Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Pouvez vous me confirmez lors de votre passage à la secu, pour faire remplir le fameux document SE -401-Q-09 bis, que vous avez TOUS (... ou bien c'est en fonction de la CPAM ou vous allez) rendu votre carte vitale (la FAQ n'est pas tres claire la dessus) ???

Et si vous allez chez le medecin entre le moment ou vous avez rendu votre carte et votre depart, ca se passe comment ???

..... car tout medecin vous demande la carte avant meme de vous demandez ce que vous avez.

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Quand j'ai appelé la sécu hier on m'a dit de donner ma date de départ comme ça il stopperont mes droits à partir ce cette date. On ne m'a pas dit que je devrais rendre ma carte vitale????

C'est bien en tant que tranfert d'emploi qu'il faut remplir ce formulaire (même si on n'a pas encore d'emploi au Québec en arrivant?)

A+

Nico.

• Habitués
Posté(e)

On ne rend pas "physiquement" la carte vital. C'est ton dossier qui est désactivé à la date du départ.

J'ai une autre question complémentaire : J'ai la carte soleil, je suis pris en charge par la sécu Québecoise, mais que dois-je faire si je dois aller voir un médecin et me soigner lors de vacances en France?

• Habitués
Posté(e)
On ne rend pas "physiquement" la carte vital. C'est ton dossier qui est désactivé à la date du départ.

Justement c'est là ou je comprends plus (donc d'ou ce fil de discussion) .... car ce matin au telephone on m'a clairement dit qu'on me la prendrai ... en justifant qu'au quebec elle sert à rien.

et justement je suis dans le flou à ce sujet. Peut etre as tu eu de la chance en beneficiant d'un certain laxisme.

• Habitués
Posté(e)

Nous avons fait toutes les démarches par téléphone et par courrier pour confirmer notre date de départ.

Ils nous ont expédié le formulaire demandé par courrier. Nous n'avons eu aucune difficulté et il n'a jamais été question qu'ils nous reprennent les cartes vitales. Nous ne sommes d'ailleurs jamais passés à leurs bureaux. C'était réglé en 48 h.

Il s'agissait de la CPAM de Reims. Nous sommes probablement tombés sur la personne qui connaissait bien la procédure.

• Habitués
Posté(e)
Pouvez vous me confirmez lors de votre passage à la secu, pour faire remplir le fameux document SE -401-Q-09 bis, que vous avez TOUS (... ou bien c'est en fonction de la CPAM ou vous allez) rendu votre carte vitale  (la FAQ n'est pas tres claire la dessus) ???

Y z'ont qu'à essayer de m'la garder c'te foutu carte, y vont voir c'que j'vais en faire de leur formulaire machin chose.... biggrin.gif

A+

Petitblanc

• Habitués
Posté(e)
Justement c'est là ou je comprends plus (donc d'ou ce fil de discussion) .... car ce matin au telephone on m'a clairement dit qu'on me la prendrai ... en justifant qu'au quebec elle sert à rien.

Tu sais ils ont dit qu'il y avait des fraudes avec les cartes vitales, qu'il y en avait plus en circulation que de bénéficiaires, peut-être qu'ils t'ont dit ça pour la récupérer, c'est pas obligatoire mais ça les rassure ?!!

Posté(e)

Il ne nous ont pas repris les Cartes vitales : on a téléphoné, dit que nous quittions le territoire francais à telle date, ils nous ont envoyé les formulaires SE-Machin et c'est tout. smile.gif

Christophe

Posté(e)

Bonjour à tous,

puisque je suis actuellement dans le milieu professionnel des régimes obligatoires (et donc de Vitale), je pense pouvoir vous ammener quelques élements mais, attention, la législation est très compliquée et bourrée de cas particuliers :

- il ne sert à rien de vouloir garder sa carte Vitale quand on part en RP, elle deviendra inutilisable : en demandant à votre régime obligatoire (CPAM pour le régime général, MSA pour l'agricole, AMPI pour les artisans et commerçant, ...) le fameux formulaire SE ... pour être immédiatement inscrit à la RAMQ sans carrence, vous allez être radié du régime (il s'agit de la date de radiation, pas de fin de droit excl.gif ). Et dans la foulée, le système gestionnaire de Vitale aura une date de fin de validité qui sera répercutée sur la carte à la première mise à jour dans une borne.

- tant que vous ne ferez pas cette mise à jour de la carte Vitale dans une borne, celle-ci restera active et pourra être utilisée chez les professionnels de santé. Mais, dans ce cas, la consultation que vous aurez payée sera automatiquement rejetée et ne vous sera donc pas remboursée glups.gif

- il n'y a que dans le cadre du tiers payant (pharmacie) que vous pourrez avoir les produits sans payer. Mais, là, c'est de l'escroquerie mad.gif

- il y a actuellement une campagne de comptabilisation des cartes "orphelines" (qui ne devraient plus exister). Les premières estimations sont édifiantes : plusieurs centaines de milliers. Et plus il y en a, plus il y a de risque de fraudes. C'est pour cela que la consigne a été donnée de récupérer les cartes des assurés qui "demandent" leur radiation

Voilà, c'est un peu ardu mais la legislation l'est bien plus encore ...

j'espère ne pas m'être trompé blush.gif

si vous avez d'autres questions, j'essaierais d'y répondre de mon mieux

-

Posté(e)

salut,

la caisse dont je dépends m'a envoyé ce fameux formulaire sans même que je me déplace, par simple courriel, et d'après le service on ne me réclamera pas la vitale, mais bon, le jour où je me présenterai au bureau pour faire remplir le formulaire SE... peu-être qu'on me la réclamera.

entre parenthèses, tous les medecins ne demandent pas la vitale dès qu'on entre dans leur cabinet tongue.gif en tout cas pas le mien smile.gif c'est plutôt les pharmacies qui la demandent systématiquement.

eh oui on peut très bien aller chez le médecin et payer plein pot si l'on a pas de sécu... glare.gif

• Habitués
Posté(e)

non, tu ne la rends pas, enfin moi j'ai toujours la mienne sachant que tu fais la demande de formulaire 1 semaine ou 2 avant de partir et il se passe quoi si tu es malade entre temps???

Lizzie

Posté(e)
non, tu ne la rends pas, enfin moi j'ai toujours la mienne sachant que tu fais la demande de formulaire 1 semaine ou 2 avant de partir et il se passe quoi si tu es malade entre temps???

Lizzie

Ben tu fais comme tu le faisais avant ou comme le font tous ceux qui fréquentent des médecins non équipés (et il y en a beaucoup !!!) :

tu te fais faire une feuille de soins que tu envoies à ta caisse qui te rembourse

Elle est pas belle la vie laugh.gif

cette question là, elle était facile. Y'en a d'autres ? tongue.gif

Posté(e)

Donc, si on décide de prendre une semaine de vacances en France et que l'on tombe malade, les soins ne seront plus remboursés puisqu'on nous a radié de la sécu et qu'on aura plus de carte vitale ???

• Habitués
Posté(e)

MERCI COCCI CROYEUX de toutes tes reponses.

donc en gros pour faire simple si avant l'agent de la secu pouvait oublier de la demandée, maintenant c'est clair et net ..qu'il l'oubliera pas.

seul hic.. relever par lizzie.. si on va chez le medecin entre temps grrrr.... ceci dit on peut faire ... on doit meme j'ai l'impression..... faire ca à la derniere minute.

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Ben tu fais comme tu le faisais avant ou comme le font tous ceux qui fréquentent des médecins non équipés (et il y en a beaucoup !!!) :

tu te fais faire une feuille de soins que tu envoies à ta caisse qui te rembourse

malheureusement, si tu vas à l'hôpital???????

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

ben ce dernier fera une recherche pour savoir si je suis assure ou pas... j'ai pas le choix, j'en ai bien peur.

Posté(e)

Lizzie

Lizzie

Tu n'es pas radié à partir du moment où tu fais la demande de formulaire mais à partir de la date à laquelle tu quittes le territoire et qui est inscrite sur le formulaire. Donc aucun problème.

Christophe

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Lizzie

Tu n'es pas radié à partir du moment où tu fais la demande de formulaire mais à partir de la date à laquelle tu quittes le territoire et qui est inscrite sur le formulaire. Donc aucun problème.

Christophe

oui je sais puisque je l'ai fait, je ne parle pas de la radiation mais de pouvoir présenter la carte vitale pour ne pas avancer les frais à l'hôpital.

Lizzie

Posté(e)
oui je sais puisque je l'ai fait, je ne parle pas de la radiation mais de pouvoir présenter la carte vitale pour ne pas avancer les frais à l'hôpital.

Lizzie

Je crois que tu peux ne pas avancer les frais à l'hopital si tu présente la feuille d'accompagnement de la carte vitale que tu dois pouvoir garder je pense.

Smad.

Posté(e)

Je crois que tu peux ne pas avancer les frais à l'hopital si tu présente la feuille d'accompagnement de la carte vitale que tu dois pouvoir garder je pense.

Smad.

Ca s'appelle l'attestation vitale que tu peux très bien réclamer quand tu rends ta carte. Elle portera simplement une date de fin de validité.

Ce serait vraiment un grand manque de chance que de devoir aller à l'hôpital entre la remise de ta carte et ton départ. sad.gif

De toutes manières, aujourd'hui, les délais de remboursement des régimes obligatoires sont de l'ordre de 5 jours (c'est en tout cas un objectif national, je crois).

Et à la question : "que faire si on a besoin de soins après l'immigration lors d'un congés en France ?". La réponse : "que fais tu aujourd'hui si tu as besoin de soins lors d'un voyage à l'étranger ?". C'est le régime dont tu dépends qui te couvre. La France aujourd'hui, le Québec demain !

Après, il peut y avoir des accords entre pays te permettant de ne rien payer lorsque tu es à "l'étranger". (j'en avais bénéficié en 84 lorsque j'ai eu un accident au fin fond de la Yougoslavie).

J'espère que je ne vous embrouille pas trop tongue.gif