Aller au contenu

le genocide amerindien


glamdring

Messages recommandés

Ce sujet derange beaucoup de quebecois et je le sais, mais comme je n'ai jamais reussi à savoir clairement et calmement ce qu'ils en pensent veritablement j'en parle sur ce forum.

J'ai été très tot sensibilise à la cause amerindienne car ce sont les premiers quebecois que j'ai rencontré. De plus ma copine à beaucoup d'origine amerindienne et pourrait si elle le voulait avoir le statut. Mais quand je me suis mis à parler de ce sujet avec les autres étudiants (et certains professeurs) de l'UQAM où j'étudie, la majorité repondait qu'il n'y avait jamais eu de massacre et surtout pas de la part des français. Ils accusaient vertement les anglophones mais eux avaient les mains propre. Certains arrivaient avec cet argument qu'un peuple opprimé ne peut pas en opprimer un autre. Israel montre le contraire.....

De plus la version des représentant amérindiens n'est pas la même. Et je pense qu'on peut rappeler le rapt d'enfants autochtones par la province du quebec jusque dans les années 50 (les enfants étaient retirés de leur famille, placés en pensionnat on faisait d'eux de bon petits chretiens et ils ne revoyaient jamais leurs parents).

Qu'en pensez vous? est-ce que vous trouvez que le Quebec a fait sa propre remise en cause sur cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tient ... prenez note chers forumistes que pour une fois ce n'est pas moi l'auteur d'un débat sensible !

Ceci étant dit le sujet me paraît fort intéressant et peu débattu de mémoire de Kremmig (et Dieu sait que j'En est de la ... heu ... de la quoi déjà ?).

J'ai vu quelques reportages (dont un récent) sur le sujet. Notamment concernant les enfants enlevés (il y a un film la-dessus je crois) aux familles pour en faire "de bons chrétiens".