Invité Posté(e) 6 février 2005 Posté(e) 6 février 2005 Salut tout le monde,L'objectif de ce message est pour vous informer sur les origines du mot "Québec",et voila un petit peux d'histoire:« Québec » vient d'un mot *algonquien* (peut-être algonquin, mais pas nécessairement ; mais c'est de la même famille de langues) qui signifie « passage rétréci » (ou quelque chose comme « là où le fleuve se rétrécit »). Une vieille légende (dont les historiens rejettent trop souvent le fondement, car elle est poétique et nourrit notre rêve collectif sans faire de tort à personne) veut que Champlain, après avoir débouché de l'embranchement est du St-Laurent, à la pointe sud de l'île d'Orléans, sur cette vaste échancrure que domine le cap Diamant, se serait écrié : « Qué bec ! » (« Quel bec ! »), ce qui est vraiment la réciproque de ce que le mot veut vraiment dire en langue amérindienne. « Stadaconé » était le nom de la bourgade sédentaire *iroquoïenne* (attention, je n'ai pas écrit « iroquoise », c'était sans doute des Hurons qui étaient là, et les Hurons étaient des Iroquoïens sédentaires, non des Algonquiens nomades) établie le long de la rivière St-Charles lors des visites de Jacques Cartier en 1534-1535, à trois ou quatre km de l'« Abitation » que Champlain a construite en 1608 sur le bord du fleuve St-Laurent, fondant ainsi délibérément la ville de Québec au nom du roi de France. Stadaconé fait maintenant partie du quartier « moderne » de Limoilou (qui fut une ville au début du XXe siècle, c'était la zone la plus moderne de la région à l'époque), maintenant intégré à la ville de Québec. ORIGINE DU MOT QUÉBEC Alain Labonté Citer
Habitués mfera Posté(e) 6 février 2005 Habitués Posté(e) 6 février 2005 Bjr,Merci pour ces infos.Ing.Charlemagne Mfera Citer
Habitués le constantinois Posté(e) 6 février 2005 Habitués Posté(e) 6 février 2005 belle originne qu'à le nom du Québec... ce que je trouve encore plus beau, c'est cette adaptation fantastique, j'allais dire presque immédiate des premiers colons ....finalement, même son nom est magique, ce beau Québec.... merci freeman de nous faire partager cela Citer
Habitués karimamrani2002 Posté(e) 7 février 2005 Habitués Posté(e) 7 février 2005 Oui Freeman. Je crois avoir impressionne la conseillere lorsque je lui ai dit l'origine de ce mot. Merci pour le rappel.Karim Citer
Habitués Ayyur Posté(e) 7 février 2005 Habitués Posté(e) 7 février 2005 Oui Freeman. Je crois avoir impressionne la conseillere lorsque je lui ai dit l'origine de ce mot. Merci pour le rappel.Karim←Merci,encore,Freeman de nous faire partager ses idées làAyyur Citer
Messages recommandés