Aller au contenu

Enseignement

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai suivi une formation classique en France pour être professeur des écoles: licence en droit, formation à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres). J'ai une expérience de 5 ans en France.

J'ai envoyé au Ministère de l'Education du Québec ma demande de permis d'enseigner avec l'équivalence de mes diplômes, mais il me refuse de m'octroyer une autorisation d'enseigner. Comment puis-je faire? Est-ce qu'un enseignant français du primaire peut exercer sa profession au Québec ?

• Habitués
Posté(e)

Ca me parait bizarre ton histoire car normalement si tu as le capet (instituteur) ou le capes (prof), j'avais lu que tu avais automatiquement ton permis d'enseigner.

Quelles raisons te donnent-ils pour ne pas t'accorder le permis ?

Posté(e)

oui le capes permet d'obtenir le permis, mais si tu n'es pas titulaire, pas moyen....

• Habitués
Posté(e)

sinon tu peux te tourner du cote des ecoles privees...

Aline

Posté(e)

Le ministère de l'Education me précise que j'aurais du faire une formation universitaire en sciences de l'education et non pas en droit. Sauf qu'en France on peut accéder à l'IUFM après une licence(peu importe la discipline choisie).

Sinon les écoles privées me demandent aussi un permis. Pour l'instant je ne peux faire que des remplacements.

• Habitués
Posté(e)

Ca c'est bien le maudit Québec et sa vision tellement étroite!

Genre que j'ai déjà vu que pour rentrer en Maîtrise Québécoise (avec un diplôme français) il fallait avoir obtenu au minimum la mention Bien (14/20) en Licence (pcq ça fait plus ou moins un B- dans les faits, càd 70%). Or comme beaucoup le savent, si on a 10-11/20 c'est déjà bien.... Ma promo de Licence d'anglais compte un seul 14/20 sur plus d'une centaine d'étudiants! Un seul et c'est pas moi je vous rassure happy.gif ! Ca donne une idée!

Ils n'ont pas encore compris qu'en France on sous-note et qu'au Québec on surnote... Non eux ils appliquent leur truc en fonction de ce qui se fait au Québec et de leur petite mentalité ahrgrrrrr.... et ils n'essaient même pas de voir de vraies équivalences, par exemple qu'un 12/20 est environ comme un B/B+ et un 10/20 un C+ /B- ... et même je dirais qu'avec certains profs un 12-13/20 c'est carrément un A !!!

Je sens que je vais me faire aussi sucrer mes diplômes français ! Ma Licence ne sera probablement pas reconnue comme un Bac (pcq je suis entrée directement en Licence donc je n'ai pas fait trois ans mais bien un an), et p-ê même pas comme "niveau bac". Eux comme je les connais, ils ne voudront pas déroger sur le fait qu'un Bac au Québec dure 3 années et que si je n'ai pas fait 3 ans bah ça peut pas être un niveau Bac.

Et je me demande ce qu'on fera de ma maîtrise FLE! Déjà c'est pas une maîtrise du Québec, ça je le concède, mais ils ne vont sans doute pas vouloir reconnaître ne serait-ce que la formation. Moi non plus je n'aurai pas fait leur fameux cursus "Sc. de l'Education option Français Langue Seconde"... Or pour rentrer en Ma FLE en France le seul moyen c'était les licences LCE (littérature et civilisation étrangère), Lettres Modernes ou Sc. du langage...

Mais dites-moi ça existe en France une licence en Sc. de l'éducation??? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une telle fac.

Si ça n'existe pas, il faudrait peut-être que tu le leur prouves et leur montre qu'il t'était impossible de faire les études demandées (comment faire des études qui n'existent pas?) pcq le système est différent.

Je trouve ça très idiot de ne pas te reconnaître ton IUFM! Et ton expérience!

Je suis désolée de ne pouvoir t'aider d'avantage. Il fallait que je pousse mon coup de gueule... Néanmoins je te souhaite bon courage et surtout ne lâche pas! Il faut souvent se battre avec l'administration!

Bizzz

Dariane qui rentre à Montréal dans 5 jours après 6 ans à Paris

Posté(e)

Merci pour ton soutien Dariane.

Tu as raison en France au moment où j'ai fait ma licence de droit, la formation Sciences de l'éducation n'existait, en tous les cas dans ma région. Peut-être qu'à Paris certaines universités la proposaient.

Je vais tout de même essayer d'insister auprès du Ministère de l'Education car je crois savoir que certaines personnes ont pu obtenir un permis relativement facilement.

Si c'est votre cas n'hésitez pas à me faire signe.

Merci

Posté(e)

je suis très étonnée qu'en étant tiutlaire en france on ne te donne pas le permis au Québec.tu es prof des écoles?

Moi je ne suis pas titulaire alors le permis je ne peux qu'en rêver.et pour reprendre des cours là bas, mes cours du capes ne seraient même pas crédités... dry.gif

eh oui même pour le privé il faut le permis sad.gif

il te reste les cégeps, si tu veux enseigner le droit unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Tout pareil pour moi, je suis institutrice en Belgique depuis pas mal d'années et le permis d'enseigner m'a été refusé. Il me manque une année d'études pour l'avoir. En Belgique, l'école normale n'est pas universitaire ( mais école supérieure) et se fait en trois ans, voilà le problème.

Nanne rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Tout pareil pour moi, je suis institutrice en Belgique depuis pas mal d'années et le permis d'enseigner m'a été refusé. Il me manque une année d'études pour l'avoir. En Belgique, l'école normale n'est pas universitaire ( mais école supérieure) et se fait en trois ans, voilà  le problème.

Nanne rolleyes.gif

Expliques-moi!!!!!!!

Je prépare le Jury de la Communauté Française pour être professeur en Secrétariat-Bureautique.....autrement dit je ne suis pas la filière habituelle des 3 ans d'étude car je prépare ma formation moi-même afin de pouvoir passer les examens....mon titre sera le même titre qu'un régent.....ce diplôme pourrait-il être reconnu?