Aller au contenu

Meublé ou vide?

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous!

Nous avons d'autre questions!! smile.gif

Voilà, est-ce qu'il vaut mieux louer un appartement meublé ou vide (en sachant que nous ne voulons rien apporter de France)?

Quel sont,en moyenne,les prix d'un deux pièces?

Dans quelle région du Québec, y aura-t-il le plus de chance de trouver du travail?(je sais, par le livre de Laurence que la meilleure période pour trouver est en mai).

Encore une toute petite question!!! blink.gif

Nous ne parlons pas anglais, du tout, pensez-vous qu'il faut qu'on prenne des cours, ici, ou au Québec? Pour avoir plus de chance de trouver du travail????Est-ce nécessaire?

Encore une toute toute pitite!!! wacko.gif

Est-ce que l'entretien par un agent d'immigration se fait automatiquement?

Merci à tous d'avance!!!

Nous attendons vos réponsesavec impatience!!

Isabelle et William wub.gif

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas de réponse à toutes vos questions.

Mais voici mes réflexion:

-Pour les régions les plus porteuses au niveau boulots, c'est à voir en fonction de vos domaines d'activité.Par exemple, pour l'agro-alimentaire, la région de St Hyacinthe est porteuse, pour l'informatique, il vaut peut-être mieux des villes comme Montréal. Québec a ses partisans aussi ( wink.gif Phil64!)

-Pour les meubles, même pas très chers, quand il faut tout racheter de A à Z,l'argent file vite. Surtout au début où il n'y a pas ou peu de rentrées. Prévoyez large....

-Pour l'anglais, même si beaucoup semble dire que ce n'est pas une obligation, c'est incontestablement un gros plus. Compte tenu de l'expérience de recherche d'emploi de mon mari, beaucoup de postes nécessitent d'être, sinon parfaitement bilingues, au moins d'avoir de bonnes notions d'anglais.

-Pour l'entretien avec un agent de l'immigration, nous, nous n'en n'avons pas eu.

Voilà, en espérant avoir pu vous éclairer de mes faibles lumières.

Amicalement

• Habitués
Posté(e)

A Montréal l'anglais est plus que nécessaire pour le travail, par contre à Québec cela semble poser moins de problème.

Pour le logement à vous de voir, si vous ne savez pas encore où vous installez pourquoi ne pas essayer de sous louer un meublé pour quelques mois.

C'est la 1° fois que je passais par la sous location et j'ai trouvé la formule intéressante. J'ai sous loué pour 5 mois et demi un meublé et cela me permet de connaitre Montréal.

Faite un petit tour dans les FAQ et vous aurez aussi d'autres réponses à vos questions.

Bonnes recherches

Parati

• Habitués
Posté(e)

juste une precision : un 2 piece en france, ca correspond à un 3 1/2 au Quebec.

• Habitués
Posté(e)

Salut

en fonction de mon expérience, le meublé est un plus. Je suis arrivé avec rien, j'ai tout acheté et lorsque j'ai du repartir je me suis retrouvé comme un c.n car revendre n'est pas une mince affaire lorsque le temps t'est compté!

Pour l'anglais, j'étais sur Mtl et je n'ai jamais eu à parler anglais pour travailler. J'ai travaillé à chaque fois pour des entreprises qui avaient besoin de francophones : dans le commerce (vêtements ou télé-vendeur).

Evidemment Mtl pour le travail il y a le choix.

Pour le prix d'un 2 pièces à mon époque, peut-être révolue aujourd'hui, je payais 350 dollars sur st joseph est, proche de mont royal un quartier exellent.

Bonne continuation à toi.

Y

• Habitués
Posté(e)

Pareil pour moi : le meublé. On ne se rend pas compte de ce que cela coûte d'avoir à meubler un appartemment. Ca te met une pression supplémentaire et, crois-moi, c inutile.

L'idéal est de pouvoir louer meubler pour 6 mois ou plus et, après, qd vous aurez un boulot chacun, se prendre un non meublé !

Bonne chance !

• Habitués
Posté(e)
On ne se rend pas compte de ce que cela coûte d'avoir à meubler un appartemment

C'est pour cela que je suis et reste partisan d'emmener ses meubles, biens, vêtement et affaires persos avec soi lorsque l'on immigre ici ... wink.gif

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses, c' est peut une question" simple" mais nous voulons préparer notre immigration en sachant tout de A à Z.

Nous arriverons avec la somme de 15000euro(25000$can), mais se serait exellent de n' y toucher que 1/3.( pour notre installation).

J' ai lu dans un article que la région de "l' estrie" était réputer pour l' emploi.

Est ce vrai?

Y' a t' il des témoignage "d' immigrant" qui vivent dans cette région?

Merci d' avance pour toutes vos réponses.

Isabelle et William. wub.gif .

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses!

Nous sommes allés sur le site de IKEA au Canada.

En faisant, à peu près, la liste de ce qu'il nous fallait racheter là-bas, nous en sommes arrivé à environ 3000 euros. (mais il y a des choses qu'on a surement oublié)Tout ce qu'il nous faut a été calculé en neuf, mais nous comptons aussi acheter des occasions.

