Aller au contenu

Sujet pas très ragoutant...

Messages recommandés

Posté(e)

En général en voyageant j'ai toujours eu la bonne surprise de voir que les trottoirs étaient bien souvent moins "minés" qu'en France, qu'en est'il au Québec?

Je sais ce n'est pas une question fondamentale mais elle m'est venue quand (comme au moins 3 fois par semaine) ce matin, en marchant les 25mn qui me sépare de la gare qui m'emméne sur mon lieu de travail j'ai marché dans une dry.gif

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

pour y etre aller en voyage de reconnaissance en mars de l'année passée, je peux te dire que ce fut une de nos premieres observations: pas une seule crotte a l'horizon, autant te dire qu'en vivant a paris ce fut un choc culturel, lol.

• Habitués
Posté(e)
pour y etre aller en voyage de reconnaissance en mars de l'année passée, je peux te dire que ce fut une de nos premieres observations: pas une seule crotte a l'horizon, autant te dire qu'en vivant a paris ce fut un choc culturel, lol.

Mais où sont donc passées ces crottes biggrin.gif

Non mais plus sérieusement, la neige avait-elle déjà disparue en mars? Moi j'avait entendu dire (mythe ou réalité?) que c'était pendant la période de fonte des neiges qu'on avait quelques surprises... Est-ce vrai?

Bon, ok c'est p'être un peu tôt pour débattre d'un tel sujet tongue.giftongue.gif Merci ElisaFrance laugh.gif

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

Il est vrai qu'en France on est gaté, les trottoirs sont de plus en plus sales glups.gif et il devient obligatoire de slalomer quand on marche dans la rue. Je vois très rarement (pour ainsi dire jamais) les maîtres ramasser les dejéctions de leur animal preferé, contrairement à tous les pays dans lequels j'ai voyagé. Malheureusement, ce manque de civisme à tendance à se généraliser (automobilistes sans genes, non respect des files d'attente...) et je trouve ca bien dommage de donner une telle image de la France aux etrangers sad.gif ...

• Habitués
Posté(e)

Effectivement il y a parfois quelques surprises pendant la fonte des neiges tongue.gif

Mais sérieusement de façon générale les gens rammassent les déjections de leur toutou! (Bon il se trouvera toujours un idiot pour ne pas le faire! Mais je dirais que c'est bcp moins fréquent et que les rues sont plus propres tant au point de vue excréments que papiers, ou traces d'urine (de chien ou d'homme), de crachats et j'en passe...

D'ailleurs pour les proprio de chien il faut toujours prévoir pleins de petits sachets plastiques. Pcq ouais là-bas on ne prend pas l'argent public de la ville pour mettre des bornes distributrices de sachets afin d'inciter les gens à ramasser - une véritable aberration, pour la Canadienne que je suis, que j'ai souvent vu ici !!! - On préfère sensibiliser les gens à prendre leurs responsabilités (après tout avoir un chien est une décision personnelle et je ne vois pas pourquoi ça serait à la ville de supporter ce choix???) et de plus il ne faut pas compter sur des "institutions" du genre les balayeurs de rue qui passent à chaque matin pour nettoyer les méfaits des gens... et qu'en fin de journée plus rien n'y paraît! On passe certes le balais dans les rues, mais nettement moins souvent et pas aussi systématiquement!

Et il faut aussi prévoir des sachets en bonne quantité, parce que la police peut vous arrêter et vous coller une amende si vous êtes pris à promener Fido sans sachet!

Et de toute façon c'est tellement insuportable de voir ce genre de comportements où les proprios laissent leur toutou faire n'importe où, ou encore lorsque quelqu'un laisse délibérément tomber des papiers ou autres ordures, qu'il est même probable qu'on vous fasse la remarque dans la rue, et pas nécessairement de façon gentille (et je vous dis pas si on se rend compte que la personne qui commet ces actes est Française! Alors là ça sera malheureusement tout de suite l'étiquette du MF qui n'a aucun respect ni éducation civique!). C'est sans doute un peu dur, mais au Canada on est sensibilisés très jeunes à la propreté de l'environnement et au recyclage etc... D'ailleurs ceux de ma génération et même avant doivent se rappeler de "la vieille dame qui vivait dans une chaussure" et autres émissions du genre ou encore des intervenants qui passaient dans les classes.

Bonne Journée à tous

Becs!

D.

• Habitués
Posté(e)

Bah tu vois Dariane, c'est aussi (beaucoup) pour ça que je quitte la France, plus de civisme, d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'éducation nationale avait retiré le programme d'éducation civique que l'on avait avant et qui me semble être nécessaire puisque manifectement beaucoup de parents n'ont pas transmis cela à leurs cherubins.

