'enfant devra passer un test pour vérifier son niveau et donc rejoindre la classe qui y correspond.Euh sinon, je ne sais plus pour qui, mais on peut avoir une très bonne situation en France avec un Bac+5 , alors arrêtons de généraliser !Bon courage à tous !A plus.Betty Citer
Habitués ebsline Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Voilà ce qu'une amie prof d'anglais dans le 93 vient de m'envoyer :" Je ne pourrai cette fois user du bon ton du quartier (genre zy va c'est la rentrée mon frère!!) étant donné que j'ai allègrement suivi une cure de désintoxication langagière simplement en m'éloignant d'ici lors des célèbres vacances d'hiver qui ont -officiellement- pris fin ce dimanche...Bref, donc retour en jungle parisienne, la meute de nouveau lachée, les fauves plus rugissant que jamais, nous voilà tous à remettre notre costume de dompteur en formation tentant désespérément ou avec succès de les guider...(sans se faire mordre ou pire même, attaquer!)Jusque là...rien d'exceptionnel! Oui oui je comprends bien! Alors voilà où la différence se fait:Lundi 07 Mars, on rentre au bahut déjà touchés par la rumeur qui court bon train que le principal a eu un accident de voiture pendant les vacances (le pauvre! l'essentiel etant qu'il soit en bonne santé ce qui est le cas) et on croise le principal adjoint (tiens, il se maquille maintenant?? Ah non! Mince il a un oeil au beurre noir!!!.....) à qui évidemment on adresse nos bons sentiments. Salle des profs: déjà les paris sont lancés pour savoir qui a touché! (..., vs savez l'oeil...), c'est dire comme l'entente est cordiale!! Puis on y apprend que la salle de techno fut vandalisée la veille! Juste le temps de se le dire que les flics font une descente!! Et voilà: Julie Lescaut au collège! Episode inédit prochainement sur vos petits écrans!! Et ce n'est que le premier jour....Le second donc... une matinée fidèle à de nombreuses autres, des cris, des rires, des insultes, des bagarres, des bousculades, qq leçons, des partages mm (y'en a qq uns!!), des accueils chaleureux (si si, ça aussi ça arrive ...parfois!). Et puis en plein milieu d'un cours, un toc toc à la porte, un surveillant qui entre et qui annonce: PAR MESURE DE SECURITE L'ETABLISSEMENT SERA FERME CET APRES-MIDI AINSI QUE DEMAIN MATIN SUITE A UNE FUITE DE GAZ!Ben voilà, c'est dit! Et là, hop, le cours est presque mort, les élèves se déchainent, une joie quasi indéscriptible. On tentait de reprendre un rythme, on venait de leur dire qu'il faudrait sérieusement se remettre au travail et BING (enfin cela aurait put être un BANG bien plus grave.........) qq'un leur annonce qu'ils ont un jour et demi devant eux, comme un suffixe aux vacances, histoire de ne pas les terminer de manière trop abrupte! Alors entre une alerte à la bombe avant les vacances et maintenant une fuite de gaz, sans parler de l'appel à la grève ce jeudi (hum, les élèves ont déjà flairer le bonheur...),je vous assure, tout est normal dans le célèbre 9 - 3!! On se sent absolument en sécurité, on peut y prodiguer des cours d'excellente qualité et on rêve d'y rester! Voilà, je voulais juste partager avec vous mon retour dans la capitale et sa banlieue, juste fournir à ceux qui ont la critique facile (allez, qui n'a pas pensé en lisant ce mail qu'une fois de plus les profs n'allaient rien foutre??? Allez, on lève la main!!!!) quelques éléments et vous dire aussi que je vais bien, que je reprends le rythme (lentement) et que dans ce mouvement je pense à vous! Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, souriez! Il y a tjs pire, et pas tjs si loin de ns...Alors, ne nous plaignons pas! "Bon courage Jack pour le retour en FranceEbsline Citer
blandinebigard Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Pour en rester avec la question du début soit le système d'éducation et de l'avis de plusieurs francais-québecois que je connais c'est une question complexe à laquelle il est très dificile de répondre. Selon, le milieu, l'école, l'élève et les matières enseignées, le système sera mieux ou pire qu'en France.Règle générale jusqu'au lycée, on apprend plus de notions en France et on a une meilleure culture générale. Par contre en math et sciences, le québec est supérieur. Pour s'en convaincre il vous suffit d'examiner le programme du collège Marie de France qui applique le système Français avec le bac et tout. Comparez ce qu'apprend un élève de quatrième au niveau histoire et langues avec le québecois et y'a pas photo. Par contre vous remarquerez que l'on doit suivre un "supplément quebec" pour avoir l'équivalent du DEC collégial. Or ce supplément est surtout constitué de math et de science. Une copine qui a envoyé son fils là bas à constaté que celui-ci, bien qu'ayant eu une très bonne formation, en a arraché en math une fois rendu à Polytechnique.Certains enfants s'adaptent également mieux au système québecois plus permissif et favorisant davantage l'autonomie (oui, certains exagerent!)Si vous vous inquitétez vraiment au sujet de l'école, envoyez vous enfants dans le système francais au moins pour le début de leur scolarité. Vous éviterez ainsi de perdre une année (car c'est au primaire qu'il y a un an d'avance) et de devoir les réadapter si jamais vous retournez en France. Le seul inconvénient est qu'il y a des frais, mais je pense qu'il y a moyen d'avoir des aides.Bonne chance. Citer
