Aller au contenu

le genocide amerindien


glamdring

Messages recommandés

Ce sujet derange beaucoup de quebecois et je le sais, mais comme je n'ai jamais reussi à savoir clairement et calmement ce qu'ils en pensent veritablement j'en parle sur ce forum.

J'ai été très tot sensibilise à la cause amerindienne car ce sont les premiers quebecois que j'ai rencontré. De plus ma copine à beaucoup d'origine amerindienne et pourrait si elle le voulait avoir le statut. Mais quand je me suis mis à parler de ce sujet avec les autres étudiants (et certains professeurs) de l'UQAM où j'étudie, la majorité repondait qu'il n'y avait jamais eu de massacre et surtout pas de la part des français. Ils accusaient vertement les anglophones mais eux avaient les mains propre. Certains arrivaient avec cet argument qu'un peuple opprimé ne peut pas en opprimer un autre. Israel montre le contraire.....

De plus la version des représentant amérindiens n'est pas la même. Et je pense qu'on peut rappeler le rapt d'enfants autochtones par la province du quebec jusque dans les années 50 (les enfants étaient retirés de leur famille, placés en pensionnat on faisait d'eux de bon petits chretiens et ils ne revoyaient jamais leurs parents).

Qu'en pensez vous? est-ce que vous trouvez que le Quebec a fait sa propre remise en cause sur cette question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tient ... prenez note chers forumistes que pour une fois ce n'est pas moi l'auteur d'un débat sensible !

Ceci étant dit le sujet me paraît fort intéressant et peu débattu de mémoire de Kremmig (et Dieu sait que j'En est de la ... heu ... de la quoi déjà ?).

J'ai vu quelques reportages (dont un récent) sur le sujet. Notamment concernant les enfants enlevés (il y a un film la-dessus je crois) aux familles pour en faire "de bons chrétiens".

Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour emettre un avis tranché mais il est certain que les Anglais "n'ont pas la culotte propre" dans ces horreurs mais que les Français ne sont pas en reste.

Les Hommes ont toujours fonctionné de même (voir l'Australie ou il fait bon vivre mais pas pour les "locaux").

Esclavage ... et autres horreurs pour le "bien" des sauvageons du pays conquis.

Bonne journée

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sheraz

Salut, les rares fois ou j'ai abordé le sujet avec des quebecois ça coinçait 1 peu. Mais quasiment tous disent que chacun d'entre eux a des ancetres amerindiens ! Sinon tu as raison impatience le livre que tu cites est un livre a lire.

Shérazade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Je confirme que la déportation massive en orphelinat des jeunes amérindiens dans les années 50 a causé un méchant traumatisme, comme s'ils n'en avaient pas déjà assez ch..

Tout ça pour en faire de "bons petits chrétiens"

...Vous connaissez le dicton :

"Un bon chrétien est un chrétien mort" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Antoine tu vas te faire tirer dessus a boulet rouges.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo Antoine pour avoir détourné la citation du général Sherman

"Un bon indien est un indien mort"

Encore un grand démocrate et un amis des amérindiens. :angry:

A+

Laurent :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est clair que le sujet dont tu parles est très intéressant, et j'irais même jusqu'à dire qu'il est normal de s'interroger sur ce thème lorsque on choisit de s'établir au Québec. :ph34r:

Je note cependant qu'il serait encore + intéressant de recueillir les avis ou témoignages de forumistes québécois, mais le thème du débat pouvant leur paraître sensible je comprendrais qu'ils préfèrent s'abstenir d'intervenir. :(

Glamdring, comme tu le disais on a malheureusement beaucoup de témoignages approximatifs, de jugements des uns sur le "comportement d'assistés sociaux" des autres d'un côté, et de l'autre côté les revendications des aborigènes du Canada qui vivent dans des conditions économiques difficiles engendrant des conséquences sociales désastreuses. Mais l'examen de conscience qui pourrait peut-être aboutir un jour pourra peut-être la encore apaiser les esprits et atténuer les dissensions. :(

Au fait qu'entends tu par ma copine d'origine amérindienne, pouvait "si elle le voulait en avoir le statut"? Veux tu dire qu'elle pourrait bénéficier de la Loi sur les Indiens du Canada? J'ai cru comprendre que les personnes d'ascendance amérindienne n'étaient pas forcément en droit de se prévaloir de cette loi. :unsure:

Salut!

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour cynderella, qui voulait l'avis de québécois!

en effet, sujet très sensible...

le terme de génocide me semble un peu exagéré tout de même! Mais effectivement, il y a eu beaucoup de discrimination envers les amérindiens... il n'y a pas si longtemps, on les appellait les sauvages!

Mais depuis plusieurs années, il y a eu bcp d'efforts pour remédier aux injustices qu'ils ont connu. Dernièrement, le gouvernement québécois a signé un traité( la paix des braves)qui favorise le développement de leur peuple.

Les amérindiens qui ont un statut reconnu d'autochtone possèdent une "carte d'indien" et ont plusieurs privilèges économiques: ils ne paient pas les taxes, l'examen visuel et lunettes sont défrayées par l'état, etc. S'ils demeurent sur une réserve, je crois qu'ils ne paient pas d'impôt aussi(à vérifier...)

Par contre, ils sont peu scolarisés, bcp de violence conjugale, haut taux de suicide, alcoolisme... Toutefois, ils commencent à se prendre en main pour régler eux même leurs problèmes, mais la route est longue...

Les québécois en général, sont un peu ambivalents à leur sujet... Le ministère des Affaires Indiennes est un ministère très riche qui n'a pas subi de coupures lors des compressions budgétaires... alors que la santé, l'éducation, etc ,ont vu leur budget fondre comme neige au soleil depuis plusieurs années... Donc, ça "écoeure" un ti peu comme on dit ici!;o) Par contre, je dirais que la plupart des gens sont d'accord qu'ils faut les aider à les sortir de leur misère, mais on aimerait qu'ils participent à l'essor économique du pays... Faut être patient car il y a des années de traumatisme, de dévalorisation, de perte d'identité qu'ils ont subis...

peut-être la prochaine génération??

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peanut tu parle des aides et des avancées données au amerindiens mais beaucoup trouve que ce sont juste des....peanuts.....

Il faudrait que leurs langues soit reconnu parmis les langues officielles et qu'un certain nombre de députés leurs soient attribué par exemple.

Quand au terme génocide je pense qu'on peut dire que 90% de la population originelle en moins, c'est un génocide.

Enfin bon ce sujet me touche peut-être plus car je suis breton et donc discrimination et rejet de la culture je sais ce que ça veut dire.

(PS: la mère de ma copine est amérindienne à 50% voir plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

C'est samedi et c'est ma tournée de messages. :-)

Les Indiens (ou plutôt Amérindiens)... de ce que j'en sais : pas grand chose, mis à part quelques émissions et reportages intéressants suivis à la télé, et une fête indienne ou deux auxquelles j'ai assisté à Montréal (des Powow je crois). J'ai notamment vu des émissions relatives à la récente "paix des braves" conclue entre le PQ et les Innus (anciennement les Montagnais).

Comme le dit Peanut, les choses semblent aller en s'améliorant pour eux, encore que la "paie des braves" mécontente beaucoup de Québécois pure laine gens en régions pour des questions de territoire de chasse.

De ce qu'on en voit, aux alentours de Montréal : les Indiens apparaissent malheureusement comme des contrebandiers de cigarettes. Il suffit d'aller à Kanawake, à deux pas de Montréal, pour s'en rendre compte, ou encore à Oka. On sait que l'alcool y fait des ravages, notamment chez les mères qui accouchent d'enfants victimes du syndrome de la mère alcoolique. Le chômage et l'inactivité sont importants.

La très grande majorité des Montréalais avec qui j'ai pu parler des Indiens les déteste, rien de moins. En général, pire que la question d'indépendance, le sujet est clos en moins d'une minute : "ce sont des écoeurants". Bref, les Montréalais ne veulent même pas entendre parler des Indiens... Peut-être qu'en région la situation est moins tranchée... ? C'est même pas sûr.

Jusque là le jeu entre Indiens et gouvernement était trop facile et débile : des milliards (pour acheter des caisses de bières ?) en échange d'une petite centrale hydraulique sur des terres indiennes.

Comme le dit Peanut, "la route est longue" et le sera pour créer (retrouver ?) une harmonie. La meilleure chance je crois est le virage écologique/écotouristique que va peut-être prendre notre société occidentale et aussi une plus forte reconnaissance de diversité culturelle. Il faudrait aussi que les Indiens saisissent cette chance.

Au sujet du "génocide", c'est évident qu'il y en a eu un. On dit que les que les pionniers anglais étaient encore pire que les français. Mouais, je crois surtout que ce qui a permis aux quelques Indiens qui restent de survivre, c'est l'immensité et leur connaissance du territoire. Regardez aux Antilles françaises s'il reste des "Indiens" natifs de ces îles. Plus aucun n'est là pour témoigner, ils ont tous été massacrés.

On ne peut pas revenir en arrière, je crois que les Indiens doivent passer pardessus ça (en fait pardonner), c'est vieux de plusieurs siècles, mais sans oublier. Ils n'ont plus les mêmes interlocuteurs aujourd'hui au 21ème siècle. Encore une chance à saisir.

Pour moi, il reste plein de questions non élucidées : dans quel genre de société les Indiens veulent-ils vivre ? (veulent-ils chasser comme il ya 300 ans ou utiliser un 4x4 et un fusil, ou encore aller au dépanneur ?). La réponse n'est sûrement pas la même dans toute les tribus. Pour celle qui les entoure, il est clair qu'ils n'ont pas le choix.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm sujet sur lequel on est tres discret il me semble au Quebec...

Logique! Il me semble que bien d autres peuples (dont les Francais) ne sont pqs non plus fiers de l attitude de leurs ancetres envers d autres minorites. Il faudra bcp de temps certainement pour effacer... :huh:

Ce que j en sais (lecture mais surtout dires des Quebecois) est proche de ce qu a decrit Redflag.

Je rajouterais une sensation:

Comme si le Quebec, mal a l aise sans vouloir l avouer, voulait compenser en offrant aux Amerindiens un assistanat... Et on sait bien que l assistanat n est pas une solution!

Je ne connais pas assez le sujet pour porter un jugement. Donc ce n en est pas un. Juste un sentiment apres qq echanges sur le sujet.

Mais le sujet m interesse. Si qqu un a des ref bibliographiques, articles de journaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

On se sent toujours plus concerné par une cause lorsqu'on est personnellent touché ou quand c'est le cas d'une personne dans son entourage proche, n'est-ce pas Glamdring ?

Je ne peux que partager ta réflexion car en Calédonie, les caldoches (descendants des bagnards, venant eux-mêmes de France) ont encore de la difficulté à reconnaître les torts faits aux mélanésiens (premiers arrivants sur l'île il y a 35 000 ans). Les comparaisons entre calédonie et canada ne sont pas difficiles à faire et je reste encore troublé des images que je vois de la crise d'Oka car cela me fait tellement penser aux événements tragiques que nous avons connu sur notre île.

Bref, quelque soit l'endroit, le siècle ou les gens, la terre reste l'objet fondamental de pomme de discorde : pourtant, cette terre, nous ne la faisons qu'emprunter à nos descendants, rien de plus.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison O'hana de dire que nous ne faisons qu'emprunter la terre de nos descendants. La terre n'appartient à personne, nous ne faisons que passer, c'est le patrimoine de l'humanité, toute l'humanité....

Sandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un sujet sensible et qui peut fâcher (au même titre que le débat du séparatisme ou des "BS") et que lorsque l'on vient de l'extérieur et que l'on aborde ces questions avec un local, il vaut mieux marcher sur des oeufs car le terrain est réellement miné.

Des 2 côtés (ceux qui pensent que la société a une dette vis à vis des autochtones et ceux qui pensent qu'ils sont trop assistés) les arguments sont valables donc il est - à mes yeux - préférable de ne pas avoir une opinion trop "tranchée" là dessus.

Ceci étant dit tous les pays et cultures ont leur livre noir et nous les européens sommes très mal placés pour donner des leçons.

Mieux vaut regarder de l'avant, peut-etre les choses peuvent évoluer positivement.

Merci Cynderella et O'Hana, 100% d'accord avec vous

montana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement