Aller au contenu

PVT et Rapprochement Famillial

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes, bravo aux responsables de ce site/forum qui est particulèrement réussi wink.gif

J'aimerai que vous me donniez votre avis / retour d'expérience sur mon cas et sur les procédures que je pense engager pour venir vivre au Québec wink.gif

• Situation de famille:
    • Moi je suis francais, 28 ans, diplomé et travaillant dans le domaine de l'informatique (plus précisement dans un des domaines recherchés par le Canada)
    • Mon épouse est québecoise (36 ans) et a la double nationalité Canadienne/Francaise.
    • Nous nous sommes mariés au Quebec il y a de cela 6 ans maintenant (j'ai vécu pendant quelques (8) mois la bas en tant que visiteur).
    • Nous avons une petite fille francaise de moins de 2 ans et dont la demande de nationalité canadienne est en cours de finalisation.
    • Nous vivons ensemble depuis 7 ans et en France depuis 5 ans.

Nous aimerions aller (retourner) vivre au Québec tous ensemble wink.gif

• Situation vis-à-vis de l'immigration

• D'après les renseignements trouvés et pris, je suis recevable pour le Quebec comme immigrant.
    • J'ai un employeur au Quebec qui est prêt à m'embaucher à mon arrivée mais traine un peu les pieds dès que je lui parle de visa temporaire de travail.
    • Mon épouse a plusieurs possiblités d'embauche au Québec

Si l'on regarde cela on se dit: "tu as de la chance, tu as tout pour que ton dossier soit accepté et rapidement en plus, veinard".

A cela je répond "merci je sais biggrin.gif"

Cependant, nous aimerions (et mon employeur aussi) être au Quebec pour cet été et évidemment avec le droit de travailler pour moi.

-> Mon épouse: pas de problème

-> Notre fille: pas de problème (si la citoyenneté n'est pas terminée il y a la possiblité d'établir un passeport canadien temporaire grâce aux informations de citoyenneté de sa mère

-> Moi huh.gif

Si je démarre dès à présent une démarche d'immigration de type Parrainage/Résidence Permanente pour rapprochement familial (j'ai tous les documents prêt à être transmis aux services d'immigration), je crains fort que les délais soient très très justes.

J'ai donc réfléchi à la solution suivante: Demander un PVT puis une fois sur place, demander un visa de resident permanent pour rapporchement familial.

Ma question (enfin biggrin.gif ) est donc la suivante:

Les services d'immigration à Montréal ne vont-ils pas mal prendre le fait d'avoir utiliser un PVT dans un but qui n'est pas le sien et me faire risquer de mettre à l'eau toute cette belle aventure ?

Avez-vous des informations à ce sujet, des expériences comparables, du fromage en grain à m'envoyer ? tongue.gif

Merci d'avance pour vos réponses et vos aides.

Et encore bravo pour ce site/forum de la part d'un administrateur amateur wink.gif