Invité Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Bonjour à tous !Tout d'abord un grand MERCI à Immigrer.com, son forum et son équipe grace à qui j'ai pu avoir nombre de renseignements pour ce changement de vie que représente un enménagement au Québec (même si je n'en suis pas encore là). Désolé de ne pas participer aux stats, mais, comment dire?, eh bien je n'ai plu toutes les dates de mes démarches en tête désolé...Venez-en à présent au fait de ce post : voilà, après avoir fait un rapide tour des services d'hébergement, j'en suis arrivé à la conculsion évidente que cela reviendrait nettement moins cher de disposer directement d'un logement même si ce ne doit être qu'une chambre au début. D'où mes questions :Est-il possible de réserver à l'avance un logement de son point de départ? Un premier paiement est-il exigé en guise d'accompte pour s'assurer du sérieux du futur locataire? Quelle preuve obtient-on de la réservation de la location d'un logement? Quelle garantie a-t-on que le logement nous est concrètement réservé et que l'on ne va pas à l'encontre de mauvaises surprises une fois sur place ?Enfin :J'ai cru comprendre qu'à la douane on nous demandait une adresse pour s'assurer qu'on avait un pied à terre. Une réservation de location, le cas échéant, peut-elle convenir à cette demande ?Voilà j'espère ne pas avoir créé trop de doublons par rapport à des choses évidentes ou qui ont déjà été mentionnées de nombreuses autres fois, en attendant, merci d'avance pour vos réponses ! Citer
Habitués Léa Posté(e) 21 février 2005 Habitués Posté(e) 21 février 2005 SalutJe peux répondre à ta deuxième question sur l'adresse à indiquer lors du passage au bureau d'immigration. Effectivement tu peux donner n'importe quelle adresse. Le plus important est que tu puisses y récupérer ta carte de résident permanent 3 semaines voire un mois plus tard. A +Mélanie Citer
Invité Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Merci pour ta réponse, ça va m'être utile, c'est vrai que j'ignorais qu'il fallait au moins passer un mois au même endroit pour recevoir cette carte...C'est bon à savoir ! C'est vrai qu'il y peu de chances de trouver un logement dans le premier mois (il me semble), mais après tout, on ne sait jamais ... Citer
Habitués Léa Posté(e) 21 février 2005 Habitués Posté(e) 21 février 2005 SalutJ'ai du mal m'exprimer Tu ne dois pas passer un mois au même endroit pour recevoir ta carte de RP.Le délai pour la recevoir est d'environ 1 mois. Donc il faut que tu sois en mesure de récupérer ta carte si tu as quitté le logement que tu occupais à ton arrivée.Exemple: si tu loges chez une connaissance pendant tes premiers jours au Québec, tu vas donner l'adresse de cette connaissance aux services d'immigration. Au bout de 10 jours tu trouves un appart. Sachant que tu ne recevras pas ta carte avant un mois environ après ton arrivée, il faut que tu sois sûr de pouvoir la récupérer quand elle arrivera chez ta connaissance.C'est plus clair?Mélanie Citer
Invité Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 C'est ce que javais compris C'était très clair Mais dans l'hypothèse où ta première adresse est un gîte, mieux vaut y rester un mois, pour éviter toute complication, non ? A moins qu'on puisse venir y récupérer un éventuel courier même une fois qu'on a quitté le gîte ?Enfin, de toute façon, je ne courrais pas le risque de voir cette carte se perdre dans la nature , donc pas de changement d'adresse durant le temps des démarches, héhé.Plus qu'à espérer que cela ne sera pas trop compliqué de trouver un appart d'ici Est-ce que beaucoup d'entre vous ont réservé leurs logements à distance ? Des conseils ? Citer
Habitués Léa Posté(e) 21 février 2005 Habitués Posté(e) 21 février 2005 Où comptes-tu t'installer?Moi j'ai trouvé mon appart à Québec à distance (bon d'accord j'étais à Montréal) en 3 ou 4 jours. Citer
Invité Posté(e) 21 février 2005 Posté(e) 21 février 2005 Je vise Montréal.J'ai déjà repéré plusieurs annonces concerant de la collocation ou de la location de chambre dans un appartement.Départ plannifié 1er Mai J'ai grand hâte Citer
Iulika Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 Je vais te racconter mon experience:Une amie de Quebec (la ville de) a trouve un appart. a cote de chez elle; elle m'a montre des images avec l'appart., m'a envoye le contrat de bail via fax et je l'ai rempli, signe et renvoye au proprietaire qui a accepte de me louer l'appart. sans me voir. Donc, le 5 mars quand j'arrive a Quebec j'ai deja mon appart. C'est une solution a prendre en cosideration surtout si tu as des amis sur place. Ils pourraient t'aider. Bonne chance. Citer
Invité Posté(e) 23 février 2005 Posté(e) 23 février 2005 je me posais la même question et je choisirai certainement les annonces recommandées du site.c'est plus sûr.peut-être que Laurence pourrait nous dire comment ça fonctionne, un fois la réservation faite... Citer
Invité Posté(e) 4 mars 2005 Posté(e) 4 mars 2005 Merci Iulika pour ton témoignage En effet, j'épeluche les annonces, mais bon trouver une coloc 2 mois à l'avance ce n'est pas l'idéal, en général les annonceurs cherchent quelqu'un dans l'immédiat...Je persévère, comme depuis le début de cette aventure Citer
Messages recommandés