C'est une chose qui m'avait même marqué lors de mon voyage au Québec, le respect, le respect partout et pour tout smile.gif

Hummm, vivement que j'immigre. On va pouvoir marcher la tête haute (sans être obligé de regarder par terre et de slalomer tongue.gif )

Abricoty

• Habitués
Posté(e)

Ce problème est une question d'éducation et en France cela dépend où vous habitez. Dans les villes moyennes ou petites villes les gens sont un peu plus civiques (bref c'est point de vue).

A Paris j'ai remarqué un changement, on en trouve qu'en même moins qu'avant.

Par contre, ici j'ai remarqué l'apparition de certaines crottes de chiens avec le redoux. (elles étaient bien cachées avec la neige). J'ai été un peu déçue car avec ou sans neige les gens doivent les ramasser.

Darianne, une petite question, si on vous sensibilise dès le plus jeune âge à la protection de l'environnement pourquoi alors trouve-t-on autant de journaux gratuits par terre dans le metro et voir dans la rue.

Parati

Invité full moon
Posté(e)

>je trouve ca bien dommage de donner une telle image de la France aux etrangers ...

Euh....ouais, mais bon, on n'est pas obligé de penser qu'aux "etrangers" hein...c'est aussi ennuyeux pour les français hein...

Franchement a Paris j'en ai vu des belles, et souvent ce n'etait pas que les Français. Les touristes aussi sous pretexte qu'ils ne sont pas chez eux jettent volontairement leurs papiers par terre et autre dechets plastiques, et pas parce que y'a pas de poubelles hein....

Ensuite au Japon, a la sortie, la machine recupere votre ticket de metro usagé pour le recycler...ce serait pas judicieux de faire pareil en France au lieu de tout jetter par terre????

Moi, le truc qui me degoute c de voir les gens cracher par terre! le pire c'est pendant une periode de l'année dont je tairai le nom !!! le quai de la gare est blindé de crachat! c'est pas possible de cracher discrement dans un mouchoir non???? Ca me degoute...ceux qui pissent aussi dans le metro genre "je suis tout seul sur terre"

Mais c'est tout l'humanité entiere a réeduquer!!!!!

Et pour les crottes de chien, ca aussi c'est lamentable. J'avais bien aimé la campagne de pub de la mairie de Paris qui montrait un homme aveugle avec sa canne pleine de crotte de chien.

• Habitués
Posté(e)
Euh....ouais, mais bon, on n'est pas obligé de penser qu'aux "etrangers" hein...c'est aussi ennuyeux pour les français hein...

Oui tout a fait d'accord avec toi, je ne l'ai juste pas mentionné car c'etait evident...

Et comme tu dis, il y a un gros travaille d'education à re-faire !

Posté(e)
d'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'éducation nationale avait retiré le programme d'éducation civique que l'on avait avant et qui me semble être nécessaire puisque manifectement beaucoup de parents n'ont pas transmis cela à leurs cherubins

Tout à fait d'accord sur le principe ! J'ai eu le droit à l'instruction civique pendant toute ma scolarité mais il faut aussi que les parents montrent l'exemple.

Quand nous étions enfants et que nous voyagions en voiture, malheur à nous si mes parents nous voyaient balancer un papier par la fenêtre !

En France, j'habitais une petite commune très touristique en bord de mer. Il faut voir tout ce qui est laissé sur place après la séance bronzette ! Des couches sales, des bouteilles, des papiers, des mégots, etc. Alors qu'il y a des poubelles partout.

Ce n'est pourtant pas compliqué de ramasser ses ordures et les déposer dans une poubelle en partant. Ben pourquoi le faire ? Certains pensent "qu'il y a des gens payés pour ça". C'est désolant...

Le civisme, c'est avant tout le "boulot" des parents.

Bobinette

• Habitués
Posté(e)
Darianne, une petite question, si on vous sensibilise dès le plus jeune âge à la protection de l'environnement pourquoi alors trouve-t-on autant de journaux gratuits par terre dans le metro et voir dans la rue.

Parati

Je ne vois pas trop le rapport de ta question... Ca fait genre "tiens-toi! Je vais te coincer"

Si ça te plait ce genre de truc, bien à toi...

Euh Je n'ai jamais dit que tout était parfait non plus !!!! Bien loin de là. Y'a toujours place à l'amélioration! Et même si les rues de Montréal ne sont pas ressplendissantes de propreté non plus, je trouve qu'il n'y a pas photo comparé à la France.

Mais oui c'est vrai que l'on est sensibilisés très tôt à normalement tout jeter dans les poubelles et aussi faire le tri sélectif avec le fameux Bac Vert, à recycler même certains déchets biodégradables pour en faire du compost, et bien sûr (sujet de la chronique) ramasser les déjections canines (j'ai eu deux chiens dans ma vie et mes parents m'on toujours appris ces choses)...

Mais comme n'importe où ce n'est pas parce qu'on sensibilise les gens que ceux-ci mettrons en pratique... Tout le monde est au courant de ça...

Et c'est très possible qu'en France il y ait aussi eu une sensibilisation (là je ne sais pas puisque je suis arrivée ici à 21 ans)... Mais je pense sincèrement que les jeunes générations sont en train de changer... Et il ne faut pas non plus oublier, comme le mentionnait Full Moon, que beaucoup de touristes s'en donnent aussi à coeur joie (et sachant que Paris est la capitale la plus visitée ça donne une idée!).

Et il est vrai que les petites villes (Et encore j'habite une petite ville dite bourgeoise, et je n'ai jamais vu de trottoirs aussi dégueu!) voire villages sont beaucoup plus propres, mais dès qu'on passe le cap des moyennes villes je trouve que c'est la cata.

Et bon y'a pas de pays parfait (je l'ai déjà dit maintes fois et je le répète, je suis la première à critiquer mon propre pays et la connerie des Québécois pour certains trucs), mais il est vrai que je suis bcp moins dégoûtée de poser mes fesses dans le métro de Montréal que celui de Paris (et je trouve les RER encore pires!) et qu'à choisir entre un journal par terre et une belle flaque de pisse bien odorante comme j'ai droit à chaque matin (oui! oui!) à ma station, j'ai fait mon choix!

Et perso j'étais à Mtl tout l'été dernier et j'ai pris le métro très souvent et je me suis aussi pas mal prommenée dans les rues (Plateau, Mile End, Centre-Ville) et les journaux ne m'ont pas choquée outre mesure. Bien sûr qu'il y en a, mais à te lire on dirait que c'est l'usine de pâtes et papiers!

Posté(e)

Il y a moins de crottes par terre, tout simplement aussi parce qu'il y a moins de gens qui un toutou à la maison...

Essayez donc de vous imaginer aller promener votre chien par -30... tongue.gifbiggrin.gif Cela en dissuade plus d'un ! Même le chien ne veut pas sortir ! biggrin.gif

Christophe

• Habitués
Posté(e)

A part si t'as des chiens de traineau....

et encore rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Attendez un ti peu là...les gens pissent à terre dans le métro à Paris??? wacko.gifohmy.gif

Les toilettes, c'est pour les chiens??(pour rester dans le sujet! tongue.gif )

peanut

• Habitués
Posté(e)

D'accord, les crottes de chien sont plus rares ici. C'est notamment dû à une campagne de sensibilisation et à un système d'amende. On n'a pas de machine "ramasse-crottes" ici et on n'en a pas besoin.

Or, mes anciens voisins de pallier -des Québécois pur laine- avec qui je partageais le même balcon arrière avaient la fâcheuse manie de laisser leur chien défèquer sur le dit balcon pendant l'hiver et même le printemps. Des dizaines de tas jonchaient la place...! Je les ai averti trois fois et j'étais sur le point de mettre un de leur cadeau dans leur boîte aux lettres pour leur faire goûter à leur propre médecine. Ils ont finalement été foutus à la porte et mes nouveaux voisins -des Français- sont propres, propres, propres. Ils recyclent sans rechigner et leur appart est toujours bien rangé. Ils m'ont dit avoir trouvé des tas de merde DANS l'appart...! damned.gif

Comme quoi l'éducation commence chez soi...

• Habitués
Posté(e)

tu sais Solange, il y a pas, en france, que dans le metro de paris qu'on voit ca malheureusement grrrrrr

Posté(e)
tu sais Solange, il y a pas, en france, que dans le metro de paris qu'on voit ca malheureusement grrrrrr

C'est ainsi que le "Francais" marque son "territoire"... Moi-même durant les 2 premieres semaines d'emploi, j'ai mis un point d'honneur à pisser copieusement tout autour de mon bureau afin de marquer ma possession. Depuis, j'ai la paix : plus personne n'ose franchir la barrière olfactive que j'ai ainsi dréssé...

Peanut, il pisse pas partout ton chum ? blink.gif

biggrin.giftongue.giflaugh.gif

Christophe

Invité full moon
Posté(e)

Oui Oui^^ les gens pissent bien ds le metro! Ces bons monsieur ne peuvent pas se retenir alors ils pissent ds le metro, enfin, sur le quai...alors parfois les conducteurs de metro prennent un malin plaisir de passer a coté d'eux à 80km/h comme ça le mec a tellement peur qu'il se pisse dessus!

Enfin, y ' a encore plus ragoutant...les gens laissent aussi leur toutous faire leur besoin dans les escaliers du metro! Medaille d'OR!

J'en ai vu aussi pisser en plein air sur le quai aux heures de pointes...moi ça me degoute tout simplement de l humanité entiere en fait....

(Attention, dans mes messages, il s agit toujours de gens NORMAUX cela ne concerne en aucun cas les sans-abris, nous sommes d accord hum?)

• Habitués
Posté(e)

laugh.giflaugh.gif

euh...parfois, il pisse autour de la bolle c'est vrai! ph34r.giflaugh.gif

Non, non, je rigole! tongue.gif Ti-bibi doit être un des rares gars(français de surcroît!) à faire ça proprement!! tongue.giflaugh.gif

peanut