Habitués Brigitte Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Je pense honnêtement que tu es mieux de retourner en France, vu la façon dont tu parles du Québec....c'est platte, mais bon..Moi, y'a quelque chose qui me fait hurler à chaque fois. C'est à dire que je ne comprends pas pourquoi vous voulez comparer la France au Québec. Il n'y a rien de comparable. Il y a des choses qui se rapprochent, mais la façon de vivre est différente, la mentalité est différente, bref, tout est différent. On est en Amérique ici et non pas en France. Le Québec n'est pas plus nul que la France et inversement. Chaque pays a ses avantages mais aussi ses désavantages. Il faut juste vivre comme tous les Québécois. Je pense que si on n'est pas capable de ça, il vaut mieux rester dans son pays d'origineLe paradis n'existe pas, c'est clair. Et n'importe où vous irez, il y aura toujours des différences, c'est normal ça !Beaucoup repartent au bout de 3 ou 6 mois, j'avoue que j'ai un peu de mal avec ça. Beaucoup sont déçus du pays, du fonctionnement etc etc. Je pense que lorsqu'on immigre, on sait à quoi s'en tenir, on sait que c'est différent. Du moins, ce serait normal de savoir ça. Ici, t'es pas en France, mais en Amérique. Ca fait plus d'un an que je suis ici, j'attendais mon visa, mais j'ai jamais critiqué le système, même s'il y a des choses qui sont pires qu'en France, la France n'est pas de tout repos non plus, c'est clair. Là, je vais commencer à travailler, mais sans me poser des questions, je vais chercher dans mon domaine.En tout cas, je ne regrette pas d'être ici, je me sens bien, intégrée, je baigne dans le québécois et je suis heureuse.Alors bonne route et bonnes démarches si tu décides de retourner en France.AmitiésBrigitte Citer
Habitués cherry Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Cher Jack, je crois que tu es en plein choc culturel et que tu ne vois plus clair. Ton portrait du milieu scolaire est tellement noir qu'il semble tout droit sorti d'un mauvais film.J'ai trouvé une étude internationale sérieuse qui date de 2001 et qui compare le niveau d'élèves de 15 ans provenant de divers pays, en lecture, mathématique et science. Ô surprise, le Canada -et le Québec- bat la France à tous les niveaux...! http://www.pisa.gc.ca/pisa/81-590-xpf.pdfEt je répète ce que j'ai écrit sur ton autre post: j'ai étudié ici (j'ai un DEC en sciences pures et un bac en communications) et je me porte TRÈS BIEN, merci...Pour ce qui est des copains de sexe- communément appelés fuck friend-, c'est loin d'être un phénomène nouveau et franchement, il n'y a rien là... Tes enfants vont éventuellement vieillir et tu ne pourras pas les empêcher d'explorer, ici ou ailleurs.En espérant que tu saches faire la part des choses avant de poser un geste drastique et impulsif. Bonne chance et bonne réflexion.Cherry, une Québécoise qui est loin d'être inculte, qui sait compter, lire et écrire, qui gagne très bien sa vie et qui a déjà eu des amants juste pour le fun et ce, sans traumatisme... Citer
Habitués PoM Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 (modifié) On vient juste de recevoir dans la classe où je travaille les lettres des correspondants français qui sont en CM1. Elles retracent les deux différences importantes selon moi dans l'enseignement québécois et français: le français et l'histoire/géo. Les tits québécois étaient très impressionnés par le volume d'apprentissage qu'avaient déjà acquis leurs petits correspondants en histoire/géo eux qui, en tout et pour tout cette année, ont entrevue les seigneuries et point barre... Les mômes leur parlaient des rois français, des fleuves, de la population française sur le territoire et des capitales mondiales entre autres. Les tits québécois étaient un peu largués et demandaient à leur prof pkoi eux ne voyaient pas tout ça lolllLa seconde différence se situe sur le niveau de français général et des fautes: il y a clairement qqes lacunes ici et les meilleurs élèves à ce niveau restent ceux qui reçoivent du soutien de leurs parents. les règles de grammaire ne sont pas aussi approfondies que chez nous à cet âge.Maintenant, prenez les sciences et les matières artistiques (encore qu'ils parlent de couper dans les heures l'an prochain pour ce domaine hélas) et là la tendance s'inverse totalement avec selon moi, une approche plus douce et bien moins rébarbative qu'en france. Du coup, les enfants ne se bloquent pas et avancent très naturellement et vite.Bref, à mon sens, en tant que parent, il suffit d'amener son enfant à lire, à l'intéresser par des expos et autres outils du genre et être plus exigeant sur le français dans les devoirs que le sont les profs et vous aurez ainsi selon moi largement contrebalancé ces manques. Soyez aussi acteurs dans l'éducation au sens scolaire du terme et il n'y aura aucun soucis pour que vos enfants aient de bons apprentissages au Québec. Modifié 8 mars 2005 par PoM Citer
Habitués oreste Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Bonjour Jack,J'ai lu tes messages avec beaucoup d'intérêt et je ne te cache qu'ils m'ont fait beaucoup réfléchir. Je suis médecin et sans jamais être allé au Québec, j'ai toujours eu une tendresse pour ce pays et une grande envie d'y vivre. Longtemps, les portes étaient fermées pour les médecins jusqu'à ces quelques dernières années à cause du manque criant de professionnels de santé. Lorsque j'ai appris ce changement, j'ai pensé que ma chance était arrivé. J'ai entamé une demande de permis restrictif auprès du collège des médecins du Québec. J'ai passé avec succès 2 examens et il me reste à passer un stage d'évaluation de 3 mois au bout duquel le collège des médecins m'autorisera ou non à travailler. Les démarches avec le collège ont débuté il y a 18 mois. J'ai payé jusque là 500 + 300 + 1000 $ CAD en plus des frais d'envoi de dossiers en recommandé... Il me reste à payer 6000 $ CAD pour le stage qui n'est pas rémunéré, à prendre une assurance en responsabilité professionnelle, à payer les frais des services d'immigration et à prévoir un peu d'argent pour louer quelque chose et subsister au Québec où bien sûr je n'aurai aucune source de revenu. Si je passe avec succès le stage, je devrai attendre que le collège se réunisse pour prendre sa décision. Si celle-ci est positive, je pourrai commencer à travailler mais je devrai encore attendre que la RAMQ traite mon dossier pour que je commence à percevoir un salaire. Dans l'attente, je reste bien sûr sans aucune source de revenu. Ce processus me paraît très long, très lourd et surtout disproprtionné par rapport au résultat final qui est l'obtention d'un permis restrictif c'est à dire un contrat d'une année renouvelable 6 fois permettant de travailler uniquement dans 1 hôpital et un seul sans aucune possibilité de changement et bien sûr en région reculée. Aujourd'hui, je suis rempli de doute, j'ai perdu mon enthousiasme initial et je ne sais plus si vivre au Québec justifie tous ces sacrifices d'autant plus que la France reste malgré tout un beau pays et que la vie en France reste malgré tout très douce.Bon courage à toi et j'espère que tu pourras prendre la bonne décision.Oreste Citer
étudiante Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 La scolarité est de moins bonne qualité qu'en France et alors ???? de toute façon ma fille n'ira pas étudier en France donc le problème ne se pose pas . Moi aussi je fais des études d'infirmière ici et je n'aurais pas pu le faire en France car je n'avais sois disant pas le niveau ( je pense qu'il n'y a pas que les résultats scolaires qui comptes...) , le sentiment d'humanité, la gentillesse et l'empathie sont des valeurs qui ont a mon sens bien plus de valeur . L'école quebecoise essaie d'enseigner le respect de soi et des autres, la valorisation personnelle, en fait l'amour de soi tout court.... Chacun ses croyances ... Nous en tout cas on reste .étudiante Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Je pense que cela ne sert effectivement pas à grand chose de comparer. Mais ce que je pourrait dire c'est qu'ici on va encourager ton enfant, en lui disant tout simplement lâche pô t'es capable, alors qu'en France on a tendance à te laisser dans ton coin et à faire de toi quelqu'un qui n'a pas confiance en lui.Alors peu importe de sortir plus diplômer ou pas, l'essentiel n'est il pas que les enfants deviennent un jour des adultes équilibré, bien dans leur peau?Alors bien sur ici comme en France, il va y en avoir qui vont mieux réussir que d'autre. Mais si tu regardes bien tu verra que tous sont respectueux des autres. Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Bonjour,Pour répondre aux questions concernant l'éducation, je vous suggère de lire cet article publié en décembre dernier dans LA PRESSE à propos du niveau des étudiants québécois, l'un des meilleurs au monde selon une étude de l'OCDE. Un peu surpris ?Vous pourrez constater les forces et les faiblesses.Voici le lien :http://faq.immigrer.com/detailFAQ.php?demandeDetail=4220http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=18915Pour ce qui est de la sécurité, à ce niveau là, le taux de criminalité est plus bas au Québec qu'en France. Vous pourrez y constater que c'est en baisse depuis les années 90. Ainsi il ne faut pas se fier aux journaux et télés au Québec qui aiment faire dans le sensationnalisme, ceci en nous relatant tous les détails des crimes de la semaine.Voici quelques statistiques sur la criminalité au Québec en 2002:http://www.msp.gouv.qc.ca/stats/stats.asp?...egorie=criminalLaurencePS: Comme tu vois Cherry c'est de l'info encore plus récente. Citer
Habitués isseo17 Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Hello!J'ai juste envie d'apporter ma petite pierre à ce fil de discussion.En tant que maman , je me suis posé beaucoup de question quant à la scolarisation de mes 5 enfants. C'était même ma principale préocupation et mon unique sujet de discussion avec les instits et profs français de l'année dernière. D'autant plus que nous ne pensons pas rester au Québec pour notre vie entière. Nous sommes venu en famille, découvrir que le monde ne s'arrête pas aux frontières françaises, ni même europèennes.Je vous livre leur réponse, car elles m'ont beaucoup aidées. Pour mes deux filles (8 et 10 ans) les instits m'ont dit qu'elles étaient capables de s'en tirer partout. Que si retard il y avait (ce qui n'est pas prouvé!) elles seraient capables de le combler très vite. Que de toute façon, la chance que nous leur offrons de découvrir autre chose, autrement, comble largement les éventuels manques qu'elles pourraient ressentir dans leur cursus scolaire. Que l'ouverture d'esprit qu'elles acquièrent est cent fois plus précieuse que quelques régles gramaticales quelles pourront trouver dans des livres. Pour mes deux garçons (12 ans), en difficultés scolaires en France, la réponse fut qu'ils ne pouvaient que bénéficier d'un régime scolaire moins tourné vers l'élitisme et favorisant plus la confiance en soi de chacun. Déjà largués ou presque par le rythme scolaire français, ils subissaient de plein fouet la "perte d'estime de soi" entrainant un dégoût très net pour les efforts qui ne donnent aucun résultats. Chacun de leur enseignants étaient d'accord sur le fait qu'ils avaient besoin de reprendre leur souffle, de reposer les pieds par terre et enfin de retrouver la confiance en eux qui leur manquait pour mieux réussir.Effectivement, depuis que nous sommes ici, je les vois de nouveaux respirer, "refleurir" et enfin, les dimanches soirs ne sont plus aussi cafardeux que ces dernières années. Il y a encore du progrès à faire, mais j'ai bon espoir!Pour le petit dernier, je compte surtout sur la joie de la découverte, et sur l'apprentissage d'une culture différente pour augmenter son bagage social et intellectuel.Enfin, il est vrai que je reste vigilante: je les motive pour la lecture et reste intransigeante sur la grammaire. J'essaie de les intéresser à l'histoire et à la géographie de notre continent d'adoption, tout en ne négligeant pas notre passé français. Je sais que leur éducation nous incombe à nous parents et non au systéme scolaire.Bref, nous continuons à les éduquer et à les élever comme nous le faisions en France et pense que, dans ces conditions, notre immigration ne leur offre que du "plus" pour leur vie future. Seul l'avenir nous dira si nous avons fait le bon choix: mais qu'ont-ils à perdre, puisque de toute façon, nous les aimons? Amicalement Citer
Habitués sky Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 On ne me fera pas croire que la culture générale acquise pendant les études en France est la même que celle acquise au Québec. Pour ce qui est du redoublement, sur le site du consulat de France à Vancouver, il est écrit que si un enfant suit une scolarité canadienne, il devrait en plus suivre des cours par correspondance du CNED pour ne pas être obligé de redoubler une fois rentré en France. C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC !!!!!Quand on parle de voies tracées trop tôt en France, l'histoire de mon amie canadienne qui voulait rentrer en bac infirmier à l'université et qui a été refusée à cause d'un cours de secondaire 5 qui lui manquait, en dit long sur le système québécois. Certes en France l'élite est priviligiée mais il y a de nombreuses possibilités de passerelles (rentrer dans une école d'ingénieurs après un BTS, dans une grande école de commerce après une maîtrise de Lettres......est possible!)Et pour la personne qui suit actuellement des études d'infirmières ici, désolée mais la formation ne vaut pas celle d'une école française.Je suis venue au Québec pour une expérience d'un an. Il se trouve que j'y ai rencontré mon mari (canadien) et que d'un an, l'exprérience s'est prolongée à 4 et que je ne rentrerais probablement jamais en france. Enceinte, j'ai encore un peu de temps avant de me préoccuper de la scolarité de mon futur enfant, mais il est certain que j'aimerais qu'il finisse l'école en étant capable de mettre sur une carte l'Afganistan ou la Tchéquie et qu'il n'est pas à choisir entre l'espagnol et la philosophie, l'histoire ou la géographie ..... Je ne suis pas sûr que le mettre dans une école française soit le meilleur choix côté intégration mais le choix de telle ou telle école doit être réfléchi en prenant bien en compte tous les aspects positifs et négatifs. Sky. Citer
Habitués Elie Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 Bonsoir.Nous, la raison fondamentale de notre venue ici, c'est nos deux petites filles, et effectivement le système scolaire est différent mais il n'en n'est pas pour autant moins bon.Comme le dit Nat au dessus, ils essayent d'abord de faire des gens bien dans leur peau et respectueux des différences de chacun intellectuelles ou autres et par la suite ils pensent à remplir ces enfants qui sont trés ouverts à toutes formes de savoir.Et ce que je constate depuis 9 mois c'est que le Québec est un pays qui fonctionne plutôt mieux que la France donc le système scolaire ne doit pas être si pire comme ils disent ici.Concernant la délinquance, sur la ville de Québec, c'est trés calme et on ne subit pas de petites délinquance de tous les instants comme cela se passe dans les grandes agglomérations francaises, d'autres part c'est une ville trés propre et pas stressante du tout, le bonheur quoi.Et voir mes deux filles qui se sentent heureuses et en confiance, à l'école, dans notre rue avec leurs amis ou pratiquant diverses activitées extra scolaires est le plus beau des cadeaux que pouvait me faire ce magnifique pays qui devient le notre à chaque jour qui passe.Élie. Citer
Habitués Toursette Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 ebsline.....je suis morte de rire (enfin si on veut!!!!)Je vois que la France se porte toujours aussi bien...ca fait peur.....Ben moi je reste, même si je rame......parce que OUI j'ai envie de dormir qd mon fils sortira boire un verre le soir!!!!!! Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Salut a tous,Pour ma part l'école en France je l'ai vecu comme un traumatisme!je m'explique j'ai passé une bonne partie de mon enfance en Australie,5 ans de l'age de 6 à 11 ans pour etre précis.A mon retour en France les problèmes ont commencés........je me retrouve en classe de CE1 avec des enfants bien plus jeune que moi!Pourquoi me deriez vous ? venant d'un pays anglophone et ayant suivi le cycle scolaire Australien, je ne maitrisais pas ou peu le français, mais le pire restais a venir,les années passant je n'ai bénéficier d'aucun soutien,d'aucun cour de rattrapage rien de tout cela, pire meme un abandon total de la part des enseignants. Enfin tout ça pour dire qu'il ma fallu quitter l'ecole a 16 ans pour me retrouver en centre de formation "mécanique générale" qui c'est aussi terminé par un echec. Et croyez moi j'en souffre toujours a tel point que je suis obligé de me munir d'un dictionnaire pour ecrire se message. Je suis aujourd'hui père de trois enfants, je ne sais pas ce que le Quebec nous réserve mais ça ne peu pas etre pire qu'iciYvan Citer
viggo Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Wow les avis et les passions s'enflamment sur ce sujet. Veuillez ml'excuser d'avance.. Je vais radoter sur ce sujet.....Un poète, philosophe a dit "Le bonheur n'est pas chose facile. Il est difficile à trouver en soi et impossible à trouver ailluers" .... A méditer...Je pars bientôt avec ma femme et mes deux enfants pour le Québec. Mais je suis déjà expatrié en France, étant d'origine irlandaise, j'ai vécu une aventure formidable et riche en France, mais maintenant pour différents raisons, l'aventure se termine. Nous avons de nlles envies, envie de voir de nouveaux horizons....nouveaux challenges.... Un nouveau chapitre commence, et j'espère qu'elle sera riche et nous comblera. A nous de jouer. On verra. Que sera seraCECI DIT concernant l'éducation...... faut que la France se reveille !En tant que anglophone de culture et d'éducation, même si j'ai fais des études "supérieures" en France, je suis choqué par le système d'éducation en France - public ou privée d'ailleurs. En France on "bachote" on n'apprends pas. C'est le 18eme siècle...en anglais on appellait ca "book learning".. !Le système français