Nous voulons partir avec la somme de 15000 euros(sans compter les frais de procédure pour immigrer).

Ce qui nous met un doute sur le meublé ou vide, car nous voulons pouvoir vivre un minimum de 6 mois (dans le cas ou nous ne trouverons pas d'emplois tout de suite). (si ce n'est pas assez dite le, car on veut vraiment le très bon matelas financier!!!)

En sachant, qu'on ne va pas se permettre de "luxe" en arrivant au Québec.

Merci de vos bon conseils et renseignement à tous! smile.gif

Isabelle et William wub.gif

• Habitués
Posté(e)
En faisant, à peu près, la liste de ce qu'il nous fallait racheter là-bas, nous en sommes arrivé à environ 3000 euros. (mais il y a des choses qu'on a surement oublié)Tout ce qu'il nous faut a été calculé en neuf, mais nous comptons aussi acheter des occasions.

J'espère que vous n'avez pas oublié de rajouter les taxes sur les prix affichés ...

De plus IKEA, n'est pas un des magasins des moins chers ici ... en cherchant et profitant des publicités, y'a moyen de trouver moins chers ... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bunny m'a devancé, n'oubliez pas les taxes ohmy.gif)

En deux mots je te dirais que l'idéal est de garder un maximum de matelas financier et de n'aller à l'essentiel tant que vous n'aurez pas stabilisés votre situation professionnelle.

Concernant l'Estrie c'est une magnifique région, correspondant pas mal à l'idée que je me faisais de mon rêce canadien. Concernant la situation de l'emploi là bas je laisse les autres répondre !

• Habitués
Posté(e)

Concernant l'entretien, non ce n'est pas automatique, c souvent des gens comme moi qui ne sont jamais allés au Québec avant ou qui sont justes au niveau des points.

L'entretien est une formalité rassure toi, si tu te renseignes bien sur le Québec (j'ai eu des questions de géographie et sur les industries présentes), tout va bien.

Autre élément : on a testé mon anglais, qui était plutôt catastrophique (je n'ai pas fini la seule phrase entamée biggrin.gif ) et ce n'est pas éliminatoire ;o)

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Nous, nous habitons l' Estrie, depuis octobre.

C'est une très belle région.

Mon mari rame un peu pour trouver du boulot, mais peut-être est-ce un cas particulier.

Sherbrooke est une ville importante. Il doit donc y avoir pas mal de possibilités de petites jobs, au moins pour commencer.

Le gros avantage, c'est un coût de logement bien moindre qu'à Montréal. Et le cadre de vie est tellement beau!

Pour les 25000 $, c'est difficile à dire parce que chacun a son mode de vie propre. Et puis, voiture ou pas voiture? Ce n'est qu'un exemple....

Mais bon, il me semble qu'à deux, et en région, vous devriez pouvoir vous en tirer.

Bon courage.

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses qui nous apporte beaucoup.

""Le gros avantage, c'est un coût de logement bien moindre qu'à Montréal. Et le cadre de vie est tellement beau!"".

En général, a combien ce chiffre 1 loyer/mois en région( pour comparer)?

Nous avons penser à IKEA pour les achats de neuf, mais nous savons que nous allons acheter du matériel d' occasion pour commencer.

C' était une fourchette de prix pour notre budget( prévoir large et acheter petit.).

Mais par contre, si vous avez des liens internet pour le "magasinage" tongue.gif ( ca commence à venir ), ils nous seront trés utiles.

Isabelle et William.( les knaky d' alsace.) wub.gif .

Posté(e)

Quelques elements de reponse : ATTENTION ca peut etre tres long lorsque je m'y met. Alors prend toi un cafe car tu en auras pour ton sommeil .... biggrin.gif

Les informations que je te donne sont le retour d'experience de recents immigrants installes a Montreal depuis Juillet 2004 et sur les retour d'experience partages avec des amis d'ici.

Ce FILM est bases sur des faits reels. Toute ressemblance avec des personnes et evenement connus n'est probablement pas que fortuite. C'est la realite de l'immigration.

1. L'Appartement.

Prix : La reponse la plus facile a formuler.

Comme dans toutes les villes du monde, c'est une question de quartier. Je te recommande www.toutmontreal.com tu peux y trouver des offres immo sur Montreal et sa region. Surtout evite de convertir en Euro pour te faire une idee car tu vivras en monnaie locale. Mais Pour 600$ tu peux avoir un superbe appartement de type 3 1/2 (Un vrai 2 pieces ou F2) dans la ville de Montreal (pas la banlieue) et un quartier clean (pas la zone ni les Champs Elysees).

Vide ou Meuble, c'est a la fois une question de budget et de bail. Si tu t'installes dans une ville et que tu loues non-meuble, tu n'as pas de frais d'ameublement, ce qui maintient ton budget a un bon niveau le temps de trouver du travail. D'un autre cote, sans travail, il est difficile de se faire un choix definitif car ton eventuel travail peut s'averer beaucoup plus loin que ton logement. Mais ceci peut t'aider : avant de nous installer a Montreal, nous avons vendu TOUT ce que nous possedions de mobilier, HI-Fi, electronique, electromenager et vaisselle. Avec ce que nous en avons tire, nous avions prevu de meubler notre futur appartement des l'arrivee. CE qui fut fait car nous trouvions importants de nous sentir CHEZ NOUS dans notre appart, dans cette nouvelle ville ou l'on ne connaissait pas grand monde et sans travail. Decorer son p'tit nid aide a garder le moral.

Conseil : Question de budget mais pourquoi pas un meuble sur 3 ou 6 mois (renouvelable automatiquement), le temps de trouver un premier boulot et veritablement avoir LE CHOIX !!!

2. LE TRAVAIL : Huuuuuuuuuuuuummmmmmmmmm j'ADORE CE SUJET.

En Amerique du Nord, le marche du travail Underground, se trouve par le reseau (le bouche a oreille, le piston, les recommendations personnelles, ...). Donc 10% seulement des besoins d'emplois des entreprises sont publies sur les canaux communs (Presse, Internet, ...). Pour le reste, vous avez besoin de connaitre quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un ...

Au Quebec, je trouve qu'il y a 2 fois plus de monde a Montreal et sa region, suivi de la region de Quebec (la ville) que dans le reste de la province. C'est une question de taille et de population. Montreal est quand meme la 2e plus grande (et 2e plus riche) ville du Pays apres Toronto (en OTARIO).

De mon experience, il y a 1 region ou l'on trouve davantage de boulot au Canada qu'ailleurs : Toronto en ONTARIO car c'est la qu'est le gros de l'economie et des services. Je ne vais pas te suggerer d'y aller car tu as peu etre envie de vivre au Quebec ou tu peux aussi trouver du travail, surtout si tu n'es pas anglophone.

D'ailleurs, nous avons trouve tous les 2 un emploi a Montreal depuis plusieurs mois donc ca existe, mais ....

D'ailleurs, parlons de la LANGUE.

Moi je suis parfaitement billingue (en toute modestie) et ma femme qui ne l'est pas a eu du mal a trouver dans son domaine (ou meme ailleurs) surtout parce qu'on PREFERE des gens bilingues meme au Quebec (c'est vrai au moins a Montreal, d'apres notre experience). Car, le Quebec fait du bizness avec le reste du Canada et il faut donc pouvoir parler et ecrire en Anglais. Meme pour des jobs d'appoint a Montreal qui est habitee par une bonne proportion d'anglophones. Donc vendeuse dans un magazin de fringues ou chez McDo ou dans un centre de contact client : Il y aura une preference pour des gens qui parlent ANGLAIS. Eh oui, c'est ca le Quebec from INSIDE, du moins dans les grandes villes telles que Montreal

Si vous avez l'occasion, faites un sejour d'au moins 1 moins a Toronto (ONTARIO). Je ne suis pas paye par une chambre de commerce pour le dire mais non seulement il y a des organismes qui y donnent des formations GRATUITES en Anglais pour les Nouveaux Immigrants mais en plus une langue ne s'acquiere vite que par l'immersion. J'ai un ami qui y est depuis Septembre 2004 et en 1 mois il avait habitue son oreille et n'avait plus peur de s'exprimer (ce qui gene beaucoup de francophone et de frenchies, cette peur de dire des betises ou faire des fautes ...). L'autre astuce c'est la tele, Meme si tu n'aime pas. Nous avons pris un bouquet de chaine anglophones et le fait de regarder des infos ou des series en anglais tous les jours a la tele va vous habituer aux expressions, aux accents, bref vous allez vous faire l'oreille mais il faut pouvoir s'exprimer. Essayez de frequenter des anglophones pour ameliorer votre expression de la langue.

On pourra echanger davantage encore par email si vous avez des questions plus specifiques ou supplementaire. Et qui sait, si un jour vous vous installez a Montreal, on se fera un plaisir de vous aider a prendre vos marques ...

Au plaisirs de vous compter dans notre communautes d'immigres ...

Don Gito

Posté(e)

3000 Euros d'IKEA au Canada, je trouve que c'est pas mal pour choisir de s'offrir tout ce que l'on veut pour son logement et le decorer comme on aime.

Je pense que c'est plus que suffisant, mais n'oubliez pas, comme l'a dit quelqu'un, ca descend vite ...

Amicalement,

Don Gito

Merci à tous pour vos réponses, c' est peut une question" simple" mais nous voulons préparer notre immigration en sachant tout de A à Z.

Nous arriverons avec la somme de 15000euro(25000$can), mais se serait exellent de n' y toucher que 1/3.( pour notre installation).

J' ai lu dans un article que la région de "l' estrie" était réputer pour l' emploi.

Est ce vrai?

Y' a t' il des témoignage "d' immigrant" qui vivent dans cette région?

Merci d' avance pour toutes vos réponses.

Isabelle et William. wub.gif .