Aller au contenu

Québécois! Québécois! qui ètes-vous ?


Messages recommandés

Posté(e)

aprés que les Maghrébins eurent dévoilés un peu une partie d'eux mèmes et de

leurs cultures , dans un fil récent, nous vous invitons vous les Québécois à faire de mème et à nous faire parler de vous.

aussi paradoxal que cela puisse paraitre,cette question clé et pertinente à la fois, n'a jamais été correctement posée et encore moins sérieusement discutée.

cette question mérite réponse, à mon avis, dans la mesure ou elle nous permettra de mieux nous familiariser aves les us et les coutumes de nos futurs concitoyens ,et nous permettra aussi de préparer le terrain pour que nous ne soyons pas dépaysés le jour ou on foulera pour la première fois les pieds, au Québec.

à vos plumes,pardon à vos claviers ,si le coeur vous en dit.

et merci.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour arslan

C'est vrai que le coeur m'en dit mais... voilà une autre raison pour regretter de ne pas être québecois. tongue.gif

Mon doux clavier allons chercher ailleurs... sad.gif

Bonne continuation...

Posté(e)

2 old adventures;

tu peux etre Québecois il suffit de présenter un dossier bien ficellé et apprendre à attendre.

ceci dit ,

je contatate qu' à question interdite,il y a eu la réaction naturelle,réponse interdite.(le titre de question interdite c'était prémidité de ma part,parce que je savais peut etre que le sujet était un peu tabou,ou bien il ne voulait rien dire)

sans avoir eu de réponse écrite,j'ai eu quand mème une réponse qui est la suivante: le Québécois ou la Québécoise n'aiment pas peut etre parler d'eux.

c'est une grande qualité que j'apprécie.

par ma question je voulais tout simplement,demander au premier Québécois rencontré,est tu pour ou contre l'immigration dans ton pays,as tu peur que l'immigrant pourrait te prendre ton emploi.

as tu peur pour ta culture,et le fait que ton pays est une terre d'immigration ne vois tu pas un danger justement pour ta culture qui risque de subir un mélange et perdre sa spécifité

est tu un universaliste?

l'apport de l'immigration est il un enrichissement pour toi ou bien peut il constituer un danger si on continue à faire appel à cette immigration de tout bord? comment tu le vois cet apport .sous quelle angle tu le perçois?

la langue française,est ce la langue de tes ancètres et par cette langue tu te définis comme français et tu réfléchis ,comme français,ou bien la langue française étant certes la langue de tes ancétres,tu l'aimes et tu la chéries parce que elle a céssé d'etre française pour etre une langue universelle et comme tous les autres 40 pays francophones dont l'Algérie (qui eux en plus de la langue française,ils ont d'autres langues),par la langue française tu réfléchis en Québécois?

ta référence c'est la révolution française,c'est le siecle de la lumière c'est J.J.Rousseau,c'est Voltaire,c'est Beaudelaire,c'est Molière,c'est Hugo,c'est Zola?

ou bien ta référence ce sont les penseurs Québécois et la littérature Québecoise?

vous savez j'ai beaucoup d'autres questions,mais dejà je viens juste de me rendre compte que j'ai dépassé les limites et que je dois m' arreter de poser d'autres questions,déjà dans le message précédent je n'avais eu aucune réponse.alors avec plusieurs questions!!

aurais-je la chance d'avoir une réponse cette fois ci? ,ne serait ce qu'une seule.

je vous remercie.

  • Habitués
Posté(e)

Voilà! la question... plutôt les questions sont bien posées, alors je vais tenter dy répondre sincèrement. Tu devrais avoir pas mal de réponses à tes questions.

Est tu pour ou contre l'immigration dans ton pays,as tu peur que l'immigrant pourrait te prendre ton emploi. L'immigration, faite selon les règles, ne me fait pas peur et je n'ai jamais pensé que les immigrants venaient ici pour prendre nos emplois. Comme je dis souvent: "Mon pays n'est pas seulement mon pays, mais celui de toutes les perrsonnes de bonne volonté qui désirent y vivre".

Vois tu pas un danger justement pour ta culture qui risque de subir un mélange et perdre sa spécifité L'immigrant doit s'adapter a notre culture, mais il doit nous présenter la sienne sans nous l'imposer, j'explique un peu: cerains "peuples" ont des coutumes et/ou des pratiques qui peuvent heurter nos croyances et nos traditions. C'est à l'immigrant, de nous aider à comprendre le pourquoi et le comment de ces différences et ce n'est pas en réclamant le "droit" au respect de ces coutumes et/ou pratiques partout et en tout temps qu'il pourra y arriver. Pour ce qui est des pratiques, imposées par la religion ou simplement par la tradition, qui ne respectent pas nos lois, là je pense que ce qui prime ce sont les lois qui sont faites pour assurer la sécurité publique locale. Lorsqu'on arrive dans un pays, il faut accepter de respecter la loi et si la loi dit par exemple que le port d'arme est interdit, on ne peut pas, après avoir immigré réclamer le droit de porter une arme, sous prétexte que notre religion l'impose. Ceci dit, je crois que le meilleur moyen de présenter son mode de vie aux québécois, bien, c'est de fréquenter des québécois et non de se regrouper dans des petites communautés fermées comme certains le font. Pendant les vingt années où j'ai travaillé à l'université Laval, j'ai remarqué que les etudiants immigrants, peu importe leur origine, qui se regroupaient avec des étudiants québécois étaient moins victimes de préjugés négatifs parce que les groupes ainsi formés amenaient des échanges culturels qui se faisaient naturellement; chacun étant curieux de connaître et comprendre le mode de vie de l'autre. C'était souvent ceux qui se regroupaient exclusivement avec des étudiants de leur pays d'origine qui avaient des problèmes. La culture québécoise gagne à s'ouvrir à celle des autres mais cette ouverture doit se faire naturellement et surtout pas nous être imposée. J'ai fréquenté des personnes de pas mal toutes les origines ethniques, j'ai toujours traité ces personnes comme égales à moi.

Est tu un universaliste? Si tu entends par universaliste que personne n'a choisi de naître à un endroit du globe et qu'aucun continent n'est réservé à un groupe en particulier, oui je le suis. Tout le monde a le droit de vivre ou il veut en autant qu'il respecte les règles. Lorsque je suis imvitée quelque part, je respecte le mode de vie de mes hôtes et je m'attends à ce que ce soit la même chose pour les gens qui viennent chez moi. Chacun est libre de vivre comme il veut chez lui, mais personne ne peut imposer ses règles là où il est invité.

L'apport de l'immigration est il un enrichissement pour toi ou bien peut il constituer un danger si on continue à faire appel à cette immigration de tout bord? comment tu le vois cet apport .sous quelle angle tu le perçois?L'immigration est évidemment un enrichissement et je ne vois aucun danger à intégrer dans notre société des personnes différentes chacun ayant beaucoup à apporter à l'autre.

La langue française,est ce la langue de tes ancètres et par cette langue tu te définis comme français et tu réfléchis ,comme français,ou bien la langue française étant certes la langue de tes ancétres,tu l'aimes et tu la chéries parce que elle a céssé d'etre française pour etre une langue universelle et comme tous les autres 40 pays francophones dont l'Algérie (qui eux en plus de la langue française,ils ont d'autres langues),par la langue française tu réfléchis en Québécois? La langue française est la langue de tous les peuples francophones et ce qui en fait la richesse, c'est les variantes qu'on peut retrouver d'un endroit à l'autre du monde. Elle n'appartient pas plus aux français qu'aux québécois ou aux algériens.

