Habitués Lizzie Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 salut tout le monde,voila avec Parati nous sommes en train de faire notre déclaration d'impôts et je commence a avoir peur. En effet, si je déclare au Québec les revenus et impôts payés en France pour l'année 2004, il semble que je doive environ 5500$ pour 3300$ de salaire pour mes 3 mois au Québec. Est-ce qu'on est obligé de les déclarer vu qu'ils sont payés en France? J'ai raté une case dans la déclaration?Merci pour vos réponsesLizzie Citer
Invité Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Je ne pense pas.tu n'as pas besoins de parler de tes revenus étrangers qui ont déja été imposées dans ton pays, du moins, c'est ce qu'on m'a dit. ça ne commence qu'a partir du moment ou tu t'installes ici. J'espère que d'autres vont pouvoir confirmer mes dires. Bon courage ! Citer
Habitués filniz Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 Salut,Tes revenus français doivent être déclarés au fisc français.Patrick Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 ce qui me semble logique c'est de déclarer au fisc français les revenus perçus en France et au fisc québecois (si c'est le nom !!) les revenus perçus au Qc Hein !? Non c'est pas ça ?! je sais pas cela me semble logiqueLaurence Au secours !!!! Citer
Habitués mima Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 ce qui me semble logique c'est de déclarer au fisc français les revenus perçus en France et au fisc québecois (si c'est le nom !!) les revenus perçus au Qc Hein !? Non c'est pas ça ?! je sais pas cela me semble logiqueLaurence Au secours !!!!←Salut Lizzie,Je dirais comme Phil.A+M Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 mars 2005 salut,moi aussi ca me semble logique mais il y a des cases pour les revenus percus à l'étranger et c'est donc pour ca que je me pose la question.Bon, en tout cas, j'ai pas envie de leur donner plus que ce que j'ai gagné donc je ne les mets pas.Lizzie Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 Comme je te comprends ! comment cela s'est il passé pour les autres immigrants ? Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 ben moi en france je declarai mes revenus Allemands ... mais je faisais pas de delacaration en Allemangne... parce que mon domicile etait en Francedans ton cas, tu dois declarer la partie francaise en France et la partie canadienne au Quebec.je suis pratiquement sur que la case sur les revenus etrangers, concerne les gens qui habitent le quebec et qui recoivent des revenues d'entreprise à l'etranger (etat-unis ou n'importe ou dans le monde par le biais du net)de toute facon, c'est les revenus apres ta date d'entree sur le territoire qui sont pris en compte. Citer
Habitués peanut Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 tu as tout bon mon petit Patou! Je pense que tu n'auras pas de misère à faire tes rapports d'impôt ici! Je le répète: si vous passez à travers le guide, ce n'est pas vraiment compliqué...mais il faut lire le guide!peanut qui a toujours fait ses rapports d'impôt toute seule! Citer
Habitués vanessa Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 (modifié) Hello!J'ai lu les guides ce week-end, et je me pose exactement les mêmes questions que Lizzie et Parati!Ce qu'ils disent est assez ambigü: ils parlent de déclarer des revenus perçus à l'étranger, mais comme le dit Fortsympa, ça doit être pour les Québécois qui travailleraient aux USA par exemple.Cependant, au début de la déclaration dans la partie identification, on nous demande d'indiquer la date d'arrivée pour les nouveaux résidents....il y a aussi des histoires de crédit d'impôt perçus à l'étranger...je ne pige rien....En plus, comme Parati, j'étais PVT en 2004, donc dois-je être considérée comme résidente au Québec??? Pas RP, ça c'est sûr, mais résidente temporaire?Oulàlàlà!En tout cas, ce serait pas logique de payer des impôts ici pour des revenus perçus en France pendant qu'on était encore en France (l'inverse non plus). Modifié 7 mars 2005 par vanessa Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 7 mars 2005 Auteur Habitués Posté(e) 7 mars 2005 tu as tout bon mon petit Patou! Je pense que tu n'auras pas de misère à faire tes rapports d'impôt ici! Je le répète: si vous passez à travers le guide, ce n'est pas vraiment compliqué...mais il faut lire le guide!peanut qui a toujours fait ses rapports d'impôt toute seule!←moi aussi, je suis passé à travers le guide mais certaines choses ne sont pas claires. Il me semble évident que je n'ai pas à payer 2 fois sur les salaires percus en France mais il y a un endroit où on demande les sommes percues à l'étranger et les impôts payés dessus ainsi que le taux de change donc moi j'ai rempli ces cases (je suis à la lettre ce qui est inscrit) et c'est à ce moment que de-350$ je passe à +5500$... ca m'a refroidi comme truc.Mais bon, je ne les déclare pas, un point c'est tout.Merci à tous pour vos conseils et explications.Lizzie Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 Si un fonctionnaire zélé te tanne un peu tu lui répondra que la france c'est pas tt à fait l'étranger, et qu'on est un peu cousin Citer
Invité Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 B'jour,D'après ce qu'on nous a dit au MRCI, il faut déclarer ses revenus obtenus à l'étranger mais ils ne sont pas imposables au Canada/Québec. Seulement dans le pays où tu as eu ces revenus.Pour être sûr, passer un petit coup de fil à son conseiller du MRCI.Bon courage Chuis bien content de ne pas avoir à en faire cette année Citer
