Aller au contenu

La Belgique


Benito

Messages recommandés

salut,

bien que francais, j'ai vécu 6 ans en belgique et mon fils y est né. j'aurais beaucoup à dire sur le sujet, mais malheureusement j'ai pas trop le temps, sorry. j'interviens simplement pour dire que justement la belgique est un pays peu raciste. même si le vlaams blok fait des scores assez hauts, ce n'est pas toute la belgique! A ce moment on peut citer les scores très faibles du FN en wallonie..... j'ai bossé dans 3 grosses boîtes et bien il y avait plus de personnel d'origine étrangère dans ce genre de société que dans un équivalent en france. une des meilleurs boîtes où j'ai bossé avait même eu les faveurs d'un reportage sur la rtbf et sur VTM à propos de son nombre d'étrangers employés assez élevé. On avait des informaticiens et des commerciaux marocains, zairois entre autre. et bien personne ne s'est jamais posé la question de savoir si c'était bien ou pas de les envoyer en clientèle ou non. je ne dis pas que cela n'éxiste pas, mais j'ai trouvé que l'intégration était plus poussée qu'en france suite à mon expérience.

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Moi je suis né à 20km de la frontière belge, quand j'étais enfant, le dimanche, parfois on allait en belgique en famille, en discothèque à coté de Peruwelz, on jouait au jeux, on mangeait des frites au gouter, on dansait, on s'amusait quoi.

Vous voulez savoir ce que je pense de la Belgique, pour moi c'est juste un beau souvenir d'enfance.

Merci de ne pas me le gacher avec vos considérations politico-politiciennes ou autres malaises gerbant propres à tout pays.

La Belgique est un beau pays...

La France est un beau pays...

Le Québec est un beau pays...

Et ce malgré nos défauts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous tous,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos interventions qui sont toutes interessantes pour plusieurs raisons.

d'abord la franchise,vous n'avez pas été par quatre chemins,vous avez été au fond du problème en exposant avec forte conviction votre opinion ,tel que que vous voyez les choses,sans avoir recours à la langue de bois et sans laisser le couvercle sous le puits.

ensuite le 2eme impression qui se dégage de ces échanges, c'est son coté démocratique.

il n'y a eu aucun dépassement qui mérite d'etre signalé;mème si le coté passionnel a parfois pris le dessus,mais le débât a été correct.

j'ai adoré vous lire et j'ai aprécié.

les Belges ont du talent,et ils viennent de démontrer qu'ils sont assez mûrs et trés responsables et qu'ils disposent d'une grande maturité d'esprit qui leurs permet d'etre tolérants et pacifiques.vos interventions tres courtoises, parlent pour vous et en sont la preuve irréfutable.

le belge numéro un que j'adore plus que tout autre, c'est l'incomparable et l'inoubliable J.Brel.qui pour moi est un citoyen du monde entier.il y a aussi Adamo et beaucoup d'autres.

il y a E.Merckx etc....

encore une fois bravo à vous tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti !! comme diraient les liégeois (je ne le suis pas du tout, je suis un flandrien de la mer du nord, ce que les wallons appellent "un flamoutch" mais qui a la chance de pouvoir manier assez alertement la langue de Voltaire, c'est à dire un flamand dont la majorité est bien sûr raciste , tout le monde le sait n'est-ce pas ?

Non, non, là je dis des bêtises. Pour ceux qui commenceraient à y perdre leur latin, sachez que je suis belge et que j'aime mon pays, malgré que j'aimerais bien habiter au Canada et plus particulièrement au Quebec.

Dis-donc Benito, du dois vraiment être un "maudit français" pour avoir des idées pareilles sur la Belgique, et ce n'est pas Locutus qui te fera avoir une vue plus sympathique de notre pays.

Et toi Locutus, t'as pas besoin de déballer tout le noir comme tu le fais. Non, les belges ne sont pas amnésiques mais ce n'est pas en remettant à l'étal toutes les saloperies qui se sont passées dans notre pays que nous allons l'améliorer pour autant.

Des trucs comme ceux qui se sont passés chez nous, je suis certain qu'on pourrait trouver beaucoup de similitudes dans tous les autres pays du monde, et peut-être même pire.

