Aller au contenu

Diplomes francais à faire reconnaitre ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

dry.gif Bonjour à tous,

Je vois souvent des post concernant une certaine procedure pour faire reconnaitre ses diplomes francais au quebec.

J'ai un DESS (bac+5) en communication et donc tout ce qui va avant le DESS.

Pouvez vous me filer des infos pour cette fameuse reconnaissance.

Y a til un site qui en parle. J'ai beau chercher mais c'est un peu confus.

Merci d'avance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Avoir une équivalence de ses diplômes n'est pas du tout une obligation très rare sont les employeurs à le demander. L'équivalence devient indispensable lorsque ton métier appartient à un ordre ou lorsque tu veux exercer un métier dans la fonction publique (ceci inclut les sociétés d'états).

Rappelle toi que tu dois débourser 105 $ (hors frais postaux).

Voici le lien vers le sujet -> http://www.immq.gouv.qc.ca/francais/educat...ion-etudes.html

Il ne faut pas non plus oublier que c'est topn expérience et non ton diplôme qui prime ici. smile.gif

Modifié par OM53
  • Habitués
Posté(e)
Il ne faut pas non plus oublier que c'est topn expérience et non ton diplôme qui prime ici. smile.gif

Je profite de ta phrase pour nuancer selon moi et selon l'avis d'autres professionnelles.

Le niveau de ton diplôme peut importer souvent.... et les compétences acquises en université et durant la vie professionnelle sont très importantes... fondamentales dans certains domaines pour passer le cap de la première sélection...

• Habitués
Posté(e)

Celà dit pour info un DESS français équivaut une maîtrise canadienne (et vice versa je crois?), et le baccalauréat canadien est l'équivalent aussi d'une maîtrise française ou d'une licence selon...surtout que maintenant en France les diplômes vont être Licence-Master-Doctorat correspondant à Bac + 3 ou 5 ou 8...c'est la fin de la maîtrise française...

Il ya de quoi en perdre son québécois laugh.gif

David

• Habitués
Posté(e)

Pour info, moi je l'ai faite la reconnaissance de mes 2 diplomes.

Pour le timing, j'ai envoye toutes les docs, bulletins, etc... le 23/11 et j'ai recu la reponse cette semaine soit un delai de presque 3 mois pour 2 feuilles et un morceau de carton (pour proteger les 2 feuilles)...Le prix parait demesure par rapport a l'effort fourni !

Je l'ai fait pour: l'ordre des ingenieurs du Quebec (au cas ou), et si je veux m'inscrire a McGill dans le futur...

• Habitués
Posté(e)
Je l'ai fait pour: l'ordre des ingenieurs du Quebec (au cas ou), et si je veux m'inscrire a McGill dans le futur...

je ne pense pas que ce soit nécessaire pour l'OIQ car là aussi tu dois tout renvoyer, mais je vais faire comme toi, commencer par cette reconnaissance des diplômes. Mais c'est surtout parce que certaines annonces d'emploi et entreprise la reclament.

Pour l'OIQ, on verra plus tard (sur place) car c'est assez cher.

• Habitués
Posté(e)

Moi je pige pas.

On essaye de faire l'equivalence de nos diplôme, ils ne sont pas reconnu mais ne vous en faite pas monsieur car "les diplome n'ont pas d'importance, c'est lexpérience qui compte" . déjà bye bye l'ordre

On cherche un boulot , pas d'expérience canadienne ( Un immigrant qui vient juste d'atterir avec une experience canadienne ça existe ça? ) = pas de travail.

Embaucher des ingenieurs pour faire une jobine de 9$/h, c'est rentable pour la companie bien sûr !!!

jute mon opinion d'après ce que je lis icitte!

ciao

• Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses chers amis.

Je crois que vous m'avez convaincu : je laisse tomber la reconnaissance des diplomes.

On verra ca si besoin sur place. Je mettrais en avant mon experience.

Merci encore smile.gif