Aller au contenu

Ecoles Internationales

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire les liens mentionnés par Laurence dans le message sur Stan et je suis surprise par le classement des écoles internationales.

Ma fille commençant le primaire l'an prochain et mon fils le secondaire (ils sont tous les deux actuellement dans le public) la question de ces écoles s'est évidemment imposée.

Ma fille a passé les tests pour l'école primaire internationale de Greenfield Park, j'habite à Longueuil, et mon fils passera les tests pour l'école internationale de Saint-Hubert en mars.

Est-ce un enseignement du style "école alternative" ou un programme enrichi. Les questions que j'ai posées à ces écoles n'ont pas eu une réponse très claire.

Alors, si quelqu'un peut me donner quelques renseignement là dessus ça serait sympa !

• Habitués
Posté(e)

Pour répondre à ta première question, les écoles internationales sont mieux cotées simplement parce que seulement les meilleurs sont acceptés dans ces programmes élitistes; ils n'acceptent pas d'élèves avec des troubles du comportement et/ou d'apprentissages. Je n'ai rien contre, c'est un choix personnel, mais qu'on arrête de comparer ce type d'institutions avec les écoles de quartier traditionnelles qui elles, doivent composer avec de bons élèves, certes, mais qui doivent aussi intégrer des élèves plus ou moins handicapés, des élèves avec des troubles du comportement plus ou moins graves, des élèves avec des troubles d'apprentissage. Enseigner dans de telles conditions demande beaucoup plus des enseignants et ceux-ci fournissent plus d'effort pour la réussite d'un maximum d'élèves. De plus, les élèves qui fréquentent ces écoles, les écoles de quartier, sont plus sensibilisés aux différences. Ils côtoient des enfants de tous niveaux: des enfants de professionnels (parce qu'heureusement, plusieurs professionnels croient encore dans le public régulier) que des enfants d'ouvriers, Ceci dit, le programme du baccalauréat international, parce que c'est de ça qu'il est question est aussi donné dans certaines écoles publiques dites "à vocation particulière" tout comme les programmes sports/arts/études.

Passemots qui aime comparer les pommes avec les pommes

Posté(e)

Bon ok merci Passemots, mais qu'est-ce qu'on y apprend ? De quelle façon ?

Je ne sais pas si le Québec veut se préparer une élite mais il y avait au bas mot 500 gamins de 5 ans venus passer les fameux tests !

Pris, pas pris, ma fille ira dans le public, mon fils dans le privé car il a besoin d'être encadré. "On" m'a dit que le suivi scolaire était mieux fait dans le privé.

Mais ça, chacun voit selon le comportement de leur enfant.

• Habitués
Posté(e)
Mais ça, chacun voit selon le comportement de leur enfant.

Et j'ajouterais:... et non selon le comportement que les parents voudraient que leur enfant ait. Ceci dit, pour l'encadrement, dans certaines écoles publiques, il se compare à celui du privé. À l'adolescence, on retrouve les mêmes problèmes: drogue, violence... tant au privé qu'au public.

Fait confirmé, à l'école secondaire publique que fréquente mon plus jeune, ce sont des élèves de l'école privée voisine qui y font le traffic de drogue!!!

Comme quoi l'encadrement se fait à l'intérieur de l'école, mais dès qu'ils en sortent, les élèves font bien ce qu'ils veulent privé ou pas.

Passemots