Notre pays n'est certainement pas un pays de cocagne mais la vie y est quand même assez confortable. Le système de sécurité sociale y est fort avantageux et le pays est ouvert aux étrangers (sauf dans une région bien spécifique située dans le nord du pays).

Je tiens d'ailleur à souligner que la majorité des belges n'approuve pas les partis d'extrême droite et que notre futur roi, S.A.R. le Prince Philippe n'a pas caché ouvertement sa désaprobation à ce sujet.

Le chômage y est fort important, et c'est bien malheureux, mais je pense aussi que ceci devient un problème mondial auquel il faut consacrer beaucoup de moyens si on ne veut pas que notre descendance en fasse les frais dans un avenir fort proche. Les idées ne me manquent pas à ce sujet mais il s'agit ici d'un autre débat.

Des brebis galleuses, nous en trouvons dans tous les pays du monde mais si nous éduquons bien nos enfants en leur apprenant la tolérance et le respect de l'autre, nous pouvons espérer que nous pourrons diminuer les haines et le racisme, que nous ressentons particulièrement dans notre tout petit pays divisé par des propos racistes et des querelles soit-disant linguistiques et qui sont surtout alimentées par la gente politique.

Mais ce n'est pas en sortant toute la hargne comme le fait Locutus que nous arriverons a progresser dans le bon sens !

Non Bénito, notre pays a aussi de beaux côtés, tout comme la France que tu dois connaître très bien.

Amitiés et sans rancune de t'avoir traité de "maudit français".

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Je suis contente, Arslan, que "nous" t'ayons fait bonne impression sur ce fil de discussions wink.gifsmile.gif Ca fait plaisir de se l'entendre dire wink.gifcool.gif hehehe

Phil H, j'espère que tes souvenirs d'enfance ne seront pas gâchés, car les miens aussi sont là et je tiens à garder le tableau tel qu'il est réellement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas en sortant toute la hargne comme le fait Locutus que nous arriverons a progresser dans le bon sens !

Jean-Marie,

Pour commencer, si tu lisais la totalité de mes interventions tu constaterais que je n'ai pas dit que du mal de notre pays bien au contraire.

Ensuite quand tout va pour le mieux, il est très facile de parler comme tu le fais.

Mais quand comme moi tu es victime d'actes criminel pour ensuite être une deuxième fois victime de l'administration et surtout des lenteurs de la justice, crois-moi que ton regard sur certaines choses change beaucoup.

Le forum existe aussi pour s'exprimer, si tout était lisse ils seraient inutiles et si cela te fait du bien de parler des joyeusetés du pays, j'en suis heureux pour toi et même je t'y invite.

De même si de mon coté j'ai envie de dénoncer d'autres réalités, celles-ci ne sont pas pour autant de la hargne comme tu le prétends.

Le "Dilbeek waar vlamingen thuis zijn' ce n'est pas une invention de moi ou d'une certaine politique belge, mais bien une réalité que le flamand que tu es ne partage pas et je t'en félicite.

Je suis également convaincu que la majorité ne partage pas ce genre de chose et c'est heureux, mais ce n'est pas une raison pour cacher certaines réalités.

En tant que victime, je revendique mon droit de parler et je refuserai jusqu'à mon dernier souffle de me taire.

Si la maman d'une des victimes fort connue habite depuis plusieurs années au québec ce n'est pas un hasard non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dilbeek... une partie de ma famille y habite, dans la rue de ma grand mère c'est l'auberge espagnole: algériens, vietnamiens, français, iraniens, espagnols, et bien sûr flamands...tout s' y passe bien ! C'est pas parce que des politicons ont mis leurs slogans débiles sur 20m2 que tout y est pourris et que cette commune est peuplée de racistes...

Locutus à t'entendre, je me crois revenir aux heures sombres des comités blancs, des grandes thèses de proctection, de tout est pourri, les grands villains méchants qui exploitent la misère du petit peuple...je ne te cache pas que les idées véhiculées à l'époque m'ont fait peur; cette recherche de LA Vérité...encore un peu et on guillotinait des politiciens sur la place publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Depuis mes premières interventions, je lis tout, mais ne dis plus rien, car je suis d'accord avec tout ce qui a été dit !

Par contre, là, je bondis !!!

Dire que la Belgique est un pays raciste, implique donc que les Belges sont racistes !!!!

Or là, je ne laisserai pas dire, car je ne pense vraiment pas être raciste et je me sens quelque peu attaquée par cette affirmation de Dekin !

C'est vraiment mettre tout le monde dans le même sac et faire une méchante généralisation.

Oui, il y a sans aucun doute du racisme en Belgique. Tout comme il y en a en France. Ou aux Etats-Unis. Ou partout dans le monde, je pense.

Tout dépend aussi des régions. Plus il y a d'étrangers regroupés à une place, plus il y a des risques de racisme, à mon sens.

Quand je vois certains reportages tournés en France, dans certaines banlieues, excusez, mais je trouve la situation bien pire qu'en Belgique !!!

Je n'ai peux qu'une fois de plus partager l'avis de Mylène !

Je suis bien d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.

Je suis contente, Arslan, que "nous" t'ayons fait bonne impression sur ce fil de discussions  Ca fait plaisir de se l'entendre dire  hehehe

Phil H, j'espère que tes souvenirs d'enfance ne seront pas gâchés, car les miens aussi sont là et je tiens à garder le tableau tel qu'il est réellement

Mes plusieurs années de vie à Bruxelles (que j'aaaaaaaadore blush.gif ) m'ont laissé pleins de souvenirs magnifiques aussi et je le garderai dans mes pensées !

Vous voulez savoir ce que je pense de la Belgique, pour moi c'est juste un beau souvenir d'enfance.

Merci de ne pas me le gacher avec vos considérations politico-politiciennes ou autres malaises gerbant propres à tout pays.

La Belgique est un beau pays...

La France est un beau pays...

Le Québec est un beau pays...

Et ce malgré nos défauts

j'ai bossé dans 3 grosses boîtes et bien il y avait plus de personnel d'origine étrangère dans ce genre de société que dans un équivalent en france. une des meilleurs boîtes où j'ai bossé avait même eu les faveurs d'un reportage sur la rtbf et sur VTM à propos de son nombre d'étrangers employés assez élevé. On avait des informaticiens et des commerciaux marocains, zairois entre autre. et bien personne ne s'est jamais posé la question de savoir si c'était bien ou pas de les envoyer en clientèle ou non. je ne dis pas que cela n'éxiste pas, mais j'ai trouvé que l'intégration était plus poussée qu'en france suite à mon expérience.

voilà

Tout à fait d'accord !

Dis-donc Benito, du dois vraiment être un "maudit français" pour avoir des idées pareilles sur la Belgique

Jean-Marie ?

Pourquoi tu a écrit cela à Benito ?

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc Benito, du dois vraiment être un "maudit français" pour avoir des idées pareilles sur la Belgique

Jean-Marie ?

Pourquoi tu a écrit cela à Benito ?

A+

Réponse à Mima et à Benito :

C'est vrai Mima, je ne pouvais pas adresser cela à Benito.

Bénito, qui est à l'origine des discussions, avait posé les questions suivantes :

" Alors j'aimerais savoir, si votre pays est si terrible que ça ? Est-ce vous qui êtes trop chiaileux ? Est-ce que vous nous parlez que des mauvais côtés ? Est-ce que les immigrants belges, sont seulement des Belges qui rejettent leur pays natal ?

Donc c'est ça. J'attends que les Belges témoignent de leur patrie ! "

Il n'a donc fait que poser des questions alors que je lui en ai, un peu trop vite c'est vrai, attribué les idées.

Bénito, je te présente mes excuses pour t'avoir traité de "maudit français" mais je peu t'assurer que je ne pensais pas à mal.

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bénito, je te présente mes excuses pour t'avoir traité de "maudit français" mais je peu t'assurer que je ne pensais pas à mal.

Jean-Marie

Ce que, en effet je pense wink.gif ; et j'aime que les choses soient claires.

A+

M smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénito, je te présente mes excuses pour t'avoir traité de "maudit français" mais je peu t'assurer que je ne pensais pas à mal.

C'est pas grave, je n'ai pas eu le temps de m'énerver car j'ai lu ton affirmation en même temps que tes excuses !!! smile.gif

Mais lis mieux les messages la prochaine fois ! wink.gifbiggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement