Aller au contenu

Juste un petit mot

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai était surprise au début en arrivant ici de voir le nombre de raisons qui pouvaient pousser à une émigration....

En effet j'ai vu sur ce forum passer des gens blasé voir dégouté de leur pays d'origine; des gens espérant trouver mieux ailleurs que ce soit au niveau politique, travail, paysage...

Alors je voulais juste vous dire, que oui, comme vous tous j'aime les merveilleux paysage de ce pays que j'espère tant, que je trouve sa société de consommation bien gérée,que l'offre du travail m'interresse!

mais que par contre NON je ne détéste pas mon pays, au contraire, j'aime bien la France, c'est un joli pays, certe on a moins de place, mais on a une grande diversité de paysages, un climat agréable et varié, une sécurité en matière de santé, bon ok l'emplois n'est pas à son apothéose mais c'est un peu le cas partout...

Je suis épanouie dans mon travail, n'ai pas de problèmes insurmontables avec mes proches et ma famille, n'ai pas à me plaindre tout particulièrement des gérant de notre pays, j'aime mes voisins, mon quartier, je trouve que "ces maudits français" ne sont pas si maudits que ça blush.gif ...

Finalement, en un mot: je suis heureuse ici.

Alors pourquoi partir me direz-vous?

Tout simplement parceque je suis amoureuse du québec, c'est un rève de gamine qui ne s'est jamais éteint, au contraire au cours des années il a grandit et est recemment devenus envisageable ce qui me rend encore plus heureuse !!( c'est un cercle vicieux cette histoire de bonheur laugh.gif )

Voila c'est peut être tout bète, peut être que pour certains ça ne semblera pas être une raison "valable" pour émigrer, mais pour moi ça l'est (j'espère que pour les services d'immigration aussi huh.gif !) et je voulais partager ça avec vous... closedeyes.gif

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, dans le fait ou moi aussi, au depart c'est un enorme coup de foudre.

Puis, à force de connaitre petit à petit le quebec, je me suis rendu compte que POUR MOI, sur bcp de point, le Quebec, est mieux que la France.... meme si je dis pas que j'aime pas la france.... mais je me sents mieux au Quebec, je m'y sents chez moi.

Mais c'est vrai que c'est vraiment une histoire d'amour car on sait tous que le Quebec a aussi ces points noirs ... mais comme on sait qu'on a plus à gagner qu'a y perdre .... comme dans un couple wink.gif

• Habitués
Posté(e)

complètement d'accord avec vous...!

ça doit être pour chacun d'entre nous un ensemble de petites choses qui fait qu'on se sent mieux là bas qu'ici...

l'impression d'"être chez soi"..ça en dit long...c'est un peu ce sentiment que j'ai eu lors de mon voyage à montréal en septembre....un truc un peu inexplicable....!

mais rien à voir avec détester la France...je ne pense pas d'ailleurs qu'on puisse "cracher" sur son pays d'origine avec autant de facilité.

ça me met toujours un peu mal à l'aise de lire des messages ou certains critiquent fort...ça donne l'impression de vouloir absolument partir sans regarder derrière, et ça ne me parait pas sain comme attitude, pour réusssir ensuite à aller de l'avant dans son pays d'adoption...

Posté(e) (modifié)

Salut, effectivement je suis d'accord avec vous. c'est plus une question d'amour du pays. Les 2 fois ou j'y suis allé j'ai été emerveillé par tout ce que j'ai vu du pays.

Le reve de la cabane au canada n'est peut être pas si loin après tout :-p

Trève de plésenterie.

Moi j'yvais car j'y ai rencontré pas mal d'amis avec qui j'ai noué de très bonnes relations cela depuis 7 ans. Le pays est beau certes la france aussi est belle mais je pense que j'y vais car c'est un rêve et je me sens bien au quebec lorsque j'y vais.

Donc comme je n'ai pas réellement de point d'attache en france je me dit comme je suis encore jeune je prefère y aller. Le rêve réalisé peut être que je ferais comme un collègue à moi qui est parti au quebec pendant presque 3 ans en temps qu'immigrant mais qui au final est revenu en france. L'avenir le dira. Comme on dit qui vivra verra.

Xavier.

Modifié par mandragore
Posté(e)

Moi j'aime les deux !!! Comme ça pas de jaloux !!! biggrin.gif

Posté(e)

Intéressant comme post !

La première fois que je suis arrivée ici (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...) c'était un peu par hasard.

Je bossais comme une folle à Paris et puis un jour dans le métro je me suis demandée pourquoi. Bon, là je me suis dis que j'avais besoin d'un "break".

Comme j'étais fonctionnaire, j'ai demandé un congé sabbatique, accordé. OK, maintenant je vais où ? je fais quoi ? je vis comment ? Un peu impulsive comme d'hab, j'ai mis la charrue avant les boeufs.

Qu'à cela ne tienne je vais bien trouver un coin pour aller bosser... ça presse. L'Australie, mouais ils parlent anglais, pis c'est super loin. Un an dans un Kibboutz, non trop chiant... et vas-y que j'en passe. Tiens au fait, j'ai de la famille à Montréal ! Ils parlent français là bas non ??? Ok pour Montréal, faut que je mange moi ! Délégation Générale du Québec me voilà. Six mois plus tard, j'ai mon sésame, il était temps !!! Entre temps, coup de bol, j'avais trouvé un boulot sympa de trois moi à la Biblio de Beaubourg, cool.

Débarquement à Montréal au mois de février... un appart en mars, un boulot en avril. Pas de coup de foudre mais lentement je me fraye un chemin, j'apprends à connaitre les gens, la ville, l'histoire.

Et puis je rencontre mon chum.... et voilà. Aller-retour fréquents entre la France et Montréal. Comme disait Bouh sur un autre post, on n'a pas l'impression d'être loin de sa famille. Montréal-Paris 7 H d'avion, pas si pire...

Les deux pays : J'ADORE !!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Elisafrance

Et merci pour ta déclaration d'amour pour la France. Comme toi je ne suis pas venue m'installer au Québec parce que je détestais mon pays et ses indigènes.

J'adore mon pays. Et ce sentiment est encore plus fort depuis que je suis installée au Québec.

Bien sûr comme partout il y a des choses à revoir au niveau de la mentalité ambiante du moment. Mais je ne supporte pas de lire parfois des messages sur ce forum qui sont extrêment virulents vis-à-vis de la France...et surtout des Français mad.gif .

Je ne comprends toujours pas d'ailleurs cette haine. Pour moi, ces fameux Français expatriés qui se permettent de critiquer aussi violemment leur pays sont les véritables maudits Français tongue.gif .

Moi aussi j'ai eu le coup de foudre pour le Québec, en tout cas pour Montréal et Québec ville.

Quand j'y suis allée en touriste il y a deux ans j'ai ressenti des émotions très fortes que je n'ai jamais réussi à expliquer par des mots. Et j'avoue qu`à l'entretien à la Délégation, lorsque l'on m'a posée la question" Pourquoi le Québec?", j'ai répondu de vraies banalités blink.gif .

Pourtant, je m'étais préparée à cette question.

En tout cas, moi, j'aime le Québec et j'aime davantage encore mon pays la France.

Le problème c'est que nous, les Français, et contrairement aux Canadiens, on a honte de le dire. On a honte aussi de brandir notre drapeau car, malheureusement, on identifie ce dernier à un parti d'Extrême Droite. Sans raison.

Oui, j'aime mon pays, ses couleurs, ses odeurs, ses gens râleurs qui revendiquent toujours quelque chose et pour plein d'autres trucs encore. C'est notre culture et notre histoire. On s'est toujours battu, c'est comme ça.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je rentre dans quelques mois car je sais aujourd'hui que je ne me sentirai bien au Québec qu'en tant que touriste, en raison du choc culturel que j'éprouve depuis le début.

Voilà

Une Française de surplus Bretonne qui aime le Québec,les Québécois, et leur histoire mais qui rentre bientôt chez elle en France avec beaucoup d'enthousiasme, de hâte et de belles images dans la tête, pour toujours wink.gif