Ta référence c'est la révolution française,c'est le siecle de la lumière c'est J.J.Rousseau,c'est Voltaire,c'est Beaudelaire,c'est Molière,c'est Hugo,c'est Zola?ou bien ta référence ce sont les penseurs Québécois et la littérature Québecoise? Ma référence, c'est tout simplement le gros bon sens. je pars du principe que tous les êtres humains devraient être socialement égaux. Femme, homme, enfant, noir, blanc, jaune, francophone ou pas, c'est le droit humain qui doit primer et non l'intérêt d'un groupe organisé (secte, religion, ou tout regroupement existant ou à venir qui impose une doctrine, un dogme, un code moral...).

Passemots

  • Habitués
Posté(e)

Salut ,chère Passemots

Tes réponses sont d'une compréhention assez grande de la réalité et de la logique des choses.

Alors,que disent les autres ami(e)s forumistes Québécois sur ce sujet ?

Et merci,encore une foie,Arslan pour cette courageuse initiative

Ayyur biggrin.gifbiggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bravo Passemots! Quelle générosité de coeur smile.gif

Opal conquis

  • Habitués
Posté(e)

euh...je pense à peu près comme Passemots! smile.gif

Par contre, je dirais que nous ne sommes peut-être pas très représentatifs du québécois moyen, car nous sommes déjà en contact avec le monde de l'immigration en fréquentant ce site...et en vivant en couple avec une personne immigrée. smile.gif

Quand j'en parle autour de moi, la plupart des québécois ne comprennent pas que des gens viennent ici, alors qu'il fait beaucoup moins froid dans vos pays respectifs, surtout quand ce sont des pays du G8(pays riches). tongue.gif Pour ce qui est des autres pays, avec des cultures plus différentes, je dirais que la plupart n'y trouve rien à redire et y sont plutôt indifférents...genre, vivre et laisser vivre! smile.gif

Personnellement, je n'ai jamais entendu de remarques négatives sur le nombre d'immigrants...mais il est vrai que je demeure à québec où il y en a peu au départ... Par contre, il y a quelques mois, il y a eu une série d'articles(dans le Soleil) sur l'immigration à québec, où on reprochait à la ville de ne pas pouvoir retenir ses immigrants, surtout ceux des minorités visibles...

peanut

Posté(e)

bonjour Passemots

à questions précises ,réponses précises.

j'avoue qu'on ne peut faire mieux.

pour etre en symbiose et en harmonie avec la hauteur de ton esprit,et pour apporter de l'eau à ton moulin,et pour pouvoir suivre le rythme que ton intelligence a imposé, et ta touche voluptueuse a imprimé au sujet,j'aimerai que tu lises ce modeste écrit paru dans le fil de discussion Maghrébins culture question posée par le constantinois,c'était mon opinion,et tu vas voir qu'on est loin l'un, de l'autre,et ta réflexion oh !combien précieuse rejoint la mienne.

cet écrit a été publié bien avant ton intervention.je vais le reprendre à ton honneur,rien que pour ton honneur.

vioci le texte je ne changer ni virgule ,ni pointque j'ai écrit ce matin.pour etre

'''j'ajouterai pour etre plus explicite,pour etre mieux compris,que je suis contre cette manière de penser qui est la suivante:

quand je dis algérien ça devient automatiquement,machinalement ,les algériens

quand je dis maghrébins ça devient les maghrébins.je suis contre tout communautarisme,je suis contre les groupes homogènes,je suis contre le sectarisme,je suis contre l'intégrisme communautaire,oiu je suis contre l'intégrisme,tout forme d'intégrisme quel qu'il soit.l'intégrisme de groupe,l'intégrisme régional etc je suis contre toute forme de paternalisme.

je n'aime pas que les personnes mettent en avavt leurs appartenances,ou lures origines avant leurs propres personnes.

c'est ça etre soi mème,etre soi mème ça veut dire tout simplement agir,réfléchir et se comporter honorablement,etre digne pour faire plaisir à soi mème d'abord en tant que personne,pas pour faire plaisir à X ou Y.

etre soi mème ça veut dire que je n'aime pas qu'on me juge d'abord sur mon appartenance géographique et mes origines ou sur la couleur de ma peau.j'aima etre jugé d'abord en tant qu'homme.

