Aller au contenu

DCS : dans combien de temps j'aurai des news

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !!

J'ai déposé ma DCS à Paris directement au comptoir de l'ambassade du Québec le 21 février 2005, et je souhaiterais profiter de votre expérience sur la question pour savoir quand j'aurai des news de l'ambassade :

- Vais-je recevoir un numéro de dossier avec une confirmation du traitement de mon dossier dans les prochains jours?? Ou au bout de combien de temps puis-je espérer les 1ère news sur le traitement de mon dossier ??

- Au bout de combien de temps puis-je espérer être convoqué pour l'entretien à Paris ??

- Si je ne suis pas convoqué à l'entretien à Paris, comme cela arrive parfois, vais-je être prévenue avant l'heure, ou seulement par le fait que l'ambassade me demande de venir retirer mon formulaire de sélection pour le Québec (fin de procédure) ??

J'ai en effet des engagements à prendre pour les prochains mois dont un billet d'avion à réserver et j'aimerais connaître un peu les délais approximatifs de toute cette procédure afin de prévoir un minimum.

Merci par avance pour votre aide

Posté(e)

bonjour chris

désolée de te décevoir, mais la DCS n'est pas la fin de la procédure, loin de la. il te faut après passer par ce qu'on appelle 'le fédéral', c'est à dire la demande de visa pour le canada, qui passe par l'étape incontournble de la visite médicale.

j'ai appelé l'ambassade et consulté le site, ils annoncent de 3 à 6 mois en tout rien que pour le fédéral.

pour la DCS, j'ai envoyé mon dossier le 20 janvier, et j'ai reçu une convocation le 25 février avec mmon numéro de dossier, je monte à paris le 8 avril.

voila pour les délais actuels.

n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as, et prend patiente...

• Habitués
Posté(e)

tu as une chance sur 2 pour l'entretien

tu auras une reponse fin mars - debut avril normalement

et comme le dit titou une fois que tu as ton csq tu a fait que la moitie de la procedure (regarde ma signature)

Posté(e)

Pour l'ensemble de la procédure, je sais tout ça, mais ce que je ne savais pas c les délais pour la première étape (dcs) puisque apparemment on ne peut pas suivre les évènements via un numéro de dossier sur internet.

Je compte partir fin mai pour le Québec avec mon pvt en poche et donc je voulais savoir si j'avais une chance d'être convoquée à l'entretien avant de partir sachant que j'ai déposé mon dossier DSC à l'ambassade le 21 février.

Voilà c'était plutôt ça mon inquiétude !!

Merci