Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 Bonjour,La dernière chronique de Québec est en ligne sur la page d'accueil.Bonne lecture.laurence Citer
Invité Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 Encore une chronique bien sympathique Et c'est toujours aussi agréable de te lire, Phil.Mais tu devrais continuer à t'intéresser à la musique classique. Ca crée moins de polémique, et c'est beaucoup plus relaxant. Citer
Habitués FRBELCAN Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 et c'est bien connu, la musique adoucit les moeurs !J'ai appris des choses en lisant ta chronique, elle dresse un portrait peu flamboyant du syndicalisme au Québéc ! En fait, il ne s'agirait plus de syndicats mais de vraies entreprises capitalistes en tant que telles, à la recherche de leur propre profit ? Il doit quand même y avoir un certain bénéfice pour l'employé ou est-ce vraiment la mafia (comprendre la loi du plus fort) ? Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 17 février 2005 Habitués Posté(e) 17 février 2005 En lisant ta chronique, je me suis tout de suite dit : "Tien tien, v'la un gars de Québec brainwashé par Jeff Filion est ces sbires de droite".Je suis d'accord avec toi! Les employés de Wal-Mart ne semblent pas maltraités. Cependant, ce qui me dérange un peu, c?est leurs politiques de meilleur bas prix.En effet, une de leurs stratégies "canon", c'est d'aller voir de petits fournisseurs, créez une pression énorme sur les employés en commandant un maximum dans des délais dérisoires. Endetter le fournisseur au maximum pour suffire à la demande du géant. Ensuite, le géant annule, le fournisseur déclare faillite et revends tout au 1/3 du prix. Logiquement, à la longue, ça ne peut qu'être néfaste pour la société. Je n'ai jamais été syndiqué. Je crois aussi que les syndicats brisent l'ambiance de travail et nuisent même parfois à la productivité de l'entreprise. Cependant, il faut bien comprendre que c'est grâce à eux si tu as un salaire qui te permet de ne pas crever de faim. Un ami s'est fait mettre à la porte d'une entreprise de recyclage de métaux pour avoir suggéré au patron d'acheter des masques, car les employés toussaient de la rouille. L'antisyndicaleu type me sortirait probablement quelque chose du genre : "Ton chum, c'est un minable qui n'a pas fait d'étude, qui ne s'est jamais forcé, un raté... qu'il crève!". Cette mentalité de jaloux, je trouve ca bien domage.Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 17 février 2005 Posté(e) 17 février 2005 (modifié) Cependant, il faut bien comprendre que c'est grâce à eux si tu as un salaire qui te permet de ne pas crever de faim. Ah bon?? C'est grâce aux syndicats...ah ben mince alors, je pensais que c'était dû à ma conscience professionnelle, à ma motivation de tous les jours, à mes efforts fournis,etc...ce qu'j'suis naif pfff Dudus Modifié 17 février 2005 par dudus Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 18 février 2005 Habitués Posté(e) 18 février 2005 (modifié) Cependant, il faut bien comprendre que c'est grâce à eux si tu as un salaire qui te permet de ne pas crever de faim. Ah bon?? C'est grâce aux syndicats...ah ben mince alors, je pensais que c'était dû à ma conscience professionnelle, à ma motivation de tous les jours, à mes efforts fournis,etc...ce qu'j'suis naif pfff Dudus←Je ne mets pas en doute ta motivation, tes efforts et le résultat de ton cheminement. Mais dans de nombreux domaines, les entreprises non syndiquées ont dû revoir les salaires des employés à la hausse pour avoir des postes concurrentiels face aux entreprises syndiquées.Biscuit. Modifié 18 février 2005 par BiscuitDérable Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 18 février 2005 Habitués Posté(e) 18 février 2005 Super chronique Phil ! ... Pis là-dessus, on est 100% d'accord. Alors... est-ce que le boycott est toujours un raisonnement logique et réfléchis ? Citer
Invité Posté(e) 20 février 2005 Posté(e) 20 février 2005 Merci Phil pour ta chronique super intéressante et enrichissante,J'adore ton glissement tout en douceur de la musique classique au magasin Wall-Mart puis aux syndicats. C'est vrai qu'ils font partie de la vie québécoise, que l'entreprise dans laquelle on travaille soit syndiquée ou non. Ecoeurant, je ne savais que certains syndicats pouvaient avoir des méthodes sectaires pour recruter les employés. Par contre, si tu en sais un peu plus, j'aimerais bien savoir comment ils arrivent à prendre la direction d'une entreprise, je vois bien la pression pour les conditions de travail et salariales, mais de la à prendre toute la direction d'une entreprise, il y a une différence. Alors, si tu peux éclairer ma lanterne?Et pour la musique classique, tu peux peut-être en télécharger. Mais j'essaierai de me renseigner auprès de mes collègues de boulot, on ne sait jamais, des fois qu'ils en écouteraient! KikiauQuébec Citer
Habitués Alain Posté(e) 20 février 2005 Habitués Posté(e) 20 février 2005 PP, en Belgique, on te surnommerait "gamin de merde" !!!!PP, au Québec, on te surnommerait "MF" !!!!!Ceci dit pour rester dans le même ton que toi Allez, sans rancune Alain Citer
Messages recommandés