Aller au contenu

Passeport valide ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

quelqu'un sait si on doit toujours avoir un passeport valide pour résider au Canada. J'y suis en tant que résident permanent depuis plusieurs année et mon passeport français n'est plus valable.

Merci

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

quelqu'un sait si on doit toujours avoir un passeport valide pour résider au Canada. J'y suis en tant que résident permanent depuis plusieurs année et mon passeport français n'est plus valable.

Merci

Disons que normalement toutes personnes dans un pays étranger, qu'elle y réside ou est seulement en tourisme, il lui faut toujours un titre d'identité et la seule pièce d'identité reconnu internationalement est le passeport. Donc pour en revenir à dire qu'il vaut mieux refaire ton passeport. Même si il est vrai que la carte de RP peut-être reconnu comme une pièce d'identité, mais seulement au Canada. DOnc si tu fais un détour par les USA, alors là il te faudra le passeport. Sauf si bien sûr tu as ta citoyenneté candienne. Bon j'espère avoir été clair. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

D'accord avec OM... c'est certainement une très bonne idée d'avoir un passeport valide quand on réside dans un pays qui n'est pas le sien! smile.gif J'ajouterais qu'au bout de 5 ans de RP, si on n'est pas devenu citoyen canadien, on doit prouver qu'on a satisfait à l'obligation de résidence. Et si on a affaire avec les services d'immigration, on doit certainement soumettre une copie de son passeport! wink.gif

D'ailleurs un mot d'avertissement pour ceux qui seraient là depuis un certain temps en RP (sans être devenus citoyens canadiens) et qui ne seraient jamais sortis du pays donc auraient négligé certaines "paperasses", du style demande de carte RP (avant que la carte RP existe, il y avait sans doute autre chose à la place)... cela peut vous causer de gros ennuis le jour où vous passez la frontière! J'ai une amie allemande qui est là depuis les années 60, mais qui n'a jamais rien fait pour maintenir son statut une fois sur place. Elle n'a pas eu de problèmes pendant des années parce qu'elle n'a pas quitté le pays... mais le jour où elle a passé la frontière avec les Etats-Unis et qu'elle a ensuite voulu rentrer au Canada, bonjour les dégâts! blink.gif L'agent ne voulait pas la laisser entrer; ça a pris une déclaration sur l'honneur de son mari (qui heureusement était là et lui était devenu citoyen canadien depuis longtemps) pour qu'elle puisse sortir du poste ; et maintenant elle doit s'arranger avec Immigration Canada pour prouver qu'elle a bien résidé au Canada légalement et tout pendant une quarantaine d'années. C'est devenu si compliqué qu'elle a dû prendre un avocat. Alors il vaut mieux être en règle et avoir tous les papiers en ordre! closedeyes.gif

Posté(e)

OUi, mais à l'heure actuelle, tu valides automatiquement ton visa en entrant au Canada. Donc tu reçois automatiquement ta carte RP.

Hormis quelqu'un qui est ici de façon illégale, les immigrants ont tous leur carte RP.

Sans ça, maintenant, t'as pas d'assurance maladie, pas de NAS, pas de boulot, ... Il faudrait être un peu toqué pour obtenir son visa et ne pas le valider, en résidant quand même au Canada, non ??? blink.gif

Posté(e)

Oui, je n'ai pas de passeport français valide, mais j'ai ma carte RP, ma carte soleil, ma carte NAS, mon permis de conduire quebequois. Alors ma question reste : suis je correct avec ca ou bien ais je besoin de refaire mon passeport, sans pour autant envisager de passer une frontière quelconque ? Ca peut sembler bizarre mais c'est comme ca. 7 ans au Quebec sans en sortir !!!

Ciao

• Habitués
Posté(e)

7 ans et pas de demande de citoyenneté ? blink.gif

Tu ne veux pas demander la citoyenneté ? Par contre si tu quittes le Canada, je te conseillerais vivement de refaire ton passeport. smile.gif

• Habitués
Posté(e)

conseil : renouveller le passeport français via le consulat à montréal ! pas de frontières à passer smile.gif

Posté(e)

Si le passeport n'est plus valide, ou est-ce qu'on va pour le refaire au Québec?

Encore une toute pitite!!! sad.gif

Comment prouver qu'on réside bien au Québec? Peut-être au niveau du travail?

J'espère que mes question ne sont pas trop bête happy.gif

Bisous à tous wub.gif

• Habitués
Posté(e)

La réponse est dans le message précédent le votre ! Pour la 1ére.

Pour prouver un bail, une facture de tél., d'électricité... fait l'affaire (comme en France !) sauf quand c'est pour demander la carte soleil. tongue.gif