Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il est courant en amérique du Nord que les futurs enmployeurs demande des références (courriel, num de tel) des anciens employeurs afin d'avoir un avis externe sur les compétences de candidats potentiels...

mais quant est il pour un immigrant???

font ils des appels interurbains jusqu'en europe??? ça vous es déja arrivé

avez vous des temoignages a me faire part a ce sujet???

merci d'avance

happy.gif oups

Posté(e)

Salut,

Dans mon cas, à chaque entrevue où j'ai essayé de montrer mes (5) lettres de recommandation, on n'a jamais accepté de les lire (ni même de les prendre en main). Alors de là à téléphoner en Europe ! smile.gif

Seules les références QUEBECOISES (même de jobine) comptent.

Christophe

• Habitués
Posté(e)

Quant à moi, la fonction publique fédérale les a appelés, et je connais au moins une autre personne dont l'employeur potentiel a appelé les références aussi. Par contre je m'assure toujours de donner des adresses courriels aussi, pour que ce soit moins de trouble pour eux.

Certains employeurs s'en fichent vraiment, d'autres sont obligés de le faire.

• Habitués
Posté(e)

je nuancerai.... j'ai deja eu des employeurs qui ont appelé a l'étranger... mais je dirai qu'ils appellent potentiellement s'ils envisagent de te faire une proposition... ou en tout cas sur la fin de leur processus de sélection... ils vont pas appeler 2-3 personnes par candidat pour 20 candidats retenus... j'imagine que ca se fera pour les 2-3 derniers candidats.. le gagnant et les autres qui auront droit a la médaille en chocolat....

Une de mes amies a eu une job suite aux discussions de son futur employeur avec ces anciennes références... ca a pas mal impressionné sans rien gonfler a son mérite.

Lap'

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En effet, ils contactent les références quand la décision est presque prise... dans le cas de mon ami français, ils ont demandés un fax de son ancien employeur en France pour savoir son opinion sur le travail qu'il avait effectué là-bas.

peanut

Modifié par peanut
  • Habitués
Posté(e)

hello, moi je me mefierais car ils sont capables de tout. je ne suis ici qu'en PVT et juste pour bosser a temps partiel dans une librairie, ma chef a telephone a ma superieure dans la librairie ou je bossais a NY il a 4 ans!!!! a cette epoque aussi c'etait un petit boulot, alors quand c'est pour une offre d'emploi serieuse, j'imagine qu'ils ne vont pas hesiter a appeler meme en europe,le telephone est pas cher en plus ici. le seul truc qui peut les arreter: la barriere de la langue....

a+

carole

En effet, ils contactent les références quand la décision est presque prise... dans le cas de mon ami français, ils ont demandés un fax de son ancien employeur en France pour savoir son opinion sur le travail qu'il avait effectué là-bas.

peanut

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Dans mon cas le cabinet de recrutement a envoyé un questionnaire me concernant à plusieurs références françaises. Les réponses ont été données au directeur du département qui a téléphoné à une autre référence non choisie par le cabinet de recrutement. Ce procédé doit rester assez rare.

Patrick

• Habitués
Posté(e)

salut

merci beaucoup pour vos réponses!!!

en tout cas je pense que cela dépend de l'employeur...

mais je pense sincèrement qu'il faut donner les adresse courriel comme référence, la distance n'a plus d'importance dans ce cas ci

oups

• Habitués
Posté(e)
font ils des appels interurbains jusqu'en europe??? ça vous es déja arrivé

avez vous des temoignages a me faire part a ce sujet???

oui .... ou ils contactent via e-mail ...les lettres de références et les bons avis de vos anciens employeurs sont très utiles ici .... même si votre ancien patron se trouvent en Europe ...

Posté(e)
oui .... ou ils contactent via e-mail ...les lettres de références et les bons avis de vos anciens employeurs sont très utiles ici .... même si votre ancien patron se trouvent en Europe ...

Bizarre. Donc, un immigrant n'a aucune expérience ici au Québec mais on contacte quand même ses ex-employeurs ...

• Habitués
Posté(e)

Seelab, pour plusieurs employeurs québécois, ce n'est pas l'expérience québécoise qui compte, mais bien l'expérience relative à l'emploi!! ce qui est logique en soi! smile.gif

Alain

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai... dans mon cas je sais que mon premier employeur au Canada a vérifié mes références en Suisse. Pour le travail que j'ai maintenant, je ne suis pas sûre. Ils ont contacté les références que j'avais données à Toronto, mais je ne suis pas certaine qu'ils aient pris la peine d'aller voir plus loin (peut-être que oui... en tout cas certaines personnes que j'ai vues lors de mon entretien connaissaient mon ancien chef à Genève, le monde de la chimie est vraiment TRES petit). En tout cas, j'ai toujours donné les adresses de courriel en plus des numéros de téléphone.

Tartine

Posté(e)
Seelab, pour plusieurs employeurs québécois, ce n'est pas l'expérience québécoise qui compte, mais bien l'expérience relative à l'emploi!!  ce qui est logique en soi!  smile.gif

Alain

Ok, alors disons que c'est l'expérience québecoise ET (relative à l'emploi) !

• Habitués
Posté(e)
Ok, alors disons que c'est l'expérience québecoise ET (relative à l'emploi) !

C'est certain !

D'autant plus dans des métiers où les compétences techniques sont indispensables ...

• Habitués
Posté(e)

Ouais bon faudrait pas non plus exagérer outre-mesure l'importance d'une expérience canadienne... Moi mes employeurs actuels font toujours les gros yeux quand je leur dis que mon mari et moi avons du mal à trouver. À eux, ça ne leur passerait pas par la tête, lorsqu'ils ont du mal à combler un poste, de faire la fine-bouche pq tel ou tel aurait travaillé à Paris plutôt qu'à Chibougamau... Moi je blâmerais pas mal plus la forme de vos c.v. et vos lettres de présentation... Je crois que bien des candidats ont du mal à se mettre dans la tête qu'il faut employer le langage québécois et éviter le vocabulaire qui ne dit rien à personne ici. Enfin, je sais bien que c'est dur pour certain, et je ne nie pas ça... mais bon faut pas exagérer non plus. Quelqu'un qui a des compétences techniques pointues et recherchées va être reconnu.