c'est ça l'universalisme,j'adore l'universalisme,c'est dans l'universalisme que vous trouvez lz respect de la personne.

l'universalisme combat les clichés,les stéréotypes,le repli sur soi,la ghéttoisation.

c'est pour cette raison que la révolution française de1789,est venue au bon moment apres le siecle des lumières de J.J.Rousseau et tous les autres redorrer le blason à l'homme en tant qu'homme et abolir toute forme de discrimination,et rendre à l'homme sa fièrté.l'homme a appris à respecter l'homme en tant qu'homme,en lui octroyant le droit d'avoir son droit,et qui est le droit de l'homme.

cette révolution françaisede 1789 qui a jeté les fondements et la base de l'universalisme,cette révolution,je la fais mienne,non parce que elle est française tout particulèrement,mais parce que les valeurs qui sont véhiculées obeissent à des considérations humanitaires et qui visent ni plus ni moins,que le bien etre de l'homme.

vous allez peut etre me dire que l'homme a failli et n' pas appliqué ces principes ,je suis d'accord avec vous.

mais l'histoire avance à pas de géants,l'histoire peut se rattraper,l'histoire broie tout sur son passage.elle peut etre consultée,elle peut etre visitée,elle peut etre intérrogée,il n'y a rien que ceux qui veulent jouer à l'aveugle qui ne veulent pas voir.

si on lit pas l'histoire,si on reste dans son petit monde replié suer soi mème,si on s'arc'boutte sur des clichés,si on cultive le communautarisme,le complexe intégriste a fait beaucoup de dégats à l'humanité.

revenons à l'histoire et vous verrez ce qu'a soug*ffert l'homme au non de ces complexes....il vaut mieux que je m'arrete parce que je risque d'etre long.

moi je ne m'enferme pas dans des idées que je juge rétrogrades,des idées révolues complètement dépassées par l'histoire.

moi je ne suis pas parfait mais j'essaye toujours de lire ,d'apprendre,je cultive ma curiosité,jaima ceux qui travaillent pour l'homme.

je terminerai cet écrit par cette citation d'Aristote qui disait que l'homme est quelque part comme la chauve souris devant la lumière :aveugle.

Descartes disait que ''la vérité est à découvrir et non à construire''.

Friedrich Nietzshe disait '' deviens ce que tu es.ce que tu n'es pas .

toujours de lui cette citation.

''l'etre s'exprime par son agir,le désir est un effort de chacun,pour preserver son etre''

Spinoza lui dit.

'' ainsi l'etre,véritablement libre,est celui qui exsiste par lui mème et pour lui mème,sans avoir besoin du regard de l'autre,il s'exprime par ses actes et ses choix''

voilà cher Passemots ce que j'ai écrit ce matin et qui concorde parfaitement avec ta réflexion.

maintenant revenons aux évidences d'Aristote pour trouver notre repère.une de ses évidences qu'on a tendance à oublier'' est que l'esprit humain est un''

c'est cet esprit qui est la source ou l'homme puise sa culture sous diverses formes.

c'est dans la richesse de ses cultures qu'apparait le génie humain et le génie de la civilisation.

une culture cesse d'etre locale pour devenit univeselle.

j'adhère à toute culture non exclusive, toute culture qui peut se regénerer,peut se renouveler,peut évoluer,pour etre enrichie,non cette fois dans un but de domination mais pour servir l'homme et rien que l'homme.

qu'il est beau l'esprit humain!!!

quelles sont belles ses aventures.

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Très intéressantes toutes ces questions. Mais il est vrai que les Québécois du site sont un peu spéciaux car déjà initiés aux immigrants...d'ailleurs comme tous les immigrants aussi, ils sont aussi hors du commun. Ce n'est pas tout le monde qui fait le choix de quitter son pays.

Je pense pas mal comme Passemots aussi.

laurence

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement