Aller au contenu

un jardin à Montréal : une utopie ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Chers tlm,

Question subsidiaire aux quartiers, taille des appartements etc... Trouver un appartement avec un jardin - qui ressemble à autre chose qu'un fond de cour grillagé - est ce que c'est possible ??? Ou faut-il nécessairement sortir du centre ville ?

Merci pour vos réponses.

J'ai peur...

Alezane huh.gif

Posté(e)

N etant pas a Montreal meme , je ne peux repondre a ta question.

Par contre , detail semantique qui peut avoir de l importance si tu cherches un logement : ici , le terme "jardin" s applique a l endroit ou on plante son persil , ses tomates , ca correspond en gros au "potager" en France . Le terme approprié pour un "jardin" francais est une "cour" .

Alors que en France une "cour" va plutot etre goudronnée , ici c est plein de gazon et de fourmis smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux vraiment trouver "un jardin", faudra aller en dehors de Montréal pour en trouver car rare son ceux avec un jardin non grillagé.

• Habitués
Posté(e)

OUi, je vois bien ce qu'est une cour à Montréal et je n'en ai pas trouvé de 'pleines de gazon et de fourmis' mais plutot pavées et collées aux stationnements de voitures... mais je n'ai peut-être pas regardé où il faut.

A défaut de planter des tomates, j'aspire à laisser une porte ouverte pour laisser sortir et rentrer mes enfants... et qu'ils aient un peu d'espace pour jouer !!

merci pour vos réponses en tous cas.

Je vais reprendre le message sur "habiter en dehors de Montréal".

Alezane blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Excusez, Ile des Soeurs c'est vraiement ce que tu cherche. Fais une recherche dans mes archives, j'ai mis pleins d'infos.

Sarmi

• Habitués
Posté(e)
Excusez, Ile des Soeurs c'est vraiement ce que tu cherche. Fais une recherche dans mes archives, j'ai mis pleins d'infos.

Sarmi

Merci beaucoup pour ta réponse mais.....

heu... on fait comment pour 'faire une recherche dans tes archives ???' blush.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

Il y a plein de maisons à Montréal avec une "cour" arrière clôturée (et l'avant sans clôture bien sûr), mais pas dans tous les quartiers. Elles sont nombreuses dans le quartier Ahuntsic, dans le nord de Montréal. Ces maisons ne sont pas très récentes (années 50 à 70-80), et sont chères. Au moins 300 000$ je pense. Les terrains dans ces cas là font environ 500-600m2 (6000-7000 pi.ca).

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Vas dans "rechercher" et fait une demande par nom du membre ou par mot clé dans les messages.

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Y a aussi le quartier ST Henri qui est à 10 minutes à pieds du centre ville.

On trouve des belles petites maisons de ville ou des apparts en rez de jardin encore abordables.

Ce quartier est en pleine transformation et il a de l'avenir...

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

Merci Sarmi, Redflag, OM53 pour vos réponses.

Je suis allée visiter les sites sur l'Ile des Soeurs. Je trouve beaucoup de promoteurs et pas beaucoup d'info sur l'ancien, si il y en a !! Pouquoi est-ce si cher, est-ce si sublime que ça ? Il doit y avoir des embouteillages matin et soir pour entrer et sortir de Montréal non ? Toi Sarmi tu as choisi d'aller carrément plus loin. Je commence à y réfléchir aussi. Quid du jardin en hiver...

Pour Ahuntsic, je ne connais pas non plus, je connais mieux le centre ville en fait. Et St Henry.. près Atwater ?

Bon.. ben je vais continuer mon baroudage sur internet...

J'adore Montréal mais je n'ai jamais été confrontée avant au fait d'imaginer un endroit avec et pour des enfants. Ca change un peu la donne... Surtout ma grande qui a été habituée à la liberté à la campagne et qui n'en peut plus de Paris...

En tous cas, merci pour vos avis et conseils...

Alezane happy.gifwink.gif

Posté(e)

L'ile des soeurs est une banlieue riche, récente et très chère. On y trouve surtout des maisons et des tours. Ce n'est pas loin de montréal et je pense qu'il n'y a pas trop d'embouteillages sauf sur le bout d'autoroute jusqu'au pont Champlain.

Pour résumer vite, ici les gens qui recherchent un grande cour verte (jardin) achetent géneralement une maison style bungalow en banlieue plus ou moins éloignée selon le budget disponible. Dans votre cas, vous voulez rester en ville avec un jardin et n'en pouvez plus de Paris. Ca me semble un peu contradictoire.

En centre ville, le jardin oubliez ca et la tranquilité aussi. Je vous conseille plutôt (du plus pres au plus loin du centre) le nord du plateau, rosemont, petite italie, villeray ou auntsic. On peut trouver des appartements avec de petites cours souvent sur gazon dans ces coins là. J'ai un ami qui habite 7e avenue a rosemont et c'est comme ça et chez ses voisins aussi. Il faut dans ce cas louer ou acheter le rez-de chausée (1er étage ici) et c'est bien sur plus cher et souvent moins lumineux.

• Habitués
Posté(e)

Ah, l'Île des Soeurs...

je ne regrette pas d'être partie mais...si j'avais eu 300 000 dollars, pour me payer la même maison que j'ai maintenant - oui d'accord, elle a besoin d'être rénovée mais c'est ce qu'on fait maintenant - avec mes 1200 m2 de terrain, mes 150 m2 habitables, ma montagne qui me donne des forces tous les matins, ma rivière sur laquelle j'ai marché toute la fin de semaine...ben oui, elle est gelée!...alors,, je serai restée!

Ce n'est pas une banlieu...c'est la campagne chic à 15 minutes du centre ville!

Pour les enfants, c'est le paradis! Je connais beaucoup de gens qui n'arrivent pas s'en séparer...à cause des enfants!

Oui...mais le trafique commence à être infernal le matin et le soir...à en tenir compte...les gens trop friqués aussi...mais au moins, ils ne sont pas snobs wink.gif

Ma transition de l'Europe à l'Amérique du Nord c'est bien passé grace à l'ïle...désolée pour ceux qui soutient que c'est cher...pas vrai!

Il faut faire l'analyse de tout, pas juste le prix du loyer...En tous cas, pour ma part, y a pas d'égal ....

Mais où je suis....c'est incomparable aussi biggrin.gif

Ecoutez, je suis à 32 km de Montreal et ce matin je me disais, une fois de plus, "tu es vraiement chanseuse: tu es partie à 7h05 de la maison pour être au travail à 8h!" MAis voyons donc, vous pouvez vous imaginez habiter en banlieu parisienne et faire cet exploit? Etonnez moi...ancienne banlieusarde, 10 ans d'expérience...

Alors, je vous invite, une fois de plus à visiter le site de la ville de Beloeil et du Mont Saint Hilaire...je gage beaucoup que vous allez faire votre choix...et vite!

Sarmi...grande exploratrice de la rivière Richelieu...à pieds, d'une rive à l'autre...

• Habitués
Posté(e)

Ben oui... pour sûr je ferais vite le choix de votre campagne mais il y a l'impératif du travail aussi. Rien de contradictoire là-dedans... au contraire wink.gif . Les enfants ont besoin d'un jardin, mais nous on a besoin de travailler pour leur payer un jardin. Est ce que c'est si dingue ?

Bon, Sarmi, tout ça me fait réver... vivement qu'on arrive et qu'on aille visiter cette île des soeurs !! Et pourquoi pas Beloeil ???

Merci en tous cas encore pour vos conseils !

Alezane rolleyes.gifsmile.gif

• Habitués
Posté(e)

Si tu es sage, Alezane, ce WE je chercherai mes photos de l'ile et je les mettrai sur le site.

Sarmi

• Habitués
Posté(e)
Si tu es sage, Alezane, ce WE je chercherai mes photos de l'ile et je les mettrai sur le site.

Sarmi

Comme c'est sympa...

Alezane tongue.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)
Ecoutez, je suis à 32 km de Montreal et ce matin je me disais, une fois de plus, "tu es vraiement chanseuse: tu es partie à 7h05 de la maison pour être au travail à 8h!" MAis voyons donc, vous pouvez vous imaginez habiter en banlieu parisienne et faire cet exploit? Etonnez moi...ancienne banlieusarde, 10 ans d'expérience...

biggrin.gif 32km, 55minutes, c'est dans la moyenne de la région parisienne. Ok, pas aux heures de bureau ni aux heures d'épicerie ni aux heures de fin de semaine j'avais oublié de le préciser :-)

Mais on peut aussi avoir un logement à 5 minutes de son boulot, paris comme à Mtl :-)