est basée sur "apprendre plus".... sous pretexte que cela crée une culture générale plus large pour les enfants. Ca se discute; On ne peut pas constuire une pédagogie et une éducation du "plus" quand les enfants n'ont pas bien assimilé des fondations et des méthodes d'apprentissage. Je pense à Gregory Bateson qui parlait de "apprendre à apprendre". Moi ce que je constate ce sont des cartables trop lourds, des enfants fatigués, trop de devoirs, le stress, des horaires et des rythmes scolaires contre tout bon ses pédagogique...Le systeme français insiste trop sur le contenu et oublie trop souvent la pédagogie et ensuite perd de vue l'éleve. (je ne juge pas les enseignents, c'est le mammouth qui fai cela). Tout est nivellé par le "moyen"... les enfants "en retard" on les oublie, les enfants "en avance" on les oublie aussi. Les moyens et les méthodes manquent. Mais le sacrosanct système perdurera !! coute que coute ! le manque d'auto critique sur ce sujet est affolant. On veut tout changer mais rester pareil.Mais ce système est approuvé par les parents (certains) qui estiment que les enfants, comme les parents l'ont fait avant eux, doivent bachotés pour réussir et ensuite ils iront en classe prépa, ensuite aux grandes écoles, ensuite Sci Po et ensuite ENA.....etc ... etc... OLA! - c'est consternant - on devrait déplorer ce système archaique et élitiste.. mais j'ai souvent l'impression que c'est le contraire en France; Comme l'objectif des parents c'est le sucèès de leurs enfants, la sociète française leurs donne raison, pour "bien réussir" en France, il faut passer par ce chemin aristo/elitiste...C'est un cycle vicieux.... Il faudrait que le système français intégre des notions modernes de pédagogie pour ensuite continuer a apprendre une culture large. C'est navrant - ma fille est en CE 2 - une demie heure 2 fois par semaine de "Education physique".... regarde le Pays Bas, l'irlande, la Suède, l'allemagne..? c'est l'invese... non en Frnace on se complait a croire que nous sommes les meilleures. Regardez tous, notre Bac est l'examen le plus difficile au monde! donc c'est la meilleure?J'ai passé mon bac en irlande avec un minimum d'appréhension... arrivée en France je découvrais des étudiants épuisés par le bac, sous calmant médical, chez le psy, suivi par des spécialistes, nombreuses tentatives de suicide...etc etc.... éffrayant.... Alors France ou Québec....demandés à vos enfants expatriés... j'ai 3 familles amies recemment immigrés à Montréal, les enfants agées entre 9 et 15 ans....Les réponses sont unanimes et sans appel...... ils adorent l'école à Montréal.... et quand ils aiment ca, ils sont bien dans leur peaux, ils travaillent mieux, ils ont de meilleures résultats , ils auront plus de chance d'être heureux par la suite. n'est pas ca l'éducation? En France les enfants si ils ont la chance auront peut-être plus de diplômes, mais à quel prix? Au Québec, ils auront une très bonne éducation, la chance d'accèder a d'excellents universitaires, sans avoir être trop abîmés..... en tout ca je l'espère.Tout cela est un avis perso.... et certainement trop généralisé....C'est la beauté des forumsN'oulions pas "le bonheur est en soi".CourageDesolé pour mes erreurs de français. Citer
Invité Posté(e) 9 mars 2005 Posté(e) 9 mars 2005 Voilà ce qu'une amie prof d'anglais dans le 93 vient de m'envoyer :" Je ne pourrai cette fois user du bon ton du quartier (genre zy va c'est la rentrée mon frère!!) étant donné que j'ai allègrement suivi une cure de désintoxication langagière simplement en m'éloignant d'ici lors des célèbres vacances d'hiver qui ont -officiellement- pris fin ce dimanche...Bref, donc retour en jungle parisienne, la meute de nouveau lachée, les fauves plus rugissant que jamais, nous voilà tous à remettre notre costume de dompteur en formation tentant désespérément ou avec succès de les guider...(sans se faire mordre ou pire même, attaquer!)Jusque là...rien d'exceptionnel! Oui oui je comprends bien! Alors voilà où la différence se fait:Lundi 07 Mars, on rentre au bahut déjà touchés par la rumeur qui court bon train que le principal a eu un accident de voiture pendant les vacances (le pauvre! l'essentiel etant qu'il soit en bonne santé ce qui est le cas) et on croise le principal adjoint (tiens, il se maquille maintenant?? Ah non! Mince il a un oeil au beurre noir!!!.....) à qui évidemment on adresse nos bons sentiments. Salle des profs: déjà les paris sont lancés pour savoir qui a touché! (..., vs savez l'oeil...), c'est dire comme l'entente est cordiale!! Puis on y apprend que la salle de techno fut vandalisée la veille! Juste le temps de se le dire que les flics font une descente!! Et voilà: Julie Lescaut au collège! Episode inédit prochainement sur vos petits écrans!! Et ce n'est que le premier jour....Le second donc... une matinée fidèle à de nombreuses autres, des cris, des rires, des insultes, des bagarres, des bousculades, qq leçons, des partages mm (y'en a qq uns!!), des accueils chaleureux (si si, ça aussi ça arrive ...parfois!). Et puis en plein milieu d'un cours, un toc toc à la porte, un surveillant qui entre et qui annonce: PAR MESURE DE SECURITE L'ETABLISSEMENT SERA FERME CET APRES-MIDI AINSI QUE DEMAIN MATIN SUITE A UNE FUITE DE GAZ!Ben voilà, c'est dit! Et là, hop, le cours est presque mort, les élèves se déchainent, une joie quasi indéscriptible. On tentait de reprendre un rythme, on venait de leur dire qu'il faudrait sérieusement se remettre au travail et BING (enfin cela aurait put être un BANG bien plus grave.........) qq'un leur annonce qu'ils ont un jour et demi devant eux, comme un suffixe aux vacances, histoire de ne pas les terminer de manière trop abrupte! Alors entre une alerte à la bombe avant les vacances et maintenant une fuite de gaz, sans parler de l'appel à la grève ce jeudi (hum, les élèves ont déjà flairer le bonheur...),je vous assure, tout est normal dans le célèbre 9 - 3!! On se sent absolument en sécurité, on peut y prodiguer des cours d'excellente qualité et on rêve d'y rester! Voilà, je voulais juste partager avec vous mon retour dans la capitale et sa banlieue, juste fournir à ceux qui ont la critique facile (allez, qui n'a pas pensé en lisant ce mail qu'une fois de plus les profs n'allaient rien foutre??? Allez, on lève la main!!!!) quelques éléments et vous dire aussi que je vais bien, que je reprends le rythme (lentement) et que dans ce mouvement je pense à vous! Où que vous soyez et quoi que vous fassiez, souriez! Il y a tjs pire, et pas tjs si loin de ns...Alors, ne nous plaignons pas! "Bon courage Jack pour le retour en FranceEbsline←je confirme que ce genre d'aventure existe dans toute la france pas seulement dans le 9-3...petite ville de la côte d'azur...idem!ça j'en veux plus, alors c'est une de mes raisons qui me font choisir de vivre autre chose ailleurs. Citer
Habitués mima Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 Wow les avis et les passions s'enflamment sur ce sujet. Veuillez ml'excuser d'avance.. Je vais radoter sur ce sujet.....Un poète, philosophe a dit "Le bonheur n'est pas chose facile. Il est difficile à trouver en soi et impossible à trouver ailluers" .... A méditer...Je pars bientôt avec ma femme et mes deux enfants pour le Québec. Mais je suis déjà expatrié en France, étant d'origine irlandaise, j'ai vécu une aventure formidable et riche en France, mais maintenant pour différents raisons, l'aventure se termine. Nous avons de nlles envies, envie de voir de nouveaux horizons....nouveaux challenges.... Un nouveau chapitre commence, et j'espère qu'elle sera riche et nous comblera. A nous de jouer. On verra. Que sera seraCECI DIT concernant l'éducation...... faut que la France se reveille !En tant que anglophone de culture et d'éducation, même si j'ai fais des études "supérieures" en France, je suis choqué par le système d'éducation en France - public ou privée d'ailleurs. En France on "bachote" on n'apprends pas. C'est le 18eme siècle...en anglais on appellait ca "book learning".. !Le système français est basée sur "apprendre plus".... sous pretexte que cela crée une culture générale plus large pour les enfants. Ca se discute; On ne peut pas constuire une pédagogie et une éducation du "plus" quand les enfants n'ont pas bien assimilé des fondations et des méthodes d'apprentissage. Je pense à Gregory Bateson qui parlait de "apprendre à apprendre". Moi ce que je constate ce sont des cartables trop lourds, des enfants fatigués, trop de devoirs, le stress, des horaires et des rythmes scolaires contre tout bon ses pédagogique...Le systeme français insiste trop sur le contenu et oublie trop souvent la pédagogie et ensuite perd de vue l'éleve. (je ne juge pas les enseignents, c'est le mammouth qui fai cela). Tout est nivellé par le "moyen"... les enfants "en retard" on les oublie, les enfants "en avance" on les oublie aussi. Les moyens et les méthodes manquent. Mais le sacrosanct système perdurera !! coute que coute ! le manque d'auto critique sur ce sujet est affolant. On veut tout changer mais rester pareil.Mais ce système est approuvé par les parents (certains) qui estiment que les enfants, comme les parents l'ont fait avant eux, doivent bachotés pour réussir et ensuite ils iront en classe prépa, ensuite aux grandes écoles, ensuite Sci Po et ensuite ENA.....etc ... etc... OLA! - c'est consternant - on devrait déplorer ce système archaique et élitiste.. mais j'ai souvent l'impression que c'est le contraire en France; Comme l'objectif des parents c'est le sucèès de leurs enfants, la sociète française leurs donne raison, pour "bien réussir" en France, il faut passer par ce chemin aristo/elitiste...C'est un cycle vicieux.... Il faudrait que le système français intégre des notions modernes de pédagogie pour ensuite continuer a apprendre une culture large. C'est navrant - ma fille est en CE 2 - une demie heure 2 fois par semaine de "Education physique".... regarde le Pays Bas, l'irlande, la Suède, l'allemagne..? c'est l'invese... non en Frnace on se complait a croire que nous sommes les meilleures. Regardez tous, notre Bac est l'examen le plus difficile au monde! donc c'est la meilleure?J'ai passé mon bac en irlande avec un minimum d'appréhension... arrivée en France je découvrais des étudiants épuisés par le bac, sous calmant médical, chez le psy, suivi par des spécialistes, nombreuses tentatives de suicide...etc etc.... éffrayant.... Alors France ou Québec....demandés à vos enfants expatriés... j'ai 3 familles amies recemment immigrés à Montréal, les enfants agées entre 9 et 15 ans....Les réponses sont unanimes et sans appel...... ils adorent l'école à Montréal.... et quand ils aiment ca, ils sont bien dans leur peaux, ils travaillent mieux, ils ont de meilleures résultats , ils auront plus de chance d'être heureux par la suite. n'est pas ca l'éducation? En France les enfants si ils ont la chance auront peut-être plus de diplômes, mais à quel prix? Au Québec, ils auront une très bonne éducation, la chance d'accèder a d'excellents universitaires, sans avoir être trop abîmés..... en tout ca je l'espère.Tout cela est un avis perso.... et certainement trop généralisé....C'est la beauté des forumsN'oulions pas "le bonheur est en soi".CourageDesolé pour mes erreurs de français.←viggo, ebsline et toutes les personnes qui ont donné leurs réponses, ce qui je viens de lire est très enrichissant !Je ne suis pas "aujourd'hui" concernée pas ce sujet, mais curieuse et ai envie de connaître autres horizons, c'est pourquoi je me permets d'intervenir.Jack75, je n'ai pas de conseils, ou réflexions à t'écrire, les autres plus haut ont écrit pas mal des choses très intéressantes, je pense que tous ces récits, te permettront de voir plus clair ? On tout cas je l'espère pour toi et ta famille ! A+M Citer
Habitués Passemots Posté(e) 9 mars 2005 Habitués Posté(e) 9 mars 2005 Salut a tous,Pour ma part l'école en France je l'ai vecu comme un traumatisme!je m'explique j'ai passé une bonne partie de mon enfance en Australie,5 ans de l'age de 6 à 11 ans pour etre précis.A mon retour en France les problèmes ont commencés........je me retrouve en classe de CE1 avec des enfants bien plus jeune que moi!Pourquoi me deriez vous ? venant d'un pays anglophone et ayant suivi le cycle scolaire Australien, je ne maitrisais pas ou peu le français, mais le pire restais a venir,les années passant je n'ai bénéficier d'aucun soutien,d'aucun cour de rattrapage rien de tout cela, pire meme un abandon total de la part des enseignants. Enfin tout ça pour dire qu'il ma fallu quitter l'ecole a 16 ans pour me retrouver en centre de formation "mécanique générale" qui c'est aussi terminé par un echec. Et croyez moi j'en souffre toujours a tel point que je suis obligé de me munir d'un dictionnaire pour ecrire se message. Je suis aujourd'hui père de trois enfants, je ne sais pas ce que le Quebec nous réserve mais ça ne peu pas etre pire qu'iciYvan←En tout cas, tu peux faire rougir de honte plusieurs intellos formés autant par les universités québécoises que françaises. Tu fais l'effort de bien écrire et c'est tout à ton honneur. Lorsqu'un jeune anglophone est arrivé dans la classe de mon fils, il a été accompagné au début pour l'aider à s'intégrer et il été capable de réussir. Le fait est qu'au Québec, je ne sais pas pour la france, mais ici un enfant qui a de la difficulté à l'école, on ne le met pas de côté, et on l'aide à progresser. Pour ce qui est de reprendre un cours de secondaire 5 pour accéder à une formation universitaire, je trouve que c'est mieux que de devoir refaire une formation pré-universitaire. C'est quoi reprendre un cours pour acccéder à la profession que l'on choisi? Le Québec offre cette possibilité. Le jeune a le droit de faire un mauvais choix de carrière à l'âge de 16 ans sans trop hypothéquer son avenir. Ici, ce n'est pas le paradis, mais on donne toujours une chance de se reprendre. Chacun sa façon de voir. En tout cas, ici, pas besoin d'être doué pour pouvoir réussir dans la vie. Et être quelqu'un de bien n'a rien à voir, alors absolument rien à voir avec le niveau de scolarité.Passemots Citer
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