Habitués Lapin Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 Tu peux facilement trouver les pdf expliquant en détail les accords franco-québécois et les accords franco-canadiens sur l'imposition....J evais te dire ce que je sais, mais comme il parrait qu'il vaut mieux se taire que de dire des choses fausses, beh je vais y mettre des pincettes....Il y a la notion très importante de LIEU de RÉSIDENCE PRINCIPALE.... qui pose problème d'interprétation je dois dire...Le PRINCIPAL critère a me syeux, reste quand même la durée ou tu es sur le sol québécois et la durée ou tu es sur le sol francais... le fameux 6 mois et un jour.... ca définirait ton lieu principal et donc, a qui tu dois déclarer le revenu et payer l'impot principal dessus....mettons que tu es 8 mois au québec, non encore résident permanent, en visa PVT ou travail tempo genre.... tu déclares alors le revenu sur les feuilles québécoises et canadiennes, LIEU DE RESIDENCE PRINCIPALE... tu calcules ton montant d'impot.... tu as ensuite a déclarer ses revenus sur ta feuille française et tu précises alors qu'elle est (la je sais plus trop le calcul en détail je dois dire) le montant d'impot et le CRÉDIT d'impot que ca ouvre sur ta déclaration du LIEU DE RESIDENCE SECONDAIRE... en gros, tu simules le montant d'impot francais comme si tu avais gagné les tunes en France... ca te donne l'impot A (sensiblement égal au total des impost payés au Québec+Canada), et tu vas avoir le droit de diminuer cette impot pour atteindre la somme B bien plus basse et raisonnable... en gros, le Québec-Canada prend la part du lion, et la France se sucre un peu au passage... mais a quelques dizaines d'euros ou dollars près, ça ne peut pas être trop trop débalancé, sinon il y a un problème dans ton calcul...Petit souci quand même, selon la configuration, tu fais ta déclaration francaise avant la déclaration québécoise-canadienne, dont tu as besoin pour calculer le cérdit d'impot... en fait, en PRINCIPIE, tu devrais JOINDRE a la déclaration française ton AVIS d,imposition de ce que tu as payé ici pour justifier de ton calcul sur la feuille française... en pratique, j'imagine que tu fais une première délaration francaise avec crédit d'impot, que tu remet a jour quelques semaines après, lorsque tu as reçu les avis d'imposition....C,est plus ou moins le cas symétrique si tu as résidé plus de mois en France qu'au Québec en ayant des revenus de droite et de gauche.... Voila, j'espère que c'est clair Lapin Citer
Habitués Lapin Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 et désolé pour les nombreuses fautes de frappe.... Citer
Invité Posté(e) 7 mars 2005 Posté(e) 7 mars 2005 Ok, merci Lapin pour tous ces conseils, mais je me sens toujours un peu perdue... car c'est ma premiere déclaration tout pays confondu! alors je ne sais ni comment ca se passe en france, ni comment ca se passe au quebec/canada...si je suis ce que tu dis:- je suis arrivee fin octobre ici, donc mon pays de residence principale est toujours la France. cependant:- je n'ai eu aucun revenus en France avant puisque j'etais etudiante...Donc si je déclare tout en France, je ne paierais pas d'impot (car trop peu de revenus, si on fait le calcul annuel). Mais si je déclare en france, comment je fais pour récupérer les impots que j'ai deja payé au canada? Je veux bien mettre mes credits d'impots canadiens en tant que revenus etrangers sur ma declaration francaise, encore faut il que je les touche vraiment! Pfiou... c'est trop compliqué pour moi... est-ce que quelqu'un sait si il y a une clinique impot en estrie (sherbrooke)?? (je devrais y avoir droit etant arrivee en octobre, je ne depasse surement pas le salaire annuel)Merci de votre aide a tous en tous casA non, autre chose, ou est-ce que je peux trouver les guide en PDF? est-ce que c'est la meme chose que le guide que je peux trouver ds les caisses populaires?? Citer
Habitués vanessa Posté(e) 7 mars 2005 Habitués Posté(e) 7 mars 2005 I'm swiiiiiimming in the fisc...just swiiiimming in the fisc!Vanessa, perdue! lol Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2005 Posté(e) 8 mars 2005 Vanessa si tu as des nouvelles, peux tu me tenir informée?parce que de mon coté, je nage aussi! Merci!Courage! Citer
Habitués Lyra Posté(e) 8 mars 2005 Habitués Posté(e) 8 mars 2005 Waoo !Je suis encore plus embrouillée qu'avant !Je ne comptais pas déclarer mes revenus français puisque comme j'ai tout payé avant de partir, j'ai considéré que c'était réglé !Tenez-nous au courant Citer
Habitués vanessa Posté(e) 15 mars 2005 Habitués Posté(e) 15 mars 2005 Hello!Alors, j'ai appelé Revenu Québec. Les travailleurs temporaires sont considérés comme des "cas complexes" lol. Tout est question de résidence.APPAREMMENT, quand on est au Québec depuis plus de 6 mois, on est considérés comme résident dans les faits.J'ai expliqué mon cas: travailleur temporaire, revenus perçus en France AVANT d'être PVT au Québec. On m'a dit que je dois déclarer aussi ces revenus français, mais ils sont déductibles. En gros, pas de double imposition grâce à une convention fiscale France-Canada.J'ai rempli mes déclarations québécoise et canadienne au brouillon en faisant comme on m'a dit au tel. Effectivement, on ajoute ce revenu français au début, mais par la suite, on le soustrait, donc c'est bon.Ce que je ne comprend pas en revanche, c'est: est-ce qu'il faut déclarer les revenus Québécois sur la déclaration française? D'après ce que j'ai lu sur le net, faut le faire uniquement si les revenus doivent être pris en compte pour le calcul du taux effectif...je ne sais même pas c'est quoi ça! Que c'est compliqué!!! Citer
Messages recommandés